L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

LeFaucon a écrit :Quelqu’un a essayé ça ?

https://www.ebay.fr/itm/Supernova-Rockw ... SwbDpeZDaQ

Dave ? ZeDuk ?  8-)  :mrgreen:
Si tu me l'offres, pourquoi pas :mrgreen: :/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Petit partage amusant sur les limites de nos perceptions.
C'est pas nouveau, mais toujours surprenant !

Ce soir je me suis offert une longue séance de musique au casque, commencée avec le Kennerton Odin. J'ai.découvert quelques nouveaux albums avec un plaisir absolu qui m'empêchait de changer de casque. Bien qu'il ne soit pas réputé pour son confort, j'ai bien dû le garder 2h sur les oreilles avant d'oser changer, c'est dire que ça me coulait dans les oreilles comme du miel ! (Saluons aussi la qualité du kit kékénerton).

Je passe ensuite le Heddphone pour quelques comparaisons puis je reste en sa compagnie pour une heure de plus au moins. Excité un moment par un live dantesque de ZZ Top il me prend de switcher rapidement sur l'Odin et là... le casque qui m'avait régalé toute la soirée et que je me félicite tous les jours d'avoir fait mien... dans l'instant... sonnait comme une vulgaire camelote de fête foraine ! Vraiment, c'est l'image qui m'est venue en tête !! Un casque en carton !

C'est dire combien le cerveau est en délicatesse quand il s'agit de s'adapter rapidement aux différences de tonalité et de présentation de deux sets audio, au point de pouvoir juger infame une prestation qui aurait été excellente autrement ! Assez dingue tout de même !

Je trouvais ça amusant à partager.
Non l'Odin ne sera pas en PA demain... je l'ai sur les oreilles à nouveau et il sonne parfaitement juste ! :DD

Bon... il faut quand même se résigner à gagner le lit alors que le pied tappe tout seul sur le génial album Angels & Queens de Gabriels (je vous le conseille).
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je disais "casque en carton* mais je me souviens soudain que des membranes en cellulose équipent des casques parmi les meilleurs en fait !
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Enceintes aussi. Parmi les plus musicales d'ailleurs 😎👍

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
OriginalSound
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1047
Inscription : 19 mars 2015 18:36
Contact :

Message par OriginalSound »

Les lowther ! Un petit 17 cm large bande en papier, d’un très bon rendement, années 40 . Écoutées il y a des années avec Marantz 7a + 7b pour les très rares qui connaissent, amplis et préampli d’origine , tubes telefunken, et pourtant en état comme neufs les Marantz , donc début années 60.
L’unique fois où j’ai compris que ceux qui avaient conçu ces merveilles avaient réalisé un « rêve d’enfant «  , comme voler ou se déplacer très vite, là c’était d’avoir un orchestre symphonique chez soi. L’unique fois où c’est arrivé pour moi. Les lowther ont rendu l’âme juste après une restauration et tests poussés.
FItEar C 435 U tips canal Works CWU-GECM
JVC HA-FDX1 Linum Super Bax tips canal Works CWU-GECM
Earsonics EM 64 Effect Audio Cleopatra 4w
QUestyLe QP1 r
A&K SA 700
A&K KanN

Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché :mrgreen: . La validité spécieuse de la prophétie perpétue le règne de l’erreur, ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »