L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Ca arrive frequemment oui :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Ou alors un changement d’humidité... :DD :@ :DD
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

MrLocoLuciano a écrit :Problème de batchs ?  :loool:

Ah non non c'est exactement les mêmes
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Kooka

Message par Kooka »

MrLocoLuciano a écrit :Problème de batchs ?  :loool:
:lool: :lool: :bravo:

Des batchs qui ont la même RF mais pas le même son - à l'oreille d'HF - selon les marques, c'est beau ! :p
Technoidfr a écrit : Ce qui est énorme c'est surtout la différence entre les review des Tripowin 3/5  et des CCA à 4,5/5.
Ca veut juste dire que d'autres critères psychologiques rentrent en ligne de compte. Ce cas est un exemple frappant et concret, grand merci du partage, super intéressant !! (Y) :jap:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

La rf c'est un element ;-/

Tu devrais lire attentivement le lien du texte que tu as poste dans le topic subjectivite, objectivite.

http://web.archive.org/web/201010152347 ... laudio.htm

L'ingenieur qui l'a ecrit explique qu'il faut combiner au moins 6 mesures differentes en regime dynamique pour pouvoir caracteriser le son produit par un dispositif audio (H)

Au boulot (Y)

P.S : lecture passionnante.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

kookaburra a écrit :
MrLocoLuciano a écrit :Problème de batchs ?  :loool:
:lool:  :lool:  :bravo:

Des batchs qui ont la même RF mais pas le même son - à l'oreille d'HF - selon les marques, c'est beau !  :p
Technoidfr a écrit : Ce qui est énorme c'est surtout la différence entre les review des Tripowin 3/5  et des CCA à 4,5/5.
Ca veut juste dire que d'autres critères psychologiques rentrent en ligne de compte. Ce cas est un exemple frappant et concret, grand merci du partage, super intéressant !!  (Y)  :jap:
De rien. Ça apporte quelques trucs intéressants en tout cas
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit :La rf c'est un element  ;-/
Dans le cas présent, si j'ai bien compris :
- les 3 intras ont les mêmes drivers/coques/canules, seule la faceplate varie (légèrement).
- les 3 intras ont les mêmes caractéristiques techniques.
- les 3 marques sont liées (même groupe, à vérifier, mais je suis quasi-sûr).
- quelqu'un a mesuré la RF des 3 - pour vérifier que c'était bien les mêmes - qui est apparue être exactement la même.

CCA A10 :
Image

Tripowin A10 :
https://livedoor.blogimg.jp/bisonicr/imgs/a/6/a6d88695.jpg

KBEAR KB10 :
Image

Inside (pour les 3) :
Driver Configurations
-22955 Low Frequency*1
-29689 Mid Frequency*2
-30095 High Frequency*2
Image

Nul besoin d'autres preuves pour qu'on les considère comme étant les mêmes, ce sont clairement 3 rebranding identiques. Mais notés/appréciés/hypés très différemment, dans les retours...
Technoidfr a écrit : Toujours chez KZ. LES CCA A10 vs les Tripowin A10 vs KBEAR KB10.

Les Tripowin, nouvelle marque, se sont faire défonce tandis que les CCA A10 sont bien apprécié ( CCA filiale de KZ et aussi quasi sans faute ). C'est pourtant exactement la même chose
Technoidfr a écrit : Ce qui est énorme c'est surtout la différence entre les review des Tripowin 3/5  et des CCA à 4,5/5.
Cette différence de perception "globale", pour 3 intras "identiques", on l'explique comment, mis à part avec les éventuels biais psycho-acoustiques ? Moi, je ne vois que ça. :jap:
(Édit : dans le cas particulier de ces 3 intras, et seulement ça. Pas dans tous les cas de différences perçues. Un cas =/= une généralité. Mais, parfois,... les différences perçues à l’écoute peuvent/doivent venir de ça, comme dans cet exemple).
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Non mais c'est comme les chasseurs dans le sketch des Inconnus, il y a les bon intras et les mauvais intras...
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

@ Kooka : sans doute :/

Apres, pas ecoute, donc pas d'avis :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

fading-starlight a écrit :Non mais c'est comme les chasseurs dans le sketch des Inconnus,  il y a les bon intras et les mauvais intras...
C’est marrant parce que je pensais justement que ça serait super de « construire » des câbles/intras/DAP en les faisant passer pour différents mais qu’ils soient identiques en réalité (juste des modifications d’ordre esthétique externe et couleur, tout le reste étant identique par ailleurs, donc même son, forcément), puis les faire écouter et voir si les gens disent « j’entends des différences «  ou « ça sonne tout pareil ». Et là, des marques le font pour moi avec des intras. :soumis:

Les résultats sont édifiants je trouve, niveau biais et effet de mode, on est servi, sur un plateau ! :8
- « c’est Hype = c’est bon/bien » (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_de_mode) ;
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

kookaburra a écrit :
fading-starlight a écrit :Non mais c'est comme les chasseurs dans le sketch des Inconnus,  il y a les bon intras et les mauvais intras...
C’est marrant parce que je pensais justement que ça serait super de « construire » des câbles/intras/DAP en les faisant passer pour différents mais qu’ils soient identiques en réalité (juste des modifications d’ordre esthétique externe et couleur, tout le reste étant identique par ailleurs, donc même son, forcément), puis les faire écouter et voir si les gens disent « j’entends des différences «  ou « ça sonne tout pareil ». Et là, des marques le font pour moi avec des intras.  :soumis:

Les résultats sont édifiants je trouve, niveau biais et effet de mode, on est servi, sur un plateau !  :8
- « c’est Hype = c’est bon/bien » (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_de_mode) ;
Juste les câbles, l'escroquerie sur les intras.
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

kookaburra a écrit : C’est marrant parce que je pensais justement que ça serait super de « construire » des câbles/intras/DAP en les faisant passer pour différents mais qu’ils soient identiques en réalité (juste des modifications d’ordre esthétique externe et couleur, tout le reste étant identique par ailleurs, donc même son, forcément), puis les faire écouter et voir si les gens disent « j’entends des différences «  ou « ça sonne tout pareil ». Et là, des marques le font pour moi avec des intras.  :soumis:
Tu crois qu'on peut faire une analogie avec les aliments & leur couleur? :mrgreen:
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Kooka

Message par Kooka »

Ça a déjà été fait : des yaourts parfumés mais avec - volontairement - des « mauvaises » associations de couleurs, plein de monde se trompe c’est impressionnant ! (Faudrait que je retrouve où j’ai lu ça...).

Mais le goût et l’audition ne fonctionne pas pareil donc bon...

Édit : ça a été repris dans une pub Intermarché. :mrgreen: https://www.danstapub.com/intermarche-g ... te-colors/
Évidemment, les aliments ont tous le même goût mais, la couleur étant différente, la perception des testeurs est biaisée et ils nous donnent tous une mauvaise réponse.

La glace qui semble être à la menthe ou à l’orange est en fait une glace au citron, pareil pour le yaourt qui semble être aux fruits rouges alors qu’il est en fait à la vanille. Une expérience intéressante qui nous montre clairement que notre cerveau est influencé par ce qu’il peut voir, jusqu’à en modifier la perception des autres sens.

[video]https://m.youtube.com/watch?v=h-dleirMJCc[/video]
J’adore ce genre d’expérience ! 8-D
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

L'audio va forcément avoir un impact via la marque, ce qui est attendu, la hype, son expérience personnelle

J'ai la chance d'être très terre à terre et "scientifique". Dans le sens où je préfère parler des faits de façon la plus objective possible. C'est pas parce qu'on me dit qu'ils sont géniaux que je m'attends à ça. J'attends d'entendre ce qu'il se passe dans mes oreilles. De plus je suis assez ouvert aux différentes signatures. Beaucoup de testeur privilégie une certaine signature et d'autres signature vont "révéler" des défauts quand on change de l'un à l'autre. Surtout dans la chifi plus limité et dont les défauts de drivers s'entendent plus facilement.

Mais l'audio c'est clairement la partie la plus subjectif et sujet à des biais d'interprétation, beaucoup plus que la photo

Par contre le côté positif, c'est que si vous suivez un testeur et que vous comprenez son interprétation des écouteurs, des signatures, etc etc. Il est plus facile de savoir si ça va plaire ou non.
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Kooka

Message par Kooka »

Technoidfr a écrit :L'audio va forcément avoir un impact via la marque, ce qui est attendu, la hype, son expérience personnelle

[...]

Mais l'audio c'est clairement la partie la plus subjectif et sujet à des biais d'interprétation, beaucoup plus que la photo
Les effets externes et les biais, justement, certains n'y "croient" pas... Sache que tout le monde n'est pas d'accord avec ça, sur TN, par exemple sur un autre topic (toujours dans "Discussions et débats audiophiles"), quelqu'un y dit : "Quand tu changes de câble tu entends une sonorité différente et tu n’est pas biaisé par ta perception pseudo psycho acoustique : tu entends IMMÉDIATEMENT une différence de sonorité qu’elle qu’elle soit au changement de câble". (si tu n'as pas suivi l'autre débat, tu ne dois pas comprendre ce point de divergence d'opinion, donc je préfère t'en informer, que tu sois à jour de nos discussions récentes).

Si on reprend l'analogie du "yaourt coloré", cela revient à dire que pour eux le goût d'un yaourt au citron coloré en rouge a bien le goût de cerise "il existe en tant que goût de cerise", alors qu'en réalité il a réellement un goût... de citron (au sens "Physique" du terme, la réalité). Pourquoi pas. Moi je pense qu'il a malgré tout un goût de citron, mal reconnu, que ce parfum de cerise n'a pas d'existence réel - la perception étant biaisée, par de vrais biais - qu'il est perçu comme tel mais que "c'est faux" (c'est mon avis). Simple question d'interprétation des faits...

Est-ce que cela a une importance ? Pour moi oui, car quand on partage son avis personnel potentiellement biaisé sur des forums (et surtout si la forme est mauvaise, sous forme de pseudo-vérités), on induit parfois les autres en erreur, dans le sens où ils n'auront pas forcément pas les mêmes biais que nous et donc pas forcément la même perception. Il faut faire attention à la forme de son retour, dans ce cas : c'est bien souvent le cas, mais pas toujours, malheureusement... :sleep:

Après chacun son avis, nous ne sommes là - sur ce topic dans "Discussions et débats audiophiles" - que pour en discuter entre personnes que ça intéresse. Au fond, ça ne change rien sur ce que chacun perçoit pour lui et son plaisir audiophile personnel ! :)
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »