L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9183
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Technoidfr a écrit : Ce qui est énorme c'est surtout la différence entre les review des Tripowin 3/5  et des CCA à 4,5/5.
Question : entre ces 2 avis a priori tranches d'un meme testeur, de 2 produits possiblement identiques, car rebrandes...

On sait s'il a utilise les memes embouts ?

Ca c'est capital comme info :diplome:

Puis donc les memes cables et meme(s) dap(s) ?

:-?

Je demande car je n'ai strictement rien suivi de tout cela :levit:

Car la courbe native d'un produit, c'est une chose, mais quand est-il des autres paramètres ?

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

kookaburra a écrit :
Technoidfr a écrit :L'audio va forcément avoir un impact via la marque, ce qui est attendu, la hype, son expérience personnelle

[...]

Mais l'audio c'est clairement la partie la plus subjectif et sujet à des biais d'interprétation, beaucoup plus que la photo
Les effets externes et les biais, justement, certains n'y "croient" pas... Sache que tout le monde n'est pas d'accord avec ça, sur TN, par exemple sur un autre topic (toujours dans "Discussions et débats audiophiles"), quelqu'un y dit : "Quand tu changes de câble tu entends une sonorité différente  et tu n’est pas biaisé par ta perception pseudo psycho acoustique : tu entends IMMÉDIATEMENT une différence de sonorité qu’elle qu’elle soit au changement de câble". (si tu n'as pas suivi l'autre débat, tu ne dois pas comprendre ce point de divergence d'opinion, donc je préfère t'en informer, que tu sois à jour de nos discussions récentes).

Ah si je le comprends, je me suis posé la question il y a longtemps

Jay d'ailleurs oublié de finir un article sur le sujet. En gros j'ai conclut que les câbles sont bien pour le côté esthétique et résistance. Mais à part des intras chifi avec un câble de mauvaise qualité ( ça devient rare ) aucun intérêt. De mon point de vue en tout cas

Mais la psychologie humaine c'est tellement complexe ( un sujet que j'adore )
DaveStarWalker a écrit :
Technoidfr a écrit : Ce qui est énorme c'est surtout la différence entre les review des Tripowin 3/5 et des CCA à 4,5/5.
Question : entre ces 2 avis a priori tranches d'un meme testeur, de 2 produits possiblement identiques, car rebrandes...

On sait s'il a utilise les memes embouts ?

Ca c'est capital comme info :diplome:

Puis donc les memes cables et meme(s) dap(s) ?

:-?

Je demande car je n'ai strictement rien suivi de tout cela :levit:

À part ceux qui les ont eu en même temps, ce qui reste rare ( on doit être 2/3 sur head fi ) aucun n'ont pu comparer.

Et le packaging est EXACTEMENT le même. Juste le design de la façade en métal qui change. C'est la seule stricte différence

https://youtu.be/h7AdKfHoTnY

Mon avis sur les kbear juste après les cca a10
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9183
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Ah mais pour ton avis, je le crois a 100%.

Ce sont plus les avis contrastes sur Head fi et autres qui m'interrogent.

Si evidemment tout n'est pas egal par ailleurs, entre les 3 rebrandings, aucune valeur... :levit:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Technoidfr a écrit : À part ceux qui les ont eu en même temps, ce qui reste rare ( on doit être 2/3 sur head fi ) aucun n'ont pu comparer.

Et le packaging est EXACTEMENT le même. Juste le design de la façade en métal qui change. C'est la seule stricte différence
C'est encore mieux, si ils sont notés très différemment (3/5 vs 4,5/5) en etant les mêmes, ça montre bien l'effet de mode et son influence. Quelque soit les paramètres individuels d'écoutes (embout, DAP,...), les moyennes totalement différentes sont là "en comptant tout le monde".

Après oui on peut imaginer toutes les excuses du monde pour expliquer autrement les notes "en moyenne" - et avis - entre ses 3 intras pourtant identiques. Si on cherche à ignorer les effets psycho. :p

Effectivement ça sera cool d'avoir aussi des retours sur les deux/trois intras par des personnes ne sachant pas qu'en fait ils sont totalement identiques (ou "égal par ailleurs" pour reprendre l'expression de Dave) ! Ça serait éclairant....
DaveStarWalker a écrit : Ce sont plus les avis contrastes sur Head fi et autres qui m'interrogent.
Moi aussi ! Je n'explique cela que par les Biais psychoacoustiques, notamment l'effet de mode. On note bien ceux qui sont hypes pour être en accord avec la hype, et on est plus durs avec ceux qui ne sont pas connus, on reste plus mesurés (réalistes ?) dans nos retours et notes.

Alors qui dit vrai, ils valent un 3 ou un 4,5, ces intras, d'après vous ? Avec ou sans Hype... :lol:
Kooka

Message par Kooka »

Ça ne concerne pas le cas ici, qui parle d'écarts significatifs de notations par des personnes différentes ayant noté qu'un seul intra chacun - et non de comparaison directe entre les trois intras - mais la question est intéressante :
DaveStarWalker a écrit : Question : entre ces 2 avis a priori tranches d'un meme testeur, de 2 produits possiblement identiques, car rebrandes...

On sait s'il a utilise les memes embouts ?

Ca c'est capital comme info  :diplome:

Puis donc les memes cables et meme(s) dap(s) ?

:-?
Du coup d'après toi on ne peut pas avoir un avis sur des intras seuls ? C'est toujours à propos du combo "intras/envoûté/câble/DAP" dont on parle ? Si on dit "les Xxx sonnent comme ça, on des basses comme ça..." ça n'est pas de l'intra dont on parles mais du tout ? Il n'y a rien de "général" qui soit vraiment à n'attribuer qu'à l'intra seul et qui le caractérise vraiment ?

Ça complique les discussions et partages sur les topics des intras, où on y lit pourtant beaucoup de détails concrets caractérisant précisément l'intra. Avec de légères variations selon les autres éléments autour, évidemment, mais jamais de quoi faire des "avis tranchés" ou de "grandes variations", normalement, sinon on s'y perdrait totalement...

:-?
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

J'explique cela par plusieurs choses
- Les préfèrences personnelles de chaque testeur ( les CCA C16 que j'adore pour différentes raisons et chez prime audio c'est plutôt : Meh...). Leur signature etc
- Les attentes liés à la marque. La où Tripowin personnes ne savait à quoi s'attendre, CCA a déjà bâti une certaine réputation de signature plus équilibrée que chez kz. ( En vrai c'est un peu n'importe quoi en ce moment )
- Les musiques utilisés, certains sont très 80, d'autres surtout pop rock etc.
- L'ouverture à d'autres signature.
- l'interprétation et le recherche de ce que les intras sont capables de faire. Certains se cantonne à leur playlist pr se faire une idée, d'autres varie et test. Et les A10 sont très bons pour les musiques classique. Mais avec leurs médiums assez limité, ils font vite chargé sur du métal et devient brouillon.
- La hype d'une nouvelle marque ou d'un nouveau modèle. Soit ils en font des caisses soit ils sont déçus.
- Leur expérience personnelle. Le matériel ou les intras qu'ils ont, le nombre qu'ils ont eu, les variations de signature qu'ils ont connu, les variations de gamme, de type de driver. Personnellement entre les 15 premier intras et les 50 premier, la différence est assez énorme. Que ce soit pour les remettre dans leur gamme de prix, les comparer, comprendre leur signature, voir la différence de réglage sur un même matériel ( kz zs7/CCA C10/ kz zs10 pro c'est très très intéressant la dessus )

J'ai un avis plus juste aujourd'hui car J'ai plus d'éléments de comparaison et d'expérience divers et variés. Je suis plus ouvert et je comprends mieux les différentes signature ainsi que l'adaptation à notre cerveau le demande parfois entre une signature assez neutre et une signature en V qui peut donner ce que certains appel un côté caverneux etc. Donc quand je fais un test je compare avec des prix/matériel équivalent.

Et je pars du principe que la plupart des intras ont leur domaine où ils sont bons, et d'autres moins. Qu'ils ont leur propre personnalité et que chaque intras permettra une lecture différente des musiques que l'on écoute. Mais parfois c'est foireux ( nicehck p3/n3/nx7/ Trn v80) selon mon point de vue.
Aussi je compare avec d'autres test pour du j'aurais oublié certains éléments, ou des points de vues différents que je n'aurai pas remarqué de mon expérience ( notamment les aigus plus ou moins agressifs )

Ça fait 3 ans que je m'y intéresse ( à la chifi )et 1/2 ans que j'essaie de bien comprendre un peu tout ce bordel entre l'électronique, les perceptions, les évolutions etc. C'est très intéressant mais c'est très hétérogène
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Kooka

Message par Kooka »

Technoidfr a écrit : - Les attentes liés à la marque. La où Tripowin personnes ne savait à quoi s'attendre, CCA a déjà bâti une certaine réputation de signature plus équilibrée que chez kz. ( En vrai c'est un peu n'importe quoi en ce moment )
[...]
- La hype d'une nouvelle marque ou d'un nouveau modèle. Soit ils en font des caisses soit ils sont déçus.
Oui les effets de mode et les effets de groupe sont très importants en audio. Sur un énorme forum comme HF plus qu'ailleurs. L'influence des biais y est encore plus manifeste ! :8
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

kookaburra a écrit :Ça ne concerne pas le cas ici, qui parle d'avis divergents de personnes différentes ayant testé/noté qu'un seul intra chacun - et non de comparaison directe entre les trois intras - mais la question est intéressante :
DaveStarWalker a écrit : Question : entre ces 2 avis a priori tranches d'un meme testeur, de 2 produits possiblement identiques, car rebrandes...

On sait s'il a utilise les memes embouts ?

Ca c'est capital comme info  :diplome:

Puis donc les memes cables et meme(s) dap(s) ?

:-?
Du coup d'après toi on ne peut pas avoir un avis sur des intras seuls ? C'est toujours à propos du combo "intras/envoûté/câble/DAP" dont on parle ? Si on dit "les Xxx sonnent comme ça, on des basses comme ça..." ça n'est pas de l'intra dont on parles mais du tout ? Il n'y a rien de "général" qui soit vraiment à n'attribuer qu'à l'intra seul et qui le caractérise vraiment ?

Ça complique les discussions et partages sur les topics des intras, où on y lit pourtant beaucoup de détails concrets caractérisant précisément l'intra. Avec de légères variations selon les autres éléments autour, évidemment, mais jamais de quoi faire des "avis tranchés" ou de "grandes variations", normalement, sinon on s'y perdrait totalement...

:-?
Tu peux jamais avoir un avis totalement neutre, même avec les instruments de mesure. Chacun à sa courbe, ses réglages et son matériel.

Et par exemple entre un Zishan DSD et un Shanling M0 l'expérience audio est très différente entre les 2

Le Zishan est très vivant, le shanliny est beaucoup plus plat. Les 2 sont pourtant dit neutre mais le circuit audio n'est pas du tout pareil. Les derniers smartphone se débrouillent vraiment bien en audio ce qui permet de lisser mes test en général. Déjà parce que si j'entends une différence, cela vient généralement de la capacité du smartphone à driver les intras, ce qui se remarque tout de suite.

Mais autre exemple, les KZ ZS7 : le DD sur un smartphone aura un rendu très rond et très doux, sur le Zishan, il est beaucoup moins rond, plus précis, plus dynamique, plus détaillée. On entend beaucoup plus les variations ce qui lui donne une personnalité un peu différente
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9183
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Le couple avec les embouts est determinant et souvent - d'apres moi - explique des avis tres contrastes pour un meme produit.

Entre diverses personnes mais meme pour une personne.

Je prend mon cas avec mes Kaiser Encore.

Toutes choses egales par ailleurs, selon les tips (et sachant que les tailles different selon le shape !), ma note irait de 12 (embouts fournis, toutes les tailles testees) a 18/20 (Sedna M/L), en passant par 15 (Mandarin ES L) a 16~16.5 (Tenmak L), 14 (Spiral Dot M/L)...

C'est juste capital les embouts, car cela determine a minima (a minima...) le fit et le seal.

Et donc le reste... :8

Donc la rf du produit c'est une chose, mais si les conditions d'ecoute different, on compare des pommes et des oranges, y compris pour une personne, a produit(s) identique(s).

Un peu de methode et de rigueur ne font jamais de mal amha... :jap:

Sinon oui, il faut toujours raisonner en terme de "systeme".

C'est pour cela, dans mes cr, que je precise toujours au minimum les daps, cables, embouts utlises.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Ça ne change rien aux notes moyennes des retours pour les deux, 11,3/20 pour un, 18,3/20 pour l'autre. En sachant qu'on parle de deux modèles identiques, vendus avec des packaging identiques (sauf Faceplate *), mais par deux marques différentes (du même groupe), ça a été démontré/expliqué plus haut. * où alors on passe de 12 à 18 par le changement de Faceplate, mais là ça serait vraiment un "faceplate magique" à remettre sur tous les intras du monde.

Tripowin A10 https://www.head-fi.org/showcase/tripow ... 91/reviews - 6 reviews - 2,83
CCA C10 : https://www.head-fi.org/showcase/cca-c10.23517/reviews 12 reviews - 4,58/5

En effet, ça interroge sur le pourquoi de l'écart qui est vraiment conséquent. D'un truc plutôt moyen à un truc clairement excellent, pour un même intra dans les faits ! Si ce n'est les biais psycho-acoustiques qui expliquent cela, quoi d'autre ? :-?

Les conditions d'écoutes ? Si l'on se dit que c'est une histoire de embout/câble/DAP, ça voudrait dire que toux ceux qui ont testé l'intra à 11,3/20 ont pris un câble pourri avec le mauvais embout et sur un DAP très nul, mais tous ceux qui ont testés l'intra à 18,3/20 ont eux utilisé le bon embout et un câble merveilleux et un excellent DAP ? Ca serait pas de bol ! :p Bref c'est tiré par les cheveux comme explication, mais pourquoi pas, tout est possible. :/

(et ça fait peur sur les retours d'un intra, sans rapport avec cette discussion, du coup, si selon l'embout/cable/DAP tu passes ta note de 11,3 à 18,3 c'est pas vraiment pareil ! :-O )
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

kookaburra a écrit :Ça ne change rien aux notes moyennes des retours pour les deux, 11,3/20 pour un, 18,3/20 pour l'autre. En sachant qu'on parle de deux modèles identiques, vendus avec des packaging identiques (sauf Faceplate *), mais par deux marques différentes (du même groupe), ça a été démontré/expliqué plus haut. * où alors on passe de 12 à 18 par le changement de Faceplate, mais là ça serait vraiment un "faceplate magique" à remettre sur tous les intras du monde.

Tripowin A10 https://www.head-fi.org/showcase/tripow ... 91/reviews - 6 reviews - 2,83
CCA C10 : https://www.head-fi.org/showcase/cca-c10.23517/reviews 12 reviews - 4,58/5

En effet, ça interroge sur le pourquoi de l'écart qui est vraiment conséquent. D'un truc plutôt moyen à un truc clairement excellent, pour un même intra dans les faits ! Si ce n'est les biais psycho-acoustiques qui expliquent cela, quoi d'autre ? :-?

Les conditions d'écoutes ? Si l'on se dit que c'est une histoire de embout/câble/DAP, ça voudrait dire que toux ceux qui ont testé l'intra à 11,3/20 ont pris un câble pourri avec le mauvais embout et sur un DAP très nul, mais tous ceux qui ont testés l'intra à 18,3/20 ont eux utilisé le bon embout et un câble merveilleux et un excellent DAP ? Ca serait pas de bol ! :p Bref c'est tiré par les cheveux comme explication, mais pourquoi pas, tout est possible. :/

(et ça fait peur sur les retours d'un intra, sans rapport avec cette discussion, du coup, si selon l'embout/cable/DAP tu passes ta note de 11,3 à 18,3 c'est pas vraiment pareil ! :-O )
Ici tripowin a juste passé commande chez KZ.

Ici c'est un biais d'interprétation lié à la marque, et donc l'approche du produit
Et c'est juste ça
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Kooka

Message par Kooka »

Technoidfr a écrit : Ici tripowin a juste passé commande chez KZ.

Ici c'est un biais d'interprétation lié à la marque, et donc l'approche du produit
Et c'est juste ça
On est bien d'accord. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

DaveStarWalker a écrit :Le couple avec les embouts est determinant et souvent - d'apres moi - explique des avis tres contrastes pour un meme produit.

Entre diverses personnes mais meme pour une personne.

Je prend mon cas avec mes Kaiser Encore.

Toutes choses egales par ailleurs, selon les tips (et sachant que les tailles different selon le shape !), ma note irait de 12 (embouts fournis, toutes les tailles testees) a 18/20 (Sedna M/L), en passant par 15 (Mandarin ES L) a 16~16.5 (Tenmak L), 14 (Spiral Dot M/L)...

C'est juste capital les embouts, car cela determine a minima (a minima...) le fit et le seal.

Et donc le reste...  :8

Donc la rf du produit c'est une chose, mais si les conditions d'ecoute different, on compare des pommes et des oranges, y compris pour une personne, a produit(s) identique(s).

Un peu de methode et de rigueur ne font jamais de mal amha...  :jap:

Sinon oui, il faut toujours raisonner en terme de "systeme".

C'est pour cela, dans mes cr, que je precise toujours au minimum les daps, cables, embouts utlises.

Par contre effectivement, les embouts peuvent beaucoup changer le son. Les mémoires de forme sur les KZ ZS6 Permettait de casser le pic d'aigus par exemple.
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Kooka

Message par Kooka »

Technoidfr a écrit : Par contre effectivement, les embouts peuvent beaucoup changer le son. Les mémoires de forme sur les KZ ZS6 Permettait de casser le pic d'aigus par exemple.
Oui, c'est tout à fait vrai. Câble+embout, ça joue sur la sonorité, donc potentiellement la notation. Quelques points sur la note mais pas "7 points" de différence, quand même. Et surtout : c'est valable pour tous les retours, tous ! Et puis j'imagine que tout le monde cherche les bons embouts et le bon câble pour avoir les meilleures conditions d'écoute possible, avant de poster sa note et sa review. :levit:

Tous les retours sont affectés par ça, pour les deux intras, il va y avoir des bonnes et des mauvaises conditions d'écoute dans les deux paquets de notes, ça va +/- s'annuler dans les moyennes...
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

Moi je teste toujours stock. Ni égaliseur, ni câble, ni embouts différents égaliseur

Comme ça aucun problème
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »