L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

DaveStarWalker a écrit :Entre le biais "Nouveau Jouet", et le biais "C'était Mieux Avant", lequel prévaut-il ?
Tu peux définir ce que, toi, tu entends par ton effet "c'était mieux avant" ? Exprimé comme tel, c'est trop flou.
Pour moi il y a deux possibilités, pas réellement similaires et surtout une seule des deux que j'ai constatée.

1) "avant" est ici à considérer comme "avant un changement", donc la comparaison entre deux états différents.
2) "avant" est à considérer comme "au début" c'est à dire au début d'une période sans changement, mais avec la constatation d'une dégradation.

Pour la 1), à mon avis, elle n'existe pas. C'est systématiquement ce qu'on a appelé ici "l'effet nouveau jouet" qui s'applique.
Pour la 2), en revanche, sans l'avoir expérimenté à titre personnel (j'ai plus constaté des variations de "plaisir ressenti" en fonction de mon humeur, des jours, de la météo, etc.), je l'ai déjà constaté chez certains.

Dans les deux cas, je pense qu'on peut blâmer les défaillances de notre mémoire auditive dans son incapacité à évaluer objectivement (ici, c'est à comprendre comme "indépendamment de tous les aspects environnementaux et physiologiques de l'écoute") une écoute passée.

Dans un forum que je fréquentais naguère, quelqu'un avait trouvé une formulation dans laquelle tout le monde s'était retrouvé :
"J'ajoute un grigri ou je change un accessoire, je constate que ça marche mieux.
J'ajoute un 2ème truc, je constate que ça marche mieux.
J'ajoute un 3ème truc, je constate que ça marche mieux.
J'ajoute un énième truc, je constate que ça marche mieux.
Je fous tous les grigris à la benne, je constate que ça marche mieux."
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

burndav a écrit :
DaveStarWalker a écrit :Entre le biais "Nouveau Jouet", et le biais "C'était Mieux Avant", lequel prévaut-il ?
Tu peux définir ce que, toi,  tu entends par ton effet "c'était mieux avant" ? Exprimé comme tel, c'est trop flou.
Hello burndav,

L'inverse de ce que l'on entend (ici ?) comme étant l'effet "Nouveau Jouet".

La Némésis de ce biais effet "Nouveau Jouet".

Méfiance voir refus de la nouveauté.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Hello DaveStarWalker !
DaveStarWalker a écrit :L'inverse de ce que l'on entend (ici ?) comme étant l'effet "Nouveau Jouet".
La Némésis de ce biais effet "Nouveau Jouet".
Ok, donc plutôt l'effet que je listais comme 1), et que je décrirais, du coup si je comprends bien, comme tel : "une perception subjectivement et illégitimement négative d'un changement de matériel, suite à un achat".
Quelqu'un l'a déjà perçu ? Ca ne me parait pas très naturel comme réaction, en vérité.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

burndav a écrit :Hello DaveStarWalker !
DaveStarWalker a écrit :L'inverse de ce que l'on entend (ici ?) comme étant l'effet "Nouveau Jouet".
La Némésis de ce biais effet "Nouveau Jouet".
Ok, donc plutôt l'effet que je listais comme 1), et que je décrirais, du coup si je comprends bien, comme tel : "une perception subjectivement et illégitimement négative d'un changement de matériel, suite à un achat".
Quelqu'un l'a déjà perçu ? Ca ne me parait pas très naturel comme réaction, en vérité.
Cela s'appelle la déception pourtant... :levit:

Et je pense que tout le monde ici a été concerné par ce sentiment.

Non ?
LeFaucon a écrit : Rhôooooooooooooo
Ben encore une fois moi j’avais déjà tout bien synthétisé...  8-)
:hb:  :mrgreen:
Mais bon... plus personne ne me lit... (à part Dave bien sûr  ;-/ )  |-)
J'ai encore ajouté une nouvelle variable :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Nan, LeFaucon, mais tu mets trop de smileys, du coup, on a du mal à lire tes messages sérieusement !

Et sinon, Dave, je pense qu'il y a une différence entre le fait que tu estimes qu'un changement apporte une dégradation, d'un côté, et le fait que tu sois déçu par un changement parce que tu en attendais subjectivement "plus". Ce sont pour moi deux mécanismes différents.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Lecteurs CD, platines vinyl, DAC NOS...
On peut considérer ces produits comme venant du passé et ils ont toujours leurs aficionados, ils sont pourtant dépassés sur le papier ;)
Dernière modification par Murl0c le 21 févr. 2020 11:18, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Murl0c a écrit :On peut considérer ces produits comme venant du passé et ils ont toujours leurs aficionados, ils sont pourtant dépassés sur le papier ;)
Pareil pour Bach, Beethoven, Bruckner et Mahler... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Murl0c a écrit :Lecteurs CD, platines vinyl, DAC NOS...
On peut considérer ces produits comme venant du passé et ils ont toujours leurs aficionados, ils sont pourtant dépassés sur le papier ;)
Là encore, c'est quelque chose de différent. C'est de la nostalgie et ça rejoint l'effet de dégradation temporelle de l'écoute (ce que je listais comme 2) dans mon message de la page précédente) ou l'application toute simple du biais susmentionné du "nouveau jouet", mais appliqué à un jouet "vintage".

Mais du coup, effectivement, c'est encore un autre effet. Du coup, on semble tous d'accord pour dire que la formulation "effet c'était mieux avant" est ambigüe :p
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

alphatak a écrit :Pareil pour Bach, Beethoven, Bruckner et Mahler...  ;-/
Je vois bien que tu t'essaies aussi au "ninja-troll", mais tu peux pas test, comme disent les jeunes : MrButchi a tué le troll-game.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

burndav a écrit :Nan, LeFaucon, mais tu mets trop de smileys, du coup, on a du mal à lire tes messages sérieusement !

Et sinon, Dave, je pense qu'il y a une différence entre le fait que tu estimes qu'un changement apporte une dégradation, d'un côté, et le fait que tu sois déçu par un changement parce que tu en attendais subjectivement "plus". Ce sont pour moi deux mécanismes différents.
Donc encore 2 biais, connexes, à mettre en parallèle / concurrence (?) avec l'effet 'Nouveau Jouet'.

3 même en prenant en compte ce que tu nommes "nostalgie" (effet ou pas du coup ?).
Murl0c a écrit :Lecteurs CD, platines vinyl, DAC NOS...
On peut considérer ces produits comme venant du passé et ils ont toujours leurs aficionados, ils sont pourtant dépassés sur le papier ;)
J'en fais partie mais... l'effet "Nouveau Jouet" s'applique évidemment à ce que d'aucuns considèrent comme des reliques... :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

burndav a écrit :
alphatak a écrit :Pareil pour Bach, Beethoven, Bruckner et Mahler...  ;-/
Je vois bien que tu t'essaies aussi au "ninja-troll", mais tu peux pas test, comme disent les jeunes : MrButchi a tué le troll-game.
Je ne sais pas pourquoi tu dis ça, je parle sérieusement. Quand j'écoute du Bach, c'est uniquement sur instruments anciens : Tepazz. C'est important de respecter l'esprit de l’œuvre... 8-)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

alphatak a écrit :
burndav a écrit :
alphatak a écrit :Pareil pour Bach, Beethoven, Bruckner et Mahler...  ;-/
Je vois bien que tu t'essaies aussi au "ninja-troll", mais tu peux pas test, comme disent les jeunes : MrButchi a tué le troll-game.
Je ne sais pas pourquoi tu dis ça, je parle sérieusement. Quand j'écoute du Bach, c'est uniquement sur instruments anciens : Tepazz. C'est important de respecter l'esprit de l’œuvre...  8-)
Pour le coup, je partage cet avis d'un point de vue musicologique, mais toutefois...

... le fait d'écouter ces oeuvres sur des instruments modernes, et parfois avec des innovations interprétatives bien précises (exemple : Katsaris, Bach - je ne sais plus exactement quel opus - avec utilisation de la pédale pour certains opus là où l'orthodoxie la déconseille voire la rejette ; et même enregistrement du même opus avec et sans le jeu de pédale... il a fait cela et c'est très intéressant), cela ouvre des perspectives musicales intéressantes, je trouve.

Evidemment, on ne saura jamais ce que Bach par exemple en aurait pensé... :jap:

Mais c'est un vrai débat et du coup actualisé ici :

Bach interprété coté "Nouveau Jouet" ou "C'était Mieux Avant" ? :levit: :/
Dernière modification par DaveStarWalker le 21 févr. 2020 11:46, modifié 1 fois.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Hmmm... je pense que si on se lance dans une taxonomie des biais, il va falloir également les catégoriser, parce qu'à mon avis, ils ne sont pas tous de même nature :
- biais d'illusion - lié à des perceptions auditives faussées ;
- biais d'attente - impact subjectif des attentes portées sur un changement ou un appareil ;
- biais mémoriel - distorsion de comparaison avec des impressions passées
- biais social - influence sur la perception subjective des avis ou écrits issus des "réseaux sociaux" (et publications)
- etc.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

DaveStarWalker a écrit :Evidemment, on ne saura jamais ce que Bach par exemple en aurait pensé...  :jap:
Déjà parce qu'on comprend mal l'allemand.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

burndav a écrit :
DaveStarWalker a écrit :Evidemment, on ne saura jamais ce que Bach par exemple en aurait pensé...  :jap:
Déjà parce qu'on comprend mal l'allemand.
Voire Bach... :levit:
burndav a écrit :Hmmm... je pense que si on se lance dans une taxonomie des biais, il va falloir également les catégoriser, parce qu'à mon avis,  ils ne sont pas tous de même nature :
- biais d'illusion - lié à des perceptions auditives faussées ;
- biais d'attente - impact subjectif des attentes portées sur un changement ou un appareil ;
- biais mémoriel - distorsion de comparaison avec des impressions passées
- biais social - influence sur la perception subjective des avis ou écrits issus des "réseaux sociaux" (et publications)
- etc.
Exactement.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »