L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

alphatak a écrit :
Buzthafuzz a écrit :Marrant que tu dises ça, parce que de mon point de vue de simple lecteur, il me semble que tout le monde est d'accord avec ça. Il y en a juste certains qui réagissent quand tu écris que ta subjectivité est objective. Pourtant, vaut mieux ça que l'inverse. Quoique.
Très rassurant de constater cette belle résistance au flood et à la sophistique du bar des sports...  ;-/
"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !"

Leonard de Vinci.

Vous m'avez tout appris les mecs, surtout toi (Y) :(l)
Elawarai a écrit :T'as oublié la bibine, le biais ultime.

Bibine + musique de merde sur matos de merde = End Game !
Ca me fait penser à cette blague.

Que dit un rasta privé d'herbe ?

Réponse :

"C'est quoi cette musique de merde ?"


:mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

DaveStarWalker a écrit :
Technoidfr a écrit : Dans l'audio le problème c'est que l'aspect objectif est beaucoup plus compliqué à faire, car l'audio est fondamentalement subjectif...
Alors là, je me cale dans mon fauteuil et je sors les pop corns  8-D

Parce que le film va être long !  :mrgreen:
L'audio reste surtout une histoire de perception et d'envie personnelle. Il n'y a pas de casque parfait et miracle.

Le Sennheiser Orpheus m'a pas plus plu que ça. Il est très bien mais à ce prix, si c'était réellement objectif tout le monde serait d'accord.

Et la personne sur le stand à l'audio voici show me disait que c'était très partagé.

En soi tant mieux, c'est toute la beauté de l'audio. J'ai 8 intras constamment sur moi car chacun à sa personnalité, et selon mes envies ou les styles ba je change.

Pour fermer cette parenthèse, ce qu est génial c'est que selon l'intra utilisé certaines musique j'aurais pas aimé avec certains intras et adoré avec d'autres. C'est quand même magique je trouve
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

Kooka a écrit :
Kooka a écrit :
Yack a écrit : Et pour Kooka, toujours en quête des "biais psychoacoustique", j'en rajoute un, cadeau  :DD , le plus important chez moi : la fatigue ! Selon le positionnement de ma jauge d’énergie, je peux trouver un même casque agressif et trop détaillé ou trop rond et pataud.
Je valide !!  :headphone:

Et je rajouterai : l’état d’esprit, l’humeur.... à l’instant t. Parfois, presque tout me parait fade si je suis chonchon, parfois mon cerveau n'entend plus trop les défauts (ou les acceptent mieux) par excès de béatitude... Ecrirais-je la même conclusion sur un casque si je suis en phase positive ou négative tout du long des écoutes concernées ? Huuummmm pas sûr !!
Depuis un paquet de pages, on a totalement l'aspect "état psychologique et humeur" - voir fatigue du moment - qui influence énormément nos retours, notamment notre impression initiale qui peut rester ancrer très longtemps en nous même après des écoutes plus approfondies à suivre...

Ca en fait des biais en audiophilie !  :8

Étant dans l'assistance technique téléphonique. Ma fatigue m'empêche d'écouter du métal alors que j'adore ça. Mais mes oreilles ont des acouphènes permanent.
J'ai évolué et je fais un peu moins d'appel donc je m'y remets. Mais ça m'a permit de me mettre dans d'autres styles, surtout la DUB, et les musiques ambiance que je n'écoutais pas avant. Car plutôt calme et peu fatiguant

Donc je ne peux que valider le subissant au quotidien
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

DaveStarWalker a écrit :
Buzthafuzz a écrit :
DaveStarWalker a écrit :Ah bon,

J'ai écrit ça où ?  :-?
Ben, dans ta signature !
Ah ça !!  :mrgreen:

Ben en même temps, rien ne s'oppose à ce qu'une donnée subjective devienne objective, si l'on peut la prouver.

Mais à l'inverse le fait de ne pas pouvoir prouver une donnée subjective ne signifie pas qu'objectivement, elle n'existe pas.

Simplement, on ne sait pas objectivement la prouver  :jap:

C'est le sens de cette fabuleuse citation  (Y)

C'est aussi ce dialogue, toujours dans Contact qui pose cette dialectique :

Palmer Joss : [Ellie challenges Palmer to prove the existence of God]  Did you love your father?

Ellie Arroway : What?

Palmer Joss : Your dad. Did you love him?

Ellie Arroway : Yes, very much.

Palmer Joss : Prove it.

;-/

En sachant que l'amour c'est une réaction biologique. On peut le prouver en montrant sa réaction si on parle de lui.

Donc c'est possible de le prouver
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Faire et défaire c’est toujours travailler !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

MrButchi a écrit :Faire et défaire c’est toujours travailler !
Oh ça va le ninja, hein...
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

LeFaucon a écrit :
Technoidfr a écrit : En sachant que l'amour c'est une réaction biologique. On peut le prouver en montrant sa réaction si on parle de lui.

Donc c'est possible de le prouver
Mmmmmmhhhh… ou mentir…  8-)
C'est pas mon problème ça :PP
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
jafam
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 71
Inscription : 27 juin 2014 21:52
Localisation : Nice

Message par jafam »

Ecouter avec un casque pendant de longues heures à un niveau sonore soutenu mais acceptable de la musique fini inexorablement par une fatigue du cerveau voir pour certain un début de mal de tronche !!!

pourtant depuis peu je suis surpris de n'avoir aucune fatigue après une écoute au casque de 5/6 heures en continue. Le cerveau reste frais comme un gardon !!!!. cela vient il du casque (ortho ouvert), de l'électronique par lequel transite le signal source jusqu'à mes tympans (thx-888), toujours est il que j'apprécie grandement ce changement et j'approfondirai ce fait quand le temps me le permettra.
Sources : Redmi note 9S ou SMSL DP3 ou Onkyo R-N855
Amplification : Teac A-H300 ou SMSL SP200 ou Audio-GD NFB-3AMP
Casques/intras : FLC8 ou Beyerdynamic T90 ou ATH-MSR7SE ou Hifiman Sundara
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Hyper important, j'ai souvent rencontré ce problème, notamment avec des moulés qui m'ont niqué les paillettes et provoqué des vertiges. Sans parler des acouphènes que plein de gens ont eu à cause des intras trop près du tympan. Par contre, pas sûr que ce soit un biais, plutôt un critère.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Qu’est-ce que je viens faire là ?
J’ai jamais eu ce genre de bidules. :PP
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

LeFaucon a écrit :Quelqu’un a essayé ça ?

https://www.ebay.fr/itm/Supernova-Rockw ... SwbDpeZDaQ
J'en ai mais je m'en sers plus : les 2 heures d'incantation nécessaires pour se persuader que ça fonctionne me gavaient :lool:


Sérieux : qui peux gober des trucs pareils ?
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

C'est un troll ;)
Mais ça n'empêche pas à certain d'y croire !
https://audiophile.rocks/about.html
https://audiophile.rocks/obscurumultima.html
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

La forme c'est fait exprès oui... Un étron, mais audiophile.

Rigolo en effet merci pour la trouvaille ! :DD
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Ça vaut le coup d'aller jeter un coup d'oeil sur leur chaine Youtube, résolument décalé aussi ;)
https://www.youtube.com/channel/UCgMv_j ... VspO3LmryA
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

J'ai l'impression d'être dans Startrek ou The Orville :mrgreen: :levit:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »