Impédance : casque VS enceintes

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Impédance : casque VS enceintes

Message par TheDecline01 »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me turlupine :

Pourquoi les enceintes ont des impédances généralement comprises entre 4 et 8 ohms si j'ai bien compris, alors que nos casques font allègrement 10, 20, 50 voire 600 ohms ?

Intuitivement je me dis qu'une enceinte devrait naturellement présenter plus d'impédance vu qu'elle est plus grosse non ? Ou alors la surface de conduction fait-elle baisser la résistance ?

Et du coup, question bête, un ampli casque à transistors classe A qui sort 5W à 32 ohms, va-t-il forcément sortir 10W sous 16 ohms, puis 20W sous 8 ohms etc...? Ou me trompe-je et la conception de l'ampli pas forcément fait pour travailler à des impédances si basses fera que la règle de proportionnalité ne tient plus (voire qu'il devienne dangereux d'utiliser l'ampli sur des enceintes si peu impédantes ?)?

Et cette faible impédance des enceintes est-elle "compensée" par une sensibilité elle-même faible ? Genre moins de 80dB/mW ?
Dernière modification par TheDecline01 le 18 août 2019 15:21, modifié 1 fois.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Coucou,

Pour les raisons des choix d'impédance, il faut que je retrouve le fil, mais il y avait déjà eu une discussion (animée) sur le sujet, avec des arguments avancés intéressants (pas tous, certes).

Pour ce qui est du doublement de puissance, bien entendu, la réponse est non... La capacité en courant est limitée, ce qui fait que l'amplificateur, au bout d'un moment, crache ses poumons et n'arrive pas à suivre. C'est quasiment indépendant de l'étage d'amplification ou de sa polarisation (A, AB, etc.) mais est plus en rapport avec l'étage d'alimentation : il faut que l'alimentation (et la dissipation thermique...) soit (sur)dimensionnée pour tenir le doublement de puissance... Notons ainsi que certaines enceintes présentent, sur certaines fréquences, des impédances qui flirte avec l'ohm (au singulier). Dans ton exemple, ton ampli casque devrait sortir 160W pour maintenir le même niveau sonore....
De manière générale et aussi contre-intuitif que cela puisse l'être : un haut parleur qui sort de son régime de croisière (ou : de la plage de fréquence dans laquelle il fonctionne le mieux) va voir son impédance baisser. On a souvent tendance à rapprocher, intuitivement, la "résistance au courant" avec une hypothétique résistance mécanique (grosse membrane = grosse résistance, tweeter dans le grave = grosse résistance) alors que c'est plutôt l'inverse.

Pour ce qui est de la sensibilité, c'est plus compliqué que ça, principalement parce que le niveau sonore est calculé pour une distance donnée, et que, généralement, on écoute son casque d'un peu moins loin que ses enceintes... :p
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ok super, merci pour ces nombreux éléments de réponse. Ok, donc un ampli casque noté pour une puissance donnée à 32 ohms par exemple, comme il n'a (quasi) aucun intérêt à bien se comporter à 4 ohms, sa partie alimentation ne sera pas optimisée pour ce niveau de résistance, ok.

Pour la sensibilité, j'imagine qu'on met une distance "moyenne" pour la mesurer, on va pas se mettre à 50m...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Pour les enceintes, la sensibilité est calculée avec 1W à 1 mètre (et, me semble t'il, à 1khz).
Pour les casques, je ne connais pas la procédure.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »