Différences et confusions entre audiophile et hifi

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
bidn
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 05 nov. 2019 20:39

Différences et confusions entre audiophile et hifi

Message par bidn »

Bonjour,

C'est ma première contribution ici,
et je suis venu ici soulever le sujet en question car je crois que dans la culture française, (je dis ceci en travaillant depuis longtemps à l'étranger) nous avons été en général formé à penser plus profondément que dans les autres cultures que je connais...

Bon voilà:
je vois beaucoup de disputes, parfois "passionnelles" voire envenimées, sur les forum audio, au sujet de l'évaluation d'un casque, d'un convertisseur, d'un amplificateur, etc. Un example passé: quand Tyll Hertsen a testé le casque Z1R de Sony et n'a pas pu le recommender du tout en raison de la courbe de réponse fréquentielle de ce dernier, cela a déclenché de fortes réactions de certains qui appréciaient d'autres aspects de ce casque, ainsi que des disputes.

Il me semble qu'une partie des disputes et réactions provient d'un malentendu entre deux perspectives, malentendu qui devrait pouvoir être limité si les intervenants clarifiaient pour eux-mêmes et pour les autres dans quelle perspective ils se placent en général ou à un moment donné :

- La perspective traditionnelle hi-fi = haute fídélité, pour la quelle la fidélité prime : en premier lieu la neutralité, et secondairement d'autres aspects, plus ou moins important selon les genres musicaux.

- La perspective audiophile, le problème étant qu' "audio-phile" signifie seulement "celui qui est passionné d'audio", donc qui va y dédier une partie importante de son temps, énergie, budget, et n'inclue pas nécessairement la notion de HiFi (même si c'est souvent le cas), mais peut inclure un plaisir qui va au contraire de la hifi (par ex. un son nettement contraire à la neutralité, ou un son plus gras nourri de distortions harmoniques).

Je mélangeais autrefois inconsciemment ces deux notions, étant tantôt dans plus l'une de ces deux perspective, tantôt plus dans l'autre sans que cela soit bien net et clair à mon esprit.
Puis j'ai eu la bonne surprise que cela fut une révélation pour d'autres personnes quand je leur en fis prendre conscience.
Cela semble a posteriori tout bête, mais il me semble qu'il y a beaucoup de confusion et que cela est bien dommage.

On pourrait développer le sujet avec des points comme :
- moduler cette distinction selon le genre des matériels (transducteurs acoustiques ou appareils électroniques)
- les limites de la définition de neutralité
- les genres musicaux pour lesquels cette distinction n'est que peu pertinente (par ex. générés in silico sans instruments acoustiques, tels que certaines musiques électroniques) ,
- etc.
à voir selon que ce fil se développe (bien ou pas...).

S.v.p. attention aux digressions... : s.v.p. ne pas se disputer sur la supériorité ou non de tel objet, mais comment une clarification de ces perspectives pourrait apporter plus d'acceptation et de compréhension mutuelle.

Personnellement je me situe en général dans une approche hifi (en tout cas au moins pour le matériel électronique), mais parfois je m'autorise (maintenant consciemment), à écouter certains genres avec un casque ou écouteur audiophile pas du tout neutre.

Bonne soirée,
bidn
Dernière modification par bidn le 06 nov. 2019 12:29, modifié 1 fois.
Utopia, Clear, Arya, Elear, HE6se, K812, HD 800, Sundara, LCD-X, PM-2...
Stellia, Elegia, K872, LCD-XC, Aeon, 2 x Sonorous X, Sonorous VIII, Ether C, PM-3...
LAB II, LCDi4, N5005, Layla, CL2, Piano Forte X-G, IX & VIII, FI-BA-SS, Sphear S, K3003, Heaven VIII & VII, IE-800 ...
RME ADI-2 Pro, SP1000Cu, AK240, iCAN Pro, Mojo, iDSD micro...
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Si la musique est ton travail, autant prendre du neutre... si c’est un plaisir, faut choisir ce que l’on préfère (qui ne sera pas nécessairement neutre!).
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Bonjour, tu as raison dans l'analyse des termes hifi et audiophile.

Chez un particulier tout au moins, la fidélité au message initial est vraiment un mythe (et qu'est-ce que le message initial, je développe un peu ci-dessous). Pour moi c'est un résultat plaisant et de qualité qui compte, avec plutôt l'idée que l'on se fait d'une fidélité: par exemple la restitution plausible d'un piano, ou d'un violon, d'un violoncelle, d'une voix chantée, etc. Notre audition et l'interprétation sonore faite par notre cerveau est subjective et complexe. De la prise de son en passant par le mixage, l'édition, jusqu'à chez soi il existe tellement d'étapes que plein de paramètres peuvent rentrer en jeu. Rien que l'édition d'un même album = différences énormes d'une édition à l'autre! j'ai de nombreux exemples. Une édition peut saboter une excellente prise de son, les gens ne sachant pas vont confondre les 2 et dire la prise de son est mauvaise. Et ce ne sont pas du tout les fichiers dits HD qui sont supérieurs. Le format 16bits 44,1kHz va très loin sur un système de particulier, mes meilleures éditions sont souvent dans ce format là. Je pense en particulier au label Original Masters sur lequel j'ai vu de très bonnes choses, comme Crime of the Century de Supertramp ou The Wall de P. Floyd.

Pour les pros, effectivement peut être justifiée la recherche d'un matériel plus neutre, mais il existe des paramètres comme les micros, le placement, l'acoustique du lieu où la prise de son est effectuée, la température, l'hygrométrie de l'air, sans compter les électroniques, les tables, les transducteurs de monitoring, c'est le boulot des professionnels et ils font souvent ça avec art, pour nous gratifier de plein de prises de son extraordinaires de qualité, à condition que l'on puisse s'en rendre compte chez soi.

En gros, soit on va au concert, et là ça dépend si c'est 100% acoustique, comment on est placé dans la salle, de la salle elle-même, etc... soit on cherche à obtenir chez soi un résultat plaisant et "réaliste" qui ne veut pas dire "fidèle". Avec notre subjectivité, on peut se faire l'idée d'une fidélité, en avoir l'impression.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9173
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Comme le mot l'indique, le pro est par définition dans un rapport professionnel avec le son qu'il manipule.

Donc les appareils qu'il utilise sont des outils de travail.

Qu'il puisse y trouver du plaisir est donc secondaire même si ce n'est évidemment pas incompatible. :jap:

Le mélomane lui, est dans la recherche d'émotions par rapport à la musique, quelles que soient ses qualités techniques de reproduction et/ou d'interprétation.

L'audiophile lui, quoi qu'il arrive, recherche la qualité technique (notamment de reproduction) la plus élevée possible... mais... adaptée à ses goûts. :levit:

Goûts qui peuvent être antinomiques ou pas à la fidélité, si les goûts dudit audiophile rejoignent la "fidélité" ou pas. :vieux:

Et encore... Fidélité à quoi ?

A minima, au signal.

Mais aussi cela peut être aux sensations d'un concert en live (c'est mon cas avec mon installation "classique" sédentaire).

Mais encore.... Etc. |-)

A partir de là, chacun place le curseur où cela l'arrange, le concerne, le touche, lui coûte.... d'où des discussions infinies souvent conduites selon des registres différents, des attentes différentes, des moyens différents, des références différentes...

Ce qui est certain, dans mon cas, c'est que si un système, aussi bon soit-il théoriquement (ou de réputation ; bref ce que l'on voudra), si ce système ne déclenche aucune émotion (positive) chez moi, et que je ne croie pas un minimum à ce que j'entends (un certain "réalisme" , même si je préfère de loin la notion de "suspension consentie de l'incrédulité") alors je ne suis pas intéressé.

Dit plus simplement et pour imager, un tutti d'orchestre symphonique, cela ne procure pas les mêmes sensations qu'un quartor à cordes...

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Bonjour !
DaveStarWalker a écrit :[...]Et encore... Fidélité à quoi ?

A minima, au signal.[...]
Ben pour le coup, on n'a pas trop le choix... Il est impossible d'effectuer une comparaison avec autre chose, la chaîne "hifi" n'étant qu'une chaîne de reproduction, pas de production. Et c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas d'accord avec ça :
bidn a écrit :les genres musicaux pour lesquels cette distinction n'est que peu pertinente (par ex. générés in silico sans instruments acoustiques, tels que certaines musiques électroniques)
Tous (tous) les genres musicaux font l'objet d'une étape de production, pendant laquelle à partir d'une source, on va créer un signal (qui sera, lui, diffusé) ; la seule chose à laquelle on puisse prétendre être fidèle est le produit de cette étape, mais cela vaut pour toute la production musicale, donc pour tous les genres.

Et du coup :
Phifi a écrit :Notre audition et l'interprétation sonore faite par notre cerveau est subjective et complexe
C'est vrai, mais j'ai du mal à voir le rapport avec la choucroute :p
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Je pense effectivement qu'une distinction est nécessaire entre musique accoustique et électronique.

Prenons un exemple : Le dub.
C'est un genre qui est fait pour être écouter en live sur de gros soundsystems.
J'ai eu une conversation avec un constructeur de ces soundsystems et il m'a expliqué qu'ils étaient neutres, sans excès dans les basses.
Ecoutons du dub sur une paire d'Andromeda (neutre) et une paire d'EM32 (boosté dans les subs) : Les EM32 sont infiniment plus fidèles à ce que l'on peut entendre en live.

C'est le cas pour de nombreux genres musicaux dont le référentiel doit être le live avant tout, et non pas les enceintes de monitoring de l'artiste.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

J'avais lu un truc qui résumait bien la chose , mais en gros ça disait :

- Un amateur de musique écoute sa musique avec son matos ;
- Un audiophile utilise sa musique pour tester son matos ;

La différence se ferait donc au niveau de son rapport à la musique.
Kooka

Message par Kooka »

Le mélomane lui, est dans la recherche d'émotions par rapport à la musique, quelles que soient ses qualités techniques de reproduction et/ou d'interprétation.

L'audiophile lui, quoi qu'il arrive, recherche la qualité technique (notamment de reproduction) la plus élevée possible... mais... adaptée à ses goûts. :levit:
Ça existe des audiophiles non mélomanes ? Pour moi, c'est un pré-requis : on devient audiophile parce que l'on est mélomane.

Etre audiophile sans aimer la musique n'a aucun intérêt, un peu comme un critique gastronomique qui n'aimerait pas manger... :8

#JeSuisAudiophileMelomane

(Mais on peut être mélomane sans être audiophile, par contre).
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9173
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

WhySoSerious a écrit :J'avais lu un truc qui résumait bien la chose , mais en gros ça disait :

- Un amateur de musique écoute sa musique avec son matos ;
- Un audiophile utilise sa musique pour tester son matos ;

La différence se ferait donc au niveau de son rapport à la musique.
Je suis plutôt d'accord avec cela.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

DaveStarWalker a écrit :
WhySoSerious a écrit :J'avais lu un truc qui résumait bien la chose , mais en gros ça disait :

- Un amateur de musique écoute sa musique avec son matos ;
- Un audiophile utilise sa musique pour tester son matos ;

La différence se ferait donc au niveau de son rapport à la musique.
Je suis plutôt d'accord avec cela.
Je pense qu'on peut tout simplement être les deux, mélomane et audiophile.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9173
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

SoundSquare a écrit :
DaveStarWalker a écrit :
WhySoSerious a écrit :J'avais lu un truc qui résumait bien la chose , mais en gros ça disait :

- Un amateur de musique écoute sa musique avec son matos ;
- Un audiophile utilise sa musique pour tester son matos ;

La différence se ferait donc au niveau de son rapport à la musique.
Je suis plutôt d'accord avec cela.
Je pense qu'on peut tout simplement être les deux, mélomane et audiophile.
Ah oui, bien sûr que l'on peut et heureusement (Y)

Mélomane audiophile ou audiophile mélomane (perso je ne sais pas où me mettre là-dedans... dans l'ordre de la primauté : ça dépend :mrgreen: )

Mais on peut tout à fait aussi être l'un ou l'autre.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

WhySoSerious a écrit :J'avais lu un truc qui résumait bien la chose , mais en gros ça disait :

- Un amateur de musique écoute sa musique avec son matos ;
- Un audiophile utilise sa musique pour tester son matos ;

La différence se ferait donc au niveau de son rapport à la musique.
Ah oui, t'es vraiment un troll en fait, je n'avais pas encore compris à quel point... :mellow:
Pas de bol, tu confonds audiophile et technophile. Et te concernant, au vu de tes contributions sur TN, on sait clairement où tu te situes...
Dernière modification par alphatak le 06 nov. 2019 14:46, modifié 1 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9173
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Pourquoi une telle réaction ?? :-?

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

DaveStarWalker a écrit :Pourquoi une telle réaction ??  :-?
Va lire, par exemple, ces deux topics, et tu comprendras :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 82&t=25012
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 39&t=23428
Plus tous ceux qu'il tente de pourrir en répétant la même chose jusqu'à la nausée : Smartphone = yabon, DAP = caca...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Murl0c a écrit :Prenons un exemple : Le dub.
C'est un genre qui est fait pour être écouter en live sur de gros soundsystems.
J'ai eu une conversation avec un constructeur de ces soundsystems et il m'a expliqué qu'ils étaient neutres, sans excès dans les basses.
Ecoutons du dub sur une paire d'Andromeda (neutre) et une paire d'EM32 (boosté dans les subs) : Les EM32 sont infiniment plus fidèles à ce que l'on peut entendre en live.
Hmmm, il n'y a pas contradiction, du coup ?
Sauf à rentrer dans des considérations comme la manière dont la balance d'un sound-system est effectuée(*), dans la définition que peut donner un concepteur de sound-system dub d'un tuning "sans excès dans les basses", voire à remettre en question l'audition d'un gars qui a passé plusieurs années dans des salles de concert de dub...

Sinon : quelqu'un qui cherche à reproduire chez lui les conditions d'écoute d'un concert de musique électronique n'est ni audiophile ni "hifiphile", c'est juste soit un doux rêveur, soit un doux dingue :)


* : petite anecdote personnelle pour rappeler que la balance c'est quelque chose de compliqué... il y a quelques années, j'ai été voir Massive Attack en concert. C'était au zenith. Le groupe avait apporté son propre sound-system : en gros, devant la scène, il y avait une effrayante rangée de subwoofer. Quand la musique a commencé, l'ensemble de la salle a reculé de 2m
- pas sous la puissance de l'onde sonore mais simplement parce que c'était physiquement intolérable, on m'a dit après le concert que certaines personnes au premier rang s'étaient trouvé mal. La balance avait été faite en salle vide, et je suis certain que le type qui a fait la balance aurait dit "oh, pourtant, c'est sans excès dans les graves"... :p
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »