Comprendre les graphiques et Equalizer

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Breslev
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 05 juin 2018 11:18

Comprendre les graphiques et Equalizer

Message par Breslev »

Voilà, nous ne somme pas tous des ingénieurs du son mais notre passion commune nous oblige à apprendre des règles élémentaires.

Je propose ici de voir ensemble et comprendre les graphiques des courbes pour nos intras et autres casques.

Exemple basique :
J'apprécie les voix clair et chaudes, quel pic dois je regarder ?

J'apprécie les sonorités dynamique avec des basses et aigus précis

J'apprécie beaucoup les basses profondes et les voix de face..

Bref vous l'avez compris, signature en V ou U, tous sera expliqué de la manière je l'espère la plus accessible.

Je suis moi même à la recherche de ce genre de connaissance afin de comprendre les graphiques de courbes constructeurs et connaitre si potentiellement il me plairait
Casque : Focal Listen

DAP: Hidisz Ap100, Xuelin 780

Ampli: Fiio A5

Ecouteurs :Tin audio T2, BGVP sgz N1 , Focal sphear, VJJB N1
Breslev
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 05 juin 2018 11:18

Message par Breslev »

Personne pour expliquer
Casque : Focal Listen

DAP: Hidisz Ap100, Xuelin 780

Ampli: Fiio A5

Ecouteurs :Tin audio T2, BGVP sgz N1 , Focal sphear, VJJB N1
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Breslev a écrit :J'apprécie les voix clair et chaudes, quel pic dois je regarder ?
Pour des voix claires : 4 kHz. Pour des voix chaudes : 500 Hz.
Breslev a écrit :J'apprécie les sonorités dynamique
Courbe d'impulsion : son attaque doit être la plus haute possible avec le minimum de résonances (= petites vaguelettes en prolongation de courbe)
Breslev a écrit :avec des basses et aigus précis
Rendu des signaux carrés à 30 Hz et 300 Hz pour les basses. Graphe spectral des résonances pour la précision des aigus : il ne faut pas qu'il y ait de pic dans aucune des zones de sibilances (en particulier celle des chuintements à 2-3 kHz et celle des stridences à 5-6 kHz).
Breslev a écrit :J'apprécie beaucoup les basses profondes et les voix de face.
Là, je sèche : il faut essayer pour le savoir... Pour les basses profondes, peut-être une bosse dans la RF centrée sur 80 Hz, avec une pente moins accentuée vers les infras que vers les mid-basses ?
La mise en avant (spatiale) des voix est un phénomène psycho-acoustique qui dépend de beaucoup de facteurs. Dans tous les cas, cependant, le respect de la phase stéréo est un élément majeur du respect du soundstage du signal... Malheureusement, je ne l'ai jamais vue mesurée dans aucun test. :(
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Breslev
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 05 juin 2018 11:18

Message par Breslev »

Merci dark,
Commenr tu fais pour donner une prépondérance au médium et les faire arriver de face , en avant de la scène ?

Merci
Casque : Focal Listen

DAP: Hidisz Ap100, Xuelin 780

Ampli: Fiio A5

Ecouteurs :Tin audio T2, BGVP sgz N1 , Focal sphear, VJJB N1
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Breslev a écrit :Merci dark,
Commenr tu fais pour donner une prépondérance au médium et les faire arriver de face , en avant de la scène ?

Merci
Je me choisis des systèmes d'écoute qui les mettent en avant... Ou alors je procède à la manip' über délicate qui consiste à atténuer les graves ainsi que les aigus pour rehausser les médiums par contraste.
Sur les intras, par exemple, un bon moyen de diminuer les mid-basses est de réduire/occulter l'évent arrière (s'il y en a un). Et l'on peut par ailleurs atténuer les aigus d'intras en posant un filtre à l'extrémité de leurs canules.
Si tripoter le signal au risque de le distordre ne te fais pas peur, tu as l'EQ, de préférence analogique. (Sur le classique, cela dit, ce genre de bidouille est moins risqué : le classique est généralement mixé avec les crêtes à quelques dB en dessous du seuil de saturation.)
Dernière modification par DarkZunicorn le 18 déc. 2019 22:53, modifié 1 fois.
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

DarkZunicorn a écrit :Si tripoter le signal au risque de le distordre ne te fais pas peur, tu as l'EQ, de préférence analogique (ou numérique si tu n'en as vraiment rien à secouer de tous les efforts de production et de mastering en amont et que seule l'impression de "dominer" par toi-même le signal t'importe. Sur le classique, cela dit, ce genre de bidouille égotique est moins risqué : le classique est généralement mixé avec les crêtes à quelques dB en dessous du seuil de saturation ; cela te laisse de la marge pour te la jouer ingé-son. 8-) ).
:lol:
Les égalisations numériques sont négatives. Aucun risque d'écrêtage et pas plus de risque de distorsion qu'une intervention sur le signal analogique. Tu le sais très bien, ce qui ne t'empêche pas de continuer à balancer tes fake news...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Euh, non, je ne le savais pas et je n'ai pas non plus l'habitude de mentir, surtout sur un forum comme celui-ci où toute personne plus compétente que moi peut me taper sur les doigts... 8-)
Les EQ que j'utilise régulièrement en MAO ne fonctionnent pas de manière négative ou soustractive. Je dois systématiquement leur adjoindre un limiteur (quand elles n'en ont pas d'intégré) pour maintenir le signal en-dessous du seuil de clipping.
Et d'ailleurs, pour rebondir sur ce que j'ai dit plus haut, même avec cette précaution cela reste de la déformation de signal car que fais-tu quand tu diminues un intervalle de fréquences ? De la compression. Autrement dit tu réduis la plage dynamique du signal, ne serait-ce que localement.
Mais bon, peut-être t'es-tu senti attaqué par mon propos précédent. Je l'amende pour ne pas te vexer et te prie de m'excuser s'il a pu te blesser.
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je te rassure, il n'y a aucun risque que tu me vexes ou me blesses. En revanche, j'ai un peu de mal avec ton insistance à éloigner les lecteurs de l'EQ paramétrique sur la base d'arguments foireux. Comme on en a discuté plusieurs fois et qu'il y a des topics entiers sur le sujet, je peine à croire que tu découvres l'existence du gain global qui rend les égalisations négatives. Par ailleurs, plusieurs logiciels (et même un DAC comme l'ADI-2) font l'opération automatiquement afin d'éloigner tout risque de clipping.
L'égalisation fait exactement l'inverse que ce que va faire le casque, afin de neutraliser la déformation que celui-ci inflige à la musique. Ne pas égaliser revient à laisser le casque faire ce que tu mets au débit de l'EQ, alors que celui-ci ne fait que corriger par anticipation les dégâts que fera le casque. Si les EQ paramétriques se généralisent, si même Audeze en fournit clé en main pour corriger ses casques – pourtant haut de gamme –, c'est qu'il y a de bonnes raisons, et sans doute aucune mauvaise...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

alphatak a écrit :Comme on en a discuté plusieurs fois et qu'il y a des topics entiers sur le sujet, je peine à croire que tu découvres l'existence du gain global qui rend les égalisations négatives.
Si, je connais bien évidemment l'existence de main gain sur des EQ soft mais ce n'est pas la même chose que de dire, comme tu le fais plus haut, que "les égalisations numériques sont négatives", comme si c'était là une caractéristique propre aux EQ numériques, une sorte de trait de leur nature : ainsi que je te le disais, tu peux parfaitement générer des distorsions/surmodulations (qui s'entendront, qui plus est) avec un égaliseur numérique ; cela m'arrive tout le temps et c'est même parfois volontaire, comme je l'évoquais ailleurs, pour "graisser" un son (de basse en particulier, quand tu lui superposes une version saturée et compressée de lui-même ; c'est truc de producteur techno).
Pour le reste, j'ai parfaitement compris ton argumentaire censé justifier l'EQ et fondé sur la notion de "correction préventive". Simplement, ainsi que je me permettais de te le rappeler plus haut, ainsi brickwall-limitée, une égalisation est tout simplement une compression qui nuit au dynamic range.
alphatak a écrit :Si les EQ paramétriques se généralisent, si même Audeze en fournit clé en main pour corriger ses casques – pourtant haut de gamme –, c'est qu'il y a de bonnes raisons, et sans doute aucune mauvaise...
Cela n'en reste pas moins du post-mastering qui ne peut que faire grincer des dents aux artistes : à quoi ça sert de régler l'enveloppe d'un track aux petits oignons, avec un résultat bien précis en vue, notamment en terme de dynamique (avec tel ou tel registre plus en avant que d'autres, par exemple), pour que sa courbe soit ensuite bousillée en fonction des travers d'un système d'écoute ? Excuse-moi de le dire crûment mais, pour moi, c'est ubuesque et aberrant.
Quant à Audeze et aux autres compagnies qui vendent du matos mal réglé au son pourri en fournissant avec un logiciel pour contre-pourrir la musique qu'on écoutera dessus... Ah, j'arrête là : comment peux-tu ne pas voir toi-même l'absurdité de la chose ?

J'arrête là le HS pour ma part, mais en toute cordialité à ton égard, alpha. :jap:
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

DarkZunicorn a écrit :une égalisation est tout simplement une compression qui nuit au dynamic range.
Ni plus ni moins que celle que produit la réponse en fréquences déficiente du casque. L'égalisation augmente en amont ce que le casque va diminuer, et inversement.
DarkZunicorn a écrit :Cela n'en reste pas moins du post-mastering qui ne peut que faire grincer des dents aux artistes : à quoi ça sert de régler l'enveloppe d'un track aux petits oignons, avec un résultat bien précis en vue, notamment en terme de dynamique (avec tel ou tel registre plus en avant que d'autres, par exemple), pour que sa courbe soit ensuite bousillée en fonction des travers d'un système d'écoute ? Excuse-moi de le dire crûment mais, pour moi, c'est ubuesque et aberrant.
Tu n'a pas l'air de vouloir comprendre, ou admettre, que si on se résout à égaliser, c'est parce que le casque produit le massacre que tu décris. C'est l'usage d'un casque trahissant la musique qui peut faire grincer des dents les artistes, certainement pas le fait de corriger en amont ladite trahison.
DarkZunicorn a écrit :Quant à Audeze et aux autres compagnies qui vendent du matos mal réglé au son pourri en fournissant avec un logiciel pour contre-pourrir la musique qu'on écoutera dessus... Ah, j'arrête là : comment peux-tu ne pas voir toi-même l'absurdité de la chose ?
Un casque est le résultat imparfait d'un ensemble de compromis technico-financiers. Comment peux-tu ne pas voir toi-même l'absurdité de renoncer à corriger ses imperfections alors que c'est très simple à faire ? ;-/
DarkZunicorn a écrit :J'arrête là le HS pour ma part, mais en toute cordialité à ton égard, alpha. :jap:
Ce n'est en rien un HS, bien au contraire, ce topic ayant été créé pour comprendre les EQ. Pour ce qui est de la cordialité, n'en fais pas trop : je préfère de loin une bonne, saine et parfois rude franchise. Elle me vaut quelques inimitiés, mais je les assume (et m'en contrefous)... 8-)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Breslev
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 05 juin 2018 11:18

Message par Breslev »

Pour en.revenir a ma question sur les voix mit en.avant

Concrètement quelles sont les fréquences a modifier, a augmenter ou reduire ?

Merci si vous avez un exemple de graphique
Casque : Focal Listen

DAP: Hidisz Ap100, Xuelin 780

Ampli: Fiio A5

Ecouteurs :Tin audio T2, BGVP sgz N1 , Focal sphear, VJJB N1
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

Image
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

@ alpha : oui, enfin, bon, ajouter l'erreur à l'erreur... Mieux vaut changer de casque (ou d'intras) en ce cas-là, non ?
Je pense qu'il existe actuellement des casques au tarif accessible susceptibles de satisfaire les exigences acoustiques de chacun sans qu'il soit nécessaire de "redresser" leurs défaillances en déformant le signal (par exemple l'Audioquest NightHawk si l'on veut du "basseux" --- ou, selon moi, des basses réalistes).
D'ailleurs, l'EQ ne modifiant que la réponse fréquentielle, je ne vois pas comment il pourrait remédier à des problèmes de distorsions ou de déformations de l'enveloppe ADSR qui, à mon avis, sont autrement (et objectivement) plus dommageables pour le rendu d'un système d'écoute... :levit:

@ Breslev : comme je te le disais plus haut, "mettre en avant" des voix est une procédure complexe qui ne touche pas qu'à la RF. Si par exemple, pour expliciter mon propos précédent, tu as un des drivers un peu moins rapide que l'autre (ce qui peut arriver pour des tas de raisons matérielles liées à sa fabrication et aussi à son implémentation dans la portion de circuit que représente le casque), tu vas avoir un effet de déphasage stéréo qui va induire un effet de "fausse" reverb, lequel effet peut donner l'impression que les voix sont à la fois plus distantes et plus étouffées. C'est un travers "irréparable" par aucun EQ. Le meilleur moyen de s'en prémunir est de se renseigner auparavant sur le système d'écoute qu'on envisage d'acheter pour savoir si ses drivers ont été appairés (comme sur l'HD800, par exemple, ou encore sur les casques de la marque slovène Ollo).
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Breslev
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 05 juin 2018 11:18

Message par Breslev »

Super dark !!
Donc Cest trop complexe pour vouloir faire chanter n'importe quel systeme a notre gout en terme de mediums
Casque : Focal Listen

DAP: Hidisz Ap100, Xuelin 780

Ampli: Fiio A5

Ecouteurs :Tin audio T2, BGVP sgz N1 , Focal sphear, VJJB N1
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Breslev a écrit :Donc Cest trop complexe pour vouloir faire chanter n'importe quel systeme a notre gout en terme de mediums
Grosso modo, oui.
D'où l'importance de bien choisir son système d'écoute et, pour cela, d'avoir le maximum d'infos dessus auparavant --- et pas seulement des infos touchant la RF mais aussi le taux de distorsion, la réponse impulsionnelle à différentes fréquences, la qualité générale de fabrication, etc...

Cela dit, et quitte à offusquer la pudeur d'alpha, je tiens à saluer une fois de plus ici le travail de mesures, des casques comme de leurs mods, qu'il a la gentillesse de mener pour TN --- même si, comme on l'aura compris, je ne puis approuver aussi chaleureusement ses prescriptions d'EQ... ;-/
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »