AudioScienceReview - Quelle pertinence ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Je suis par nature assez dubitatif sur les changements incroyables en hifi par un câble, un nettoyeur de courant ou des trucs ésotériques comme on en croise souvent. Par contre mes casques sont égalisés, ma hifi aussi (avec micro de mesure), et la pièce joue énormément dans le rendu du son.

Il n’empêche qu’à la maison quand je rentre en France mon matos Naim reste branché parce qu’il parait que c’est mieux (et par flemme de le débrancher tous les soirs)... je pensais que c’était surtout dans la tête ce changement, que le fonctionnement normal d’un ampli ne nécessitait pas aussi longtemps pour bien tourner... là je suis content de voir qu’il y a une explication objective et mesurable.

Pour le reste je ne suis pas pour la changeite aigüe, j’explique juste que quand les gens vendent et rachète ce n’est pas nécessairement qu’ils se sont plantés sur le matos, c’est aussi et surtout par attrait de la nouveauté.

Enfin, en regardant ce soir tout le matos testé sur ASR, je me rends compte que:

- certains matériels sont toujours super bien notés (toute la marque Topping par exemple, qui lui fait parvenir directement le matériel pour tester ), et donc chaudement conseillés parce qu’en plus ils ne sont pas chers. Je ne remets pas en doute son honnêteté, mais en lisant les avis des gens qui ont acheté ces marques on a pas mal de soucis de fabrication ou de finition, voire de fiabilité. Les mesures ne font pas tout pour conseiller, il est relativement facile de créer du matériel qui est super performant sur les bancs d’essai...il n’y a pas de magie en hifi, si ce n’est vraiment pas cher il y a une raison.

- les DAC en R2R sont tous mauvais. Ne peut-on pas penser que les mesures ne sont peut-être pas adaptées à ce matériel ? Dans une vidéo postée plus haut l’auteur se pose la question de la pertinence de la mesure qui est bonne alors que le résultat ne l’est pas, et inversement... faut-il mesurer autrement ou autre chose?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Un topic intéressant d’ailleurs sur ASR, sur l’audibilité des défauts des appareils: https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.5734/
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
maxitonus
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2019 09:09

Message par maxitonus »

Vynz101 a écrit :..Pourquoi ce ton qui se veut supérieur? Tu parles de consumérisme et de « vrais » mélomanes ? Quel est le rapport?
Hello Vynz,
aucun ton supérieur !!; ce n'est pas MOI mais TOI qui a parlé des gens changeant de matériel par consumérisme, et non pour améliorer leur écoute.
Pour recentrer la discussion sur les limites de discernement de nos oreilles, j'ai donc précisé que le cas des audiophiles qui changent de matos juste pour le plaisir du changement mais non pour un souci d'amélioration du résultat sonore, ne présentait guère d'intérêt dans la discussion objet de ce fil.
maxitonus
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2019 09:09

Message par maxitonus »

Phifi a écrit :..Les électroniques à transistors doivent fonctionner plusieurs heures pour atteindre leur qualité max. ..
Dans certains cas, c'est l'inverse.
Cette généralisation est abusive.
Je peux montrer le cas pratique où une électronique s.s. voit la qualité du son se dégrader au fur et a mesure que le temps passe. J'en ai d'ailleurs pas mal bavé pour régler ce problème, ça valait la peine car le son était absolument excellent quand elle n'avait pas eu le temps de prendre sa t° d'équilibre.
maxitonus
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2019 09:09

Message par maxitonus »

MrButchi a écrit :..au moins j’aurais bien prouvé que tu prends tes interlocuteurs pour des idiots :)
Ne généralise pas ton cas personnel. :DD
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

maxitonus a écrit :
MrButchi a écrit :..au moins j’aurais bien prouvé que tu prends tes interlocuteurs pour des idiots :)
Ne généralise pas ton cas personnel. :DD
Quand j'étais minot, on disait "c'est celui qui l'dit qui y est". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

alphatak a écrit :Donc on arrête les DAC R-2R et les amplis à tubes, c'est bien cela ?
C'est à peu près à ça qu'on peut résumer tout le questionnement autour de ASR...
Non parce que les appareils qui mesurent bien et sonnent mal, on s'en fiche. Mais pourquoi apprécie-t-on tant certains appareils qui, pourtant, ont des caractéristiques bien médiocres ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Il n'est peut-être pas inutile de se souvenir que sur TN, nous sommes dans le contexte particulier de l'écoute au casque, lequel est dans tous les cas le maillon faible du système de reproduction sonore. Il suffit de regarder les graphes de THD+N à 90 dB pour comprendre que le bruit et la distorsion issus des électroniques sont dans tous les cas d'un ordre de grandeur inférieur – pour ne parler que de cette caractéristique.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

alphatak a écrit :Il n'est peut-être pas inutile de se souvenir que sur TN, nous sommes dans le contexte particulier de l'écoute au casque, lequel est dans tous les cas le maillon faible du système de reproduction sonore. Il suffit de regarder les graphes de THD+N à 90 dB pour comprendre que le bruit et la distorsion issus des électroniques sont dans tous les cas d'un ordre de grandeur inférieur – pour ne parler que de cette caractéristique.
Alors oui mais non :)
Déjà parce que côté enceintes, ben c'est vraiment pas plus la grande fête côté specs transducteurs vs. électroniques.

Mais aussi parce que ce que tu indiques, très justement, sur l'ordre de grandeur, devrait également s'appliquer sur notre appréciation : les différences perçues entre deux casques (resp. enceintes, paires d'intras, etc.) devraient, logiquement, être au moins un ordre de magnitude supérieures aux différences entre deux amplificateurs (aux caractéristiques similaires, s'entend), et que dire alors des DACs... (on laisse les câbles pour l'autre sujet, d'ac ? :p )
Et pourtant, à nous lire (tous), ce n'est pas l'impression qui prévaut.

Ceci étant dit, merci pour le rappel pertinent.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ce que tu dis m'étonne, parce que je n'ai pas l'impression qu'il y ait de doute sur l'importance écrasante du casque dans le rendu sonore. Pour ma part, j'ai exprimé à de nombreuses reprises ma conviction que casque >> ampli > dac > câbles etc. Ce qui laisse intacte ton interrogation : pourquoi certains amplis qui mesurent mal du point de vue d'ASR nous plaisent (à commencer par les amplis à tubes qui mesurent TOUS mal, par construction) ? Jeux de compensations ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

On reste pondéré dans ces réponses svp ! Et merci aussi de ne pas rajouter de l’huile sur le feu ou de se satisfaire de ce débat qui peut devenir houleux en rajoutant des pièces de manière plus ou moins insidueuse
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

J'ai retrouvé quelques mesures que j'avais faites il y a quelques mois pour illustrer l'impact potentiellement énorme d'un mismatch d'impédance entre l'ampli et le casque : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50#p700182
On peut remercier ASR de fournir les mesures d'impédances de sortie qui sont la plupart du temps absentes des caractéristiques fournies par les fabricants, ou imprécises (impédance de sortie ou impédance minimale du casque ?), ou encore fantaisistes...
Cela relativise aussi les autres mesures tant, en comparaison, est dérisoire l'impact de la différence entre un ampli à 90 dB de SINAD et un autre à 100 dB...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

LeFaucon a écrit :
Storm a écrit :On reste pondéré dans ces réponses svp ! Et merci aussi de ne pas rajouter de l’huile sur le feu ou de se satisfaire de ce débat qui peut devenir houleux en rajoutant des pièces de manière plus ou moins insidueuse
Ca va : tu peux nettoyer mes « WOW » de - grosse - surprise sur les propos tenus ici… pas de problème
Bah oui ça va 8-) c’est juste assez inintéressant comme propos, me contrediras-tu ?
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
maxitonus
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2019 09:09

Message par maxitonus »

Concept de "maillon faible".
On lit souvent que les transducteurs sont les "maillons faibles" parce que les DH qu'ils produisent peuvent être plus de 10 fois plus importantes que celles produites par les amplis.

OUI MAIS OUI MAIS...
Qui n'a pas comparé:
-des enceintes de supermarché drivées par un ampli excellent
-des enceintes très haut de gamme drivées par un ampli de supermarché

Eh bien, je l'ai pratiqué plusieurs fois, et ma conclusion est, en tout cas la première fois, plutôt surprenante:
-le son de l'enceinte de supermarché avec un excellent ampli est tout a fait honorable, voire agréable
-le son des enceintes haut de gamme d'excellente qualité (p ex mes Duntech), est absolument POURRI si l'ampli est, par ex, un ampli de sono, qui, pourtant, ne dépasse pas 1% de DH.

La conclusion est donc INVERSE aux prédictions sur la base du concept de "maillon faible".

Explication: Les distorsions sont de nature différente, elles n'interviennent ni de la même façon, ni sur les mêmes bandes de fréquence.
Le concept de "maillon faible"= transducteurs peut être mis en défaut, c'est la qualité de l'ampli qui peut PRIMER.

Sans pour autant généraliser, mon message pour inciter à la prudence sur ce poncif habituel..
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Ravis que tu aies apprécié la conférence Vynz101 !
Finalement, je viens de me rendre compte qu'il y avait une traduction en français proposé par YT, donc pas besoin de faire un résumé, allez la voir directement sur youtube les non-anglophones : https://www.youtube.com/watch?v=2V6YN-mshmY
25m10s: Audience test: Clipping distortion (32% THD audible)

28m17s: Audience test: Crossover distortion (3.8% THD audible)

31m45s: Topic: Probability density of signal voltage in music vs sine

33m40s: Audience test: Non-linear, frequency dependent distortion (11% THD audible)

44m45s: Topic: power supply noise in transients - usually not tested for

48m50s: Topic: fundamental sine waves continue to be the benchmark test
On peut y voir amir au premier rang qui pose deux questions à 57min, il reproche d'ailleurs à AP de ne pas proposer le seuil d'audibilité dans les graphiques !

Jonathan Novick propose deux livres pour mieux comprendre les mesures à la fin de la vidéo, je vais aller y jeter un coup d'oeil en espérant que cela reste accessible.
Vynz101 a écrit :Un topic intéressant d’ailleurs sur ASR, sur l’audibilité des défauts des appareils: https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.5734/
C'est exact, je l'ai linké dans les premières pages de ce même topic et il faut toujours avoir ce sujet sous la main, pour interpréter les mesures au mieux.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »