AudioScienceReview - Quelle pertinence ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Ah ? Moi ça fonctionne.

« Your personal audibility threshold for the particular test combination (stimulus and DUT) is -27 dB »
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

La corrélation entre mesures de haut niveau et qualité d'écoute est évidente. Maintenant, tout le monde comprend que des altérations (distorsions, bruits, bouchons, amortissement mal maîtrisé) peut donner un son qualifié "d'analogique" qui plaise et tout cela n'a pas d'importance si le plaisir y est.
Mais dire que la neutralité ou la transparence, vérifiées par d'excellentes mesures serait divergent par rapport à la qualité du son, ça ressemble à de l'aigreur ....... :rouge:
Un tel matériel n'était pas envisageable, il y a 5 ans, au bénéfice des petits budgets pour une démocratisation de la HIFI au casque ! :levit:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

renecito a écrit :Mais dire que la neutralité ou la transparence, vérifiées par d'excellentes mesures serait divergent  par rapport à la qualité du son, ça ressemble à de l'aigreur ....... :rouge:
Allons, René... Tu sais mieux que quiconque ici que les "défauts" mesurés sur ASR sont quasiment tous inaudibles, ce que confirme régulièrement amirm lui-même dans ses commentaires. D'excellentes mesures ne sont ni divergentes ni convergentes par rapport à la qualité du son, elles sont sans intérêt au niveau atteint par la plupart des matériels actuels. Le souci, c'est qu'elles induisent une fausse hiérarchie et poussent les constructeurs sur la voie du qui à la plus grosse (mesure). La qualité du son là-dedans ? Presque un hors sujet...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Cela les pousse aussi, amha, à prendre le temps de concevoir des schémas serieux.
Je préfère voir un schiit qui mesure bien que l'inverse ...
Dernière modification par namicoso le 23 août 2020 17:23, modifié 1 fois.
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

C'est quoi, un schéma sérieux ? Si les mesures ASR font la loi, les fabricants d'amplis peuvent arrêter le tube et la classe A qui mesureront toujours moins bien qu'un THX.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Le rôle d'une amplification est de reproduire avec du gain un signal d'entrée.
Le signal de sortie, dans l'optique d'un ingénieur est la fidélité au signal d'entrée.
La mesure permet de montrer l'écart entre les deux signaux, qui se manifestent sous forme de distorsions, bruits ou limitations fréquentielles.
Plus l'écart est faible, plus on garantie à l'acheteur une neutralité de l'équipement, sur ces critères.
De savoir, que l'humain n'entendra pas la différence à partir d'un certain taux d'altération, n'empêche pas de constater la qualité de l'équipement.
Pour ce qui me concerne, à performances égales et fonctionnalités équivalentes, je préfère le tarif le moins cher, parce que cela est "raisonnable", pour mon budget !
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je ne sais pas trop pourquoi ça dévie sur le prix, ça ne me semble pas être le sujet. Ce qui m'interroge, c'est que s'installe l'idée que les mesures d'ASR sont des indicateurs de qualité sonore, ce qu'elles ne sont pour moi clairement pas. Préférer un ampli parce qu'il a un plancher à -120 dB contre -110 dB pour un autre, ça ressemble à une mauvaise blague. Pourtant je suis plutôt objectiviste, mais surtout je suis scientifique et je ne considère un critère que s'il est pertinent. Pour moi, ceux d'ASR ne le sont pas, sauf lorsqu'ils révèlent un défaut majeur audible – ce qui est très rare. Le Topping L30 ou son frère A90 sont-ils bons ? Aucune idée. Grâce à ASR, je sais seulement qu'ils n'ont pas de défaut majeur.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Il n'y a pas un post ASR pour débattre du pourquoi du comment avec ceux que ça dérange, intrigue ou plait ? A chaque fois qu'un matos va passer sur ASR et qu'un sujet sera créé sur TN les mêmes débats vont revenir ?
Dernière modification par Franck.T le 23 août 2020 19:14, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Tu veux qu'on parle de quoi, au juste, sinon des mesures et des retours sur un produit que personne n'a encore acheté ni même testé ici ? Cela ne t'a pas empêché d'ergoter sur "les mesures sont aussi un bon moyen de démystifier la sorcelerie audiophile". Tu considères qu'en tant que créateur du topic, il t'appartient et tu es seul est en droit de commenter les mesures d'ASR ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

alphatak a écrit :Tu veux qu'on parle de quoi, au juste, sinon des mesures et des retours sur un produit que personne n'a encore acheté ni même testé ici ? Cela ne t'a pas empêché d'ergoter sur "les mesures sont aussi un bon moyen de démystifier la sorcelerie audiophile". Tu considères qu'en tant que créateur du topic, il t'appartient et tu es seul est en droit de commenter les mesures d'ASR ?
Si t'as des comptes à régler avec la démarche d'ASR, tu peux aussi aller sur leur forum pour débattre de leur démarche ? Nul doute qu'avec ton bagage scientifique tu sera un contributeur non négligeable à l'amélioration de leur méthodologie :charte:

Certes personne n'a encore testé le L30 et le E30 sur TN, mais en créant ce post et en donnant quelques informations je ne pensais que le sujet deviendrait presque pénible à lire ! J'ai juste envie de parler avec ceux que ça intéresse du L30 et du E30, le fait est que ce matos soit testé sur ASR ou non n'est pour moi pas en lien avec ma décision. J'ai pas attendu ASR pour avoir du matos audio chinois j'en avais déjà en 2014, quand un matos m'intrigue je ne vais pas voir sur ASR si je peux l'acheter en toute confiance. Je me répète mais c'est d'abord avec les nouveautés de Audiophonics que je me suis intéressé au L30 et à l'E30. Si je n'avais pas eu de problème (résolu) avec ma nouvelle carte mère de pc et mon dac Khadas, je ne serai pas allé sur audiophonics pour acheter un Topping D10s que j'ai retourné sans ouvrir la boiboite. Je ne serai pas allé voir les nouveaux produits etc...
Dernière modification par Franck.T le 23 août 2020 20:23, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Ah c'est marrant, j'ai la démarche inverse. Quand je lorgne sur du chifi c'est sur asr que je me retrouve, si ça mesure bien je mets une petite croix dans la case ok, sinon je passe carrément. Puis j'essaie de trouver des reviews impartial (pas évident), avant de me décider.

Concernant le l30/e30, scientifiquement parlant, je trouve plutôt cool qu'à ce prix ont puisse accéder à de tel prestations.
Niveau son, j'attends les retours (même si d'expérience, je pense qu'on ne sera pas déçu, à voir)
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Ben moi, du moment que le L30 sonne bien c'est tout ce qu'il importe, même s'il mesure "très très mal !" :diplome:

Là ce que veut dire Franck.T, c'est que c'est un ampli pas cher de chez topping qui commence à avoir bonne réputation et qui plus est mesure bien... Ça rassure des gens apparemment !
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Si le seul critère est le son, on va attendre les oreilles d'or d'un expert auto-proclamé qui va nous signifier son ressenti.

En tout cas, je suis désolé de penser que si un matériel mesure bien, son impact sur le résultat sonore sera la, car j'avoue ne pas comprendre de quoi on parle sur la qualité sonore en dehors des caractéristiques (impédance de sortie, puissance) et des mesures (distorsions, bruits).

Le discours du son d'un matériel est une illusion, car une amplification n'amène que du courant alternatif plus ou moins fidèle au signal d'entrée dans des conditions de charges plus ou moins satisfaisantes pour le transducteur et c'est donc bien la mesure qui est la plus vrai pour le montrer.

Les casques distordent 100 à 1000 fois plus et présentent des amortissements comparativement déplorables et il est nécessaire de leur apporter le meilleur amortissement électrique.

A l'échelle de la problématique casque, l'amplification c'est de la blague, alors si celle-ci est la moins chère sur la base du cahier des charges nécessaire, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

kyo9999 a écrit :Ben moi, du moment que le L30 sonne bien c'est tout ce qu'il importe, même s'il mesure "très très mal !"  :diplome:
libre à toi, chacun sa technique :lol:
kyo9999 a écrit :Là ce que veut dire Franck.T, c'est que c'est un ampli pas cher de chez topping qui commence à avoir bonne réputation et qui plus est mesure bien... Ça rassure des gens apparemment !
Oui c'était assez clair, je n'ai rapporté que ma façon de faire sans aucun sous entendu :jap:
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

renecito a écrit :Si le seul critère est le son, on va attendre les oreilles d'or d'un expert auto-proclamé qui va nous signifier son ressenti.

En tout cas, je suis désolé de penser que si un matériel mesure bien, son impact sur le résultat sonore sera la, car j'avoue ne pas comprendre de quoi on parle sur la qualité sonore en dehors des caractéristiques (impédance de sortie, puissance) et des mesures (distorsions, bruits).

Le discours du son d'un matériel est une illusion, car une amplification n'amène que du courant alternatif plus ou moins fidèle au signal d'entrée dans des conditions de charges plus ou moins satisfaisantes pour le transducteur et c'est donc bien la mesure qui est la plus vrai pour le montrer.

Les casques distordent 100 à 1000 fois plus et présentent des amortissements comparativement déplorables et il est nécessaire de leur apporter le meilleur amortissement électrique.

A l'échelle de la problématique casque, l'amplification c'est de la blague, alors si celle-ci est la moins chère sur la base du cahier des charges nécessaire, je suis preneur !

Donc, pour rester dans les même prix, le L30 sonne pareil que Magni2/3, Atom... On pourrait aller loin, NFB1, Jotunheim etc etc...
En fait, on s'est fait chier à mettre des milliers d'euros sur des ampli qui sonnent comme un ampli à 100 balles ? C'est bien ça ?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »