« Chocs thermiques » en utilisation nomade

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

« Chocs thermiques » en utilisation nomade

Message par Kana-Maloundi »

Bonjour à tous,

Récemment un vendeur sympathique et bienveillant s’est étonné que j’utilise parfois mon Stellia en nomade, étant donné son prix. (Il n’a pas tort ; je suis d’ailleurs moi-même hésitant). Parmi ses arguments, outre la pluie (nécessaire bien sûr de ranger de suite) : l’humidité ainsi que le froid ou les changements de température, soit ce qu’il a appelé les « chocs thermiques », en précisant que les membranes des casques sont fragiles.

Je ne sais quoi penser de cela. De telles craintes vous semblent-elles fantaisistes 8-D ou, au contraire, vous paraissent devoir être appréhendées sérieusement ? :charte:

Merci pour vos retours :soumis:
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour moi c'est assez fantaisiste tant que tu n'es pas dans des conditions extrêmes (-10 °C, +40 °C).
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Alors oui c'est vrai : tu sors il fait imaginons 8 degrés tu restes un moment dehors et tu rentres tout d'un coup dans un endroit chauffé disons 25 degrés. Et bien tout ton casque va se couvrir de condensation donc d'humidité.

L'électronique interne aussi...

Donc après la balade hivernale il faut veiller à le ranger dans une housse hermétique zippée dans laquelle il y a des sachets anti humidité avant de rentrer dans un lieu chauffé

En été le problème ne se posera pas.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

Message par Kana-Maloundi »

Merci pour ces retours :jap:

Donc je mets les sachets anti humidité, non pas dans le carton d'origine :DD , mais dans le coffret de transport.

Le vendeur, que j'ai revu pour une écoute, me parle de la micro-dilatation ou rétractation que connaissent par exemple les éléments métalliques sous l'effet des variations de température... :-?
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »