[RODAGE] - Le topic qui s'améliore ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Ils ne répètent pas avant le concert ?
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit :
Popof94 a écrit :Puis je poser une question: quid du rodage d’un orchestre symphonique car à chaque concert je les trouve toujours meilleurs à la fin qu’au debut  :DD
Marrant, parce que c'est une remarque que je me suis souvent fait. J'ai tendance à trouver le haut du spectre agressif en début de concert, et moelleux quand ça se termine. Encore le cerveau au boulot, clairement.
Intéressant ça. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Nan mais n'allez pas non plus commencer à dire que le rodage n'existe pas, puisque tout le monde est d'accord pour dire que ce qui bouge se rôde. C'est le cas pour les muscles et à l'échelle d'un concert la concentration des musiciens. Et oui, l'essence du son ne vient pas de l'instrument, mais des musiciens. Cqfd, et désolé de ramener le sujet au raz des pâquerettes, mais le dîner est en train de cuire et je suis désœuvré...
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Eykxas

Message par Eykxas »

Dans la majorité des cas, les constructeurs font référence à deux choses quand ils parlent de "rodage".

Soit la stabilisation des composants (condensateurs), qui est théoriquement valable mais pas en pratique. Aujourd'hui la plupart des condensateurs utilisé en audio sont soit au tantale soit à film plastique, et dans ces deux cas, les condensateurs ne voient pas leurs caractéristiques évoluer avec le temps (ou alors en 40ans). C'était le cas pour les anciens condensateurs papier, mais ils ne sont plus utilisé.

La deuxième chose auxquels les fabricants font référence (par exemple les fabricants de câble) c'est la polarisation d'orientation. Dans ce cas là effectivement, il y a bien un "rodage" qui peut aller de quelques minutes à un millier d'heures suivant les conditions.

Maintenant je ne crois pas que cette polarisation d'orientation induise une quelconque modification au signal électrique. Mais j'en suis pas sur, ce n'est pas mon domaine.

Dans les électroniques, les "chemins" sont beaucoup trop court pour que ce soit impactant, pour des câbles, qui sont sensiblement plus long et épais, peut-être qu'il y a un effet mais pas sur.

Après il faut aussi savoir, que la plupart des constructeurs préconisent un "rodage" uniquement afin d'avoir moins de retour sur les produits.
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Pour ma tranquillité d'esprit j'ai décidé de ne pas croire au rodage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

@Eykxas = les condensateurs papier huilé sont encore utilisés dans les amplis Halgorythme, Cédric Halgrin dit qu'il existe un rodage.
Et sinon il faut être bien rodé pour participer au forum? :mrgreen: non les débutants ont leur place, bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9183
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

En tout cas pour mon DAP AUNE m1s... :-?

J'ai trouvé qu'il a parfaitement fonctionné dès les premiers tours de roue, et 1 an et demi plus tard, je n'ai trouvé aucun changement que j'ai pu percevoir, ni dans un sens, ni dans l'autre ("mieux" ou "moins bien").

Pour mes iem (armatures en plus), là non plus je ne peux rien dire, car il y a eu trop de changements de câbles, d'embouts surtout, pour obtenir le résultat que j'ai à présent, c'est à dire impeccable.

Après, pour mon système sédentaire, et notamment des câbles (toutes natures : secteur, modulation et HP, désormais une seule et même marque de bout en bout, et même gamme), là oui, j'ai la sensation d'avoir expérimenté des phénomènes de rodage.

Non seulement d'une façon sensible, mais en outre sur plusieurs mois (6 minimum).

Après, je n'en tire aucune conclusion, juste je relate. :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9183
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Murmure Audio.

Tu ne trouveras pas sur le net. Nulle part.

Pour moi, la fin définitive de la route, quels que soient les budgets ou technos pris en compte.

Je précise aussi que ce n'est pas du bdg du tout. C'est (très) cher (en soi ; peu par rapport à certains délires ; mais en soi cela reste cher :'( ), mais c'est définitif amha. :soumis:

En tout cas cela a totalement réglé la question des câbles chez moi avec mon système sédentaire.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Eykxas a écrit : La deuxième chose auxquels les fabricants font référence (par exemple les fabricants de câble) c'est la polarisation d'orientation. Dans ce cas là effectivement, il y a bien un "rodage" qui peut aller de quelques minutes à un millier d'heures suivant les conditions.

Maintenant je ne crois pas que cette polarisation d'orientation induise une quelconque modification au signal électrique. Mais j'en suis pas sur, ce n'est pas mon domaine.

Dans les électroniques, les "chemins" sont beaucoup trop court pour que ce soit impactant, pour des câbles, qui sont sensiblement plus long et épais, peut-être qu'il y a un effet mais pas sur.
Rien de mesurable. Et audible, que si on y croit : ça signifie quoi en psycho-acoustique ?

Mais ce n’est pas parce que la science ne l’explique pas avec les moyens actuels qu´elle ne pourra jamais le faire, paraît-il. Partant de ce constant « tout est possible «, même l’impossible ! :mrgreen:
Eykxas a écrit : Après il faut aussi savoir, que la plupart des constructeurs préconisent un "rodage" uniquement afin d'avoir moins de retour sur les produits.
Oui, le temps que le cerveau de leurs clients se rôdent... mais chut, c’est un secret industriel ça. :levit:
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Kooka a écrit : Mais ce n’est pas parce que la science ne l’explique pas avec les moyens actuels qu´elle ne pourra jamais le faire, paraît-il. Partant de ce constant « tout est possible «, même l’impossible !  :mrgreen:
Alors ça ne m’est probablement pas destiné mais je me rappelle avoir appelé à un peu de prudence sur la base de cet argument.

En ce qui me concerne, cette morale objectiviste (et ses rappels incessants) me fatigue tellement, d’autant que ça fait longtemps que ça dure, au point de m’éloigner de TN.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

AMHA

Je comprends l'agacement mais il faut aussi prendre en compte le fait que beaucoup d'audiophiles invoquent le rodage sans prendre de précautions non plus. Et ça agace de la même façon ceux qui n'y croient pas...
Voir > http://www.tellementnomade.org/forum/se ... e&start=45

La théorie du rodage touche largement les nouveaux membres étant donné que les marques audiophiles communiquent ouvertement dessus, et ces derniers ont le droit d'être informés.

Il existe des forums orientés sur lesquels le rodage (ou autre) font très rarement débat car les membres sont sur la même longueur d'onde.
> audiosciencereview.com
Forum objectiviste, pas de discussions sur le rodage qui est un mythe
> enceintesetmusiques.com
Forum subjectiviste, pas de discussions sur le rodage qui est admis par les membres

TN a le cul entre deux chaises et je crois que ces débats/rappels continueront, mais je pense sincèrement que cette diversité est aussi une richesse.
Pour ceux qui ont déjà construit leur avis sur le sujet, je pense que le mieux à faire est de zapper ces discussions.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit : Je comprends l'agacement mais il faut aussi prendre en compte le fait que beaucoup d'audiophiles invoquent le rodage sans prendre de précautions non plus. Et ça agace de la même façon ceux qui n'y croient pas...
Voir > http://www.tellementnomade.org/forum/se ... e&start=45
C'est tout le problème (si il y en a un).

Ce qui fatigue les uns fait l’effet miroir aux autres, sans oublier que personne ne persécute qui que ce soit non plus, n’exagérons rien.
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1843
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Eykxas a écrit :
Soit la stabilisation des composants (condensateurs), qui est théoriquement valable mais pas en pratique. Aujourd'hui la plupart des condensateurs utilisé en audio sont soit au tantale soit à film plastique, et dans ces deux cas, les condensateurs ne voient pas leurs caractéristiques évoluer avec le temps (ou alors en 40ans). C'était le cas pour les anciens condensateurs papier, mais ils ne sont plus utilisé.

Bien d'accord, c'est deja difficile de faire des test comparatif d'éléments électroniques audio.
Les condensateurs sont là pour charger et se décharger un certain nombre de fois jusqu'à vieillir et finir par éclaté et non pour s'ammeliorer.




Maintenant je ne crois pas que cette polarisation d'orientation induise une quelconque modification au signal électrique. Mais j'en suis pas sur, ce n'est pas mon domaine.


C'est clair surtout quand le signal qui traverse est alternatif, cherchez l'erreur

.

Après il faut aussi savoir, que la plupart des constructeurs préconisent un "rodage" uniquement afin d'avoir moins de retour sur les produits

Pour moi un haut parleur se rode. Car se sont des pièces mécaniques, donc assouplissement des.membranes , spider centrage, stabilité des colles ect ..

Les câbles? est ce bien raisonnable ?
A part faire du vert de gris j'ai jamais vue du cuivre bien vieillir.

Tout autre électronique, dac, préampli ampli
On vas + parlé de temps de chauffe, un ampli sonne mieux a chaud qu'à froid après pour le rodage, je ne vois pas ce qui se rode dedans.




.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Le "RODAGE" n'est qu'un terme générique, pour parler d'un ressenti musical différent, sans la moindre preuve technique et la négation des phénomènes psycho-acoustiques.
Ce ressenti est sincère et ne dérange personne et qu'il soit qualifié de "rodage" ne pose pas plus de problèmes, car les détournements linguistiques font partis de la richesse de nos expressions.
De la même façon, l'incidence de l'esthétique du matériel, électroniques, comme câbles, sur le ressenti musical n'est pas contestable.
Le facteur tarifaire participe aussi à l'amélioration du ressenti et de manière générale, se raconter une histoire favorise l'appréciation.

Personnellement, ma formation technique ne me permet pas d'être sensible aux arguments des constructeurs, non démontrés, mais je suis sensible au tarif et à l'esthétique.
Quand à me raconter des histoires, il est évident que je viens de la faire ............ :rouge:
Dernière modification par renecito le 04 févr. 2020 09:41, modifié 1 fois.
Kooka

Message par Kooka »

renecito a écrit :Le "RODAGE" n'est qu'un terme générique, pour parler d'un ressenti musical différent, sans la moindre preuve technique et la négation des phénomènes psycho-acoustiques.
Ce ressenti est sincère et ne dérange personne et qu'il soit qualifié de "rodage" ne pose pas plus de problèmes, car les détournements linguistiques font partis de la richesse de nos expressions.
De la même façon, l'incidence de l'esthétique du matériel, électroniques, comme câbles, sur le ressenti musical n'est pas contestable.
Le facteur tarifaire participe aussi à l'amélioration du ressenti et de manière générale, se raconter une histoire favorise l'appréciation.

Personnellement, ma formation technique ne me permet pas d'être sensible aux arguments des constructeurs, non démontrés, mais je suis sensible au tarif et à l'esthétique.
Quand à me raconter des histoires, il est évident que je viens de la faire ............ :rouge:
Idem pour moi, bon résumé renecito. :) :jap:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »