Baladeur et smartphone casque bluethooth

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

HxClad a écrit :En effet je ne vois pas comment expliquer ça autrement que par un biais psycho-acoustique...
Au pire, un EQ est actif sur l'un des deux appareils et ça change le son émis et sa perception ? Je ne vois que ça d'autre.
Est ce que l'on peut considérer qu'en cas d'usage d'un casque/intra bluetooth de milieu de gamme, le résultat sera pratiquement le même qu'elle que soit la source envoyant le bluetooth (un DAP entrée ou milieu de gamme, un smartphone, un ordi ...)?
Ca sera le cas avec tous les casques/intras BT, EdG, MdG, Hdg... (à codec égal, à taux de transmission égal).

Pour rappel, concernant le BT :
Le fonctionnement classique est simple : le smartphone décode le son (encodé par exemple en MP3), l'encode (en temps réel) en SBC, transfère le flux compressé en Bluetooth au casque, qui va décompresser le SBC. Dans la pratique, ça implique deux choses : une compression avec pertes et un décalage de l'ordre de 200 ms pour l'encodage et le transfert. S'il est négligeable quand on écoute de la musique, il provoque une désynchronisation labiale très visible quand on regarde une vidéo.
décodage / encodage=compression / décompression => tout cela est numérique (= données) - et jamais analogique (= son) et égal d'un appareil à l'autre à codec et taux de transmission identique. (sinon, un des deux appareils présentent un bon gros bug :mrgreen: )
Glouglou2436 a écrit :La différence entre sources ne sautera aux oreilles qu'en cas d'utilisation d'un casque ou d'intra filaires?
Oui puisque dans ce cas là tu as un signal analogique qui varie, qui est différent selon le DAC et AMP utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Merci pour ces explications.

Je me demande si je vais acheter un DAP pour aller avec mon casque filaire de qualité moyenne que j'utilise aujourd'hui sur mon smartphone ou si je vais dépenser 300 ou 400 euros pour changer de casque en me passant du DAP?

La solution optimale consistant à acheter un DAP et un bon casque n'est pas trop d'actualité ...
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Kallyx
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 63
Inscription : 03 mars 2020 16:15

Message par Kallyx »

Merci Kooka.

En effet, je confondais décodage et conversion (ce qui n'est clairement pas la même chose)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Glouglou2436 a écrit :Je me demande si je vais acheter un DAP pour aller avec mon casque filaire de qualité moyenne que j'utilise aujourd'hui sur mon smartphone ou si je vais dépenser 300 ou 400 euros pour changer de casque en me passant du DAP?
A budget constant, sachant que tu as déjà un smartphone, il y a beaucoup plus à gagner en changeant de casque. Et pour 50-100 balles, tu peux acheter un dongle (iBasso, E1DA, etc.) qui, sans tirer le maximum de ton casque, t'amènera bien plus haut que là où tu es actuellement.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Un dongle?
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Par exemple :

Image
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

OK
Ces dongles permettent-ils d l'améliorer sensiblement le résultat avec le smartphone?

Pour mon smartphone l'amplification est un peu faiblarde... Un dongle apporte-il un surcroît de puissance?
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
HxClad
== Modérateur ==
Messages : 1083
Inscription : 12 janv. 2014 08:50
Contact :

Message par HxClad »

Oui ça améliore grandement l'amplification et la qualité sonore
Matos :
DAP : Sony Wma-1a avec firmware Walkman One, Lotoo Paw 6K :(l)
DAC/Amplis : Marantz Sr7011, SMSL M200, SMSL SP200
Casques : Sony WH-1000XM3, E-mu Teak, Grado The Hemp, Meze Empyrean :(l) , Sendy Audio Apollo
Intras : Fiio FH9, AK t8ie Mk2, Sony XBA-N3, et quelques paires Chi-fi

Par le passé : Fidelio M1, Fidelio L2, Beyer DT990, Fiio X3, ATH IM70, Fischer Amps FA-4E XB, iBasso DX50, Ipod Classic 160 Go, Sansa Clip + RB, Hidizs AP100, C&C BH 2, Sony Zx1, Sony MDR-Z7 M1 et M2, Focal Clear, Sony PHA-2, Klipsch Heritage Headphone Amplifier, Kennerton Vali câblé en DM Audio, Sony Z1R câblé en DM audio, ISN H40, Meze 99 Classic, Sony MDR Z7M2, ATH Msr7b, Grado Custom par Franck-DM Audio, , Meze 99 Classic, Audeze Lcd2 Classic moddé par Franck-DM Audio, Sony Z7M2
Fostex TH500RP moddé, Focal Stellia, Grado 325x
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Bon, en ressortant tous les casques et écouteurs qui trainent chez moi depuis des années je me rends compte que le niveau sonore varie beaucoup sans pour autant que cela soit en relation avec la qualité de restitution perçue.

Je vais commencer par chercher un intra hybride "moderne" sensible et de basse impédance pas trop cher pour voir si cela suffit à mon smartphone.

Si la réponse est non je passerais alors au dongle avant d'envisager un DAP
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

J'ai pas mal pratiqué le dongle à une époque, mais à terme c'est pas pratique en nomade. Niveau son c'est cool mais dans la poche c'est le festival des mauvais contacts, donc coupures et prise usb du téléphone à changer pour finir. À mon sens, le seul moyen vraiment pratique aujourd'hui pour écouter sur son téléphone (si il n'est pas audiophile) c'est le bluetooth, quitte à prendre un récepteur pour profiter de tous ses écouteurs.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

J'ai des intra bluetooth de qualité correcte (sans plus) depuis peu de temps et j'aime bien. Ils fonctionnent en APTX avec mon smartphone.

Je veux tester le filaire "un peu meilleur" que ce que j'ai déjà plus par curiosité qu'autre chose histoire de comparer avec le BT car j'ai l'impression que mes intra filaires basiques Sennheiser CX300 II à 30 euros il y a 8 ans donnent mieux que mes BT récents payés 130 euros ...
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
anatole
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 21 juin 2014 18:26
Contact :

Message par anatole »

Le bluetooth n'est pas vraiment "audiophile"

Personnellement mon baladeur principal est un Sony A-15 et il est doté du bluetooth. Quand je l'ai acheté je m'en foutais un peu, mais au final je trouve çà assez utile. Je possède deux casques bluetooth, un Marshall Major II (ou III je sais plus) acheté pour les voyages pour pas abimer mon casque Sony que je trimballais trop et que je garde à la maison, et un JBL 410T que j'ai eu offert lorsque j'ai acheté mon dernier téléphone il y a un an et demie. J'utilise essentiellement ces casques en voyage ou dans le bus, rarement dans la rue ou à la maison, parce que le son est relativement médiocre et que pour la balade rien ne vaut des intras à mon avis. Mais lors des longs voyages et pour les podcasts, c'est très bien. (Surtout que le jack de mon téléphone a tendance à déconner).

Par contre il y a deux utilisations parfaites pour le bluetooth:

- Les enceintes portables. En vacances, c'est ma hifi portable, et à la maison c'est assez pratique, bien que encore une fois à la maison je m'en serve surtout avec le smartphone (podcasts et apps style bandcamp ou radioooo)

- les autoradios ! Je n'ai pas de voiture, du coup parfois j'en loue une, notamment en été, et maintenant le bluetooth est le standard. Il y a 4/5 ans avec mon clip+ j'étais tributaire d'une connexion USB (pas toujours de AUX malheureusement), mais avec le bluetooth je ne suis plus obligé de me contenter de mon téléphone.

Je me rappelle encore les années 2000 quand on avait tous des lecteurs mp3 utilisant des formats différents (WMA; AAC, etc). Brancher çà sur un radio cassette mp3 était souvent galère. Au moins le bluetooth permet de standardiser un peu le truc.
Sony NWZ-A15 / Sandisk Clip Jam - Sony MDR ZX610 / Sennheiser CX300 II / des intras sony dont j'ai oublié la référence
Maison: Technics sl-23 + ortofon om10 / Marantz PM 5004 / Eltax concept mini
Kooka

Message par Kooka »

Ta conclusion vient peut être des casques en question (qui semble EdG, le JBL vaut 45€ c'est ça ?) plutôt que du BT en général, non ? Avec des casques plus HdG à 200 ou 300 € par ex (la "norme" des bons casques BT/RBA actuels), tu aurais surement un avis différent sur le BT, je pense, et une conclusion différente. C'est comme de parler de la qualité des casques filaires "en général" avec comme seule et unique expérience l'écoute de casques EdG à 50€ : ce n'est pas représentatif de tous les casques filaires (et heureusement !)...

Perso avec les Sony à l'époque et le Jabra 85T depuis quelques mois, je n'ai pas cette conclusion en tout cas : le BT devient tranquillement "audiophile" au fil des itérations et des progrès fait dans le domaine par les marques. :headphone:
anatole
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 21 juin 2014 18:26
Contact :

Message par anatole »

Kooka a écrit :Ta conclusion vient peut être des casques en question (qui semble EdG, le JBL vaut 45€ c'est ça ?) plutôt que du BT en général, non ? Avec des casques plus HdG à 200 ou 300 € par ex (la "norme" des bons casques BT/RBA actuels), tu aurais surement un avis différent sur le BT, je pense, et une conclusion différente. C'est comme de parler de la qualité des casques filaires "en général" avec comme seule et unique expérience l'écoute de casques EdG à 50€ : ce n'est pas représentatif de tous les casques filaires (et heureusement !)...

Perso avec les Sony à l'époque et le Jabra 85T depuis quelques mois, je n'ai pas cette conclusion en tout cas : le BT devient tranquillement "audiophile" au fil des itérations et des progrès fait dans le domaine par les marques. :headphone:
Oui, certainement. Le marshall Major coutait genre 80 euros il y a deux ans, et le JBL je pense la moitié. A vrai dire je préfère le son du JBL, plus équilibré.

Sans doute qu'avec un casque bluetooth de qualité j'aurais une meilleure expérience, mais au final je n'en fais pas une utilisation assez poussée pour justifier de me payer un casque bluetooth cher. Pour le nomade je préfère des IEM, et comme je l'ai dit, les casques bluetooth çà me sert surtout pour le smartphone, donc à 80% pour du podcast. J'écoute assez peu de musique avec mon téléphone, c'est surtout pour la découverte, et surtout à la maison.

Et puis le Marshall a l'intéret d'etre léger, solide, d'avoir un jack amovible (bon, le mien a un mauvais contact...) et d'avoir toutes les commandes sur le casque, en plus d'avoir une excellente autonomie. Le son est assez brouillon, mais pour écouter les podcasts de France culture c'est pas un souci. Pour la musique, c'est pas toujours génial, mais bon on verra dans quelques années ce qui sortira pour le remplacer. Quand je sors me balader au final rien de mieux qu'un petit DAP et mes sennheiser (les memes cités au dessus).

Idéalement j'aurais un casque audiophile à la maison (pour l'instant mon Sony tient très bien), des IEM de qualité et un casque bluetooth ayant les memes caractéristiques que mon Marshall mais avec un meilleur son.
Sony NWZ-A15 / Sandisk Clip Jam - Sony MDR ZX610 / Sennheiser CX300 II / des intras sony dont j'ai oublié la référence
Maison: Technics sl-23 + ortofon om10 / Marantz PM 5004 / Eltax concept mini
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

Petite nouveauté intéressante. Les dac bluetooth !

J'ai testé le Fiio btr3 et Jay reçu le Shanling up4. Je pense que c'est une excellente alternative au Jack des smartphones, et aussi un dap moins cher car plus basique, vu qu'il ne sert que de dac bluetooth et USB dans écran ou gestion logiciel complexe
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »