Baladeur et smartphone casque bluethooth

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Je dirais plutôt l'inverse.... ça sert a rien d'avoir des intra hdg...si c'est pour les écouter sur un smartphone ou voir un playeur mp3 plutôt qu'avec un baladeur audiophile.
J'ai quelques Dap et aucun ne me sert de dac, un ampli dac est nettement plus approprié pour cela
Le Dap pour mon utilisation sera nomade avec des intra, car comme dit avant et pour vous en convaincre, écouter un bon morceau bien mixé.... même mp3 320 kb sur smartphone, baladeur mp3 et Dap...et nul besoin d'un hdg, un AP80 suffit amplement...et vous verrez la différence.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Je dois être un peu neuneu ce matin, mais je comprends rien à ce que tu écris. Je vais aller me faire un petit café pour me réveiller.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

Il ne parle pas de la même chose que toi (tout en te répondant...).

Tu parles d'écouteur sans fil (sur un DAP ou un Smartphone) et lui d'écouteurs filaires.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Et il dit quoi ?
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Bin je dis qu'en bluetooth c'est meilleur avec un Dap.... même constat qu'en filaire :-)
Relis tout ce que j'ai dis, tu peux le transposer pour du bluetooth.
Avec un Dap:
- plus spatial
- meilleurs timbres
- meilleure définition

Testé a l'instant
Parrot Zic3 avec MiA2 lite, baladeurs mp3 et Hidizs AP80, Pioneer 02u.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Mais comment c'est possible ? Le dac et ampli n'est pas dans les écouteurs ? Le lecteur ne sert-il pas que de bibliothèque ? Normalement il ne doit pas y avoir de différence d'un lecteur à l'autre ou je me trompe ?
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

@Buz : non, tu ne te trompes pas : ce sont exactement les mêmes données numériques qui vont arriver quelque soit l'appareil ! Mise à part s'il change de codec entre chaque appareil d'émission, ou s'il applique un équaliser avec l'application de lecture de chaque appareil, mais ça... oui ça change la donne, forcément.
pat9422 a écrit :Bin je dis qu'en bluetooth c'est meilleur avec un Dap.... même constat qu'en filaire :-)
A protocole - codec - égal et quel que soit l'appareil qui envoie les datas numériques au casque BT, elles sont identiques à l'arrivée (car décodés par le DAC/AMP du casque). Ce ne sont que des datas numériques transmisses sans-fil, avec le même protocole et le même débit évidemment.

Un DAP, un smartphone, un PC, un MAC, pour un même fichier avec le même protocole de transfert, ça sera le même fichier numérique qui arrivera au casque. Sauf si tu appliques un traitement dans ton application de lecture, je ne vois que ça. :headphone:
Kallyx
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 63
Inscription : 03 mars 2020 16:15

Message par Kallyx »

Euh pas sur pour le coup.

Il y a une conversation par le dac du balladeur en signal analogique, qui est ensuite compressé par le protocole bluetooth et reconvertie dans le casque.

Mais le signal qui arrive à la puce Bluetooth du DAP peut être un peu différent en fonction du Dac.
Maintenant, c'est à la marge, surtout avec le Parrot Zik qui ne reçoit qu'en SBC.
Kooka

Message par Kooka »

Kallyx a écrit : Il y a une conversation par le dac du balladeur en signal analogique, qui est ensuite compressé par le protocole bluetooth et reconvertie dans le casque.
Non, ce n'est pas convertie en analogique : le BT est un protocole numérique (analogique = pas des données, mais une modulation électrique... impossible à transmettre en sans-fil). Ca reste en numérique de la source jusqu'au DAC/AMP du casque.

edit : ce qui peut changer d'un appareil à l'autre, c'est la qualité de la transmission BT, donc le taux de transfert. Mais DAP ou smartphone, ça ne sera pas meilleur sur un DAP mais meilleure avec une meilleure puce BT, donc peut être aussi sur un smartphone ou un PC, si la puce ne limite pas le débit.
Kooka

Message par Kooka »

pat9422 a écrit : Testé a l'instant
Parrot Zic3 avec MiA2 lite, baladeurs mp3 et Hidizs AP80, Pioneer 02u.
Seule explication : ton MiA2 n'a pas les bons protocoles BT par rapport à ton DAP et/ou il a une puce BT de très mauvaise qualité en émission, ça ne "suit" pas le rythme.

Mais avec ce seul exemple personnel et unique, tu arrives vraiment à la conclusion généraliste " je dis qu'en bluetooth c'est meilleur avec un Dap" qui serait valable pour tout le monde et dans tous les cas de DAP et de smartphones ? Hum..... :levit:
Kallyx
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 63
Inscription : 03 mars 2020 16:15

Message par Kallyx »

Pourtant, Un fichier Hires 24Bit XX KHz n'est pas envoyé directement vers le casque (le DAC du casque ne le prend pas en charge.

Il y a donc bien une conversion quelque part avant l'envoi via Bluetooth ou j'ai loupé un truc.
Kooka

Message par Kooka »

Kallyx a écrit :Il y a donc bien une conversion quelque part avant l'envoi via Bluetooth ou j'ai loupé un truc.
Ca reste en numérique, pas en analogique (aucune raison pour cela). C'est une conversion = compression en numérique. Et elle est faite pareil sur tous les appareils, avec le même codec = même protocole, c'est le codec qui compresse justement, c'est son job.

edit : le topic qui explique tout "Bluetooth : son ou données ?" http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50&t=17928 :jap:
HxClad
== Modérateur ==
Messages : 1083
Inscription : 12 janv. 2014 08:50
Contact :

Message par HxClad »

En effet je ne vois pas comment expliquer ça autrement que par un biais psycho-acoustique...
Matos :
DAP : Sony Wma-1a avec firmware Walkman One, Lotoo Paw 6K :(l)
DAC/Amplis : Marantz Sr7011, SMSL M200, SMSL SP200
Casques : Sony WH-1000XM3, E-mu Teak, Grado The Hemp, Meze Empyrean :(l) , Sendy Audio Apollo
Intras : Fiio FH9, AK t8ie Mk2, Sony XBA-N3, et quelques paires Chi-fi

Par le passé : Fidelio M1, Fidelio L2, Beyer DT990, Fiio X3, ATH IM70, Fischer Amps FA-4E XB, iBasso DX50, Ipod Classic 160 Go, Sansa Clip + RB, Hidizs AP100, C&C BH 2, Sony Zx1, Sony MDR-Z7 M1 et M2, Focal Clear, Sony PHA-2, Klipsch Heritage Headphone Amplifier, Kennerton Vali câblé en DM Audio, Sony Z1R câblé en DM audio, ISN H40, Meze 99 Classic, Sony MDR Z7M2, ATH Msr7b, Grado Custom par Franck-DM Audio, , Meze 99 Classic, Audeze Lcd2 Classic moddé par Franck-DM Audio, Sony Z7M2
Fostex TH500RP moddé, Focal Stellia, Grado 325x
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Est ce que l'on peut considérer qu'en cas d'usage d'un casque/intra bluetooth de milieu de gamme, le résultat sera pratiquement le même qu'elle que soit la source envoyant le bluetooth (un DAP entrée ou milieu de gamme, un smartphone, un ordi ...)?

La différence entre sources ne sautera aux oreilles qu'en cas d'utilisation d'un casque ou d'intra filaires?
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Si le signal numérique ne subit aucun traitement par un DSP (genre EQ ou filtre) et si le module BT n'est pas une bouse, tu auras exactement le même son dans ton casque BT quel que soit l'appareil émetteur.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »