pertinence sur le passage du mp3 à-> qualité CD via quobuz

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4243
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

de mon coté, puisque je suis à l'origine du post :loool:
je l 'ai pris plus cool :levit:

je suis passer sur tidal hifi/master :bravo:

j 'ai installer les morceaux /albums que je connais bien
je les écoutes , et hier encore sur un album de sade et sur norah jones, il est évident que la dynamique, la qualité est meilleure que sur le mp3 de deezer
l 'écoute est plus agréable, je touve une différence sur les basses en fait par exemple qui paraissent plus ' propre'

pour confirmer, je reviendrais sur deezer d 'ici quelques jours /semaine pour confirmer ( c 'est pas comme si en ce moment on avais le temps :-O ) une fois mon oreille accoutumé .
le meilleur des test je pense en fait
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai /
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit : 2) Le site peut truquer le test en essayant de faire pencher la balance vers ce qu'il souhaite démontrer (peu de chance mais pas impossible selon le site)
3) Le nombre d'essais est beaucoup trop faible pour démontrer quoi ce soit
2) Non, quand même, faut pas abuser?
3) Oui, tu as tout à fait raison. Ca donne juste une indication, même en le répétant un certain nombre de fois. Rien de plus.
Murl0c a écrit : Ça vaut le coup de faire le test sur Foobar sur des morceaux que nous avons choisis, c'est facile et bien plus fiable
Oui c'est certain. Et cela permet plus de tests sur plus de morceaux très bien connus, si cela parait nécessaire au testeur pour mieux différencier. :headphone:

Reste que si la différence était si évidente que certains le disent, il n'y aura pas besoin de telles conditions pour y arriver et les simples conditions du test sur le net devraint permettre à tous les TNiens de faire du 5/6 ou 6/6... Ce n'est pas vraiment le cas ! Cela démontre une chose : la différence est dans tous les cas assez subtil et minime. On semble tous d'accord là-dessus, en le disant de façon différente cependant.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Kooka a écrit : 2) Non, quand même, faut pas abuser?
Le truc c'est qu'il n'y a strictement aucuns moyens de vérifier et que la falsification est très facile. Sur certains sites comme http://abx.digitalfeed.net/ sponsorisé par Tidal, il est légitime d'avoir des doutes car les retombés économiques peuvent être énormes.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

J'entends ce que tu dis et... Oui, ça se défend. (malheureusement).

Merci pour le lien Tidal, je vais essayer. (Y)
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

J'avais essayé de tester la différence MP3 FLAC à divers moment

Le plus récent étant via deezl... Sur mon Zishan T1 et un de mes intras mais je sais plus lequel

Je ne percevais aucune différence notable. De meilleurs intras ont beaucoup plus d'impact

Personnellement je pense qu'il y a quelques oreilles vraiment pointu qui peuvent faire la différence, avec un très très bon matériel.

Mais sur du DAP moyen de gamme avec des intras à 500€... Pas vu de différence


Par contre ! Spotify à une dynamique moins bonne que Deezer, et j'ai une impression de lissage, pas ouf ouf
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
Poulroudou
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2020 10:22
Localisation : Rennes

Message par Poulroudou »

Je suis nouveau sur le forum, et un pure noob dans le domaine audiophile, même si je me renseigne pas mal grâce à ce forum.

J'ai investi dans un casque Focal listen pro, que je connecte sur mon PC en attendant de recevoir demain mon Fiio M11.

J'ai fais un test en faisant tourner un CD dans le PC(Modern Talking, Back for Good), et l'équivalent via le player de Spotify.

Alors que je m'attendais à "fossé" entre la version CD et la versio streamé, j'avoue n'avoir pas vraiment senti de réelle différence entre les deux :-.

Bien sur, je suis un bleu dans ce domaine, mais je pensais que la différence serait plus marquée...

On verra demain quand je testerai avec mon DAB une fois reçu que je sens une réelle différence :levit:
Matos :
iPhone X. Bientôt FIIO M11
intras : JBL Endurance Sprint (pour le sport). JBL Live 300 pour la ville
Casques : Focal Listen Professional
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Intrigué par tous ces débats et me posant moi même la question depuis longtemps je me suis décidé à faire un test ABX.

Je l'ai fait avec Foobar et le plugin ABX.

J'ai pris le titre Don't know why de Norah Jones en FLAC 96 Khz 24 bit converti par Foobar en MP3 320 kbps 48 Khz. C'est donc bien le même master.

L'écoute s'est faite avec un FiiO M11 Pro connecté au PC et faisant office de DAC USB. J'ai fait 16 essais. 8 avec un casque Focal Clear et 8 avec un iem Noble Savannha.

J'obtiens un score de 13/16. Donc je crois que je peux faire la différence sur un morceau que je connais très bien et que j'utilise depuis des années dès que je fais un test de matériel. Notez que j'ai 55 ans et que au delà de 12 Khz ma sensibilité baisse très vite et je n'entends rien à 14 Khz quelque soit le volume.

Voici mes résultats :

foo_abx 2.0.6d report
foobar2000 v1.5.3
2020-04-22 08:13:20

File A: 01-01-Interpretes_Divers-Don_t_Know_Why-SMR.flac
SHA1: 6a6400922f1c9261a87764b3c846a342c44a8de7
File B: 01-01-Interpretes_Divers-Don_t_Know_Why-SMR.mp3
SHA1: e522853f77902732e626c39cb1c3fad39179b746

Output:
ASIO : FiiO ASIO Driver
Crossfading: NO

08:13:20 : Test started.
08:19:56 : 01/01
08:22:07 : 02/02
08:25:39 : 03/03
08:28:23 : 03/04
08:31:38 : 04/05
08:36:14 : 05/06
08:39:56 : 06/07
08:41:54 : 07/08
08:44:15 : 08/09
08:50:45 : 09/10
08:52:10 : 10/11
08:53:23 : 11/12
08:54:01 : 11/13
08:54:59 : 12/14
08:56:16 : 13/15
08:59:00 : 13/16
08:59:00 : Test finished.

----------
Total: 13/16
p-value: 0.0106 (1.06%)

-- signature --
20d1bfb253493dae5d230da8c201085e2cee2428

Et comme dirait l'autre: " Pour valoir ce que de droit".
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Bravo Imlandris !
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4243
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

étant a l origine de ce post, et connaissant très bien ce morceau,
tu as fait le test idéal
bravo
l idée étant de fixer ses capacités auditives en fait...
la tu est fixer au moins
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai /
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

En analysant mes résultats je vois qu'à partir du test 13 mes résultats ne sont plus que de 1/2 (alors que j'étais à 11/12, presque parfait), soit la même chose qu'au hasard. J'imagine qu'au bout d'un moment l'oreille/le cerveau fatigue et n’arrive plus à faire la distinction.

En tout cas c'est assez éprouvant comme test, 3/4 d'heure pour le faire !
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

Imlandris a écrit :En analysant mes résultats je vois qu'à partir du test 13 mes résultats ne sont plus que de 1/2 (alors que j'étais à 11/12, presque parfait), soit la même chose qu'au hasard. J'imagine qu'au bout d'un moment l'oreille/le cerveau fatigue et n’arrive plus à faire la distinction.

En tout cas c'est assez éprouvant comme test, 3/4 d'heure pour le faire !
Intéressant comme retour
Autre chose. Est ce que la différence était très clair et perceptible ? Ou au contraire assez subtile, au point où il faut connaître par cœur ces morceaux ?
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4243
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

tiens au passage
avez vous des parasites lors du Streaming :@@

sur tidal c 'est devenu un problème, et c 'est évident que suivant ou je place le smartphone c 'est de discret mais présent, à insupportable ces crépitements de recherches de réseau :@@ :@@

c 'est en augmentation depuis mon changement de portable :-? :-?
ça vous parle ??
il me faut désactiver les données mobiles et donc lire la musique enregistrer pour calmer la chose

si je passe le smartphone devant le dac ou vers la prise casque, j 'ai l'impression d 'avoir un compteur Geiger et de chercher les radiations là un truc de fou
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai /
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

klennex a écrit :tiens au passage
avez vous des parasites lors du Streaming   :@@

sur tidal c 'est devenu un problème, et c 'est évident que suivant ou je place le smartphone c 'est de discret mais présent, à insupportable ces crépitements de recherches de réseau   :@@  :@@

c 'est en augmentation depuis mon changement de portable   :-?  :-?
ça vous parle ??
il me faut désactiver les données mobiles et donc lire la musique enregistrer pour calmer la chose  

si je passe le smartphone devant le dac ou vers la prise casque, j 'ai l'impression d 'avoir un compteur Geiger et de chercher les radiations là un truc de fou
Tu stream en bluetooth vers ton dac ? C'est quoi ton smartphone ?
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4243
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

non, direct du smartphone qui est relier au dac en otg
donc avec ma carte sim quoi

c 'est un xiaomi
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai /
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20033
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

J'avais un xiaomi et aussi ce souci bien que discret quand même, ça doit dépendre de plusieurs paramètres selon moi :

- Le téléphone bien sur
- Le dac bien sur
- Le câble du dac au tel surement
- Le câble de dac aux écouteurs/casques...

Là j'ai un Huawei et c'est encore moins perceptible.
Avec le xiaomi que j'ai encore mais sans carte sim plus de souci même en wifi :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »