Sensibilité, impédance et autres

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Sensibilité, impédance et autres

Message par Glouglou2436 »

Face à une amplification nomade pas très puissante on a intérêt à choisir un casque/intras de faible impédance et de forte sensibilité ...enfin je crois.

J'entends bien que mon petit FiiO M7 est un peu limite avec sa puissance de 40mW (2 Ohms)...

J'ai essayé divers casques et intras que j'ai depuis quelques temps avec des impédances et sensibilités de:

- 310 Ohms 90dB (casque Sennheiser HD 560 Ovation)
- 50 Ohms 112dB (casque Sennheiser 598SE)
- 30 Ohms 111dB (intra KZ Z10 pro)
- 16 Ohms 105dB (intra Kenwood SR800)

Je pense que celui qui délivre le plus de niveau sonore avec mon M7 est l'intra sous 16 Ohms/105dB (quoi que)

Le FiiO M7 est clairement en difficulté face au HD560 Ovation, les choses s'arrangeant déjà grandement avec les 50 Ohms du 598SE ... Les deux intras ne posant pas de problème avec le DAP mais étant limite avec un smartphone.

N'ayant pas l'intention de changer de smartphone je recherche donc des intras encore plus sensibles et j'ai trouvé des Sennheiser IE400 avec une impédance de 16 Ohms et une sensibilité de 123dB. ...

Ma question est: Le niveau sonore maxi sera-t-il nettement supérieur par rapport aux deux autres intras? Cela doit se calculer mais je ne sais pas faire!

Je me demande
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9174
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

C'est juste que le niveau maxi sera atteint plus rapidement.

Ensuite, si le DAP est limité par sa puissance et sa capacité en courant, l'intra ou le casque seront limités par la puissance et le courant qu'ils peuvent encaisser, avant de distordre.

Voilà :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

J'avais bien compris mais peut-on évaluer le gain en niveau sonore en fonction des caractéristiques des casques et de la partie amplification?
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9174
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Glouglou2436 a écrit :J'avais bien compris mais peut-on évaluer le gain en niveau sonore en fonction des caractéristiques des casques et de la partie amplification?
Oui on le peut.

Moi je ne sais pas le calculer, mais cela se calcule...

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Tu as des abaques qui existent pour les enceintes, donc j'imagine qu'il y a les mêmes choses pour les casques. Mais j'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué car moins standard.
Image

Après, dans l'idée, plus la sensibilité est élevée, moins tu as besoin de puissance mais plus tu as de bruit de fond (donc meilleur doit être l'ampli, j'ai pas dit puissant mais meilleur niveau rapport S/N)
De la même manière, moins ton impédance est élevée, plus un ampli voit envoyer de courant. Mais c'est plus difficile à maîtriser, donc rapport S/N moins bon, chauffe, et potentiellement risque de se mettre en court circuit (cas extrême).

Pour la faire simple :
Si impédance / sensibilité élever => rapport S/N moins bon mais son plus fort
Si impédance / sensibilité faible => rapport S/N meilleur mais son moins fort
Si impédance faible => plus de puissance délivrée par l'ampli, mais rapport S/N moins bon et risque de surchauffe/court circuit (enfin l'ampli se met en sécurité car il se croit en courts circuit)
Si impédance élevé => moins de puissance délivrée par l'ampli, mais rapport S/N meilleur et peu de risque de surchauffe/court circuit.

Après c'est un tout, il faut adapté les éléments les uns avec les autres. D'autre part, j'énonce des généralités qui ne sont pas correcte dans 100% des cas.
Dernière modification par Niklos le 04 avr. 2020 08:55, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5144
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Attention, j'ai l'impression que tu dis "meilleure qualité" pour dire "moins de bruits parasites". Car dire qu'une forte impédance produit un son de meilleur qualité, c'est à mon avis confondre facilité à driver/sujet au souffle et qualité du son.

D'un côté, on peut utiliser les mesures pour affirmer des choses. De l'autre, ça reste quand même beaucoup plus sujet à évaluation.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

L'idée de l'abaque est bonne mais je ne crois pas avoir vu la puissance admissible pour les casques ou les intras.

En tous cas un truc équivalent ou l'on pourrait déterminer le niveau de sortie en dB en fonction de la sensibilité, de l'impédance et de la puissance admise permettrait de se faire une idée du confort d'écoute.
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

TheDecline01 a écrit :Attention, j'ai l'impression que  tu dis "meilleure qualité" pour dire "moins de bruits parasites".
Tu as a raison, j'ai édité.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Contrairement à ce que les chiffres indiquent l'intra. IE40 à besoin de plus de puissance que le KZ...
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »