Je dois être sourd ...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Excellent le msr7 b !!!
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1012
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Sby' a écrit :
Gwen22 a écrit :
Sby' a écrit :Un DAC n'a aucune utilité a avoir une fréquence d'échantillonnage haute pour reproduire des fréquences assez basses ( <20khz ) c'est la base de l'échantillonnage et je t'invite a te former dans la restitution de signaux.
Whaou !! Voilà une contre-vérité assénée avec beaucoup d'autorité !!

Il semble que les dites bases théoriques du traitement du signal ne suffisent pas, dans ce cas, à comprendre pourquoi le suréchantillonnage est en pratique nécessaire pour éviter de polluer la bande audible avec des artéfacts qui ne proviennent que de la conversion numérique / analogique.

Alors formons nous justement, via cette vidéo par exemple :
https://youtu.be/geaoEt-9V-w

Pour les gens pressés, la conclusion (à 8'40) est la suivante : "Oui le théorême de Nyquist prouve que l'on peut reproduire un signal parfaitement limité en fréquences par un échantillonage au double de la fréquence maximum, mais Nyquist n'a jamais prouvé qu'une parfaite limitation en fréquences était possible... Et en pratique, ça ne l'est pas ! Mais en choisissant une fréquence d'échantillonnage supérieure, il est possible de renvoyer le bruit du filtrage hors de la bande de fréquences audible."
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

In french, il y a quelques vidéos de jipihorn à regarder sur ce sujet, notamment ces deux :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=laFqGEQaCUc[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Mj5-XlM-kUU[/video]
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »