Je dois être sourd ...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

DarkZunicorn a écrit :Je pense personnellement que la qualité de l'encodage joue très peu sur la pertinence d'une play-list de test. Je n'ai encodé la mienne en FLAC que pour avoir la conscience tranquille (et surtout ménager celle de mon lectorat :mrgreen: ). Elle serait en MP3 320 kB/s ou même en 256 kB/s (voire en 192 kB/s variable), je crois qu'elle remplirait tout aussi bien son rôle...
DZ je parle de ma musique en générale et de plaisir d’écoute
Je vire les Hi-Res et je les remplace par de la qualité CD ?
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Glouglou2436 a écrit :Un petit exemple de mon indifférence aux câbles ...

Focal Elear et son câble stock ou  Focal Elear et câble Meze premier prix le tout branché sur mon ampli hifi ou sur mon DAP M11 ..... aucune différence entre câbles quelle que soit le genre de musique ...

Autre exemple Focal Elear avec son câble stock ou avec un câble symétrique à 20 euros moddé par mes soins (mode boucherie on pour transformer la connexion au casque) le tout sur mon FiiO M11 ... aucune différence. mis à part la différence de niveau sonore ...
J’entends bien !
J’étais cablo-septique
Je n’achetais des câbles que pour bénéficier des sorties symétriques ( puissance) du m11 et un peu pour l’esthétique ...
Puis j’ai branché le câble meze ( celui couleur argent ) sur l’élégia....catastrophe ....très net

Puis ....pour le plaisir et l’esthétique un DM-IEM pour mes FH7 ....sans attendre grand chose en terme d’écoute ....très net amélioration, sans rentrer dans les détails ...

Re-puis....je change le câble stock des H40 pour un fiio, juste pour le côté pratique du tour d’oreille, ce qui me permet de les chausser facilement quand je roule en voiture ...tiens ? Les basses sont plus net et j’ai gagné un peu de brillance sur le haut du spectre .

Par contre tout les autres câbles que j’ai acheté pour l’ensemble de mes casques et intras ....aucune différence sauf en terme de puissance ( symétrique)

Je n’essaye absolument pas de te convaincre ....juste ce que j’ai constaté de manière flagrante

Re-parcontre : ta réflexion sur CD/Hi-Res je vais pousser l’expérience histoire de gagner de la place sur ma SD si je ne perçois par de différence notable
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Spunt2A a écrit :
DarkZunicorn a écrit :Je pense personnellement que la qualité de l'encodage joue très peu sur la pertinence d'une play-list de test. Je n'ai encodé la mienne en FLAC que pour avoir la conscience tranquille (et surtout ménager celle de mon lectorat :mrgreen: ). Elle serait en MP3 320 kB/s ou même en 256 kB/s (voire en 192 kB/s variable), je crois qu'elle remplirait tout aussi bien son rôle...
DZ je parle de ma musique en générale et de plaisir d’écoute
Je vire les Hi-Res et je les remplace par de la qualité CD ?
Aucune idée : je crois bien n'avoir jamais écouté de qualité supérieure à celle du CD. :-S
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Pour ceux qui voudraient comparer le résultat sonore des différents modes haute résolution, il y a ce site http://www.2l.no/hires/index.html?

Pour moi c'est du pareil au même entre 16/44 24/192 MQA et autres DSD ...
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2356
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Constat : je perçois des différences entre du hi-res et du qualité CD.

Je réencode le hi-res en qualité CD avec Audacity.

Constat : plus aucune différence entre le hi-res d'origine et le nouvel encodage de qualité CD.

Bilan : les masters n'étaient pas les mêmes.

Conclusion : aucun rapport du hi-res à mes oreilles.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

manu2020K a écrit :Constat : je perçois des différences entre du hi-res et du qualité CD.

Je réencode le hi-res en qualité CD avec Audacity.

Constat : plus aucune différence entre le hi-res d'origine et le nouvel encodage de qualité CD.

Bilan : les masters n'étaient pas les mêmes.

Conclusion : aucun rapport du hi-res à mes oreilles.
CQFD.

Perso : même constat.

Et mêmes causes, mêmes conséquences.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

manu2020K a écrit :Constat : je perçois des différences entre du hi-res et du qualité CD.

Je réencode le hi-res en qualité CD avec Audacity.

Constat : plus aucune différence entre le hi-res d'origine et le nouvel encodage de qualité CD.

Bilan : les masters n'étaient pas les mêmes.

Conclusion : aucun rapport du hi-res à mes oreilles.
Pardon je n’ai pas compris
Peux tu m’expliquer comme si j’avais 4 ans ? ...
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

C'est le master qui compte, pas l'encodage (dès lors qu'une qualité CD en playback est atteinte) :/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2356
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Spunt2A a écrit :
manu2020K a écrit :Constat : je perçois des différences entre du hi-res et du qualité CD.

Je réencode le hi-res en qualité CD avec Audacity.

Constat : plus aucune différence entre le hi-res d'origine et le nouvel encodage de qualité CD.

Bilan : les masters n'étaient pas les mêmes.

Conclusion : aucun rapport du hi-res à mes oreilles.
Pardon je n’ai pas compris
Peux tu m’expliquer comme si j’avais 4 ans ? ...
J'ai deux mêmes morceaux.
L' un en qualité CD et l'autre en hi-res.
A l'écoute, je trouve le hi-res meilleur. Plus d'aération, plus de vie. Comme une meilleure définition.

Et donc je réencode le hi-res en qualité CD et je me rend compte que le morceau réencodé en qualité CD est maintenant identique au hi-res.

Si tu veux, mon morceau d'origine en qualité CD est moins bon que le même morceau de qualité CD réencodé à partir d'un master hi-res.

Donc les différences ne venaient pas de l'encodage mais du master.

Ce ne sont que mes impressions ;-/


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

manu2020K a écrit :
Spunt2A a écrit :
manu2020K a écrit :Constat : je perçois des différences entre du hi-res et du qualité CD.

Je réencode le hi-res en qualité CD avec Audacity.

Constat : plus aucune différence entre le hi-res d'origine et le nouvel encodage de qualité CD.

Bilan : les masters n'étaient pas les mêmes.

Conclusion : aucun rapport du hi-res à mes oreilles.
Pardon je n’ai pas compris
Peux tu m’expliquer comme si j’avais 4 ans ? ...
J'ai deux mêmes morceaux.
L' un en qualité CD et l'autre en hi-res.
A l'écoute, je trouve le hi-res meilleur. Plus d'aération, plus de vie. Comme une meilleure définition.

Et donc je réencode le hi-res en qualité CD et je me rend compte que le morceau réencodé en qualité CD est maintenant identique au hi-res.

Si tu veux, mon morceau d'origine en qualité CD est moins bon que le même morceau de qualité CD réencodé à partir d'un master hi-res.

Donc les différences ne venaient pas de l'encodage mais du master.

Ce ne sont que mes impressions  ;-/
Ça y est j’ai compris
Merci pour ta patience
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Donc :
Si j’ecoute un album qui a une très bonne qualité sonore ( au sens large) en Hi-Res sur qobuz
Je peux l’importer voir l’acheter en qualité CD ...

Résultat : moins de place et même qualité ...
C’est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Autrement dit, au lieu mettre sur le marché des fichiers haute résolution dont la principale réussite est d'encombrer les disques durs et les cartes mémoires, les éditeurs feraient mieux de peaufiner leurs masters et de s'en tenir au 16/44.

J'ai acheté quelques fichiers HR mais quand j'ai compris que je n'entendais pas de différence je suis revenu au CD ...

C'est facile à ripper, c'est moins cher et en plus on a une jolie boite.
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

DarkZunicorn a écrit :Aucune idée : je crois bien n'avoir jamais écouté de qualité supérieure à celle du CD. :-S
Vu que tu achètes beaucoup sur Bandcamp, il y a de bonnes chances que si, sauf si tu downsample dans la foulée. ;)
Pas mal d'artistes upload leurs tracks en 24b sur Bandcamp, parfois sans le préciser.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Murl0c a écrit :
DarkZunicorn a écrit :Aucune idée : je crois bien n'avoir jamais écouté de qualité supérieure à celle du CD. :-S
Vu que tu achètes beaucoup sur Bandcamp, il y a de bonnes chances que si, sauf si tu downsample dans la foulée. ;)
Pas mal d'artistes upload leurs tracks en 24b sur Bandcamp, parfois sans le préciser.
Je ne download que les FLAC.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Spunt2A a écrit :Donc :
Si j’ecoute un album qui a une très bonne qualité sonore ( au sens large) en Hi-Res sur qobuz
Je peux l’importer voir l’acheter en qualité CD ...

Résultat : moins de place et même qualité ...
C’est bien ça ?
Si c'est le même master = oui.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »