Je dois être sourd ...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

DarkZunicorn a écrit :
Murl0c a écrit :
DarkZunicorn a écrit :Aucune idée : je crois bien n'avoir jamais écouté de qualité supérieure à celle du CD. :-S
Vu que tu achètes beaucoup sur Bandcamp, il y a de bonnes chances que si, sauf si tu downsample dans la foulée. ;)
Pas mal d'artistes upload leurs tracks en 24b sur Bandcamp, parfois sans le préciser.
Je ne download que les FLAC.
Moi aussi, mais ça n'empêche pas, si l'artiste upload en 24b (peut importe le format original), les flac seront disponibles en 24b sur Bandcamp.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19192
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je ne connais qu'un seul label qui propose explicitement ses sorties en 24 bits. C'est le label lyonnais (et excellentissime) Ultimae... et je choisis toujours leur version en 16 bits (uniquement par souci d'encombrement de ma µSD).
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

DarkZunicorn a écrit :Je ne connais qu'un seul label qui propose explicitement ses sorties en 24 bits. C'est le label lyonnais (et excellentissime) Ultimae... et je choisis toujours leur version en 16 bits (uniquement par souci d'encombrement de ma µSD).
Ok je viens d'aller voir, en fait ils contournent la limitation de Bandcamp en proposant deux choix (un en 16bit et un en 24bit avec un prix plus élevé pour la version 24 bit).
Mais en temps normal, tu ne peux pas savoir ce que tu achètes sur Bandcamp, sauf quand c'est écrit dans la description de l'album/ep en question. Il faut vérifier avec MediaInfo, ou dans un player audio pour voir si c'est du 24 ou du 16b car Bandcamp ne propose pas ce choix lors du téléchargement. Sur mes achats, je dirais que j'ai eu environ 30% de 24b pour 70% de 16b. Je downsample ensuite systématiquement pour ne garder que du 16b...
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2367
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Spunt2A a écrit :Donc :
Si j’ecoute un album qui a une très bonne qualité sonore ( au sens large) en Hi-Res sur qobuz
Je peux l’importer voir l’acheter en qualité CD ...

Résultat : moins de place et même qualité ...
C’est bien ça ?
Si tu l'achètes en qualité CD, rien ne dit que ce sera le même master qu'en hi-res. Peut-être oui. Peut-être non.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

manu2020K a écrit :
Spunt2A a écrit :Donc :
Si j’ecoute un album qui a une très bonne qualité sonore ( au sens large) en Hi-Res sur qobuz
Je peux l’importer voir l’acheter en qualité CD ...

Résultat : moins de place et même qualité ...
C’est bien ça ?
Si tu l'achètes en qualité CD, rien ne dit que ce sera le même master qu'en hi-res. Peut-être oui. Peut-être non.
Si c'est sur Qobuz, si.
Les éventuels différentes éditions sont indiqués dans le titre.
ex:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/the-d ... 3497927838
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/the-d ... 3497870295
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/the-d ... 3497208067
Dernière modification par Murl0c le 19 sept. 2020 22:29, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

DaveStarWalker a écrit :
Spunt2A a écrit :Donc :
Si j’ecoute un album qui a une très bonne qualité sonore ( au sens large) en Hi-Res sur qobuz
Je peux l’importer voir l’acheter en qualité CD ...

Résultat : moins de place et même qualité ...
C’est bien ça ?
Si c'est le même master = oui.
Ha ha ha !!! Tu m’aide pas là !!!

Tu penses que sur une même plateforme et un même album
Le master peut être different entre la version mp3/CD/Hi-Res
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Murl0c a écrit :
manu2020K a écrit :
Spunt2A a écrit :Donc :
Si j’ecoute un album qui a une très bonne qualité sonore ( au sens large) en Hi-Res sur qobuz
Je peux l’importer voir l’acheter en qualité CD ...

Résultat : moins de place et même qualité ...
C’est bien ça ?
Si tu l'achètes en qualité CD, rien ne dit que ce sera le même master qu'en hi-res. Peut-être oui. Peut-être non.
Si c'est sur Qobuz, si.
Les éventuels différentes éditions sont indiqués dans le titre.
Aaah ?!!!
Je vais regarder ça
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Spunt2A a écrit :Aaah ?!!!
Je vais regarder ça
J'ai donné un exemple dans mon précédent message, avec 3 éditions d'un même album.
Il faut juste t'assurer que le nom de l'album que tu écoutes corresponde exactement à que tu achètes.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Murl0c a écrit :
Spunt2A a écrit :Aaah ?!!!
Je vais regarder ça
J'ai donné un exemple dans mon précédent message, avec 3 éditions d'un même album.
Il faut juste t'assurer que le nom de l'album que tu écoutes corresponde exactement à que tu achètes.
Merci pour tes éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

Pour les fichiers, j'avais fait ce test :
https://www.npr.org/sections/therecord/ ... 0583728431

Personnellement, c'est concluant, pour autant que l'on joue avec chaque piste en venant et revenant dessus. Sinon, c'est mort, impossible de les différencier, enfin de faire un sans faute. Mais la différence est plutôt entre le MP3 128kbps et le WAV. Beaucoup moins entre le MP3 320kbps et le WAV.

Pour moi, le gape entre 16bits et 24bits est du même niveau que le MP3 320kbps et le 16bits.

Et en toute honnêteté et amha, le 16 bits suffit amplement. :levit:
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

+1, j’écoute quasi tout en 16 bits
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Effectivement
Je viens de passer d’une live de nick mason ( batteur des pink Floyd ) en 24bit/96khz a un live de Supertramp en 16 bit/44khz ...
Rien à voir ...le premier tout récent est véritablement pourris, baveux, imprécis ....le deuxième de 79 est un exemple de bonne prise de son et mastering d’un live ...
Soit dit en passant il n’y a pas un seul album de pink Floyd qui soit convenable sur qobuz ...vraiment très très moyen comme qualité
Un comble pour un groupe comme ça....
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1937
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Je sens que je vais finir par tout réencoder en 16 bits...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Vynz101 a écrit :Je sens que je vais finir par tout réencoder en 16 bits...
Moi aussi
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

@Spunt2A, si tu arrives à les choper, dans les Pink Floyd = The Wall et Dark Side of the Moon dans les éditions Original Master Recording, même en CD que tu ripperas après. J'ai essayé plein d'éditions, ce sont vraiment les meilleures que je connaisse sur l'équilibre, le niveau de détails. Dark Side of the Moon n'a pas le son du siècle, il faut une bonne édition et un bon système pour en profiter, l'album devient quand même intéressant. The Wall est meilleur, le test est de savoir si TOUS les morceaux de l'album passent bien et pas seulement certains!
Atom Heart Mother est pas mal, à redécouvrir sur un bon set, Meddle bien sûr.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »