DAP, DAC, dongle ou smart phone ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
FredYves
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 37
Inscription : 04 avr. 2020 16:43

DAP, DAC, dongle ou smart phone ?

Message par FredYves »

Ayant développé une passion un peu trop forte pour l’écoute musicale en mode nomade, j’ai fini par acheter tout un ensemble de choses différentes pour essayer de trouver ce qui me convenait le mieux.
Le Covid a réduit mes déplacements tout en redonnant du temps pour re écouter tout ce que j'avais sous la main. Et en me demandant, si je dois de nouveau repartir souvent en avion ou en train, que vais je emporter avec moi ?

Pour les casques c’est assez clair: en mode nomade, des intras. J’ai souvent utilisé des casques avec fonction réduction de bruit mais le son ne me convient pas. Je ne suis pas complètement rassuré non plus par les émissions d’ondes des casques et intras bluetooth. Pour faire quelques essais je vais donc re écouter avec un Noble K10 et un Fearless S8z.

Le plus « léger » : smartphone avec bon dac avec sortie jack (LG G8x ou G7)
Un tout petit peu peu plus lourd de vraiment rien: smartphone ou ipad sortie usbc, avec dongle usbc jack de Apple
Encore un petit peu plus lourd (quelques grammes): petit ampli dac, eg E1DA 9038 ou Fiio BTR5 (je n’ai pas mon Hidizs S8 avec moi en ce moment)
DAP léger : xDuoo x20
DAP plus lourd: Lotoo PGT

Je viens de passer du temps avec tout ce beau monde, avec l’application qobuz ou neutron sur les smartphones android, qobuz sur iPad pro, et les applications dédiées pour les deux DAP. Utilisation du quad dac sur LG G8 (via les paramètres).

Quelques musiques que je connais bien. The Avener, Craig Armstrong, Daft Punk, Dvorak n9 Kubelik, Vivaldi Nisi Dominus Bowman, Schubert sonates Volodos.

Et je dois dire que je me demande si j’ai un sérieux problème d’ouïe.
Le différence entre LG G8x Thinq versus dongle Apple et les DAC portables est principalement une question de tenue en puissance (et encore) et aussi bruit de fond (surtout avec les K10).
Le E1DA est dangereux avec les ipad (pro en tout cas) par son absence de gestion du volume. La gestion de volume sur le Fiio et le Hidisz est bien sécurisante.
Autrement différence à mes oreilles de ce weekend très minime.

XDuoo X20 se distingue en étant à mes oreilles moins bon que toutes les autres solutions (un peu d’écho systématique, moins précis). Un LG G8 utilisé en tant que DAP fait à mon sens mieux en terme de musique et est incomparable pour son interface smartphone vs celle du xDuoo (on en trouve quasiment au même prix sur ebay et alibaba).

Le Lotoo fait un peu mieux, notamment un bruit de fond quasiment éliminé, quelque chose d’un peu plus propre avec un peu plus de « matière », une tenue de la musique etc. Je peux aussi m’auto persuader dans ce cas... J’aime son interface et ses possibilités de EQ.

Le différence entre intras et casques est sans commune mesure à la différence entre ces sources.

Aurais-je un trouble grave de l’audition ?
Jazzabop
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 13 oct. 2017 08:26
Contact :

Message par Jazzabop »

Je possède un LG V30 qui remet beaucoup de choses en questions.
Mon seul problème: j ecoute beaucoup de musique et la batterie se vide très vite. Donc un Dap pour la musique, et untel séparé.
Ceci dit, le LG v30 avec pas mal de casques nomades ou sédentaires <150 ohms et +90db de sensibilité, ca passe tres tres bien. Un Grado gh3, par exemple, surprenant.
Je viens de la hifi (tres) pointue, ou on entre tres vite dans le pointillisme, ex pro et cotoyant des pros concepteurs d enceintes et d électronique tres connues, au final, je dirais: 1. Faire réaliser un audiogramme 2. La musique avant tout. L impressionisme a son charme aussi.
J aime beaucoup la marque Heed: forget hi fi, enjoy the music.
FredYves
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 37
Inscription : 04 avr. 2020 16:43

Message par FredYves »

Jazzabop a écrit :Je possède un LG V30 qui remet beaucoup de choses en questions.
Mon seul problème: j ecoute beaucoup de musique et la batterie se vide très vite. Donc un Dap pour la musique, et untel séparé.
C’est exact. En déplacement (bon, ces derniers mois...) je n’utilise pas mon smartphone avec un dongle ou petit dac-ampli type Hidizs S8 ou Fiio pour réserver la batterie à l’usage téléphone, email, un peu de navigation, quelques applications pros.
D’où l’usage d’un DAP à côté (voire ipad + dongle pour des usages plus larges).

En ce qui concerne la qualité sonore, les LG avec prise jack et puce ESS sont remarquables (G7, G8, G8x mais pas G8s - je ne sais pas pour les Vxx). Il faut activer le quaddac dans les menus.
Un LG de ce type va être au même niveau que bon nombre de DAP tout en ayant une interface complète et les bonnes versions des app Tidal, Qobuz etc.
Et on en trouve dès 200-250€ sur ebay ou alibaba. A mon sens impossible de trouver un DAP aussi qualitatif pour ce prix.

Les petits amplis dac sont/deviennent excellents. J’ai trouvé une dynamique un peu supérieure que les LG - mais le K10 n’a pas besoin de puissance, plus d’une bonne dynamique et d’un bruit très faible - sinon beaucoup de souffle du fait de sa sensibilité.

La différence majeure avec un DAC de « salon » va souvent être plus dans la qualité de l’amplificateur casque que dans le DAC lui-même. Excellent pour les deux, le RME ADI2 Pro.
Avatar de l’utilisateur
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1511
Inscription : 28 févr. 2011 12:21
Contact :

Message par Pahra »

La musique c’est comme le bon vin, il faut un peu d’entraînement pour en saisir toutes les subtilités.
Une oreille se travaille, si tu ne ressens pas de gap entre deux sources, c’est que tu ne l’as peut être pas encore entraînée à percevoir les différences entre un tel ou un tel.
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : Woo Mini Tube / Diana Phi + Lavricables / CD3000
FredYves
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 37
Inscription : 04 avr. 2020 16:43

Message par FredYves »

Pahra a écrit :La musique c’est comme le bon vin, il faut un peu d’entraînement pour en saisir toutes les subtilités.
Une oreille se travaille, si tu ne ressens pas de gap entre deux sources, c’est que tu ne l’as peut être pas encore entraînée à percevoir les différences entre un tel ou un tel.
Bonjour Pahra,

Pour donner un peu plus de contexte à mon interrogation, avec mon Utopia, j’entends tout à fait une différence entre Hugo2 et RME ADI2. Le RME est plus droit et je ne ressens pas cette droiture avec le Stellia. En revanche, le RME drive correctement les deux casques alors que je trouve que le Hugo2 manque de drive. Je préfère les 2 DAC avec un ampli RNHP. Le RME drive mieux tous mes intras que toutes les autres solutions phone et dongle. Kif kif avec Lotoo PGT. Mais plus de différence entre les parties amplification que DAC.

Sur des disques que je connais depuis 30 ans, je ne m’attends plus à découvrir quelque chose mais à prendre du plaisir (disques écoutés des milliers de fois sur enceintes, casques et intras). Il arrive que je découvre quelque chose et cela m'est arrivé récemment avec le Fearless S8z parce qu’il a une bosse autour des 2-4 kHz donc les jeux de cymbales et de baguettes sont beaucoup plus présents que sur tout ce que j’avais entendu. Avec par conséquent une perception différente de la scansion et du rythme venant moins des basses ou des caisses, que du jeu de baguettes. Au point d’en avoir un peu mal, et heureusement le LPGT dispose d’une fonction EQ qui marche très bien.

Maintenant, pour revenir à un usage nomade, j’en suis arrivé aux perceptions suivantes
- il y a quelques DAP plus faibles en termes de restitution sonore (pour moi xDuoo x20 par exemple)
- il y a une différence minime entre plusieurs solutions déjà qualitatives comme LG G7/8, dongle Apple, DAC amp comme Hidizs S8 et Fioo BTR5. Il y a une différence sensible sur leur capacité de drive et sur le souffle (« hiss ») qui va être importante ou pas selon les intras, mais les différences ne sont pas énormes
- j’ai un ressenti supérieur pour le Lotoo PGT (neutralité, bande passante, capacité de drive) et ses fonctionnalités. Est-il 10 fois meilleur qu’un LG G8 seul ou avec Hidisz S8? Certes non
- la différence est nettement plus importante entre intras qu’entre DAP et autres sources
- la différence d’impact sonore / de perception musicale est souvent plus forte en changeant d’embout qu’en changeant de source

J’en tirerais la conclusion que dès lors que l’on a une source qualitative (cf au dessus - et elles sont de moins en moins chères), il vaut mieux passer du temps à choisir un/des intras qui eux feront vraiment la différence. Et là, entre intras, c’est autant une question de qualité et de capacité à restituer la musique, que de préférence (plus de graves? de précision ? d’épaisseur des mediums ?...)

Je peux bien entendu me tromper et je suis preneur de morceaux musicaux qui de votre expérience différencieraient nettement des sources / dac entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Concernant la qualité finale avec un smartphone je me dis que je n'ai aucune raison de continuer avec mon DAP et que le plus important est le choix judicieux des intras.

J'ai un smartphone récent mais tout à fait entrée de gamme (Redmi note 8T) et je ne perçois pas vraiment de différence avec mon DAP FiiO M11 mis à part le niveau sonore supérieur avec le DAP.

Un choix d'intras sensibles et de faible impédance met tout le monde d'accord. J'hésite à revendre mon M11 et différents câbles symétriques ainsi que mon smartphone pour acquérir un smartphone avec une qualité sonore (à la prise casque ou à l'adaptateur) reconnue.

Le problème c'est qu'il est impossible de trouver des tests de smartphone intégrant ce point et que les constructeurs semblent s'en désintéresser.

Seuls les LG reviennent régulièrement dans les discussions mais il s'agit le plus souvent de smartphone d'ancienne génération!
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Personnellement quand j’écoute mes petits Campfire Audio Nova sur mon iPhone (avec le dongle lightning) c’est excellent. Puissance, précision, équilibre... c’est vraiment étonnant !

De même, avec mes Audeze iSine 10 et 20 et leur câble lightning, c’est du très haut niveau.

Par contre, la progressivité du volume laisse à désirer, difficile de trouver la bonne puissance entre deux crans.

Enfin, ce dongle ne suffit pas à alimenter des intras ou des casques pas assez sensibles... et là les DAP ont leur mot à dire.
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Tout à fait d'accord sur les difficultés avec les casques ou intras peu sensibles mais le choix d'intras sensibles ne pose pas de problèmes.

J'ai regardé coté smartphone vers Apple mais j'ai plus de 300 GO de musique dématérialisée et quand je vois le prix auquel Apple vend la mémoire de ses smartphones ....

Il faudrait que je trouve le bon smartphone Android qui accepte ma carte mémoire de 400GO
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

En pratique, ce n'est pas l'iPhone/iPod, mais le DAC du dongle Lightning qui fait un excellent job. Pour moi qui ai choisi de basculer en full streaming, c'est terminé pour les DAP : ce sera smartphone + dongle. A moins qu'un constructeur en propose un avec une version très récente d'Android, le Play Store (indispensable pour UAPP) et un proc qui promet de tenir la route quelques années.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Un dongle avec un bon DAC cela existe aussi pour Android je pense. Et ce n'est pas bien cher.

D'ailleurs je crois que ce sera ma prochaine étape sans changer de smartphone pour l'instant.

Reste à choisir le dongle ....
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20034
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

E1DA sans hésiter :headphone:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Glouglou2436 a écrit :Un dongle avec un bon DAC cela existe aussi pour Android je pense. Et ce n'est pas bien cher.

D'ailleurs je crois que ce sera ma prochaine étape sans changer de smartphone pour l'instant.

Reste à choisir le dongle ....
Sur ASR il y a des tests dans mes souvenirs...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Oui et non ....

Je ne suis pas persuadé qu'il y ait une corrélation entre le prix et la qualité pour les dongle .... comme pour autres choses d'ailleurs!

En revanche les tests ASR me semblent très intéressants. Je vais creuser de ce coté là.

J'avais déjà repéré l'E1DA mais j'ai lu sans vraiment comprendre qu'il y avait des problèmes de réglage du niveau sonore. De plus je voudrais un dongle le plus compact possible et avec l'E1DA on s'éloigne un peu du concept de "câble DAC amplifié". Pareil pour le Hidizs S8.

A ce petit jeu le Meizu hifi pro pourrait convenir ...
Dernière modification par Glouglou2436 le 05 juil. 2020 09:28, modifié 4 fois.
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »