Besoin de conseils pour la gestion de ma bibliothèque audio

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
JF38
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 201
Inscription : 07 août 2017 20:34
Contact :

Besoin de conseils pour la gestion de ma bibliothèque audio

Message par JF38 »

Bonjour à tous,

J'ai un peu de mal avec les modes de gestion des fichiers audio actuel et j'en appelle à vos conseils. Il y a peut-être un truc qui m'échappe. Je comprends que ça permets d'aller plus vite pour trouver ce qu'on veut en effectuant un parcours de BDD plutôt que d'une arborescence de fichiers.

Sauf que, je ne suis plus tout jeune et j'ai fait un peu le DJ dans ma jeunesse.. j'ai accumulé par mal de disques (vinyles et CD) que j'ai aujourd'hui numérisé. Pas toujours bien tagués en plus... (oui je n'utilise pas les service de streaming, j'ai mes CD bien à moi).
Il y a peu, je gérais tout ça très bien avec des répertoires sur mon PC (Linux), mais depuis que je me suis mis au baladeurs audio (Hiby R6 Pro), l'utilisation de la bibliothèque est obligatoire (le parcours de l'arborescence est bien plus lent).

Le problème c'est que je possède des centaines de fichiers qui ne sont "que" des Singles, dont je n'ai pas l'album et qui viennent remplir et parasiter l'affichage des données de la bibliothèque car il ne sait afficher que les Artistes ou les Albums... ça n'est vraiment pas pratique.
Quand je faisais mon trie sur PC, j'organisais d'un côté les Singles regroupés par décennie (80, 90, etc ) et de l'autre les Albums complets, triés par artistes.

Alors est-ce que je m'y prend mal ? Est-ce qu'il faut que je change d'appli pour organiser et lire mes fichiers sur mon baladeur, mais il fonctionnent apparemment +/- tous pareil (J'ai USB Audio Player Pro aussi) ?
Y-a-t'il des baladeurs plus complets ou à l'aise avec une gestion de fichiers de ce type et/ou les grosses bibliothèques (> 10000 morceaux) ?

Merci d'avance pour votre aide.
Sources : Cayinj N8ii, PC Linux + Gustard R26
Casque et intra : Meze Empyrean, 64 Audio Nio
Enceintes PC : Bose Companion 3 serie II
Revendus :
- AK SP2000, AK SP1000, AK SE100, Hiby R6, AK70, Cowon Plenue D
- Klipsh Heritage HP3, Beyerdynamics DT990 Pro, Sennheiser HD660S
- Campfire Andromeda, ISN H40
- Questyle CMA Twelve Master, iFi Audio iDSD Pro, Klipsch Heritage Headphone Amp
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Hey

Une option simple serait d'utiliser tes dossier singles déjà triés par décennies vers les tags qui sont lu par ton dap.
Pour le tag "album", tu tag tous tes singles des 90' avec un "Singles 90'"
Pour le tag "album", tu tag tous tes singles des 80' avec un "Singles 80'"
etc...

Tu peux le faire en batch avec puddletag sous nux
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
JF38
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 201
Inscription : 07 août 2017 20:34
Contact :

Message par JF38 »

Oui j'avais commencé un truc comme ça, et puis j'ai un peu merdé avec mes tags :$ , mais ça me semblait être une bonne idée.
Ce qui est chaud après c'est de créer des playlist avec ces Singles + les extraits des albums pour compléter les morceaux phares de chaque décénnie, sans avoir de doublons. (c'est tellement plus simple sur le pc de créer des liens que de gérer des playlists :p )
Sources : Cayinj N8ii, PC Linux + Gustard R26
Casque et intra : Meze Empyrean, 64 Audio Nio
Enceintes PC : Bose Companion 3 serie II
Revendus :
- AK SP2000, AK SP1000, AK SE100, Hiby R6, AK70, Cowon Plenue D
- Klipsh Heritage HP3, Beyerdynamics DT990 Pro, Sennheiser HD660S
- Campfire Andromeda, ISN H40
- Questyle CMA Twelve Master, iFi Audio iDSD Pro, Klipsch Heritage Headphone Amp
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

JF38 a écrit : Ce qui est chaud après c'est de créer des playlist avec ces Singles + les extraits des albums pour compléter les morceaux phares de chaque décénnie, sans avoir de doublons. (c'est tellement plus simple sur le pc de créer des liens que de gérer des playlists  :p )
Normalement ça ne pose pas de problèmes, du moins si tu veux le faire manuellement, tu commence par mettre l'album "Singles 80'" dans ta playlist, puis tu rajoutes les morceaux issus des albums complets ?
Alternativement, tu peux exporter tes playlist depuis ton player sur Linux en .m3u et les importer dans une app android compatible (comme PowerAmp).
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
JF38
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 201
Inscription : 07 août 2017 20:34
Contact :

Message par JF38 »

Il n'y a pas des DAP qui sont plus avancés que les autres en matière de gestion de large collection, avec plus d'options de trie, plus de réactivité, des fonctions de recherche ou de filtrage performantes ?
Sources : Cayinj N8ii, PC Linux + Gustard R26
Casque et intra : Meze Empyrean, 64 Audio Nio
Enceintes PC : Bose Companion 3 serie II
Revendus :
- AK SP2000, AK SP1000, AK SE100, Hiby R6, AK70, Cowon Plenue D
- Klipsh Heritage HP3, Beyerdynamics DT990 Pro, Sennheiser HD660S
- Campfire Andromeda, ISN H40
- Questyle CMA Twelve Master, iFi Audio iDSD Pro, Klipsch Heritage Headphone Amp
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »