Meilleure connexion sur une paire d'enceintes actives ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Anacrome
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2020 12:19

Meilleure connexion sur une paire d'enceintes actives ?

Message par Anacrome »

Bonjour à tous

Je possède des Triangle LN01A mais je ne sais pas comment connecter ma source pour perdre la moins de qualité. Les enceintes ont le codex aptx, mais j'écoute de la musique en streaming sur un telephone qui n'émet qu'en SBC. Du coup je m'interroge:
- Est-ce qu'une connexion jack-jack entre le telephone et l'enceinte serait meilleure ? J'ai lu que les sorties casques des smartphones n'étaient pas au niveau. Ou alors une connexion jack-RCA ou une entrée optique ?

Merci bcp
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Peut-être un dongle DAC qui sortira le son à partir de la sortie USB de ton smartphone (USB-C, Lightning?) en jack.... genre ça: https://www.amazon.fr/Apple-Adaptateur- ... 31&sr=8-37
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Anacrome a écrit :Bonjour à tous

Je possède des Triangle LN01A mais je ne sais pas comment connecter ma source pour perdre la moins de qualité. Les enceintes ont le codex aptx, mais  j'écoute de la musique en streaming sur un telephone qui n'émet qu'en SBC. Du coup je m'interroge:
- Est-ce qu'une connexion jack-jack entre le telephone et l'enceinte serait meilleure ? J'ai lu que les sorties casques des smartphones n'étaient pas au niveau. Ou alors une connexion jack-RCA ou une entrée optique ?

Merci bcp
Le bluetooth en SBC c'est la pire connexion que tu peux avoir, en jack/jack ça ne peut que etre mieux. Sinon si tu peux passer en optique/coaxial fait le :ok;
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Ce qui n'est pas terrible en général sur la sortie Jack d'un téléphone c'est le niveau sonore maxi.

Pour ton usage ce n'est pas un problème puisque tu vas utiliser l'amplification des enceintes.

Comme tu n'as pas de sortie optique, coax ou ligne sur ton smartphone tu vas devoir réaliser une liaison jack jack en réglant le son du téléphone au maximum (comme le ferait une sortie ligne).
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Anacrome
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2020 12:19

Message par Anacrome »

Merci à tous pour vos réponses !
Anacrome
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2020 12:19

Message par Anacrome »

Sby' a écrit :
Anacrome a écrit :Bonjour à tous

Je possède des Triangle LN01A mais je ne sais pas comment connecter ma source pour perdre la moins de qualité. Les enceintes ont le codex aptx, mais  j'écoute de la musique en streaming sur un telephone qui n'émet qu'en SBC. Du coup je m'interroge:
- Est-ce qu'une connexion jack-jack entre le telephone et l'enceinte serait meilleure ? J'ai lu que les sorties casques des smartphones n'étaient pas au niveau. Ou alors une connexion jack-RCA ou une entrée optique ?

Merci bcp
Le bluetooth en SBC c'est la pire connexion que tu peux avoir, en jack/jack ça ne peut que etre mieux. Sinon si tu peux passer en optique/coaxial fait le :ok;
Il existe des solutions "portables" avec ce type de sorties ? Ca me plait bien d'avoir un appareil réduit, mais je ne vois que 2 options pour streamer: un nouveau smartphone en bluetooth aptx ou le fiio m6
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Je ne pense pas qu'il existe de smartphone avec des sorties coax ou optique.

Ceci dit, même si le SBC est la norme la moins qualitative, il ne faut pas s'attendre à un saut qualitatif fulgurant en passant à l'APTX. même si ton streaming se fait en HD. Si tu es en MP3, avec les enceintes dont tu disposes, tu ne devrais pas entendre de différence entre SBC et APTX HD. Pas de quoi changer de smartphone à mon avis.

La solution passe par un chromecast audio qui apportera le wifi à tes enceintes .... La qualité sera supérieure à n'importe quel protocole Bluetooth et cela te coutera 30€
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »