La chaine audio numérique

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Merci raf, quelle lecture passionnante ! (même si parfois encore un peu elliptique pour le profane...)

Après avoir dévoré ces 42 pages je comprends mieux les 4 lignes de ton premier message... j'en déduis donc qu'il doit exister quelque part un manuel de 400 pages qui me permettrait de comprendre encore mieux le mémoire de Sébastien !
(genre, c'est quoi tous ces différents dB, pourquoi 6 dB par bit, etc., etc. :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Pour la question du mixage, on ne peut malheureusement rien y faire.

Sinon oui, le document est un peu elliptique, car la personne qui l'a rédigé mène des études d'ingénieur son je pense, donc certains trucs sont évidents je dirai. Attention, ceci est une supputation.

Pour le 1 bit = 6dB, j'ai trouvé ça sur le net :

http://hbfs.wordpress.com/2008/12/09/de ... -of-thumb/

J'ai lu vite fait, je pense que ça doit être ça sans avoir vérifié, mais vous devez connaître l'échelle logarithmique, vu que les dB sont une échelle logarithmique.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

raf a écrit :Pour la question du mixage, on ne peut malheureusement rien y faire.
Sinon oui, le document est un peu elliptique, car la personne qui l'a rédigé mène des études d'ingénieur son je pense, donc certains trucs sont évidents je dirai. Attention, ceci est une supputation.
J'ai mené des études d'ingénieur moi aussi, mais il y a bien longtemps, et j'ai dû sécher pas mal de cours d'acoustique, qui n'étaient pas la matière principale :-)
Pour le 1 bit = 6dB, j'ai trouvé ça sur le net :
http://hbfs.wordpress.com/2008/12/09/de ... -of-thumb/
J'ai lu vite fait, je pense que ça doit être ça sans avoir vérifié, mais vous devez connaître l'échelle logarithmique, vu que les dB sont une échelle logarithmique.
Absolument passionnant encore, merci ! Et rassurant aussi : ce que j'avais pris, tel qu'asséné dans le premier document, pour une "loi de la nature", n'est en fait qu'une "rule of thumb", une règle empirique issue d'un empilement d'hypothèses, de parti-pris et de simplifications mathématiques, pour aboutir à un "truc qui marche", la vraie vie quoi !

Excellente, au passage, la remarque sur la carte son avec des "DAC 24bits" dont le rapport S/B indique qu'elle n'en restitue en réalité que 15 :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Bon j'espère que j'ai choisi le bon Post...
"Neil Young souhaite développer un format musical de très haute qualité"

http://www.pcinpact.com/news/70036-youn ... format.htm
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Comme si il n'y en avait pas assez bref on verra bien :)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »