Les idées reçues ou pas...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je suis d'accord avec à peu près tout, avec un bémol sur les câbles qui véhiculent un signal analogique, notamment les câbles pour casques et plus encore les câbles pour intras. S'agissant des amplis à lampes, oui il y a coloration, mais pas au sens d'un EQ dans la mesure où l'impact sur la RF est nul. Ce serait plutôt de la distor au sens ASR, c'est-à-dire des harmoniques en plus. Le Schiit Valhalla qui est le pire – de son point de vue – qu'ASR ait mesuré est délicieux à l'oreille... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

BANDIT87 a écrit : C'est celui-ci ?
http://www.lunashops.com/goods.php?id=5976
T'as quoi comme connectique dessus ? Symétrique ou asymétrique ?
J'avais cru comprendre à l'époque qu'avec l'Alien c'était ouf de chez ouf
Petit HS vite fait :

Oui c'est celui-ci. Il me semble avoir augmenté mais je peux me tromper.

Sinon oui, l'Alien drive très très bien le Sonorous VI. Très bon couple :headphone:

Moins fin et défini, moins détouré qu'avec le m1s (sortie symétrique) et ce câble argent plaqué or (écoute très "audiophile"), mais l'Alien est plus fun avec une patate de forain surtout. Il y a un côté très "organique" :loool:

Fin du HS

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
GCout
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 56
Inscription : 20 déc. 2020 16:50

Message par GCout »

Je n’aime guère le ton péremptoire employé dans l’article mais je suis d’accord avec à peu près tout.

En ayant fait des études en ingénierie électronique, je n’arrive pas à prendre au sérieux les gens qui parlent de différences entre câbles.
L’état de l’art de la science permet d’affirmer que toute différence entendue entre deux câbles est purement due à un biais cognitif. Cela étant dit, je n’ai jamais eu l’occasion de faire des tests ABX moi même, peut être serais-je surpris.

Concernant les lampes, pour moi le problème est plus complexe. Si le but est d’obtenir un ampli aux caractéristiques « idéales » sur le papier, nul doute que les transistors feront mieux. En revanche si c’est le plaisir d’écoute que nous recherchons, je ne vois pas pourquoi il faudrait remiser nos bonnes vieilles lampes. Dans le fond elles remplissent les mêmes fonctions logiques que les transistors, de façon moins « propre » mais peut être l’oreille n’aime t-elle pas trop de propreté.

A mon sens, il est évident que le marché de l’audio est rempli de charlatans qui entretiennent des mythes qu’ils ont eux même créés pour vendre des câbles à 2000€ et des amplis à tubes à 12000€ (Prenez le contenu d’un Viva, il y en a pour a peine quelques centaines d’euros ...).
Partant de ce constat, on peut soit considérer les acheteurs comme des pigeons pour relever son estime de soi, ou accepter que si les gens qui les achètent sont satisfaits et entendent une différence (même si elle est psychologique, qu’importe?) c’est que leur investissement valait le coup et tant mieux pour eux.

C’est le même débat que pour l’homéopathie : aucune raison que ça fonctionne mais si l’effet placebo donne des résultats aux convaincus pourquoi les critiquer ?
Source : Qobuz Studio
DAC : Topping D50
Amplis : Auris HA2, JDS Labs Atom
Casques : Focal Utopia, Focal Clear, AKG K702
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

Ne jamais oublier que l'audio est un système, avec pour élément en fin de chaîne un cerveau humain.
Et le cerveau humain est un composant dont les biais de perception peuvent être immenses, qui plus est quand la comparaison repose sur la mémoire.

Le test en double aveugle, "gold standard" de bien des sciences expérimentales - et en particulier la médecine moderne - resterait la référence. Mais en pratique, c'est pas si évident à faire proprement: besoin de régler le volume au pouillième de decibel près pour une comparaison de sources/amplis (une différence légère pouvant donner un écart de perception notable, surtout en mode comparatif), besoin aussi que le sujet n'ait vraiment aucun moyen de détecter la différence entre les objets testés.

Pour du câble de casque, et pire encore d'intras, ça me semble mal parti. Difficile d'ignorer complètement le ressenti physique d'un câble lors d'un test...


PS: il y a quelques années, un test en double aveugle de violons avait été réalisé (avec du parfum & co pour éviter les indices olfactifs). Le Stradivarius avait fini... en fin de classement. Uniquement des violons de concert quand même, hein...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Goret a écrit :
Le test en double aveugle, "gold standard" de bien des sciences expérimentales - et en particulier la médecine moderne - resterait la référence. Mais en pratique, c'est pas si évident à faire proprement: besoin de régler le volume au pouillième de decibel près pour une comparaison de sources/amplis (une différence légère pouvant donner un écart de perception notable, surtout en mode comparatif), besoin aussi que le sujet n'ait vraiment aucun moyen de détecter la différence entre les objets testés.


c'est ce que je fait avec les dap et mon switcher fiio.
je règle les volume au sonomètre sur un fichier de fréquence audio et je synchronise une musique, il ne me reste plus qu'a sélectionner les entrées, je pense que pour tester les DAP y a pas mieux
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

GCout a écrit :Je n’aime guère le ton péremptoire employé dans l’article mais je suis d’accord avec à peu près tout.

En ayant fait des études en ingénierie électronique, je n’arrive pas à prendre au sérieux les gens qui parlent de différences entre câbles.
L’état de l’art de la science permet d’affirmer que toute différence entendue entre deux câbles est purement due à un biais cognitif. Cela étant dit, je n’ai jamais eu l’occasion de faire des tests ABX moi même, peut être serais-je surpris.

Concernant les lampes, pour moi le problème est plus complexe. Si le but est d’obtenir un ampli aux caractéristiques « idéales » sur le papier, nul doute que les transistors feront mieux. En revanche si c’est le plaisir d’écoute que nous recherchons, je ne vois pas pourquoi il faudrait remiser nos bonnes vieilles lampes. Dans le fond elles remplissent les mêmes fonctions logiques que les transistors, de façon moins « propre » mais peut être l’oreille n’aime t-elle pas trop de propreté.

A mon sens, il est évident que le marché de l’audio est rempli de charlatans qui entretiennent des mythes qu’ils ont eux même créés pour vendre des câbles à 2000€ et des amplis à tubes à 12000€ (Prenez le contenu d’un Viva, il y en a pour a peine quelques centaines d’euros ...).
Partant de ce constat, on peut soit considérer les acheteurs comme des pigeons pour relever son estime de soi, ou accepter que si les gens qui les achètent sont satisfaits et entendent une différence (même si elle est psychologique, qu’importe?) c’est que leur investissement valait le coup et tant mieux pour eux.

C’est le même débat que pour l’homéopathie : aucune raison que ça fonctionne mais si l’effet placebo donne des résultats aux convaincus pourquoi les critiquer ?
Totalement de cet avis.
Les lampes, ça me parait surtout bien pour les musiciens, parce que ça réagit bien mieux aux subtilités de jeux.

Pour l’écoute, je ne suis pas convaincu, même sans parler d’argent, je pense qu’on prend autant de plaisir avec un bon circuit d’amplification à transistors c’est même du vécu, après 14000 euros pour écouter de la musique, pourquoi pas et avoir les tubes à changer de temps en temps... oui,le prix de fabrication, complètement quelque centaines d’euros... et des heures de travail bien facturées. J’ai toujours eu des amplis à lampe pour la guitare sur du 100w max avec 8 tubes de puissance pas mal de tubes de preamp et point les boucles d’effets c’est en regardant les circuits en audiophile, bah c’est idem en plus simple avec des circuits adaptés au minimum de bruit, de belles boucles de masses du cuivre tellement pur que je ne comprend bien l’intérêt pour faire de la transformation de courant. Pour moi c’est le plaisir de caresser une Ferrari tout aussi efficace qu’une Clio...

J’ai utiliser un fender tweed pour faire une installation hi-fi de cinéma outdoor, le son était en or... circuit clean tout lampe à pas cher et 4 enceinte en câblage 16ohm. Parfait...

l’expressivité d’un ampli de guitariste ou de bassiste... en live c’est autre chose, ça permet de beaucoup nuancer le jeux. Par exemple on peut à peine frotter les cordes et avoir un joli son clair et frapper plus sérieusement les cordes et avoir de la saturation et du grain sans toucher au réglages, c’est ça la magie des lampes.

Après en audio... une fois que l’enregistrement est fait... un peu plus de chaleur peut être mais l’articulation de la
Musique, c’est l’enregistrement qui fait ça... pas l’ampli.

Pour les histoires de câbles j’ai essayé des câbles de quelques centaines d’€ Ajusteur 4000€ pour mes intras. J’ai préféré les
Presque moins cher à l’aveugle et en plus de ça je préférais le câble fourni par le constructeur. Oui il y a des différences, après je n’ai en aucun cas noté un jour/nuit.
C’est dans la nuance...
Dernière modification par Eric21 le 29 janv. 2021 22:56, modifié 1 fois.
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

aldo a écrit :c'est ce que je fait avec les dap et mon switcher fiio.
je règle les volume au sonomètre sur un fichier de fréquence audio et je synchronise une musique, il ne me reste plus qu'a sélectionner les entrées, je pense que pour tester les DAP y  a pas mieux
Mais pendant l'écoute, est-ce que tu sais quelle est la source active (ce qui sera le cas si tu contrôles le switch) ou non (si quelqu'un d'autre le manipule à ta place)?
Dans le premier cas tu n'es pas en aveugle. ;)

Pour le sonomètre, je ne suis pas certain que le matériel facilement accessible à l'amateur (sans y dédier de quoi avoir un vrai atelier de mesure) ait une précision adaptée à un réglage fin (et je ne sais pas jusqu'à où il faudrait régler "fin"... peut-être très bas si on parle d'oreilles très entraînées, ce qui est aussi l'objectif de ce type de test).
Bien sûr, le matériel professionnel (qui, je suppose, est à ta disposition) est adapté à ça.
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Goret a écrit :
aldo a écrit :c'est ce que je fait avec les dap et mon switcher fiio.
je règle les volume au sonomètre sur un fichier de fréquence audio et je synchronise une musique, il ne me reste plus qu'a sélectionner les entrées, je pense que pour tester les DAP y  a pas mieux
Mais pendant l'écoute, est-ce que tu sais quelle est la source active (ce qui sera le cas si tu contrôles le switch) ou non (si quelqu'un d'autre le manipule à ta place)?


Biensur je demande a mon fils par exemple de brancher les entrees donc je ne sait pas ce que j'écoute sinon ça ne servirait a rien forcément ;)

Dans le premier cas tu n'es pas en aveugle. ;)

Pour le sonomètre, je ne suis pas certain que le matériel facilement accessible à l'amateur (sans y dédier de quoi avoir un vrai atelier de mesure)

Je suis concepteur in-ear monitor donc j'ai tout le matériel qu'il faut et ça fait plus d'une vingtaine d'année que je pratique les mesures acoustiques donc concernant l'ajustement du niveau de sortie de chaque DAP. Il y a plus difficile comme malnip ;) [
Mon coupleur IEC711 étalonné sur sytem Bruel & kjaer sur mes intra et j'ajuste tout les niveaux, rien d'exceptionnel non plus



Bien sûr, le matériel professionnel (qui, je suppose, est à ta disposition) est adapté à ça.
En plein dans le mille ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

C'est exactement ce que je voulais dire: la plupart des amateurs n'a pas à sa disposition le matériel nécessaire à la réalisation d'un vrai banc de test. Ton cas étant très particulier. ;-)
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Goret a écrit :C'est exactement ce que je voulais dire: la plupart des amateurs n'a pas à sa disposition le matériel nécessaire à la réalisation d'un vrai banc de test. Ton cas étant très particulier. ;-)
C'est pour cela que j'apporte un peut de mon vécu pour ceux qui ne peuvent ou pas avoir le temps de faire ce genre de tests.
Quand j'était sur hcfr j'était assez chaud pour faire des petits meetings comme ça avec switcher mais beaucoup de monde bizarrement ça ne les intéressé pas ou pas le temps bref.
Pour la petite anecdote, avant de me lancer dans ce type d'exercices, j'entendais beaucoup de chose chez moi tout seul, les tests aveugles m'ont juste fait redescendre sur terre, j'ai pas eu honte de ce que j'ai pu écrire et qui sont plus forcement juste et puis comme j'aime bien comprendre comment tout fonctionne alors je suis prêt à tout essayer, quitte à revenir en arrière ;)
Il y a des choses qui me donne de belle différences, les plus grandes étant les intras/enceintes mais ça c'est normal.
Les câbles IEM j'y vois plus claire et je perçois de belles différences entre certains.

Les DAP alors depuis mon expérience avec switcher, là je fait attention a mes avis et surtout avant l'achat d'un nouveau DAP, il faudra qu'il passe par la case switcher.

Pour ce qui est du bi-cablage, bon ça faut même pas m'en parler :D
l'idée de séparer les masses communes en entrée d'une enceinte est complètement stupide, il suffit de bien réfléchir a la schématique en partant de l'ampli pour s'en convaincre mais seulement faut réfléchir.
Par contre je ne suis pas contre la bi amplification!

Ah ces vendeurs de câble alors :D
Quand on pense qu'ils ont osé mettre des flèches sur les câbles HP pour dire au gens ''attention ce câble a un sens !'', heureusement que c'est pas du CC qui passe dedans :bravo:

Les câbles secteur style anaconda, ma fois si le câble il est en or jusqu'à la central électrique la plus proche et que le câble est de même qualité dans les liaison interne de la chaine peut être que mais bon la aussi on pourrais faire un schémas. vous savez le câble de merde qui passe dans un câble en or et qui ressort sur un câble de merde.. etc...

Les Spray que l'on vaporise en l'air au dessus des électroniques qui améliore le son la aussi vas falloir que l'on me l'explique, sauf que la plupart des gens qui ont cela entendent et peuvent même te dire que techniquement c'est pas possible mais pourtant c'est assez dingue ils perçoivent selon eux une nette différence, bon là je peut pas lutter.

j'ai connu des gens qui entendais des différences suivant le sens d'une résistance métallique dans un filtre passif, idem pour les condensateurs MKP, bien évidement c'était les seuls à l'entendre et ceux qui n'entendais pas, c'est qu'ils n'avaient pas l'oreille assez exercée, et quand on connais comment sont fabriqué ces composants, on se dit que la conneries n'a plus de limite

Comme je le disais dans mon premier post, le principal est que les gens entendent qu'il y est une différence ou pas ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

De toute façon, à force de soumettre nos cages à miel à rude épreuve, quand on sera en ehpad on sera tous à la même enseigne quelques soient nos prothèses auditives.
Faudra juste éviter le Larsen avec les interférences électromagnétiques :lool:
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

BANDIT87 a écrit :De toute façon, à force de soumettre nos cages à miel à rude épreuve, quand on sera en ehpad on sera tous à la même enseigne quelques soient nos prothèses auditives.
 :lool:
Pas sûr si certains font faire les leurs en fil de litz :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

oswald66 a écrit :
BANDIT87 a écrit :De toute façon, à force de soumettre nos cages à miel à rude épreuve, quand on sera en ehpad on sera tous à la même enseigne quelques soient nos prothèses auditives.
 :lool:
Pas sûr si certains font faire les leurs en fil de litz  :mrgreen:
:lool: :lool: :lool:
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Ha ha ha !!!
Je réalise comme on va être chiant avec les audioprothésistes

« Excusez moi mr .... au dessus de 6khz j’ai une petite sibilance ... surtout quand me femme me crie dessus ..
Pouvez m’appliquer un petit EQ pour que je ne l’entende plus »

.....
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Spunt2A a écrit :Ha ha ha !!!
Je réalise comme on va être chiant avec les audioprothésistes

« Excusez moi mr .... au dessus de 6khz j’ai une petite sibilance ... surtout quand me femme me crie dessus ..
Pouvez m’appliquer un petit EQ pour que je ne l’entende plus »

.....
On est beaucoup à avoir cette sibilante :-p
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »