Chérie, j'ai downgradé mon matériel

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1302
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Il y a une telle profusion d'intras, casques, DAP et autres qui sortent chaque semaine que ça en devient lassant (effectivement).
Beaucoup de ces produits n'apportent rien de spécial comme l'indique DaveStarWalker... et je ne parle meme pas des prix...
Personnellement, je n'ai jamais été dans la course au surarmement, plutôt sur des envies / styles d'écoutes sur des périodes données.
Dernièrement, c'est le "sans-fil" (TWS, casques Bluetooth) qui m'a fait encore "baisser en gamme": indéniablement, c'est l'avenir. Il y a pas mal de produits convenables et c'est cet aspect + leur praticité qui l'emporte (c'est cool quand on se balade avec une doudoune je pouvoir se coller des intras facilement).

Je ne crois pas non plus a un ensemble "endgame", car quand on a une passion, on a toujours un peu la bougeotte. Parfois on a juste pas envie, plus le "Mojo".... jusqu'à ce qu'un produit suscite notre attention.
ça n'empêche pas d'avoir de l'exigence.
Dernière modification par tico II le 27 févr. 2021 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Non mais les (pseudo) "concepts" de mdg, hdg, etc, ce sont des catégories marketing. Des segmentations.

Attention, je ne dis pas non plus que tout se vaut et tout est dans tout.

Je pense qu'il y a des produits meilleurs que d'autres.

Problèmes ?

1) Définition de ce mot "meilleur"
2) Par rapport à quels critères (finition ? Sonorité ? Mais dans ce cas quel type de sonorité ? Qualités "techniques" ? Lesquelles ? Musicales ? Lesquelles...
3) Par rapport à qui...

(...)

D'où ces catégories marketing bien simples et pratiques (dans les fofo, reviews, pour les sites commerciaux...) : hdg = plus cher = forcément meilleur.

Sauf que c'est faux :vieux:

Et la en ne listant que 3 points rapides... :loool:
tico II a écrit :Je ne crois pas non plus a un ensemble "endgame", car quand on a une passion, on a toujours un peu la bougeotte. Parfois on a juste pas envie, plus le "Mojo".... jusqu'à ce qu'un produit suscite notre attention.
ça n'empêche pas d'avoir de l'exigence.
Pas mieux :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Oui, c'est ce que je voulais dire quand j'évoquais la notion de "qualité" dans l'absolu.
C'est effectivement un assemblage de choses : l'esthétique, le confort, la signature, le reste de la chaîne (source, dac ...), le style musical, la météo, la belle-mère en vacances à 800 kms etc ...
Bref, bcp de paramètres dans lesquels objectif/subjectif ne sont pas forcément très distincts l'un de l'autre.
De même, quand je lis des posts signalant un endgame, je n'y crois pas trop.
C'est juste l'approche de ce qui nous intéresse en le décorellant du prix ou de la hype qui évolue.
Dernière modification par Samarithan le 27 févr. 2021 11:14, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Et ce que certains considèrent comme meilleur ce sera en fait juste plus coloré, pas techniquement meilleur.
Donc on en revient souvent au goût, sauf que ce n'est pas interprété tel quel.

J'ai lâché la course il y a quelques années tellement c'est devenu n'importe quoi la surenchère numéraire.
Le pire c'est que beaucoup remplacent du matériel plus ancien par de la nouveauté qui vend du rêve alors que l'ancien matériel est parfois encore techniquement meilleur.

Le prix d'un objet dépend de ce que les gens sont prêts à payer pour lui.
Les consommateurs alimentent bien le business plan, ça n'est pas prêt de s'arrêter.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Là aussi, pas mieux. Totalement d'accord.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Pour ce qui me concerne, le moteur de la curiosité n'a pas l'air de vouloir s'éteindre, même s'il s'est calmé vu le matos que j'ai déjà.
S'agissant des gammes; elles sont évidemment liées au prix plus qu'aux qualités intrinsèques du matos. Pour 4000 boules, on peut avoir une merveille comme l'Utopia ou une sombre merde comme le Sonorous X (appréciation qui n'engage que moi, évidemment).
Pour avoir eu ou testé énormément de casques, j'ai toutefois constaté une corrélation entre la technicité du casque et son prix, nonobstant tout le reste (équilibre de la FR, confort, etc.). Des casques qui font percevoir et localiser précisément le frottement d'un archet sur les cordes d'un violoncelle, il n'en existe pas à 100€. En revanche, ces casques peuvent être totalement inadaptés pour écouter du vieux rock ou du métal bien brut.
C'est pour cela que le Graal n'existe pas, même pour soi-même si on a des goûts musicaux variés. Hier soir, j'ai écouté le nouvel album d'Epica avec le Stax L700. Fatigué au bout de 3 morceaux, je suis allé chercher l'ATH-R70X – 6 fois moins cher – et je me suis régalé... :p
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
andricop
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 590
Inscription : 31 déc. 2011 17:20
Contact :

Message par andricop »

DaveStarWalker a écrit : - Que quand un produit est VRAIMENT bon, il ne cesse pas de l'etre, bon, parce que des nouveautes surgissent...
- Et le plus important a mon avis, quand un produit nous correspond, alors il faut faire en sorte d'en tirer le maximum.

Et donc ecouter de la musique in fine, pas des produits...
Je partage exactement ton avis sur ces 3 points !

C'est ce qui m'a fait réduire mon matériel à 1 DAP et 1 CIEM parce qu'à un moment tu passes plus de temps à faire tu tip-rolling, du cable-rolling, du firmware-rolling etc qu'à écouter de la musique ...
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Tellement d’accord avec toi Samarithan !
Less is more
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

ne nous expose pas à la tentation mais délivre nous du mal. C'est ça oui, cause toujours;

J'ai essayé plusieurs fois, c'est compliqué quand on y a gouté, et puis la vie est courte.
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3483
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Moi je trouve que ça prouve une certaine maturité, et un aboutissement de recherche « audiophile »
Qu’on ne peut atteindre qu’après être allé au bout de ses idées, et sans se poser de limites.

Une fois débarrassé des barrières (financières comprises), on peut réfléchir sans être parasité par des éléments extérieurs.

Il y aura toujours des nouveautés, toujours du nouveau matériel.
La course de fond peut ne jamais s’arrêter. Mais une fois arrêtée je pense que c’est top.

Bref, félicitations, tu es sur la bonne voie. :)
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Personnellement je trouve que plus je monte en gamme, plus les sons sont précis, plus j’ai de détails... et finalement, ce n’est pas toujours ce que je préfère !

Il y a le côté audiophile qui me fait apprécier la technique des musiques écoutées (enregistrement, jeu des musiciens, détails de placement, etc...) et le côté mélomane qui me fait taper du pied. Je penchais vers le côté audiophile et plus ça va plus j’apprécie le côté sans prise de tête et plaisir immédiat. Ça va aussi avec une facilité d’usage qui est désormais un critère important pour moi.

Ainsi, les petits ES3 d’Earsonic restent les intras favoris, je branche et ça marche, ça engage dans la musique... a contrario mes Campfire Audio Nova sont plus techniques et précis mais au quotidien je les sors moins souvent. Ma hifi sédentaire à base d’éléments séparés Naim ne m’apporte pas plus de plaisir que mon petit intégré de la même marque, plus « foot taping ». C’est objectivement mieux et plus détaillé, plus ample... mais ne m’apporte pas plus de plaisir.

Du coup, j’atteins un plateau sur la qualité et la nouveauté : toujours tenté d’essayer du nouveau, mais pas persuadé d’avoir du meilleur... du coup je fais du sur place à défaut de downgrader... ce sera la prochaine étape ?

PS: ce n’est que mon avis, basé sur les moyens financiers et une gamme moins étendue que beaucoup sur le forum... mon casque HDG est un simple Audeze LCD2C et mes meilleurs intras sont les Audeze iSine20...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3483
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Chacun place sa barrière financière suivant ses moyens ;-/

Mais je pense que la recherche de la technicité est une étape obligatoire, le côté audiophile, entendre des choses qu’on avait jamais entendu... C’est excitant, on a envie d’aller plus loin.

Et à un moment, on recherche à revenir à ces moment de plaisirs. :)
Juste ça.
Rien d’anormal je trouve.

Après on peut avoir 2 paires : une technique et une musicale, pour changer au grée des envies. :)
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

C’est un peu mon cas... avec plus que deux paires! Faudra faire le vide...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Vynz101 a écrit :Il y a le côté audiophile qui me fait apprécier la technique des musiques écoutées (enregistrement, jeu des musiciens, détails de placement, etc...) et le côté mélomane qui me fait taper du pied. Je penchais vers le côté audiophile et plus ça va plus j’apprécie le côté sans prise de tête et plaisir immédiat.
Ce que j'ai compris en ayant des casques de plus en pus techniques, c'est que leur pertinence n'est pas seulement liée au type de musique, mais aussi au type d'écoute. La précision, les détails, la vivacité et tout ce qui singularise les casques techniques exigent une attention sans réserve. On ne fait pas autre chose en écoutant un concerto pour violon de Vivaldi avec un Utopia ou une symphonie de Bruckner avec un HD800S, sinon ça peut même devenir déplaisant. Mieux vaut un casque qui lisse tout pour une écoute "ambiante" en faisant autre chose. C'est l'une des raisons qui fait que je ne me limiterai certainement pas à un ou deux casques, même parvenu au bout de la route idiophile... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Tout à fait d’accord... c’est le choix entre écoute passive (lecture, travail) et active (où on ne fait que ça)... plusieurs paires nécessaires pour ma part aussi!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »