Débat : et toi, tu te sers de l'équalizer ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

SAR a écrit :Dans "je ne sale pas", le sujet c'est bien je. Et je ne suis pas que consommateur.
Idem, j'apprécie le goût de l'aliment tel quel, c'est un vrai plaisir et ma vie est loin d'être triste 8-)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

J'étais plutôt contre l'égaliseur, plus par principe d'ailleurs donc assez bêtement fermé là dessus, sachant que chaque casque ou DAP colore toujours plus ou moins le son qu'on reçoit.
C'est probablement dû au fait que j'ai toujours eu des égaliseurs pourris d'ailleurs, ce qui n'aide pas à évaluer et apprécier.

Mais récemment je me suis mis à jouer avec les égaliseurs hardware à disposition sur les amplis (bass boost), et je trouve que ça permet agréablement de compenser la chute des basses lors d'une écoute à bas niveau en raison de la courbe de sensibilité de l'oreille.
Je l'enlève dès que je monte le son parce que je n'aime pas la modif, mais j'apprécie beaucoup cette possibilité pour pouvoir écouter moins fort.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Cladane
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2015 16:02
Localisation : Ornans (France - Doubs)

Message par Cladane »

Au sujet de l'égalisation je me demandais si une utilité ne pouvait pas être de compenser des déficiences auditives.
Ex: si dans l'audiogramme l'oreille gauche montre -80bd à 6KHz, existe-t-il déjà des égaliseurs logiciels par canal, et ensuite une égalisation pour remonter la bande 5-8Khz serait-elle réalisable et pour quel résultat ??
Syno 713+>SotM-100(LMS+Qobuz)>USB TotalDAC & Tt Nordost>AudioPhilleo&PP>DAC Euphya 1.0/iFi Micro DSD >EC Zana Deux SE/HEADA/HDVA600>PS 1000e LCD-X HD800 HE-6 TH900 Magister (câbles C&H)
RWAK120>AloRxMk3-B+>C435/TG334
Audiomat Arpège R10 + JMR Euterpe Suprême
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Il y a en effet des equalizers qui peuvent bosser avec une différentiation droite/gauche comme le Graphic Equalizer de foobar
http://www.foobar2000.org/components/view/foo_dsp_xgeq
On le met en stéréo, et on peut régler indépendamment les 2 bandes.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10720
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Sujet que je remonte et que j'hésite à fusionner. A voir :jap:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Pour répondre a la question original : Oui j'ai quasiment toujours EQ a l'oreille et au feeling quelque soit le matos audio que j'ai pu possédé.
Actuellement, j'ai 7 profils EQ pour mes deux setups sédentaire/nomade selon les genres que je veux écouter.
Au-delà de l'utile, je m'amuse beaucoup a moduler le son comme je souhaite qu'il devrait être et ça m'est arrivé de passer plus d'une heure a repasser un morceau en boucle pour essayer diverses courbes.
Dernière modification par Murl0c le 01 mai 2019 22:48, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Je n’egalise jamais, simple question d’habitude sans fondement particulier... Je change d’intras/casques ou de DAP si ça ne me convient pas. Bien que les effets BBE sur Cowon voir le MSEB de HiBy - « MageSound Eight Ball : combinaison of multiple algorithms based on parametric equalizer (PEQ) and sound field adjustments » - soient plutôt convaincants à mes oreilles et surtout très simple à mettre en œuvre !

https://headfonics.com/wp-content/uploads/2018/03/mseb.jpg
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Un petit Schiit Loki pour rajouter un peu de ceci ou enlever un peu de cela selon le casque utilisé et l'enregistrement (dans le Metal, des fois ça pique).
Image
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7407
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

kookaburra a écrit :Je n’egalise jamais, simple question d’habitude sans fondement particulier... Je change d’intras/casques ou de DAP si ça ne me convient pas.
J'étais comme ça aussi, mais ça c'était avant. Il y a des très bons intras qui ont juste besoin d'un petit coup de rabot par ci par là et ca devient :headphone:
Ex: Fiio FH5 qui mérite un petit EQ dans les mids pour en faire un super intra avec une super basse
Kooka

Message par Kooka »

cocolinho a écrit :
kookaburra a écrit :Je n’egalise jamais, simple question d’habitude sans fondement particulier... Je change d’intras/casques ou de DAP si ça ne me convient pas.
J'étais comme ça aussi, mais ça c'était avant. Il y a des très bons intras qui ont juste besoin d'un petit coup de rabot par ci par là et ca devient  :headphone:
Ex: Fiio FH5 qui mérite un petit EQ dans les mids pour en faire un super intra avec une super basse
Oui, je sais que j'aurai du le faire par le passé, maintenant, avec le recul, je suis surement passé à côté de bons trucs à cause de cela, tant pis c'est fait. Aujourd'hui, j'aime bien mes combos actuels et je joue un peu avec MSEB d'HiBy pour le fun.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5144
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

C'est marrant, l'équaliseur c'est typiquement le truc dont je me dis 10 fois par an "Ce sera parfait pour compenser ci ou ça", je l'utilise pour de vrai quelques fois et ça me plaît, puis je finis par avoir des remords et me convaincs d'avoir dénaturé le casque et je ne peux plus l'écouter... Ça m'a fait ça pour les SE5, les Avara AV2, les Oriolus, et l'Odin.

Je vais sûrement réessayer par curiosité, mais j'ai une sorte de mécanisme mental qui se met en marche dès que j'utilse un équaliseur. C'est con, mais ma tête fonctionne comme ça pour le moment.

C'est bien pour ça que j'ai des intras/casques différents, pour suivre mes sautes d'humeur, et que j'essaie de jouer sur les embouts/pads pour faire de l'égalisation "naturelle". Mais une chose est certaine, je ne fais surtout pas d'équalisation pour équilibrer un casque par rapport à la neutralité, je le fais pour combler les éventuels manques.

Ce faisant, je pense que ce qui me dérange fondamentalement, c'est qu'au final j'essaie de faire sonner tous les casques pareils, alors que justement, j'ai plusieurs casques pour avoir plusieurs sons différents.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
MrYoyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1529
Inscription : 18 janv. 2019 11:13
Contact :

Message par MrYoyo »

+1 ça me fait tout à fait pareil :loool:
DAP/DAC Cayin N6ii R01 & E01
Qudelix 5k
Intras Alambic Ears Mundaka / Dunu Hulk
JVC HA-FDX1 / ALOaudio Pure Silver
Fearless S8 Pro
Audeze Isine20
BQEYZ KB100

Ancien matos
DAP/DAC iBasso DX120 / AK-Jr / Fiio Q1 mk2
Intras ISN H40 / Shure se846 Black / Oriolus mk2
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Je ne dirais pas mieux que TheDecline01. Mêmes impressions. Mio je passe des fois une heure ou deux sur un equalizer en passant en boucle un morceau, je change 0,2db par 0,2db sur certaines fréquences jusqu'à avoir le son parfait. Je me dis waou ça y est c'est la fin des achats :hb: . Je me réveille le lendemain ... ba oui en 2h, avec les 0,2db, j'ai réussi à mettre +5db à 125hz. Et ça dès le matin, pour se rendormir, y'a pas mieux ... merde :loool: . Je réécoute l'après-midi .. non vraiment trop basseux.

Du coup j'ai plein de presets qui passent à la poubelle, je ne suis jamais content ... faut aimer son DAP pour faire ça, c'est un travail minutieux. Moi perso j'adore, et persuadé qu'un jour, tel le graal, surgira le preset parfait qui sublimera tous mes écouteurs.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Des petits conseils pour bien égaliser un casque ? J'ai fabfilter pro, et audirvana ? :headphone:
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2694
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Sby' a écrit :Des petits conseils pour bien égaliser un casque ? J'ai fabfilter pro, et audirvana ? :headphone:
Je pense que tu vas trouver ici ce que tu cherches....
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 92&t=21753
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »