Acouphènes et désordres auditifs

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

J'ai toujours des acouphènes pendant une journée en sortant de boite, ou après un festoche, heureusement, ça ne dure pas.
Ça m'arrive aussi après avoir fait une longue sessions avec mes CIEMs, mais ça dure bien moins longtemps. Pour éviter ça, je fais des petites pauses de 5/6 mins toutes les heures.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Houla... Tu devrais te méfier quand même ! Tu es allé voir un ORL ? Parce que là avec des facteurs à risque comme ça qui se cumulent, ça pourrait devenir permanent. :'(
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

kookaburra a écrit :Houla... Tu devrais te méfier quand même ! Tu es allé voir un ORL ? Parce que là avec des facteurs à risque comme ça qui se cumulent, ça pourrait devenir permanent.  :'(
Non, j'ai bien trop peur de ce qu'il pourrait m'interdir. ;-) Je vais m'acheter des bouchons, au moins pour les festivals.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit :Non, j'ai bien trop peur de ce qu'il pourrait m'interdir. ;-)
Je me doute, pas marrant tout ça. Mais si c'est pour finir avec des acouphènes permanents ou des pertes d'audition, et ne plus du tout pouvoir profiter de la musique, tu ne seras pas gagnant. |-) Bon courage. :(
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

J'ai vu un ORL. Il m'a dit qu'il y a rien a faire... Hormis se protéger au maximum et faire des pauses de quelques minutes de temps en temps.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
loup89
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2014 09:51

Message par loup89 »

Je souffre d'acouphènes depuis plus de 10 ans, permanents depuis de nombreuses années, provoqués probablement par un "choc émotionnel" (grave maladie d'un de mes enfants) selon mon ORL.
Je n'ai évidemment trouvé aucun remède. :(
J'écoute beaucoup au casque et très peu avec des intras.
Selon mon ORL, les principales précautions concernent le volume d'écoute qui doit rester raisonnable et la prévention des agressions sonores (concerts, outils bruyants, etc) par le port de bouchons ou d'un casque anti-bruit.
J'écoute aussi bien avec un casque ouvert que fermé et l'ORL n'a formulé aucune aucune contre-indication.

La visite récente chez 2 audioprothésistes m'a permis de confirmer la fréquence de mes acouphènes (autour de 6Khz), que j'essaie de "moduler" plus ou moins avec l'équaliseur.
J'attends d'être contacté pour une éventuelle proposition d'appareils qui pourraient atténuer le phénomène par la diffusion d'un bruit blanc ou d'une mélodie qui "masqueraient" plus ou moins les acouphènes, si j'ai bien tout compris.
Wait and see... ;-/
HE1000 V2 / HE 500 / Ether C Flow / Audio-technica ATH-W1000Z
Buson Conductor / Ifi idac / ifi ican

Acoustic Research M2
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

loup89 a écrit :Je souffre d'acouphènes depuis plus de 10 ans, permanents depuis de nombreuses années, provoqués probablement par un "choc émotionnel"/
Mon père a perdu l'audition au niveau d'une de ses oreilles à cause d'un choc émotionnel mais dans son cas, une immense joie (pour la victoire de son chien lors d'une exposition)
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Kooka

Message par Kooka »

loup89 a écrit : Selon mon ORL, les principales précautions concernent le volume d'écoute qui doit rester raisonnable et la prévention des agressions sonores (concerts, outils bruyants, etc) par le port de bouchons ou d'un casque anti-bruit.
J'écoute aussi bien avec un casque ouvert que fermé et l'ORL n'a formulé aucune aucune contre-indication.
Merci d’avoir partagé cela, au moins on sait comment se protéger si ça nous arrive. :jap:
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

je pense que les concerts et les clubs sont le pire mais l'écoute avec des intras à fort volume c'est très dangereux aussi. Perso je fais attention c'est à dire protections auditives le plus souvent possible si je vais en concert et volume modéré avec les intras.

J'ai déjà eu quelques acouphènes mais mais assez rare pour le moment vu la quantité de son que j'écoute.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Un ancien post qui en traite => http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =acouphene


On est plusieurs ici a avoir, avoir eu des acouphènes... et ce qui revient en priorité, c'est surtout de consulter au plutot si tu veux pas les garder. Repos ... :vieux:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Des protections de qualité coûtent 20balles, pourquoi se priver? (Ety ER20XS par exemple) Elles se glissent dans un sac à main, un sac à dos ou une poche de pantalon...
Et elles sont aussi parfaitement adaptées aux séances de ciné car dans certaines salles le volume est parfois outrancier. Il n'y a pas que les boîtes et les salles de concert qui participent activement à votre perte d'audition, je comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de sensibilisation autour de ce sujet.
Je compatis énormément avec tous ceux qui présentent ces symptômes.
Mais attention aux expositions déraisonnées!
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Kooka

Message par Kooka »

cpt_caverne a écrit :Un ancien post qui en traite  =>  http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =acouphene
Fusionné. :jap:
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Merci je n’avais pas vu le topic...
Est ce qu’une certaine sensibilité accrue à des fréquences élevées doit être considéré comme un signe inquiétant?
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Kooka

Message par Kooka »

Jay91 a écrit :Merci je n’avais pas vu le topic...
Aucun problème, franchement ça datait et c'était au fond du bistrot... Heureusement que certains anciens ont de la mémoire sur TN ! :soumis:
:DD
deanorth
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 108
Inscription : 09 mai 2012 21:06

Message par deanorth »

bonjour à tous

J'ai eu des acouphènes dès mes 17 ans jusqu'à mes 42 ans. je suis passé par tous les examens, état des plaques osseuses du crâne, tensions, état des vaisseaux, mâchoire etc etc etc.
Ces acouphènes se manifestaient par d'une part une fatigue auditive en présence d'aigu trop brillant ou de musique trop forte. et dans la vie de tous les jours, une incapacité complète être dans une environnement silencieux.
Autaut dire que j'avais toujours une petite radio sur pile avec moi, afin de générer un bruit "rose" sur lequel mon cerveau se calait pour ne pas entendre les moustiques dans l'oreille.
Puis, quand je me suis pété le tendon d'achille à 38 ans (après 20 ans de badminton ^^), j'ai croisé un osthéo dans le cadre de ma ré éducation et j'ai pensé à lui parler de ca.
Il a fait quelque recherche et pour mon cas il s'avère que c'est un nerf qui passe derrière la mâchoire,nerf qu'on peut accrocher avec son doigt derrière la dernière dents du haut au fond. Ce nerf termine sa trajectoire pas loin de l'oreille interne, et chez moi il été pincé, du coup il se mettait en "résonance" avec l'oreille interne, qui traduisait les vibrations en...bruits:)

bref, après deux séances de crochetage (je ne vois pas comment appeler ca autrement XD) avec son petit doigt de ce nerf, mes acouphènes se sont évanouis.... du jour au lendemain, je pouvais a nouveau entendre le silence;) et c'est resté stable depuis, j'ai 44 ans maintenant et ma vie a quand même pas mal changé, c'est une forme de handicap difficile a expliquer, mais très réelle.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »