Lecture "numérique" : sur Liseuse ou sur Tablette ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Kooka

Message par Kooka »

Un livre de poche rentre dans... une poche. Ce n’est pas le cas d’une Aura One par contre. Une liseuse 6p : oui.

La comparaison des tailles, c'était sur le format "global" de prise en mains que je parlais (et non de son affichage). Niveau encombrement réel et dimensions totales, ma comparaison est la bonne (et c'est bien ça que l'on a en mains, pas juste un "écran").

En format global, on y est :
(c'est pile la taille d'un iPad Mini en fait, logique vu la taille d'écran : 138.5x195mm // 134.8x203.2mm).
Oui c'est ça : à un livre en format "roman" (= 148x210mm). Alors que les autres en 6 pouces - environ 115x160mm - sont en format "livre de poche" (= 110x180mm). Trop gros pour moi, mais je comprends tout à fait que ça plaise, selon ses habitudes de lecture (je préférais les livres de poche pour la légèreté, c'est trop lourd les "vrais" livres  :P ). Effectivement, c'est un livre !  (Y)
Aura One : 138.5x195
Roman : 148x210
/////////////////////////////////
Kindle Voyage : 115x160
Poche : 110x180
/////////////////////////////////

Dans l'idée, dire
"je n'aime pas les romans standards (trop grand / trop lourd) et je préfère les livres de poche (plus petit / plus léger)"
ou
"je n'aime pas les grandes liseuses (trop grande / trop lourde) et je préfère les liseuses de poche ((plus petite / plus légère)
me parait réaliste. (Y)

(ou le contraire, selon ses goûts) :mrgreen:

Et comme une image vaut mille discours :
kookaburra a écrit : Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

D’accord avec Alphatak, avec la Aura One, la zone de lecture correspond presque à celle d’un livre de poche.

Pour avoir essayé les 6 pouces, ça m’a paru vraiment petit pour le coup. La transition avec le papier sera plus douce.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

C'est ça. Avec la kindle, j'avais l'impression de lire une notice.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Lebouzin
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1732
Inscription : 01 janv. 2013 21:13

Message par Lebouzin »

kookaburra a écrit :
manwalk a écrit : mais avec les enfants qui lisent de plus en plus, ça sera à voir (suffirait qu'ils se mettent à lire Harry Potter et là vu le poids du livre, l'achat de la liseuse se justifiera tout seul  :mrgreen: )
Je te le confirme : mes filles "dévorent" et sans liseuse, impossible de suivre le rythme (et ils nous faudraient une valise de livres pour les vacances, à nous 4  :lool: ). Harry Potter, la Guerre des Clans, Orphelins Baudelaire, Percy Jackson, Ulysse Moore, Royaumes de Feu, Epouvanteur, Narnia, Cabane Magique, Artemis Fowl,... C'est qu'en plus elles adorent les longues séries les bougres !  :8 ). (Y)
manwalk a écrit : Pour les BD, y'a pas moyen de lire autrement qu'un vrai livre par contre  :mrgreen:
Tout pareil !  :soumis:
Petit HS:

Je te recommande vivement, "La quete d'Ewilan" de Pierre Bottero

Ensuite, "le pacte des marchombres", toujours du même auteur.

Voilà.
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Kooka

Message par Kooka »

Lebouzin a écrit : Je te recommande vivement, "La quete d'Ewilan" de Pierre Bottero
Ensuite, "le pacte des marchombres", toujours du même auteur.
Elle a le tout sur sa liseuse (les 6 tomes), c'est une de ses lectures à venir. Mais merci à toi pour le conseil ! (Y)
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Certains livres de David Bry sont pas mal pour les ado.

La belgariade de David Eddings, aussi.
Kooka

Message par Kooka »

Elle a 10 ans le mois prochain, donc "ado", pas tout à fait. Je vais aller voir tes réfs !! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1936
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Sylean a écrit :
La belgariade de David Eddings, aussi.

Je plussoie, toute mon adolescence! Ma première fille les a tous lus (Belgariade, Mallorée et autres) il y a quelques années, elle avait entre 8 et 10 ans...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Kooka

Message par Kooka »

Pour ceux qui voudraient se lancer avec une bonne liseuse à bon prix : "Black Friday Week" => Liseuse Kindle Paperwhite à 89€ au lieu de 129€ sur amazon.fr

(Y)
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 779
Inscription : 07 oct. 2012 21:35

Message par ThunderBolt »

Rah ça m'ennuie d'acheter du matériel neuf quand même..
99€ sans les pubs.. Vraiment personne pour me vendre son paperwhite ? :mrgreen:
Kooka

Message par Kooka »

La "pub", c'est juste une couverture de livre (qui "devrait" te plaire, en fonction de tes achats) sur la page de veille, rien d'envahissant... Ca ne vaut pas le coup de perdre 10€ pour si peu. ;-/
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4753
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Avec le Black friday qui approche, c'est peut être le bon moments d'investir.

Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Kooka

Message par Kooka »

Tu as lu ce que j'avais écrit 3 posts plus haut ? ^-^
anatole
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 21 juin 2014 18:26
Contact :

Message par anatole »

Alors moi je suis original mais mon modèle c'est Tolino Shine, je sais plus quelle version, que je dois avoir depuis un an environ.

Je pensais jamais avoir une liseuse, mais la vérité c'est que j'habite à l'étranger, et que chaque retour en France (tous les 3/4 mois) finit par une visite à Gibert / Fnac / etc et que je me suis souvent retrouvé avec une dizaine de bouquins dans la valise, ce qui finit par peser... :mrgreen:

Quand on habite à l' étranger, la sélection de livres français est toujours un peu limitée aux classiques ou aux best-sellers, et si on s'interesse à des styles particuliers (par exemple pour moi la science-fiction ou les récits de voyage), il reste amazon ou alors les envois à l'étranger, ce qui ne revient pas toujours moins cher.

Avec la liseuse, je me suis mis à télécharger des classiques qui n'ont plus le problème des droits d'auteurs (Je me suis bien amusé à lire Tom Sawyer (Y)(Y) ) et puis comme disait quelqu'un, on peut très bien commencer un livre, le laisser de coté, puis y revenir parfois bien plus tard. J'ai toujours constamment 4 ou 5 livres en cours, et parfois je ne me rappelle plus exactement de où j'en étais, mais en tout cas c'est certain que je lis plus qu'avant.

Quand à l'argument du papier, je veux bien, mais c'est la meme chose que l'argument de la musique dématérialisée avec des écouteurs quand rien ne vaut un vrai disque, un canapé et des enceintes. Lire sur une liseuse ne signifie pas qu'on n'aime pas vraiment lire, tout comme quelqu'un qui écoute des mp3s mal encodés (ou des vidéos youtube) sur son Wiko doit quand meme apprécier la musique.
Sony NWZ-A15 / Sandisk Clip Jam - Sony MDR ZX610 / Sennheiser CX300 II / des intras sony dont j'ai oublié la référence
Maison: Technics sl-23 + ortofon om10 / Marantz PM 5004 / Eltax concept mini
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Le soucis que j'y vois avec ces progrès technologiques et la démat c'est que bientôt on aura plus rien à offrir, ni livres, ni cd, ni dvd.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »