Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !

Message Re: Le café dans tous ses états 11 Jan 2019 17:33

Pas faux. C'est comme beaucoup de choses, on trouve ça bon et un jour, à l'occasion d'un voyage par exemple, on goûte le vrai truc et on réalise qu'on n'avait pas la moindre idée de ce que c'était en vrai. Pour le sujet qui nous intéresse, le rade le plus minable dans le village le plus paumé d'Italie sert un café de dingue, selon nos critères Nespressistes.

Message 11 Jan 2019 17:33

Tu peux trouver de très bonnes dosettes chez des torréfacteurs comme lugat ou Pfaff.

Message 11 Jan 2019 17:56

Buzthafuzz a écrit:En Bretagne j'ai une machine nespresso, et franchement, c'est beurk. À part faire une mousse artificielle, je ne vois pas ce qu'on lui trouve,à ce café.


C'est rapide, c'est ultra-simple à préparer, les capsules se conservent très longtemps. Et ce n'est pas si mauvais que ça (tu abuses un poil  :p ). C'est plutôt correct dans le genre et surtout c'est meilleur que du café-filtre ou du Senseo, par exemple...  

Un très bon compromis au quotidien pour des millions de gens. En fin de repas, chez une personne "lambda" tu as le choix entre un café-filtre, une senseo ou une Nespresso : que prends-tu ? Et tu as la clé du succès affiché par Nespresso auprès du grand public.  :)

+1 pour le choix des dosettes aussi. Même chez Nespresso il y en a de meilleurs crus que d'autres et des séries limitées vraiment pas mal...

Message 11 Jan 2019 18:01

+1
Faudrait faire des dégustations à l'aveugle   :mrgreen:

Message 11 Jan 2019 18:23

sausalito a écrit:Faudrait faire des dégustations à l'aveugle   :mrgreen:


C'est comme ça que sont choisis les producteurs de café (grains) dans l'industrie agro-alimentaire. C'est le seul moyen efficace de les différencier et de les sélectionner objectivement. J'ai fait mes études dans le domaine "Industries Agro-Alimentaires" et on avait des cours et des tests/essais à ce sujet, dans le cadre du service "qualité", on a fait pas mal de tests à l'aveugle dans les conditions industrielles.

Image
tu es dans des "boxs blancs ventilés/isolés" comme ceux-là


Comme quoi...  :p

Message 11 Jan 2019 18:30

Merci Kooka  :DD

Message 11 Jan 2019 18:50

trop fort ...
je propose de changer son pseudo en moka ...  :lool:

Message 11 Jan 2019 18:57

mokastor  :DD

Message 11 Jan 2019 19:06

:loool:

Message 11 Jan 2019 19:41

On l'oublie souvent, mais le café est à 98-99% constitué d'eau. Une eau tout simplement filtrée de type Brita ou autre peut faire une différence appréciable dans le résultat obtenu.

Message 11 Jan 2019 21:06

J'utilise régulièrement des capsules Capsul'in pour machine Nespresso.
Image

Je choisis un bon café en grain. Un coup de moulin.
Et hop, un Nespresso meilleur que l'original et moitier prix.
Il faut juste compter 10 minutes pour fabriquer 10 capsules.
What else?  :mrgreen:

Message 11 Jan 2019 22:01

J’ai aussi ces capsules là chez moi, avec le bon café qui va bien à la mouture spécifique demandée en brulerie c’est vrai que c’est pas mal.  (Y)
(Juste, parfois elles rentrent/sortent moins facilement que les Nespresso, il’faut les pousser pour qu’elles tombent par ex, mais c’est un détail...).

myocastor a écrit:trop fort ...
je propose de changer son pseudo en moka ...  :lool:

PTDR  :bravo: Mooka tant qu’à faire !  :PP

yacco a écrit:On l'oublie souvent, mais le café est à 98-99% constitué d'eau. Une eau tout simplement filtrée de type Brita ou autre peut faire une différence appréciable dans résultat obtenu.


TRÈS bien vu ça.  :soumis:

Message 16 Jan 2019 00:21

kookaburra a écrit:Un Moka en cafetière italienne, surtout une Bialetti, c'est très agréable à boire ! Texture du café filtre mais goût du café espresso, c'est un entre-deux appréciable. Préparé comme il se doit (avec eau déjà chaude pour ne pas avoir un goût brûlé et café moulu à la demande) c'est du bon café. Donc non, tu n'es pas un hérétique.  ;-/


Oui ! Surtout avec du café fraichement moulu. Ou encore mieux, la cafetière dite napolitaine

Le café filtre perso j'ai jamais pu.

Sinon j'ai gagné (me demandez pas comment) une cafetière nespresso alors que je suis idéologiquement contre (niveau environnement et tout). Dans ce forum d'esthètes de la technologie, y a pas quelqu'un que çà intéresse ? Encore emballée avec des capsules incluses dedans.