Le café dans tous ses états

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
alouaiste
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2020 17:19
Contact :

Message par alouaiste »

bible100 a écrit :Pas d'amateur de Lelit ? :(
Le choix se restreint :  Gaggia classic pro (58mm) et Lelit PL41em (57 mm)
Le moulin est quasi fixé sur un Eureka mignon électronique... miam
Salut bible100,

L'Eureka Mignon est un moulin génial. Construit comme un tank, facilement démontable pour le nettoyer. Il produit une mouture de très grande qualité. C'est le petit moulin qui servait beaucoup dans les troquets pour le déca. Je regrette juste qu'ils aient rajouté un écran. Ca ne sert à rien et la carte électronique ou l'écran peuvent-être un sujet de panne inutile. Si cela t'intéresse il y a actuellement un ancien modèle quasiment neuf sur LBC qui est une bonne affaire.
Je ne connais pas la Lelit Grace PL81T dont tu parles mais je vois qu'elle ne fait que 7 kg et je parie qu'elle bouge quand on insère le porte-filtre sans la tenir.
Une Rancilio Silva à simple chaudière (Version 6 actuellement dans les 500 euros) est une machine vraiment intéressante. Rustique, lourde, qualité de fabrication, on trouve toutes les pièces détachées et elle s'entretient facilement. Comme le Mignon, c'est un outil fiable avec un groupe efficace et performant. Bien sûr sa petite chaudière ne la destine pas à une utilisation pro mais elle est construite dans cet esprit (15kg). J'avais trouvé la mienne d'occasion pour 200 euros sur LBC il y a 5 ans (une version 4 je crois) et elle marche comme au premier jour. Sa spécialité c'est l'espresso et surtout le ristretto.

Deux particularités :

- elle n'est pas conçue pour enchainer les cafés. Trois quatre à la suite sans problème, au-delà il faut patienter un peu.
- c'est une machine manuelle qui demande un peu d'apprentissage mais elle est capable de sortir de grandes choses.

Aujourd'hui si je devais en racheter une, je regarderais encore les machines simples, solides, avec bien sûr chaudière et électrovanne 3 voies. Et sans P.I.D. parce-que c'est une source de panne et que quand on connait sa machine, on sait parfaitement gérer la température. De préférence des machines qui ont fait leurs preuves, comme la Silvia ou L'Oscar qui sont livrées avec un porte-filtre professionnel ( ça pèse environ 700g).

Bonnes recherches.
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Excellent choix de séparer moulin et machine. Le mignon est top, regarde chez Gianni pour l'acheter (elektros.it), super boutique, emballage au top et très bons prix.
Tu es que expresso ou tu peux faire des extractions plus longues ?

Édit : vu le message d'alouaiste après le mien. Je plussoi la Silvia sans hésiter. Attention juste au timer eco
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1169
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

bonsoir messieurs et merci pour votre avis. Comme on dirait en maraîchin chez moi, "Asturs, lou ga, lai pas si a l'Ouest ! " :vieux:

Bon je pensais plutôt me faire la main pour débuter avec un PL41 à moins de 300e en stock B remisé mais les 2 modèles sont partis avant hier... Du coup, je me craque pour une Oscar II avec un budget double mais ne mettant un peu moins dans le moulin. J'ai récupéré le service manual de l'oscar sur un site américain qui le proposait comme le user manual. 84 pages de vues éclatées et de références, ça pourra servir. 8-)
J'ai choisi la Nuova pour son look qui me plait infiniment plus que la Silvia qui reste dans les codes standards du "cubisme" de bar.
L'absence du mano des Lelit va me manquer pour le début, on verra bien. Sur le site expresso.1fr1, les débutants ont l'air de galérer quand meme.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5738
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Hâte d'avoir ton retour sur le café que tu sortiras de ces machines !

De mon côté je continue de gagner de l'expérience sur le Robot avec le Niche. Ya pas à dire, la courbe d'apprentissage est pentue ...
Je suis passé par toute une phase de café assez voire très amer. Je commence à avoir des résultats aux saveurs plus fines, il reste une pointe d'amertume en bouche mais c'est vraiment beaucoup mieux qu'au début.
Je rajoute maintenant des petits disques de filtre papier, j'avais vu que c'était facultatif mais ça m'aide a avoir une galette parfaitement régulière et qui se tient très bien.

Bref à suivre, j'espère maintenant avoir de la régularité dans les résultats...
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Coool de te lire Charles ! Tu utilises quel café ?
Je viens de recevoir du Cataldi, assez content des premiers shots :DD
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5738
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

asters a écrit :Coool de te lire Charles ! Tu utilises quel café ?
Je viens de recevoir du Cataldi, assez content des premiers shots  :DD
c'est un blend d'arabica de mon torréfacteur local, j'en ai acheté un paquet pour les tests de Hario Switch et de Robot. Il me reste plus de 2 kg et après j'attaque autre chose de plus quali une fois que j'aurai des dosages/configurations abouties
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Ergo AMT
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 272
Inscription : 15 févr. 2018 18:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Ergo AMT »

Les configurations abouties, tu devras les chambouler fréquemment si tu changes souvent de cafés. Depuis 2 ans que je suis passé en machine pro, je joue toujours avec les paramètres, j’aime bien explorer les variétés.
Empire Ears Zeus XR Adel G1
Effect Audio Leonidas II
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 422
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Moi je reste sur le même type de café et même torréfaction pour pas a avoir tout a reprendre a chaque fois (Sage Oracle touch)
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Gwen22 a écrit :Moi je reste sur le même type de café et même torréfaction pour pas a avoir tout a reprendre a chaque fois (Sage Oracle touch)
Team fainéant ! #toutpareil
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Ergo AMT
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 272
Inscription : 15 févr. 2018 18:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Ergo AMT »

C’est dommage ! Moi, quand je vois un éthiopien nature, je ne peux pas m’empêcher de goûter, je trouve que c’est les meilleurs, ceux qui ont la palette aromatique la plus étendue. Enfin, les cafés africains en général même si le trouve le brésilien Colinas nature de chez Mokxa très bon pour un brésilien alors que ce sont ceux que j’aime le moins d’habitude.
Empire Ears Zeus XR Adel G1
Effect Audio Leonidas II
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 422
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

MrButchi a écrit :
Gwen22 a écrit :Moi je reste sur le même type de café et même torréfaction pour pas a avoir tout a reprendre a chaque fois (Sage Oracle touch)
Team fainéant ! #toutpareil
Merci de ton soutiens je me sens moins seul :loool: :lool:
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 422
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Ergo AMT a écrit :C’est dommage ! Moi, quand je vois un éthiopien nature, je ne peux pas m’empêcher de goûter, je trouve que c’est les meilleurs, ceux qui ont la palette aromatique la plus étendue. Enfin, les cafés africains en général même si le trouve le brésilien Colinas nature de chez Mokxa très bon pour un brésilien alors que ce sont ceux que j’aime le moins d’habitude.
perso j'ai un faible pour les sud américain notament ceux du Costa Rica ;)
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1169
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Paradoxe : gros potentiel mais gros apprentissage comme je le craignais.
Les premiers shot sont imbuvables, les suivants à peine mieux, très acides sur de l'italien.
Je me suis fait formé hier par un ami expert dans le domaine qui pratique les machines Pro depuis des années. Le problème venait que je n'osais pas trop touché le réglage de la mouture. 1 tour segmenté en 6 chiffres, juste la moitié d'un chiffre et on passe de trop légé à qq gouttes extraites.
Ce qui me choque encore c'est la dispersion de la qualité avec très peu de variation des paramètres : type de café, finesse de moutures, pressage et temps d'extraction.
Au final hier : sur 10 cafés, un excellent (un des meilleurs que j'ai bu), 3 corrects, 2 bofs et le reste direct dans l'évier. :DImage
Dernière modification par bible100 le 05 mars 2021 20:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1169
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Grâce aux conseils, le filtre 1 tasse inutilisable. 15 à 17g utilisé à chaque fois en 27 secondes.
A voir plus tard pour un VST, un bottomless et les recettes lactées ! :)
Ergo AMT
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 272
Inscription : 15 févr. 2018 18:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Ergo AMT »

Je vais peut-être me débarrasser de mon VST Précision 18 g pour reprendre un 20 g. A l’époque, la femme ne m’accompagnant pas, je l’avais revendu mais aujourd’hui elle m’accompagne et 20 g à 2 en ratio 1:2,5 je reste sur ma faim, ayant été habitué à des double-shots en 1:2 en solo.
Persévère bible100, c’est pas toujours facile mais ça va venir. C’est une Musica ?
Empire Ears Zeus XR Adel G1
Effect Audio Leonidas II
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »