Rodage des baladeurs audio ??!!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Perso je pense la chose suivante : le rodage (la stabilisation des éléments électroniques et / ou mécanique) est réel. Aucun doute là dessus.

Par contre, percevoir une modification dans le son est pour moi placebo.

Exemple, mon ancien Grado SR325e après rodage j’ai constaté une amélioration.

Le Hifiman He350 après rodage, j’ai constaté aucune modification.

Explication ? Dans le cas du Grado, j’aimais le casque, sa signature etc... donc je voulais entendre une amélioration.

Pour le He350, je n’aimais pas sa signature ni le casque en général. J’aurais pu le rôder des milliers d’heures que ça n’aurait pas changé. Du coup, j’ai rien constaté.

Pourtant le rodage a été fait de la même façon. Pourquoi ça marche sur l’un et pas l’autre ? Pour moi l’explication c’est « cerveau ! »
Tu pars de la conclusion – ta conviction qu'il n'y a pas de rodage – et tu essaies de trouver une explication qui validerait cette conclusion, alors que ton expérience te dirait plutôt l'inverse. Qui plus est, tu fais l'hypothèse que s'il y a rodage, tous les casques se rodent de façon perceptible, ce que personne n'a constaté et encore moins affirmé... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

What ?? Tu m'a retourné le cerveau XD

Ce que j'ai écrit n'était peut être pas clair. Je dis simplement que dans un cas j'étais conditionné "positivement" donc le rodage à eu un effet, et que dans l'autre j'étais conditionné négativement et donc le rodage n'a eu aucun effet.

Si le rodage ne produit pas d'effet perceptible, alors pourquoi en parle-t-on ?

Oui tu as bien préciser "tous les casques n'ont pas forcément un rodage perceptible". Mais alors dans ce cas là, la seule chose que je finis par conclure c'est : finalement, on s'en fiche du rodage non ?

En tout cas, aucune de mes expériences n'ont prouvé que le rodage était utile ou inutile.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

La discussion ne porte pas sur l'utilité ou sur la positivité du rodage, mais sur sa réalité. Un casque traverse-t-il une période où son comportement se modifie jusqu'à atteindre un état stable ? Le seul enjeu concerne le jugement que l'on peut porter sur un casque. S'il y a rodage, il faut prendre avec des pincettes les impressions en sortie de carton. C'est tout, mais ce n'est pas rien.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Un casque traverse-t-il une période où son comportement se modifie jusqu'à atteindre un état stable ?
Ça c’est une vérité de Lapalisse. La réponse est oui bien sûr.

L’important pour moi, c’est est-ce que ce changement d’etat a un impact sur le son qui en résulte ?

Et là, et bien il y a ceux qui croît, ceux qui ne croît pas, et ceux qui comme moi profite de l’effet placebo
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Donc tu penses qu'il y a bien un rodage, mais qu'il n'a pas d'impact sur le son. Original... 8-)
Moi je suis un incroyant et je ne cherche à convaincre personne. Je sais juste que l'Elear a achevé de me convaincre qu'il y a bien un rodage et qu'il peut être très sensible sur certains casques.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1359
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

kirasd69 a écrit : L’important pour moi, c’est est-ce que ce changement d’etat a un impact sur le son qui en résulte ?
Hmmm j'ai pas bien saisi...
C'est quoi ce changement d'état, s'il ne s'agit pas d'un changement au niveau du son?
Eykxas

Message par Eykxas »

stabilisation des composants. Entre le fonctionnement en sortie de boite et le fonctionnement après quelque dizaines / centaines d'heure, le fonctionnement est forcément différent.

Mon avis c'est que c'est trop peu perceptible pour percevoir une différence et quand on en perçoit une, il y a de forte chance que ce soit notre cerveau.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Mon avis c'est que c'est trop peu perceptible pour percevoir une différence et quand on en perçoit une, il y a de forte chance que ce soit notre cerveau.
Et cet avis, il se fonde sur quoi, au juste ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Sharshar
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 07 févr. 2016 18:26
Contact :

Message par Sharshar »

Je ne sais pas si c'est idiot mais pour savoir enfin si Ça change le son y'a pas une solution toute simple !?
Genre acheter un dap en double et faire une comparaison une fois le rodage effectué sur l'un des 2.

Personne n'a jamais fait Ça ?
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1359
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Si. Mais il y en aura toujours pour dire que 2 produits identiques ne sonnent pas toujours parfaitement de manière identique (ce qui n'est pas faux non plus).
Kooka

Message par Kooka »

Non, car il y a plein de biais qui faussent que l'on pense être une "expérience" en faisant cela de la mauvaise façon. Tout simplement...

Regarde ce que j'ai dit en page précédente : il y a plein de biais qu'il faut prendre en compte sinon l'expérience est caduc.
kookaburra a écrit :
Misha a écrit :Le rodage du cerveau perdra toute credibilité dans une comparo avec deux baladeurs/casques (meme modele) dont un rodé et un neuf.
SI c'est un vrai test ABX, tout à fait. Sinon, l'effet placebo sera en oeuvre : celui qui croit au rodage de l'électronique va entendre que le DAP a évolué, celui qui n'y croit pas va entendre que le son n'a pas changé. C'est psychologique...

Vrai ABX, ou rien.
Et avec de multiple répétitions, sur plusieurs personnes, sinon ça prouvera quoi de plus qu'un simple coup de dé, au hasard ? :jap:
Misha a écrit :J'ai deja fait ce genre d'experience avec quelques casques/intras et les deux ne sonnent pas pareil. Il est facile et peu couteux de faire ce genre de test, suffit de comparer une paire de VE Monk rodé et une paire non rodé ou ses vieux Earpods avec les nouveaux tout neufs d'un nouvel iPhone et le resultat est sans appel.

Niveau baladeur je l'ai fait une fois apres avoir bousillé mon iPod touch 4th Gen, j'avais racheté le meme modele, meme firmware, meme capacité, meme couleur, meme serie fabriqué dans le meme mois (facile a verifier sur tous les produits d'Apple) et pourtant le son etait loin d'etre identique. J'ai du le "chauffer" un minimum (pour ne pas dire roder) avant de retrouver le rendu sonore du précedent
Encore une fois, cela ne "prouve" rien :
- Tu crois au rodage : c'est un bias dans ton "expérience" (= auto-persuasion).
- Tu savais d'avance lequel était "rodé" et lequel ne l'étais pas : tu étais "conditionné", c'est un biais.
- Ton expérience personnel n'est que cela, cela n'en fait pas une généralité.
=> Tu y crois et ça marche, ton cas personnel ne démontre rien de plus à mes yeux.  :jap:
Il faut faire un vrai test ABX avec plusieurs personnes. Et là, oui, ça a du sens. Et quand tu lis ce genre de tests sur le web à propos des trucs qui fâchent en audio (Flac/MP3-320, HR-Audio, le rodage, la différence "énorme" entre le matos EdG et le HdG,... entre autre) et bien - étonnamment - les différences s'amenuisent et on découvre que beaucoup de mythes et de croyances ne sont que ça. Ca ne résiste pas au ABX.

Il suffit de chercher, y'a a plein dans Google. ;-/

PS : par contre, des tests qui montrent de vrais différences flagrantes (plus que le simple hasard), ça ne court pas les rues. Si vous en avez, je veux bien les liens !!
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

maxwell a écrit :Si. Mais il y en aura toujours pour dire que 2 produits identiques ne sonnent pas toujours parfaitement de manière identique (ce qui n'est pas faux non plus).
C'est encore pire pour les casques : outre le fait qu'il n'y en a pas deux rigoureusement identiques, la précision des mesures ne permet pas de mettre un rodage en évidence à coup sûr. Si tu regardes les mesures de Innerfidelity ou de Sorrodje, tu vois qu'ils font 5 ou 10 mesures – jamais identiques – et en sortent une moyenne.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Sharshar a écrit :Je ne sais pas si c'est idiot mais pour savoir enfin si Ça change le son y'a pas une solution toute simple !?
Genre acheter un dap en double et faire une comparaison une fois le rodage effectué sur l'un des 2.

Personne n'a jamais fait Ça ?
Risquer autant de blé pour prouver qu'on a raison?
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

alphatak a écrit :
maxwell a écrit :Si. Mais il y en aura toujours pour dire que 2 produits identiques ne sonnent pas toujours parfaitement de manière identique (ce qui n'est pas faux non plus).
C'est encore pire pour les casques : outre le fait qu'il n'y en a pas deux rigoureusement identiques, la précision des mesures ne permet pas de mettre un rodage en évidence à coup sûr. Si tu regardes les mesures de Innerfidelity ou de Sorrodje, tu vois qu'ils font 5 ou 10 mesures – jamais identiques – et en sortent une moyenne.
C'est un fait ! Que les casques soient neufs ou vieux, ils ne sont jamais identiques, il y aura presque toujours des differences physiques, genre montage plus ferme sur l'un que sur l'autre, les motifs sur le bois, des excès de peinture dans certains endroit qui forment de petites bosses, des rayures laissées par les machines en processus de fabrication... et meme dans les mésures il y aura toujours des différences sans parler du fameux syndrome de "chanel imbalance issues". Au final ça va dependre sur le control de qualité et voilà pourquoi il nous arrivent de renvoyer des trucs en SAV.

Pour l'electronique c'est souvent pire dans le sens que certaines fonctions ne marche pas toujours comme il faut, hormis des défauts physiques genre pixels morts, fuites de lumière, surchauffe, mauvaise tenue de la batterie etc... avec tout ça, je ne serai pas étonné si le rendu sonore n'est pas identique et que le rodage soit affecté par ces différences.

Maintenant que l'on viennent me dire que le cerveau est responsable, a moins d'etre un professionnel du domaine qui donne un diagnostique fondé sur les faits, moi je ne suis pas convaincu
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

Sur Head-fi, on est encore à un autre level, par exemple, concernant le WM1A:
US WM1A running v1.2 sounds better when the destination code is changed from U to U2. The treble is much tamer and not as fatiguing. No more reasons to downgrade to v1.1. However, you will lose "Language" and "Text input" settings (it defaults to English) but gain the remote control option.
Réponse: Thanks a lot. You confirmed my suspicion, that there could be differences in sound signature for regions.
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »