Rodage des baladeurs audio ??!!

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

J'ai aussi connu des évolutions où le résultat final, s'il était plaisant, est passé par des phases de l'intégration du medium à vomir avant que l'ensemble ne se stabilise.
Ça n'arrive pas tous les jours, mais ça surprend quand on se le prend en pleine face
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1359
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

J'ai moi aussi constaté sur certaines électroniques que le rodage passait par des phases de mieux et de moins bien, pour finalement aboutir à un meilleur résultat.
Donc non, ce n'est pas une amélioration constante, de ce que j'ai constaté.
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1302
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

DarkZenith a écrit :
tico II a écrit :Ce qui me dérange beaucoup dans la notion de rodage dans le domaine audio (auquel je ne crois pas), c'est que le résultat constant tend vers une amélioration sonore.
Qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ? J'ai personnellement connu des systèmes d'écoute dont le rodage n'améliorait pas, à mes oreilles du moins, le rendu ou dont la signature, en cours de rodage, passait par des phases déplaisantes (à mes oreilles, toujours. Je pense notamment aux Zero Audio Carbo Tenore...)
Lit n'importe quel retour après un rodage de 100h d'un nouveau dac, et sort moi un exemple de quelqu'un qui te dit qu'il est moins bien qu'à la sortie de son sachet après achat.
Ce nouveau Dac peut convenir, parce que sa sonorité plait (ou le contraire). Mais pour moi ce n'est pas a cause du rodage, qui de mon point de vue n'existe pas. C'est juste une prise d'habitude sonore pour un matériel donné
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Je n'étais pas né que le débat existait déjà.
Ça revient à maintes reprises, les arguments sont les mêmes, rien n'a été démontré et les prises de positions changent rarement...
Le dernier "dupe" en date, à propos de l'électronique sur TN : http://tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?t=12567
On remarquera que les objectivistes (Sorro, coa, corde) se sont cassés de TN
A dans deux ans !
Dernière modification par Murl0c le 23 sept. 2017 13:26, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

maxwell a écrit : Donc non, ce n'est pas une amélioration constante, de ce que j'ai constaté.
Pourtant dans ces différents témoignages, c'est parfois négatif "en cours de rodage"...
DarkZenith a écrit :Qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ? J'ai personnellement connu des systèmes d'écoute dont le rodage n'améliorait pas, à mes oreilles du moins, le rendu ou dont la signature, en cours de rodage, passait par des phases déplaisantes (à mes oreilles, toujours. Je pense notamment aux Zero Audio Carbo Tenore...)
SAR a écrit :J'ai aussi connu des évolutions où le résultat final, s'il était plaisant, est passé par des phases de l'intégration du medium à vomir avant que l'ensemble ne se stabilise.
maxwell a écrit :J'ai moi aussi constaté sur certaines électroniques que le rodage passait par des phases de mieux et de moins bien, pour finalement aboutir à un meilleur résultat.
...Mais au final c'est positif "comme de par hasard".
Tu vois ce que l'on veut dire avec TicoII ? ;-/
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit : Ça revient à maintes reprises, les arguments sont les mêmes, rien n'a été démontré et les prises de positions changent rarement...
Tu as raison. :jap:
Murl0c a écrit : Le dernier "dupe" en date, à propos de l'électronique sur TN : http://tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?t=12567
Oups : pas vu ! Je vais fusionner les deux topics, du coup, c'est la même chose. :$
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1302
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

kookaburra a écrit :
maxwell a écrit : Donc non, ce n'est pas une amélioration constante, de ce que j'ai constaté.
Pourtant dans ces différents témoignages, c'est parfois négatif "en cours de rodage"...
[...]
...Mais au final c'est positif "comme de par hasard".
Tu vois ce que l'on veut dire avec TicoII ?  ;-/
J'aurai pas mieux dit :mrgreen:
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1359
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Je l'ai déjà mentionné ailleurs il me semble mais je me souviens de l'effet que m'avait fait une cellule phono après 25-30 heures de fonctionnement.
Avant je regrettais mon achat car je m'ennuyais, ça ne jouait pas.
Et puis paf! Du jour au lendemain, littéralement, la cellule s'est mise à jouer et à me faire taper du pied comme jamais auparavant.
Je précise qu'il ne m'est rien arrivé de particulier dans ma vie à ce moment-là, aucune raison d'être particulièrement joyeux ou plus réceptif à quoi que ce soit.
Je n'ai rien changer non plus dans ma chaîne. Ça s'est juste mis à jouer.
Je n'ai pas d'explication "scientifique" à ce qui s'est passé. Tout ce que je sais c'est qu'il s'est passé quelque chose.
Peut-être que les sceptiques auront une explication rationnelle à me proposer?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

tico II a écrit :
kookaburra a écrit :
maxwell a écrit : Donc non, ce n'est pas une amélioration constante, de ce que j'ai constaté.
Pourtant dans ces différents témoignages, c'est parfois négatif "en cours de rodage"...
[...]
...Mais au final c'est positif "comme de par hasard".
Tu vois ce que l'on veut dire avec TicoII ?  ;-/
J'aurai pas mieux dit  :mrgreen:
En réalité, j'aurais tendance à penser comme vous, à savoir que les témoignages sur le rodage vont globalement dans le même sens (positif : "C'est mieux après.") mais deux choses me chiffonnent : d'abord ce n'est pas un argument raisonnablement recevable car ce n'est qu'une impression que nous avons en tant que (gros) lecteurs de reviews audio, elle ne repose pas sur une étude statistique qui nous permettrait d'être aussi péremptoires que ça sur le sujet ; ensuite, comme je vous le disais, il m'est déjà arrivé d'être déçu par le rodage de tel ou tel système d'écoute (autre exemple : les Rock Zircon qui étaient encore pires, si cela est concevable, après qu'avant le rodage ! Même chose avec les MEMT X5...) mais il se trouve que je ne parle jamais de ces déceptions, notamment parce qu'elles font partie de la déception plus générale que m'inspire le rendu du système d'écoute en question et que j'ai du mal à m'étendre sur un matos qui ne le mérite pas, or je me demande si la plupart des audiophiles ne réagissent pas comme moi. Pour ma part, en tout cas, je suis beaucoup plus prolixe sur ce qui m'enthousiasme que sur ce qui me dégoûte : dans le premier cas, je vais vous détailler ce qui suscite mon engouement et ce sera même avec plaisir (le mien, en tout cas :PP ), dans le second, je vous dirai juste que c'est de la daube, sans voir l'intérêt de vous préciser qu'en plus, le rodage n'a fait qu'empirer les choses...
Ah, oui, précision quand même : d'expérience, j'aurais aussi tendance à penser que le rodage ne nuit qu'au matos qui est déjà médiocre à la base... Mais là aussi, ce n'est qu'une impression. ;-/
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1359
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Il arrive aussi (et très fréquemment pour certains d'entre nous!) qu'un produit qui nous a enthousiasmé finisse par nous lasser et on a alors envie de changer.
Mais à quoi cela est-il dû? Se pourrait-il que le rodage ne lui ait pas réussi?
À nouveau ça va faire sourire les sceptiques mais est-il raisonnable (et même "scientifique") d'écarter une hypothèse seulement parce qu'elle ne nous convient pas?
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1824
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

maxwell a écrit :ça va faire sourire les sceptiques mais est-il raisonnable (et même "scientifique") d'écarter une hypothèse seulement parce qu'elle ne nous convient pas?
encore une fois mon lien diyaudio prouve par des mesures à l’oscilloscope qu'un condo à la sortie du carton n'est pas dans les specs mais ça amuse le monde de dire que les autres sont sujets au placebo donc nevermind....bouh les vilains schizophrènes qui entendent des chimères yadi yadi yada :DD
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

fresnel a écrit :
maxwell a écrit :ça va faire sourire les sceptiques mais est-il raisonnable (et même "scientifique") d'écarter une hypothèse seulement parce qu'elle ne nous convient pas?
encore une fois mon lien diyaudio prouve par des mesures à l’oscilloscope qu'un condo à la sortie du carton n'est pas dans les specs mais ça amuse le monde de dire que les autres sont sujets au placebo donc nevermind....bouh les vilains schizophrènes qui entendent des chimères yadi yadi yada :DD
on ne peut pas décemment contester le ressenti de quelqu'un qui entend vraiment des changements, un ressenti ça ne se conteste pas en règle générale, le problème c'est quand ce ressenti devient un dogme, prêché, ou une tentative de convaincre les autres. Chacun est libre de ressentir ou penser ce qu'il veut, il n'y a pas vraiment de débat. C'est un peu comme une discussion entre un athée et un religieux, ça peut enrichir l'un et l'autre mais sûrement pas les convaincre, c'est assez vain.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

H.S, car ça concerne les casques, mais j'en profite tant que le sujet est "chaud".
Pour aller dans le sens des croyants :
J'ai un collègue, qui, il y a qques mois a acheter un Senn.
Premières réactions : "Je suis content, mais pas assez de basses... J'ai encore 15j pour le retourner au pire, à voir." Etant donné qu'il a de bons goûts musicaux (comme les miens :P) ; Je pensais déjà l'orienter vers un Fostex...

Une semaine plus tard, il me dit que le son a changé (+ de basses !!) et qu'il est finalement très content de son casque. Et il commence à me raconter qu'il a lu des trucs sur le rodage blabla...
Je lui réponds grosso-modo la même chose que CoA (mon gourou à moi), en page un.
Sauf qu'il m'explique qu'il a découvert le phénomène du rodage APRES avoir constaté que le son avait changé. Donc son cerveau n'était pas conditionné pour repérer une certaine amélioration...

J'avoue que ça m'a pas mal fait cogité et que je suis moins serein sur ce que j'aurais pu affirmer il y 6 mois. Une expérience sur quelqu'un n'ayant aucunes connaissances du milieu est à mon avis beaucoup plus intéressante que de celles ayant déjà choisi leur camp, explicitement, ou implicitement.
Dernière modification par Murl0c le 23 sept. 2017 20:00, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit : Sauf qu'il m'explique qu'il a découvert le phénomène du rodage APRES avoir constaté que le son avait changé. Donc son cerveau n'était pas conditionné pour repérer une certaine amélioration...
Ne pas connaître le phénomène n'empêche pas le cerveau de s'habituer à la sonorité du casque, lui aussi se "rode" en fait (oui, je crois au rodage du cerveau avec chaque nouveau casque ! :p ).

Il s'est habitué à la présentation des basses et a fini par les apprécier. Elles se sont modifiées ou les a-t-il mieux perçus ? Va savoir !

S'habituer à un bruit dérangeant, on a tout connu ça j'imagine. Au début on entend que ça puis le cerveau l'oublie, le place au second plan... Ou l'inverse : on n'entend pas un bruit, notre conjoint nous en parle : on n'entend plus que ça ! :rouge: Fichu cerveau ! :rouge:

Chacun ses croyances, chacun son dogme, peace and love mes frères !
Image
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1359
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Oui sauf qu'en ce qui me concerne il ne s'agit pas de choisir un camp. C'est juste un constat. Le son a changé où il n'a pas changé.

Par exemple j'ai souvent lu que l'Odin avait besoin d'une bonne centaine d'heures avant de s'exprimer totalement.
Personnellement, pour en avoir eu un pendant 7 mois, et bien que je m'attendais à une amélioration au fil des heures, je n'ai rien remarqué de tel.
Je l'ai aimé tout de suite et je n'ai pas senti de changement particulier avec le temps, en bien ou en moins bien.

En fait, bizarrement, c'est plutôt du côté des électroniques que j'ai généralement ressenti le plus les changements dans le temps. Mais encore une fois ce n'est pas systématique.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »