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alphatak
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Message par alphatak »

Tu t'en rends compte si tu n'as pas qu'un seul DAC ou un seul ampli, que tu connais tes morceaux de test par coeur et que tu les as entendus produits par des électroniques notoirement neutres et transparentes. Tu as a minima la connaissance de ce que tu as entendu de mieux comme reproduction de tel ou tel morceau, même si le mieux pour toi n'est pas nécessairement synonyme de transparence.
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Eykxas

Message par Eykxas »

alphatak a écrit :Pour moi, la neutralité est opposée à la coloration et ne concerne que la réponse en fréquence. Et la transparence peut être affectée par tout sauf de la coloration.
Sauf que quasi 100% des dacs et daps ont une réponse en fréquence parfaitement linéaire. Ils sont donc tous neutres ?
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alphatak
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Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Sauf que quasi 100% des dacs et daps ont une réponse en fréquence parfaitement linéaire. Ils sont donc tous neutres ?
Je ne sais pas où tu as vu ça. Quand on parle de DAP chaud, ce qui arrive souvent, c'est bien qu'il s'écarte de la neutralité, non ? A partir du moment où tu as un étage d'amplification, même modeste comme dans les DAC, la neutralité est menacée.
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Kooka

Message par Kooka »

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Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit :
alphatak a écrit :Pour moi, la neutralité est opposée à la coloration et ne concerne que la réponse en fréquence. Et la transparence peut être affectée par tout sauf de la coloration.
Sauf que quasi 100% des dacs et daps ont une réponse en fréquence parfaitement linéaire. Ils sont donc tous neutres ?
Non les puces, énorme précision à faire...

Pour les dac et dap, ce sont surtout les étages de sortie analogiques et les adaptations d'impédances plus ou moins bien négociées entre les éléments de la chaîne d'écoute qui déterminent la sonorité finale.

Et en plus, notamment avec les multi-armatures, l'impédance fait des vallées et des montagnes selon les fréquences.

Dit autrement, un condo aura bien plus d'impact qu'une puce ;-/

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"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
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Message par Eykxas »

Quand ohm-image fait ses graph de réponse en fréquence, il branche la sortie du dap sur leur appareil de mesure (et balance un bruit rose il me semble) donc on passe bien par l’amplification.

Et à part certains qui ont des roll off parfois important dans les extrêmes, la majorité sont parfaitement plats.

Je ne pense pas que la réponse en fréquence d’un dap ou d’un ampli puisse être comparé à celle d’un casque ou écouteurs. Si pour un casque cela permet de définir la signature, pour une source ça défini pas grand chose.
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alphatak
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Message par alphatak »

Je ne connais pas ce site, je ne sais pas ce qu'ils mesurent exactement, mais je m'interroge sur le concept de "DAP chaud"... ;-/
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Message par Eykxas »

En fait c'est pas la réponse en fréquence qui est important. Cette dernière ne permet de mettre en évidence qu'un écart de restitution.

Par contre la tonalité par fréquence serait beaucoup plus intéressant ! (en gros on balance un la 440Hz dans un dap et on vérifie qu'il nous ressort bien un la 440 et pas un la 439, avec un oscilloscope ça doit être mesurable facilement). Ca ça permettra de savoir si un dap est neutre ou non.
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alphatak
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Message par alphatak »

Ça ne répond pas à ma question. Comment un DAP peut être chaud si la réponse en fréquence est parfaite ?
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Message par DaveStarWalker »

alphatak a écrit :Ça ne répond pas à ma question. Comment un DAP peut être chaud si la réponse en fréquence est parfaite ?
La réponse est parfaite mais sans aucune charge (c'est cela le biais).

Des lors qu'il y a une charge, la réponse n'est plus droite (les graphes publiés plus haut le montrent bien), il compris en régime linéaire. En régime transitoire, à cause des variations d'impédance (critique avec les multi ba) et notamment des appels de courants, selon les fréquences, c'est "pire".

Par contre, c'est très compliqué à mesurer.

Mais oui, si on mesure un dap/dac en charge nulle, il sera en principe droit comme un "i". Problème : c'est un cas qui n'existe pas dans la vraie vie :loool: ;-/

Et enfin, la réponse en fréquence n'est qu'une toute petite composante du son d'un dap. Ce n'est pas cela qui fait sa signature mais bien les étages de sortie et l'impédance de sortie.

Et encore, bien des éléments ne sont pas mesurables : la définition n'est pas mesurable, le fameux "voile" n'est pas mesurable.

Le côté "chaud" par contre peut être mesurable à travers des trains d'harmoniques pairs (en particulier la H2). Or... ce n'est pas lié à la réponse en fréquence... Qui de toute façon en charge nulle (voire en charge simulée, mais linéaire et non pas transitoire donc) est fictive ;-/

La réalité est complexe :vieux:

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Message par Eykxas »

La réponse en fréquence ne permet de voir qu’un écart d’intensité non ?
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Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit :La réponse en fréquence ne permet de voir qu’un écart d’intensité non ?
Oui mais c'est "juste" une composante de l'équation.

Et sinon, par "intensité" tu entends quoi : électrique, acoustique ou les 2 ?

Perso, une mesure que j'aime bien est la réponse impulsionnelle (je suis comme Warbler :loool: ).

Car sont introduites des dimensions temporelles, brèves, répétitives ou variables selon le programme, la charge, les distorsions et non linéarités associées... c'est dynamique et non pas statique.

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Message par alphatak »

DaveStarWalker a écrit :
alphatak a écrit :Ça ne répond pas à ma question. Comment un DAP peut être chaud si la réponse en fréquence est parfaite ?
La réponse est parfaite mais sans aucune charge (c'est cela le biais).

Des lors qu'il y a une charge, la réponse n'est plus droite (les graphes publiés plus haut le montrent bien), il compris en régime linéaire. En régime transitoire, à cause des variations d'impédance (critique avec les multi ba) et notamment des appels de courants, selon les fréquences, c'est "pire".

Par contre, c'est très compliqué à mesurer.

Mais oui, si on mesure un dap/dac en charge nulle, il sera en principe droit comme un "i". Problème : c'est un cas qui n'existe pas dans la vraie vie  :loool:  ;-/

Et enfin, la réponse en fréquence n'est qu'une toute petite composante du son d'un dap. Ce n'est pas cela qui fait sa signature mais bien les étages de sortie et l'impédance de sortie.

Et encore, bien des éléments ne sont pas mesurables : la définition n'est pas mesurable, le fameux "voile" n'est pas mesurable.

Le côté "chaud" par contre peut être mesurable à travers des trains d'harmoniques pairs (en particulier la H2). Or... ce n'est pas lié à la réponse en fréquence... Qui de toute façon en charge nulle  (voire en charge simulée, mais linéaire et non pas transitoire donc) est fictive  ;-/

La réalité est complexe  :vieux:
Je savais bien qu'en faisant l'impasse sur l'élec dans mes études, j'allais le payer un jour... :(
Tu as des liens qui vont bien pour mettre de la chair autour de l'os que tu viens de nous offrir ? ;-/
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Message par DaveStarWalker »

Compliqué car si on veut vraiment aller au bout des choses...

Exemple :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_d ... ectronique

Ce sont les notions... de base :(

Perso je ne suis pas électonicien, mais j'ai quelques potes dans la partie, et qui plus est en audio, qui m'ont donc expliqué quelques concepts clés, que je livre ici comme je peux :mrgreen:

Mais le principal biais des mesures concerne bien la questions des charges (souvent mesurées en statique dans les simulations, alors qu'il faudrait faire des simulations dynamiques, mais c'est extrêmement compliqué :mellow: ...), des adaptations d'impédance entre les appareils, et la circuiterie analogique (étages d'amplification... plus ou moins stables selon... les charges, étages de sortie, etc.)

Exemple de mesures avec l'AR-M2 :

https://www.stereophile.com/content/aco ... asurements

Mais la mesure est statique.

Exemple de modification de la courbe de réponse selon la charge (Cowon P2) :

https://www.head-fi.org/showcase/cowon- ... 95/reviews

Frequency Response, Output Impedance:

One of the most basic and fundamental things an audio player should have is a flat unloaded frequency response in the important range of 20 to 20000 Hz. While it is anything but sorcery to achieve this in modern days, some (however mainly inexpensive and rather no-name) audio players still fail to achieve this very basic thing.

Let’s see how the Plenue 2 performs in this regard (measured with Digital Filter #1 through the single-ended output):

Image

As it could be expected, the raw and unloaded frequency response is flat and therefore just exactly the way it should be.

- - -

Even when having a flat frequency response without load or with a simple load (such as a headphone that has got the same impedance over its entire frequency response), things are getting quite a bit more difficult with most multi-driver in-ears that have got more than just one driver and a crossover circuit that causes the in-ears’ resistance to vary along with their frequency response.

If the audio player’s headphone output doesn’t have a low output impedance, the in-ears’ frequency response and therefore heard tonality will be skewed and they will (depending on the player’s output impedance and the in-ears’ specific impedance response) sound more or less different compared to when driven by an audio player that has got a low output impedance.

To maintain an unaltered sound even with low impedance multi-driver in-ears, it is therefore best to have an audio player that has got an output impedance of less than 1 Ohm.

This is what the Cowon Plenue 2 puts out when connecting a critical, low impedance multi-driver in-ear to its single-ended output:


Image

Là on visualise très bien ce que je tentais de raconter. Et encore, mesure statique.

Ce qu'il faut retenir, c'est que cela n'est plus droit du tout...

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Message par DaveStarWalker »

Ah ben j'ai trouvé,

Illustration parfaite bien plus parlante :

Image

http://kopfhoerer-lounge.blogspot.fr/20 ... ue-M2.html

La réponse statique du Cowon M2 selon 3 intras.

intéressant n'est-ce pas ? :jap:

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