[wiki] Neutralité

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

[wiki] Neutralité

Message par Buzthafuzz »

Voici ce que dit le wiki :
"c’est le fait que la réponse d’un casque ne favorise aucune fréquence par rapport à une autre dans sa signature sonore, un son neutre est un son qui se rapproche le plus possible de l’enregistrement."
A mon sens, cela ne veut rien dire. Je cite corderaide :
La définition peut presque se contredire, en fait :bravo:
(Puisqu'un enregistrement peut tout à fait favoriser des fréquences, et un casque corriger ce fait, sonnant ainsi plus ""neutre"" aux yeux du mélomane.)
Avant tout, donc, un enregistrement neutre n'existe pas. En studio, l'ingé son s'astique sur le choix d'un micro au moins autant que nous sur le choix d'un casque. Et le micro "neutre", c'est pareil, ça n'existe pas. Ensuite le mixage : l'enceinte que l'on retrouve dans la quasi totalité des studios ? Yamaha ns10. Pas de graves, des médiums agressifs et des aigus sibillants au possible. L'important, c'est "d'entendre ce qui se passe". Évidemment, il y a d'autres enceintes de bonne qualité pour vérifier (et pour le client) , mais, si elles sont précises, elles sont aussi évidemment colorées. Le but de l'ingé son, c'est pas que la musique passe bien sur une chaîne à 10000 boules; il veut que ça passe bien sur un autoradio pourri dans une vieille caisse pourrie. Si il obtient ce résultat, il est content. La neutralité, là-dedans, je ne vois pas trop où elle est. Alors bien malin celui qui peut dire quel casque se rapproche le plus de l'enregistrement... Je renvoie à la citation de corde pour l'illusion de neutralité que peut donner un casque.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

+ 1 , j'avais envie de dire ça depuis un moment mais savais pas trop comment, merci de l'avoir fait avec clarté :bravo:
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

vieux et éternel débat pour lequel je me suis toujours exprimé avec la même vision que celle de Buzz.

Dès lors qu'il y'a enregistrement= pas de neutralité
Dès lors qu'il y'a instrument amplifié=pas de neutralité.

Cette idée là est un débat clos depuis longtemps pour moi.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

A quand les enregistrements "Made in Switzerland" ? :mrgreen:
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Pour moi la "neutralité" d'un système d'écoute a un sens.

AMHA , cela doit signifier que le système considéré est neutre par rapport à la source à savoir l'enregistrement. Que ce dernier soit coloré ou pas on s'en fout, le tout c'est que le système d'écoute apporte le moins de coloration possible à ce qui est gravé sur le disque/CD/Vinyl.

C'est un peu la base de la "fidélité".. [coa mode]vous savez le "fi" dans "Hi-fi". [/coa mode]

Après que l'auditeur souhaite construire un système tendant vers la neutralité/fidélité/transparence (trois notions que j'ai personnellement un peu de mal à distinguer) ou pas, c'est affaire de préférence personnelle. On peut préférer avoir un système qui embellit ce qu'on écoute et participe d'autant plus au plaisir d'écoute ou préférer avoir un système plus neutre/fidèle... et ça participe d'autant plus au plaisir d'écoute d'ailleurs si c'est la préférence de l'auditeur.

Ce qui me parait totalement illusoire à mon avis c'est de clamer que le son qui sort de son système est fidèle à ce qu'on entend en live... ça, j'avoue que je grince des dents à chaque fois que je lis ça.
Dernière modification par Sorrodje le 28 déc. 2015 11:14, modifié 1 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Gros +1. Merci Sorrodje, c'est exactement ce que je voulais écrire, mais avec la flemme en plus et le talent en moins :)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Mais le son de chaque album est tellement différent... Est-ce qu'il ne faudrait pas un système par album pour être sûr qu'il est fidèle à l'enregistrement ?
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Non : c'est justement ça le principe du matos "neutre" : il te rend ce qui a été masterisé.

Après, ça veut pas dire que c'est mieux ou plus adapté à l'enregistrement, c'est juste 'transparent'.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Kooka

Message par Kooka »

Neutre ou Fidèle ? Car c'est pas tout à fait pareil... ;-/
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

Sorrodje a écrit :Pour moi la "neutralité" d'un système d'écoute a un sens.

AMHA , cela doit signifier que le système considéré est neutre par rapport à la source à savoir l'enregistrement. Que ce dernier soit coloré ou pas on s'en fout, le tout c'est que le système d'écoute apporte le moins de coloration possible à ce qui est gravé sur le disque/CD/Vinyl.  

C'est un peu la base de la "fidélité".. [coa mode]vous savez le "fi" dans "Hi-fi". [/coa mode]

Après que l'auditeur souhaite construire un système tendant vers la neutralité/fidélité/transparence (trois notions que j'ai personnellement un peu de mal à distinguer)  ou pas, c'est affaire de préférence personnelle.  On peut préférer avoir un système qui embellit ce qu'on écoute et participe d'autant plus au plaisir d'écoute ou préférer avoir un système plus neutre/fidèle... et ça participe d'autant plus au plaisir d'écoute d'ailleurs si c'est la préférence de l'auditeur.  

Ce qui me parait totalement illusoire à mon avis c'est de clamer que le son qui sort de son système est fidèle à ce qu'on entend en live...  ça, j'avoue que je grince des dents à chaque fois que je lis ça.

oui aussi, mais comment tu sais si tel ou tel casque ou tel ou tel systeme "hi fi" apporte plus ou moins de coloration à un enregistrement ? par rapport à quel etalon ? qui a entendu l'original et sur quoi ?

je crois que tout ça reste toujours affaire de subjectivité et que c'est peut être tres bien ainsi. C'est comme quand j'entends qu'il y a des bonnes oreilles, et des moins bonnes ... vaut mieux être sourd.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

C'est ça le sujet : je pense que ce n'est pas possible... Transparent en audio, ça n'existe à aucune étape, de la réalisation à l'écoute. (à mon avis, hein).
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

artichaud a écrit : oui aussi, mais comment tu sais si tel ou tel casque ou tel ou tel systeme "hi fi" apporte plus ou moins de coloration à un enregistrement ? par rapport à quel etalon ? qui a entendu l'original et sur quoi ?

je crois que tout ça reste toujours affaire de subjectivité et que c'est peut être tres bien ainsi.
Plein de bons sens. :)
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

D'ailleurs, si c'était possible, toutes les chaînes dites "hi-fi" sonneraient pareil. Est-ce le cas ?
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Pour moi il ne faut pas confondre 2 choses qui le sont souvent. Transparent c'est sans altération du signal d'origine (donc si ya de la grosse basse à la base on va le retrouver, etc) et neutre ça reviendrait à vouloir appliquer un EQ flat pour que le rendu soit linéaire. Les prods à la base ont un parti pris et vouloir un rendu neutre dans le sens de flat ça revient à appliquer un EQ. Viser la transparence c'est vouloir se rapprocher du son de l'enregistrement tel qu'il est, et pour coller à ses goûts propres on jouera de la signature et de la coloration du matos, de l'eq pour certains.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Sorrodje a écrit :Pour moi la "neutralité" d'un système d'écoute a un sens.

AMHA , cela doit signifier que le système considéré est neutre par rapport à la source à savoir l'enregistrement. Que ce dernier soit coloré ou pas on s'en fout, le tout c'est que le système d'écoute apporte le moins de coloration possible à ce qui est gravé sur le disque/CD/Vinyl.  
comment tu peux appréhender ça Sorrodje par exemple ? La mesure ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »