Re: Enceintes Focal Utopia

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Re: Enceintes Focal Utopia

Message par DaveStarWalker »

Oliv009 a écrit :Espérons que la gamme utopia soit meilleur que leur enceintes.
Perso j'ai toujours trouve le son de focal a ch... De l'entrée de gamme aux utopia...
Dommage pour une fois qu'il y a une enseigne francaise. Et comme on peut pas compter sur triangle non plus...
Ne viens jamais chez moi alors :mrgreen:

Juste, je parle pour les Utopia (les autres, je m'en fiche) :

Ce sont des formules 1.

Penser les écouter dans de bonnes conditions dans les salons, ou les auditoriums, est pour le coup une utopie (toutes les écoutes que j'avais fait dans ces contextes étaient à chier, oui... en tout cas par rapport à mes attentes)...

Par contre, chez un particulier qui a pris le temps de les faire fonctionner ( :vieux: :p ), là c'est une grosse claque dans la gueule :loool:

Mais avec de tels produits, TOUT est important : électroniques (of course), câblage, supports, placement et pièce (j'ai une pièce dédiée). Même (et surtout...) la qualité du courant...

Juste rappeler qu'au niveau mondial, les Utopia font partie des enceintes considérées comme des références absolues, dans leurs catégories respectives. Je peux témoigner que cela n'est pas par hasard :lool:

Enfin... juste pour préciser "un peu" les choses :mrgreen:

Pour les casques THDG (car bon, les Spirit ne m'ont pas plus intéressé que cela, mouais, bof... je parle bien d'écoutes), là... nous verrons bien :levit:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Cela apporte quoi le Beryllium pour la musique?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

bakdus a écrit :Cela apporte quoi le  Beryllium pour la musique?
Le Beryllium tout seul ?

Rien... :loool: :/

Bon, pour ce que je connais donc de mes belles, sédentaires donc (où le beryllium n'est utilisé "que" pour les tweeters*, mais les TAD Ref one l'utilisent aussi dans le medium, en coaxial avec le tweeter : http://www.theabsolutesound.com/article ... tas-218-1/ ainsi que les versions "biblio" -50 kg- :mrgreen: ; ou sur ses compressions THDG pour les modèles pro), ça apporte surtout une précision extrême au son. C'est très rapide (comparable à du ruban pour ceux qui connaissent), très pur, cela file extrêmement haut, c'est ultra propre, etc...

Cela donne toujours des écoutes d'une précision ahurissante, quand c'est bien exploité.

Par contre, revers de la médaille, c'est ultra exigeant (le mot est faible, d'où mes quelques remarques)... :'(

Sans entrer dans trop de détails techniques qui vont barber tout le monde, on a un rapport poids/rigidité sans équivalent parmi les métalloïdes (seules les membranes diamant font aussi bien, voire mieux). Or, pour une membrane, plus elle est légère et rigide, et mieux c'est :headphone:

Voilà en quelques mots ce que l'on est en droit d'attendre de ce type de technologie.

* ceci dit, les woofers et médium sur les Utopia utilisent une matière spécifique, hybride, formée par un sandwich de polymers, pris entre deux feuilles de fibre de verre, dont les caractéristiques mécaniques se rapprochent du béryllium.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

DaveStarWalker a écrit :ça apporte surtout une précision extrême au son. C'est très rapide (comparable à du ruban pour ceux qui connaissent), très pur, cela file extrêmement haut, c'est ultra propre, etc...
J'ai des moniteurs avec des tweeters à ruban (des Adam A3X) et je confirme le rendu bien spécifique des aigus sur ce type d'enceintes. Cela peut ne pas être agréable... Pour le monitoring, c'est top : c'est idéal pour souligner les détails du signal. Pour l'écoute-plaisir, ce n'est pas vraiment ça (à moins d'aimer les rendus très, très secs dans le haut).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Yandere
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1076
Inscription : 22 mai 2012 17:06
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Yandere »

En enceinte chez Focal la gamme Aria sonne très bien, plutôt naturel et juste, avec une bonne extension dans les extrêmes. Quand à la gamme Chorus elle est à chier, ça sonne congestionné et voilé.

Sinon ma marque chouchou en enceinte c'est Klipsch :), notamment la gamme Prestige.
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3

DAPs : Cowon X5L.
Casques : E. PowerBass moddé.
(C)iems : Zero Audio Tenore.

Anciens DAPs : Hisound Studio V/Rocoo D, Sansa Clip Zip/Clip/Fuze v2, Cowon J3/C2, Ipod vidéo 5g, Ibasso Dx50.
Anciens Casques : Fostex TH600 Mod Lawton, Focal S1, Grado SR80i Mod, Audiotechnica esw9, V-moda V80, Skull' Aviator x2, Aiaiai TMA-1, B&W P5, Sen' Px100 II.
Anciens (C)iems : Fitear F111 (BTG Sunrise), ATH IM50, Hifiman Re-Zero, Klipsch S4, Sen Cx680, Jays a-Jays Three .
Anciens Ecouteurs : Creative Aurvana Air, AKG K317, Pioneer SE-CE521.
Anciens Amps : Resonessence Concero HP, Fiio E5, Ibasso D-Zero, Alo Audio RX Mk2.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Le tweeeter ruban je trouve ça super
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

DaveStarWalker a écrit : Mais avec de tels produits, TOUT est important : électroniques (of course), câblage, supports, placement et pièce (j'ai une pièce dédiée). Même (et surtout...) la qualité du courant...
Je sais pas pourquoi mais je parie largement plus sur l'impact d'un traitement acoustique de pièce que l'impact de la qualité du courant électrique!
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Quand j'avais mon Woo-audio Wa7d, j'ai été plus que surpris du gain que l'alimentation tube apportait ! Pourtant c'est que du courant, pourtant l'effet est largement audible [WINKING FACE]
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

DarkZenith a écrit :
DaveStarWalker a écrit :ça apporte surtout une précision extrême au son. C'est très rapide (comparable à du ruban pour ceux qui connaissent), très pur, cela file extrêmement haut, c'est ultra propre, etc...
J'ai des moniteurs avec des tweeters à ruban (des Adam A3X) et je confirme le rendu bien spécifique des aigus sur ce type d'enceintes. Cela peut ne pas être agréable... Pour le monitoring, c'est top : c'est idéal pour souligner les détails du signal. Pour l'écoute-plaisir, ce n'est pas vraiment ça (à moins d'aimer les rendus très, très secs dans le haut).
C'est exactement pour cela que la mise en oeuvre doit être très soignée.

Pour avoir le beurre et l'argent du beurre en somme. :loool:

C'est possible, car c'est ce que j'obtiens chez moi (simple : l'écoute est holographique ; quant aux "mauvais disques", ou plutôt aux vieux enregistrements, ils passent très, très bien*), mais il m'a fallu des années pour affiner le résultat et chasser la hifi du système.

C'est ce qui est le plus compliqué. Faire du son, c'est simple. Faire de la musique, c'est une autre paire de manche (comprendre : on écoute et on croit à ce que l'on entend ; ça s'impose, tout seul...).

Ça suppose par contre beaucoup de temps, de doigté, et des investissements lourds (car on a pas rien sans rien : une F1 roule avec des slicks de F1...) :-.

* Moins un système à des défauts propres, moins il les superpose à des enregistrements eux-mêmes affublés de défauts. Le paradoxe n'est donc qu'apparent :vieux:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Ony a écrit :
DaveStarWalker a écrit : Mais avec de tels produits, TOUT est important : électroniques (of course), câblage, supports, placement et pièce (j'ai une pièce dédiée). Même (et surtout...) la qualité du courant...
Je sais pas pourquoi mais je parie largement plus sur l'impact d'un traitement acoustique de pièce que l'impact de la qualité du courant électrique!
Il faut résonner en terme de système.

"Tout" se tient.

A un certain degré d'exigence(s), et de résultat(s) obtenu(s), "tout" devient important.

Cependant, je peux facilement répondre car j'ai d'abord eu l'acoustique traitée, avant d'avoir une qualité de courant au top.

Et bien, tu peux avoir la meilleure acoustique au monde (pour info, j'ai un RT60 moyen de 0.25ms, de 50 à 20 000hz c'est à dire l'idéal), cette acoustique ne pourra "rendre" que ce qu'on lui donne :/

L'alimentation électrique, sa pureté, sa stabilité, c'est le nerf de la guerre. De cela dépend le fonctionnement optimal des électroniques (comportement dynamique, stabilité, silence de fonctionnement...). Le reste ne concerne "que" du transfert.

Mais évidemment, cela est à déterminer selon le niveau d'exigence de chacun. Moi c'est simple : je veux m’asseoir, mettre le disque (chuis vieux !!!! :$ ), et on ne parle plus de système, d'enceintes, etc... : zéro questions, zéro effort intellectuel de reconstruction de quoi que ce soit, juste la Musique, en grandeur réelle (quand c'est possible).

Autant pour le nomade, je ne suis pas (trop) un furieux, autant pour le sédentaire, zéro concessions... :p

Enfin bon, là on s'éloigne des casques :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

DaveStarWalker a écrit :Je me pose quand même la question de la fragilité pour de telles membranes. D'autant que le béryllium est hautement toxique si brisé.
Je pense qu'on a rien à craindre de ce côté là, même Xiaomi réussit à utiliser ce métal dans leur casque.
Ce qui m'inquiètera le plus ça sera plus la qualité des bass, surtout pour un casque à 4000€
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kazcou a écrit : Je pense qu'on a rien à craindre de ce côté là, même Xiaomi réussit à utiliser ce métal dans leur casque.
Ce qui m'inquiètera le plus ça sera plus la qualité des bass, surtout pour un casque à 4000€
Ah tiens, déjà fait ?

Je ne savais pas :headphone:

Tu aurais un lien, cela m'intéresse (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

hum...

A priori, les choses ne seraient pas si claires que cela pour le Xaomi :

http://www.head-fi.org/t/750871/the-mi- ... page-7/135

"The article is basically saying that headphone diaphragms does not require to contain a certain percentage of beryllium (Be) to be marketed as 'beryllium diaphragm
headphones' or 'beryllium alloy headphones'. As some may know beryllium is a rare alkaline earth metal that have a very low density to velocity ratio which is ideal (perhaps the best one)
for diaphragm material.
"

En effet, le prix du Xaomi m'étonne pour du pur béryllium...

En outre, Focal fonctionne avec une presse particulière (qu'ils sont les seuls à avoir en Europe, et étaient les seuls au monde lors du lancement des premiers tweeters beryllium - bon, là, cela à pu changer - en 2002 si je ne m'abuse :levit: )

Juste pour préciser qu'il y a "membrane en béryllium pur" (Focal et quelques rares autres...) et "membranes en matériaux X ou Y, avec un coating béryllium". Le Xaomi me fait plutôt penser à cela, d'autant que le béryllium a une couleur mate et non pas brillante.

Il faut savoir, petit détail, que le béryllium pur coûte 7 à 10x le prix de l'or... En outre, Focal à ma connaissance est le seul à le travailler sous presse (TAD par exemple travaille par vaporisation).

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

DaveStarWalker a écrit :L'alimentation électrique, sa pureté, sa stabilité, c'est le nerf de la guerre. De cela dépend le fonctionnement optimal des électroniques (comportement dynamique, stabilité, silence de fonctionnement...).
Je l'ai également constaté dans mon (très) modeste home-studio. Et c'est aussi le cas en nomade, dans les amplis surtout : mon Alo RX IEM utilise de l'amplification à deux balles (mais aux qualités éprouvées) qu'on retrouve dans des produits chinois low cost à moins de 50 €. Son alimentation et le circuit d'alimentation, en revanche, sont très soignés, notamment pour prévenir autant que possible le crosstalk... (Et j'arrête là le HS, désolé. :$ )

A part ça, j'adore la façon dont tu parles de ton installation sédentaire, Dave. (Y)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »