Ampli FDA ça vaut quoi ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Avec un ADC standard, puis FDA.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Kooka

Message par Kooka »

MrLocoLuciano a écrit :Avec un ADC standard, puis FDA.
C'est la puce Burr-Brown PCM9211 qui s'occupe de ça, c'est bien cela ?
(et c'est elle que j'avais pris pour un DAC, d'où ma confusion dans le type de conversion présente dans mon appareil 8-)

Dans le M-CR510, ça fonctionne comme ça :
La conversion numérique analogique

Après avoir enlevé une bonne trentaine de vis, nous avons réussi à dénicher sur la face cachée du circuit principal une puce Burr-Brown PCM9211. Il s'agit d'un Digital Audio Interface Transceiver ou interface numérique d'émission réception qui peut commuter trois sources numériques et convertit également en signaux numériques les signaux de l'entrée analogique

C'est un convertisseur PWM Texas Instruments TAS5508B (PWM : Pulse Width Modulation ou Modulation de largeur d'impulsion, le principe des amplificateurs à découpage) qui se débrouille ensuite avec les signaux numériques qu'il reçoit du PCM9221 pour commander la commutation des transistors de découpage qui vont recréer les signaux analogiques.

On ne donc trouve pas, à proprement parler, de conversion numérique analogique dans le M-CR510 puisque ce n'est qu'au niveau de la sortie des amplificateurs que les signaux numériques PCM prennent forme analogique après avoir été convertis en signaux PWM, ceux-ci servant au découpage de puissance, qui, après filtrage, délivre des signaux analogiques audibles.

Il est également probable que les signaux analogiques destinés à la sortie subwoofer soient créés par réduction de niveau des signaux en sortie d'amplificateur, sommation des deux voies et filtrage.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Maintenant tout le monde se focalise sur la gamme NAD 348 368 388 :PP
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
TeddyKGB
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 108
Inscription : 23 nov. 2014 06:39

Message par TeddyKGB »

oswald66 a écrit :Quand à la sortie casque (du SMSL AD18), en comparo direct avec l'audio gd sur l'hd 800, elle n'offre pas le même niveau de transparence, ni le détail ou les attaques de note du gros audio gd, mais c'est d'un très bon niveau.
Merci pour ce retour. :jap:
Donc à priori il réussit à gérer un HD 800 de 300 ohms ! pas mal.

Je viens de me rendre compte que le sujet a été déplacé dans "le Bistrot" ! :mrgreen:
Les FDA dérangent pas mal de monde à ce que je vois ...
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Les amplis FDA ne sont pas destinés aux casques.
Tellement nomade est un forum non généraliste, les matériels dédiés aux écoutes pour enceintes vont dans le bistrot...
Même les FDA qui ont une sortie casque... n'utilise pas la puce FDA pour cette sortie, mais un dac séparé.

Ici, on a d'apriori que sur les trucs qui relèvent de la croyance mystique, on voit que tu ne connais pas bien le forum pour sortir une déclaration pareil sous entendant notre partialité à l'encontre des FDA...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Kooka

Message par Kooka »

GourouLubrik a écrit : Même les FDA qui ont une sortie casque... n'utilise pas la puce FDA pour cette sortie, mais un dac séparé.
Voilà une info intéressante !! (Y)
Donc ça doit être le cas dans mon Marantz, et j'aimerai bien réussir à connaitre la puce du coup. Il ne me reste qu'à lui ouvrir le ventre pour savoir, j'imagine, je n'ai pas trouvé des photos de ces entrailles sur le Web. Et le test de Qobuz sur le M-CR510 n'en parle pas. :( Je le ferai, un jour (pour le moment, il est "tout neuf" et je n'ose pas le faire :$ )
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

en effet, je trouve pas l'info (ni service manual, ni photo de la zone).

C'est surement à proximité du PCM9211, et planqué sous la carte de l'étage de sortie des enceintes.

La photo de qobuz du pcm9211 / TAS est trop resserrée pour qu'on le voit...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

GourouLubrik a écrit : Même les FDA qui ont une sortie casque... n'utilise pas la puce FDA pour cette sortie, mais un dac séparé.
Ni ? acheter un FDA pour uniquement l'ampli casque est donc un non-sens si je comprends bien ....
Peut être un jour des FDA dédiés casques ?
Kooka

Message par Kooka »

Pour aller dans ton sens, sur cette photo du test Qobuz on voit un OpAmp JRC4556A (et un JRC2068D que je ne connais pas, celui-là ?) : Il doit servir à la sortie casque, après une puce DAC.

Image


Merci pour l'info !! :jap:
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

gug42 a écrit :
GourouLubrik a écrit : Même les FDA qui ont une sortie casque... n'utilise pas la puce FDA pour cette sortie, mais un dac séparé.
Ni ?  acheter un FDA pour uniquement l'ampli casque est donc un non-sens si je comprends bien ....
Peut être un jour des FDA dédiés casques ?
Sauf si tu utilises la sortie la sortie pour bornier d'enceinte... l'intérêt risque de se limiter aux casques orthos...
Evidemment, ce serait super cool une puce FDA intégré dédié au casque, faudrait que les gros du secteur trouve des débouchées commerciales, faudrait peut être leur dire qu'ils pourraient vendre ça 40$ pour 1000 unités... ça les motiverait un peu.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
kaisermaster
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 janv. 2017 13:29

Message par kaisermaster »

Le SMSL AD18 est un FDA qui pour 139€ (zut ils sont passés à 149€ chez Audiophonics..) possède une sortie casque pas dégueu au vu du tarif et caractéristiques! Les premiers retours sont plutôt bons voire excellents (voir en bas)

http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... 11498.html

Le AD18 est plus rond et chaleureux que le D802 de FX Audio... ça semble être confirmé par divers retours :) ... meilleur également que le QLS QA100 (pourtant pas manchot)

Autre avis, plus complet et d'un des gars qui a commandé sur audiophonics
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... php?t=4042

on trouve ensuite
Par curiosité je l'ai branché à la place de mon QLS QA 100 qui tourne avec des Monitor Audio RX6.
Pour l'instant chez moi et sur mes enceintes, il le surpasse sur tout les plans.
Le résultat au bout de 5 jours est très encourageant et je ferais le test de repasser sur le QLS dans quelques jours.

Concernant la partie ampli casque, j'écoute avec un Grado rs1i et c'est très bon à mes oreilles.
@Home : PC > SMSL Q5 Pro > Dali Zensor 3 / AKG K702
@Out : Sandisk Sansa Clip "Rockbox" + Pocophone F1
Écouteurs nomade filaire > Zorloo Z:ero - DAC inside :), Joyroom JR-E107, Zero Audio Carbo Tenore, Brainwavz B2, Brainwavz M2...
Bluetooth Intras : Haylou GT1 Plus, Haylou T19, Soundpeats Truegine SE, 1 autre "no name".. Jabra Evolve 65
Kooka

Message par Kooka »

Du coup sur cet ampli, le "Double Op-Amp NE5532" c'est pour la sortie casque et n'a rien à voir avec la partie amplification enceintes ? :-?

Image
kaisermaster
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 janv. 2017 13:29

Message par kaisermaster »

Oui, la partie amplification pour le casque est spécifique, ça me semble assez logique, on va pas t'envoyer 2X25W sur la prise Jack Stéréo, ça détecte le branchement, ça coupe l'amplificateur HP et ça active la partie amplification casque située en parallèle et juste derrière le DAC si ça suit une certaine logique ^^
@Home : PC > SMSL Q5 Pro > Dali Zensor 3 / AKG K702
@Out : Sandisk Sansa Clip "Rockbox" + Pocophone F1
Écouteurs nomade filaire > Zorloo Z:ero - DAC inside :), Joyroom JR-E107, Zero Audio Carbo Tenore, Brainwavz B2, Brainwavz M2...
Bluetooth Intras : Haylou GT1 Plus, Haylou T19, Soundpeats Truegine SE, 1 autre "no name".. Jabra Evolve 65
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bah... j'ai un FDA que j'utilise comme ampli casque via le HE-Adapter et ça fonctionne très bien. Ce ne serait pas bien difficile d'atténuer la puissance de sortie pour faire un véritable ampli-casque FDA, mais ils n'ont peut-être pas estimé que la demande était suffisante pour créer un produit dédié. Je pense qu'ils ont tort : s'il existait un tel ampli capable de cracher plusieurs watts à 32 ohms pour 200 pauvres euros, je suis convaincu qu'ils en vendraient des palettes...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Le HE-adapter, c'est un adaptateur d'impédences ? Ca en rajoute c'est çà ?

Et avec un casque @250Ohms, ne serait ce pas envisageable de le brancher direct sur la sortie FDA ou alors ca va tout cramer ?
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »