Ampli FDA ça vaut quoi ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Eykxas

Message par Eykxas »

Ça existe des dacs qui bypass tout étage de sortie ? en gros comme si la sortie (lineout, rca etc...) était directement branché sur la puce.

C'est le fonctionnement d'une platine vinyle (le signal "decodé" de la cellule est directement transmis aux sorties) donc pourquoi pas avec un dac ?
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

En gros c'est ce que fait un FDA...
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Eykxas

Message par Eykxas »

Je croyais que le but du FDA c'était de travailler uniquement en numérique.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Ça existe des dacs qui bypass tout étage de sortie ? en gros comme si la sortie (lineout, rca etc...)  était directement branché sur la puce.
Dans un ampli intégré, le chemin entre le DAC et l'étage d'amplification est fortement raccourci. C'est à ces appareils que peuvent être équitablement comparés les FDA. Et pour moi il n'y a pas photo entre le NuPrime IDA-8 et le petit FX-Audio D802 sur mes enceintes colonne. En revanche, il n'y a pas non plus photo sur le prix, ni sur le rapport qualité/prix. Pour moi, il reste à savoir si en techno FDA on est capable de faire du matos très performant dans l'absolu et pas seulement très performant pour le prix.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

La question ne se pose pas, car cela existe.
Le NAD M2 déjà vieux et son successeur le NAD M32 sont très performant dans l'absolu. Et il y a d'autres références récentes comme le Classé 2200I par exemple.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bah si, elle se pose s'il n'existe rien entre des FDA à 200€ et des FDA à 4000€. SI cette techno est potentiellement efficace et peu coûteuse, pourquoi n'est-elle pas adoptée par plus de constructeurs ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Y'a les Marantz M-CRxxx vers 5/600€ et les QLS QA100 / QULOOS QA690 à 799€... Il doit y avoir d'autres références dans les prix intermédiaires, faudrait fouiller. ;-/
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ah oui, c'est vrai, j'ai oublié les Marantz. Une honte pour moi qui suit client Marantz depuis des lustres... :$
Donc en effet, il y en a dans toutes les gammes. Peu, mais il y en a...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

C'est clair, c'est étrange que le MDG en FDA soit rare, par rapport au EdG et HdG. La question du "pourquoi" vient vite à l'esprit, j'avoue. "Ca va venir, les fabricants vont s'y mettre", j'imagine ? :-?

(j'avais fait plus fort que toi, pour le Marrantz / FDA, donc je dirai "no comment" là http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 05#p472952 :PP )
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Tu es content de ton M-CR ? J'ai failli acheter le M-CR510 à sa sortie pour avoir un intégré avec réseau, et finalement j'ai pris un TEAC...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Très, oui ! :DD

Attention, il faut des enceintes sensibles et facile à vivre (Biblio) : il n'est pas très puissant (comme tous les FDA ??).
Principalement pour la facilité d'usage, avec le NAS ou avec Spotify Connect, il me convient parfaitement. Ainsi que reste de la famille (femme et jeunes enfants, tout le monde s'en sert du coup).

Chez moi la "HiFi" c'est pour une écoute en famille, principalement, et non audiophile. Donc je voulais du "bon" mais sans pousser Mémé dans les orties. Je ne l'aurai pas pris à son "vrai" prix (499€ :-S ), j'ai profité d'une bonne promo sur un Refurb "comme neuf" à 280€. A ce prix, je trouve que c'est un excellent rapport Qualité / Fonctions / Prix.

Edit : je viens de voir qu'il est en promo à 324€ sur lcdc.com, pour ceux qui seraient tenté c'est un bon prix http://www.ldlc.com/fiche/PB00191615.html (Y)
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

alphatak a écrit :Bah si, elle se pose s'il n'existe rien entre des FDA à 200€ et des FDA à 4000€. SI cette techno est potentiellement efficace et peu coûteuse, pourquoi n'est-elle pas adoptée par plus de constructeurs ?
Les constructeurs ne vont pas exploser le principe de gamme de leurs marques.
Si ils sortent un Ampli à 600€ qui fait mieux que leur HDG à 2000€ c'est plus intéressant pour eux.
D'où soit le pas cher chinois qui monte en gamme car exploitant uniquement cette technologie. Soit le très cher dans des marques Hi-Fi reconnues...
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

alphatak a écrit :Bah si, elle se pose s'il n'existe rien entre des FDA à 200€ et des FDA à 4000€. SI cette techno est potentiellement efficace et peu coûteuse, pourquoi n'est-elle pas adoptée par plus de constructeurs ?
Entre les deux, il y a un "hdg chinois", le QULOOS QA690 à 800€
http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... 11366.html
après, bon, d'après le topic hcfr, pas sur qu'on en ait pour son argent ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

MrLocoLuciano a écrit :
alphatak a écrit :Bah si, elle se pose s'il n'existe rien entre des FDA à 200€ et des FDA à 4000€. SI cette techno est potentiellement efficace et peu coûteuse, pourquoi n'est-elle pas adoptée par plus de constructeurs ?
Les constructeurs ne vont pas exploser le principe de gamme de leurs marques.
Si ils sortent un Ampli à 600€ qui fait mieux que leur HDG à 2000€ c'est plus intéressant pour eux.
D'où soit le pas cher chinois qui monte en gamme car exploitant uniquement cette technologie. Soit le très cher dans des marques Hi-Fi reconnues...
Clair. Et j'imagine que d'un point de vue marketing, la base clientèle potentielle est encore relativement faible en milieu de gamme.
En entrée de gamme, t'as tous les geeks et audiophiles qui tentent juste pour voir, de toute façon le prix est négligeable par rapport à la thune qu'ils ont déjà engrangée dans ce loisir de con :mrgreen:
En haut de gamme, plus c'est différent, plus c'est ésotérique et plus ça marche, plus c'est convaincant pour l'audiophile pur et dur.
En gros c'est facile de prévoir de vendre 50000 amplis à 100 balles à des geeks, complètement réalisable de refourguer 100 amplis à 4000 balles à quelques illuminés, mais convaincre 10000 jeunes audiophiles bercés à l'image de la hifi de papa de débourser 400 balles pour un truc inconnu, c'est tendu.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

c'est pas faux !
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »