Vos puces (dac) préférées et pourquoi

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
malokran
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 14 mars 2018 10:23

Message par malokran »

J'ai eu une réponse de ArtSound (houseofmusic) :

As a matter of fact RI-60 has no extra separate DAC inside but an on-board type on the chipset. This radio

adapter makes use of a mediaprocessor which has this type of DAC and following specs: ...
- 20 Hz 20 kHz
- sample rate : 48 kHz
- SNR 85 dBV
- THD -64db dB
...

J'ai l'impression qu'un mediaprocessor n'est pas "hardware only" comme un DAC, càd qu'il est piloté par du microcode ... J'ai trouvé une page les comparant, et chacun a sa préférence. Si vous en savez plus ...
Avatar de l’utilisateur
Gipss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 228
Inscription : 22 juin 2016 01:09
Localisation : Nancy/Paris/Brest
Contact :

Message par Gipss »

Moi j'ai vraiment du mal avec Wolfson et TI .

J'avais globalement bien aimé les sabres , super percises.

Et pour moi les puces AKM sont le top , c'est ce qui me correspond le plus
Casques :
Enigmacoustics Dharma D1000 Beyerdynamic DT 770 Pro & Audio-Technia ATH-MSR 7 SE & Senheiser Momentum On Ear I
Amplis :
Questyle CMA 600i & Asus Essence One MKII & Marantz PM5005 & Atoll IN-100 SE
Enceintes Hi-Fi :
Focal Aria 926 & Chorus 705
DAP's :
Astell&Kern Junior & FiiO/b] M11Pro SS
Liste d'envie : Focal Utopia / Luxman P-750u / Schiit Gungir Multibit + Mjo II /
Ancien : ATH-MSR 7 / AKG K702 / NuPrime IDA-8 / DT 880 Pro / T90 / Asus Essence STU (Muses 02 + 8920)
Eykxas

Message par Eykxas »

malokran a écrit :J'ai eu une réponse de ArtSound (houseofmusic) :

As a matter of fact RI-60 has no extra separate DAC inside but an on-board type on the chipset. This radio

adapter makes use of a mediaprocessor which has this type of DAC and following specs: ...
- 20 Hz 20 kHz
- sample rate : 48 kHz
- SNR 85 dBV
- THD -64db dB
...

J'ai l'impression qu'un mediaprocessor n'est pas "hardware only" comme un DAC, càd qu'il est piloté par du microcode ... J'ai trouvé une page les comparant, et chacun a sa préférence. Si vous en savez plus ...
Je pense qu'ils veulent parler en fait de la carte de streaming qui soit regroupe un SoC (par exemple Mediatek) soit quelque puces séparés. Mais apparemment ce ne serait pas eux qui choisirait le DAC. Ils ont l'air de se fournir avec une solution tout en un qu'ils ont juste à intégrer dans leurs modèles. En tout cas les specs annoncés sont pas folichonne, même pour une radio.
Gipss a écrit :Moi j'ai vraiment du mal avec Wolfson et TI .

J'avais globalement  bien aimé les sabres , super percises.

Et pour moi les puces AKM sont le top , c'est ce qui me correspond le plus
Les Wolfson et les Texas Instrucment PCM17xx ont la particularité d'avoir un son plutôt chaud. Par contre les TI PCM51xx ou PCM52xx sont bien plus proche des ESS et AKM.
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

ESS > Wolfson >> AKM
Ce n'est que mon avis, je suis d'ailleur tout a fait incapablle d'expliquer le pourquoi du comment
Eykxas

Message par Eykxas »

Y'a rien à expliquer ^^

Pour moi aussi je place les AKM en dernier. Je n'aime pas leur rendu. (dans les implémentations que j'ai écouté).
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3483
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

yacine60180 a écrit :AUDIO-GD faisait des DAC bien chaud avec deux puces WM8741 mais ils les ont stoppé.
Misha a écrit :Wolfson 8741, la nostalgie de mon AK120 Mezzo  :DD
Certains DAPs moddés ont implémenté cette fameuse puce jadis, la Wolfson 8741.
=> AK1x0 RWA mode
=> AK1x0 mezzo mode
Elles sont quand même assez énergivore... Des puces de sédentaire en nomade, l'autonomie en prend un coup...
Même si au final, l'autonomie reste supérieure au DX90... :mrgreen:

Mes 2 puces préférées pour le moment :
- Wolfson 8741
- ESS 9018-2M (ma seule référence en sabre...)

Pour info, je me permets de corriger un des tes premiers post :
kirasd69 a écrit :Pour la CS4398 je l'ai écouté sur les dacs / daps suivant :
Ibasso DX80
Colorfly C4 Pro
Fiio X3 II
Creative X G5
AK 100 II ou 120 II (AK 100 et AK 120 1ère génération = Wolfson 8740)
Et le QP1R.
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4753
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Cirrus Logic CS4398 de mon AK120II :(l)
AKM AK4490EQ et AK4452 puce utilisé par les dap Shanling.
Wolfson du Dx50 ou Ipod vidéo, il était génial, mais il manque de puissance, espace et corps à la musique.

Texas Instruments du plenue R est bien avec des grosses basses, après c'est une écoute limité.

Texas Instruments, Burr Brown PCM1795 et ESS Sabre, je ne possède pas assez d'écoute pour me faire un avis.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Weathley
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2018 16:59

Message par Weathley »

Je pense que dans l'ordre mes préférés sont :

1 - AKM4490EQ
2 - PCM5242
3 - ES9018Q2C
4 - CS4398

J'ai le AKM en double mono sur mon nouveau Shanling M3S et il est juste magnifique ♥️.
DAP : Fiio X3 II
DAC : Sabaj DA3 / NuForce 3
Casques : Beyerdynamic DT770 Pro 250 Ohm / Sony MDR-1A / Senheiser Momentum
Kooka

Message par Kooka »

PCM5242 : tu l’as écouté dans quel matos ? Cette puce est dans le Fiio X3 III mais sinon je ne sais pas dans quoi d’autre elle a été utilisée cette puce ? :-?
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

kookaburra a écrit :PCM5242 : tu l’as écouté dans quel matos ? Cette puce est dans le Fiio X3 III mais sinon je ne sais pas dans quoi d’autre elle a été utilisée cette puce ?  :-?
Cowon plenue r
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Eykxas

Message par Eykxas »

Moi je l'ai écouté dans le Fiio X1 II.

J'en ai pas gardé un souvenir mémorable.
Kooka

Message par Kooka »

Ha yes, j'avais zappé ceux-là.
La PCM5142 dans le FiiO X1 est très sympa en Line Out, elle donne des résultats très corrects... Sur la sortie casque, pour un DAP à 60€ c'est pas si mal franchement. :mrgreen:
Eykxas

Message par Eykxas »

La 5142 et la 5242 sont identiques. La seule différence, c'est la possibilité d'avoir des filtres programmable pour la 5242.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Une puce n'est rien, deux dac avec un es9018 peuvent sonner tres différemment, l'implémentation, la qualité des régulateurs (surtout pour les sabre), les horloges (sauf pour les sabres), l'i/v stage.... influencent énormément sur le son. La différence entre deux dac qui ont la meme puce peuvent être très importante, toute aussi grande que deux dac complètements différents.

Les dap/dac sedentaire ont par exemple des i/v stage sur dimensionnées par rapport au nomade, une chose que tu peux pas te permettre sur du nomade pour ne pas flinguer ta batterie.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Eykxas

Message par Eykxas »

Sby' a écrit :Une puce n'est rien, deux dac avec un es9018 peuvent sonner tres différemment, l'implémentation, la qualité des régulateurs (surtout pour les sabre), les horloges (sauf pour les sabres), l'i/v stage.... influencent énormément sur le son. La différence entre deux dac qui ont la meme puce peuvent être très importante, toute aussi grande que deux dac complètements différents.
Je ne suis pas d'accord. Enfin pas entièrement. Oui la partie ampli et l'implémentation du dac peuvent avoir un impact sur le son, mais la base de la signature sonore reste basé sur celle de la puce. Mais de part mes constatation tu peux changer ton "énormément" en légèrement.

Et les appareils que j'ai eu ayant la même puce ont toujours sonné de manière similaire. Les différences ont toujours été sur des détails relativement peanuts. (Un peu plus de soundstage par ci, un peu moins de grain par la etc...).

Et pour aller encore plus loin, ce n'est même pas la référence de la puce mais l'architecture interne de celle ci qui donne la signature sonore.

Raison pour laquelle les PCM1792,1793,1794,1795,1796 et 1798 ont la même signature sonore.

Idem pour les Wolfson 8740,41,42 ou encore les ESS 9018, S, K2M, 9010.

Pour donner des exemples précis, l'AK Jr sonne pareil que le Xuelin 780. Ma creative G5, le Questyle QP1R et le Colorfly C10 ont également la même signature sonore globale alors qu'on a trois implémentation radicalement différente. (Je dis globale car il y a toujours des petits détails qui changent, mais la sonorité de base est la même).
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »