Vos puces (dac) préférées et pourquoi

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Et vous pensez quoi des DAC PCM2704 ? Et la 2706, qu'en penser ? C'est la même dans une autre forme ? Apparemment cette puce est vieille, mais elle reste utilisée dans beaucoup de produits d'entrée de gamme.

Pour ma part, j'ai testé au moins quatre DAC implémentés de cette puce, et les résultats ont souvent été différents. J'ai même un DAC, Muse X1, qui pique assez fort dans les aigus et dans la zone de shuintance. Aucun DAC avec puce Sabre ne m'a laissé un tel souvenir.

D'ailleurs les puces Sabre je les aime assez bien. Cependant, parmi de nombreux DAC que j'ai écoutés, comportant une puce de cette marque, je suis toujours resté sur ma faim sur le plan de la beauté de la restitution. Ca sonnait souvent froid, numérique, avec un manque de douceur et de laisser-aller évident... En revanche j'ai toujours adoré les basses produites sur les DAC avec puce Sabre. Hormis sur un DAC d'entrée de gamme, je ne les ai jamais trouvées en retrait, bien au contraire ! Elles sont rapides et énergiques. Il faut absolument écouter l'Encore mDSD pour se rendre compte du potentiel de ces puces, lorsqu'elles sont bien implémentées.
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui ! Je suis d'accord à 200%. C'est pour ça que mon Encore mDSD à remplacé le Aune X1s. ^^
Kooka

Message par Kooka »

Karrthus a écrit :En revanche j'ai toujours adoré les basses produites sur les DAC avec puce Sabre.  Hormis sur un DAC d'entrée de gamme, je ne les ai jamais trouvées en retrait, bien au contraire !  Elles sont rapides et énergiques.  Il faut absolument écouter l'Encore mDSD pour se rendre compte du potentiel de ces puces, lorsqu'elles sont bien implémentées.
Hum... Pour vraiment en entendre tout le potentiel, c'est le HM-901S qu'il faut écouter ! :p
(avec un Double DAC ESS Sabre 9018 32 bits / 384 kHz / 2x8 canaux, rapport S/B 135 dB)
Eykxas

Message par Eykxas »

La sortie ligne du QP1R bypass-t-elle bien la partie ampli ?

Si oui je ferais des test poussé sur la CS4398.
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Quelqu'un connaît / pratique l'AD1852 ? Je viens de voir que j'avais ça dans ma carte son :mrgreen:

Ali
Avatar de l’utilisateur
yacine60180
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1536
Inscription : 07 avr. 2015 19:18
Contact :

Message par yacine60180 »

Ali-Pacha a écrit :Quelqu'un connaît / pratique l'AD1852 ? Je viens de voir que j'avais ça dans ma carte son  :mrgreen:

Ali
Tu as quoi comme carte son ?
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

Je ne connais pas sabre
mais je préfère de loin la pcm 1792 a qui reste à mon avis musicale et détailler un bon compromis
d 'ailleur elle à un rendement de 132 db
la sabre 9018 est à 135mais la ak 4490 tombe à 120 et le cs 4398 à 120 db

mais je testerais bien les wolfson, leur coté musical m'intrigue ?
reste t 'elle détailler et au dessus des cs 4398 ? selon vous (il y a un petit dac nomade avec 2 puces wolfon à prix fracaser sur audiophonics ....sans ampli et sans controle de volume à relier à mon petit ampli falcon p5 de chez i=basso aussi !!)
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

J'adore Sabre, les 9018 et plus ne bronchent jamais, tu peux les bombarder de jitter, tu peux foutre des horloges nuls, rien à faire ça fonctionne parfaitement. D'un point de vu technique ils sont devant les autres.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Perso j'ai testé 3 DACs et un 4eme est en route.

- PCM 1792A
- PCM 1794
- schiit multibit (qui est un dac R2R, démerdez vous :p )
(j'attends un avec AK4490)

De mes oreilles, à partir d'un certain niveau de qualité, finalement, je trouve plus de différences dans le tube rolling ou l'aop rolling de l'étage d'amplification.

A+
Avatar de l’utilisateur
yacine60180
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1536
Inscription : 07 avr. 2015 19:18
Contact :

Message par yacine60180 »

gug42 a écrit :Perso j'ai testé 3 DACs et un 4eme est en route.

- PCM 1792A
- PCM 1794
- schiit multibit (qui est un dac R2R, démerdez vous :p )
(j'attends un avec AK4490)

De mes oreilles, à partir d'un certain niveau de qualité, finalement, je trouve plus de différences dans le tube rolling ou l'aop rolling de l'étage d'amplification.

A+
:headphone: +1 Pour le tube rolling.
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Faut dire, vu le dac/ampli que tu as, c'est le top du top :D
Eykxas

Message par Eykxas »

L'aop rolling sur le cmoy (même si c'est pas le meilleur exemple) me confirme que l'amplification a base d'opamp n'a pas tant de coloration que ça. C'est assez subtil en fait.

Par contre le changement de dac change clairement la sonorité. Et de façon beaucoup plus audible.
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Ca doit être un combo .... et donc toutes la chaine compte :D
Eykxas

Message par Eykxas »

Grâce à la playstation 4, je peux jeter une oreille sur la puce, wolfson wm1801.

Personne n'a d'info sur cette puce (secret jalousement gardé par Sony et Cirrus Logic).

Les premiers test avec le Sonorous II rendent super bien pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Pas de puces! Les puces, ça pique! Faisons tout en "vrai" R2R discret, sans puce de conversion intégrée!

Bon, je blague. Mais blague à part, j'aimerais bien entendre quelques DAC R2R à résistances discrètes....étant donné les contraintes énormes d'un R2R pur jus, tout est vraiment question d'implémentation, de qualité des composants et de filtrage (ces machins en R2R ont quand même des THD assez hauts....)

Après, si je me réfère à mes (très très maigres) connaissances techniques je ne crois que très modérément à la "personnalité" d'une puce de conversion....à part quand il y a une différence technique profonde comme entre une sigma delta et une R2R. Pourquoi?
Non pas parce que les puces "sonnent" différemment, mais parce que le Sigma Delta VS le R2R imposent des contraintes de filtrage très différentes en sortie, et le filtrage, lui, influe sur le son.
Mais je demeure persuadé que tu peux faire sonner une Sabre comme une Burr Brown NOS, ou peu s'en faut, si c'est le parti pris de l'ingénieur.... (l'inverse, c'est moins sûr, par contre....)

En termes de rendu, j'aime beaucoup l'implémentation qu'avait fait Hifiman de la Burr Brown 1704....très (trop?) filtré dans le haut du spectre mais très smooth, très agréable à mon oreille....des années après, je n'arrive toujours pas à remplacer ce DAP, bien que ce soit une catastrophe ergonomique.

J'avoue que les Dacs atypiques en "full discret" m'intriguent....sans même évoquer des monstres comme le Total Dac que je ne pourrai jamais me payer, je suis assez intéressé les Armature Audio, Denarfrips, Holo Audio (implémentation d'une base Soekris), Audio GD Singularity....
Ne serait-ce que pour le côté surprenant de ces choix techniques.

Sans oublier les Soekris Audio....sur le papier, j'aime bien la démarche de Soekris, qui fait un gigantesque pied de nez aux superstitions audiophiles, en utilisant par exemple une simple alim sur USB (proprement filtrée) au lieu d'alims ésotériques dont le bien-fondé technique reste vraiment à prouver (pour un DAC, du moins...les amplis, c'est une autre histoire)...après, bon....faudrait écouter....



P.S: concernant l'importance de l'implémentation même problème pour les amplis, hein....on voit des amplis à tubes sonner très droits et des amplis à transistors sonner plus "tubesques" que nombre de bêbêtes à loupiotes....j'ai sur mon bureau un pseudo-Grado RA1 DIY que j'ai fabriqué avec 20 balles de composants qui le confirme....
just got the Bensonhurst Blues
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »