Achat de musique (CD, vinyle ou démat?)

<t>Comment obtenez-vous votre musique?</t>

Achat de disques (CD, vinyle)
31
34%
Emprunts en médiathèque
7
8%
Téléchargement
32
36%
Streaming
15
17%
Autre
5
6%
 
Nombre total de votes : 90

Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

@ Many : :) :jap:
Ben tiens, à propos du dernier album de Dhafer Youssef (http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 77&t=16443) je l'ai découvert (et acheté) grâce à la méthode suivante :

L'emprunt en médiathèque est pour moi une excellente manière de découvrir des nouveautés ou des talents qui me sont/m'étaient inconnu(e)s, d'essayer pleins de choses... Sur place, il y a justement des lecteurs CDs de qualité (Denon) avec des casques(souvent j'ammène le mien)... Et puis on peut emporter une 12e d'albums chez soi pour approfondir l'étude.

Si le disque me plait je l'achète bien évidemment mais il m'arrive aussi de le riper (c'est tout à fait légal, la médiathèque payant des droits sur le disque beaucoup plus élevés qu'un acheteur lambda) histoire de ne pas le monopoliser trop longtemps ou tout simplement parce qu'il ne me convainc pas plus que ça et que je pourrai le "jeter" sans scrupule... (je possède une quantité impressionnante de CDs achetés jadis juste pour un seul titre ou juste pour "voir" (on ne pouvait pas les essayer à une époque, c'était de l'achat à l'aveuglette pour les titres qui ne passaient pas sur les ondes radio))...

Un système de notation mis en place par cette officine (en fait j'en fréquente plusieurs d'entre elles) me permet d'avoir une source d'information de qualité et je peux aussi donner mon avis, mon coup de coeur, sur un album qu'ils ont rentré ou même, plus encore, grâce à un système mis en place à cet effet, orienter le responsable de la discothèque vers un achat.

Ainsi, tout le monde y trouve son compte.. La médiathèque qui n'investit pas dans un Cd qui restera au fond d'un placard (il y en a hélas) et l'auditeur qui a ainsi un vivier permanent à sa disposition..

C'est ainsi que j'ai découvert des perles telles : Dhafer Youssef, Patricia Barber, Alan Taylor, et bien d'autres... ;-/
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8448
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

kookaburra a écrit :Je n'achète plus les CD que des artistes français que j'adore, donc ça représente 2/3 CD par an...
Michel Sardou, Jul, Hélène Ségara, Maitre Gim, Roch Voisine, Patrick Fiori, Julie Piétri, Patrick Coutin, Magic System, Cindy Sander... :-O
Heureusement qu'ils sortent pas tous un album chaque année :sleep:
Sony WH-1000XM4 - Sony WH-1000XM5 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Oriolus Oriolus
A vendre : Effect Audio X Elysian GAEA
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Et donc, tu as acheté le CD ou la version démat Hi-Res sur Qobuz, les deux pour le même prix?

@ Wayne : j'ai du coup cliqué sur la page youtube qui diffuse le mini concert de Dhafer Youssef dont tu as mis le lien dans ta nouvelle rubrique et je suis tombé sur une chaîne qui met en avant les musiques du monde et j'y ai découvert John Butler, un australien plutôt habile à la gratte... énorme de musicalité ! : http://johnbutlertrio.com
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Aller en médiathèque à l'heure où les services de streaming proposent des millions d'albums, ça me semble quand même un peu anachronique et chronophage. Tu accèdes à tout ce qui existe depuis ton fauteuil désormais, avec le web en support où tu trouves quantité d'informations sur la musique. Pour ma part, j'ai arrêté d'aller en médiathèque le jour où je me suis abonné à Deezer, et ça ne s'est pas arrangé quand je suis passé chez Qobuz dont les contenus sont éditorialisés.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Wayne va en médiathèque surtout pour y rencontrer de jeunes étudiantes... :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

MrLocoLuciano a écrit :
kookaburra a écrit :Je n'achète plus les CD que des artistes français que j'adore, donc ça représente 2/3 CD par an...
Michel Sardou, Jul, Hélène Ségara, Maitre Gim, Roch Voisine, Patrick Fiori, Julie Piétri, Patrick Coutin, Magic System, Cindy Sander...  :-O
Heureusement qu'ils sortent pas tous un album chaque année   :sleep:
:bravo:
Thomas Fersen, Les Fatals Picards, Oldelaf, Louise Attaque, Shaka Ponk, Matthieu Chedid, Tété, Mickey3D, ... Tu y étais presque ! :P
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Je ne suis (pour le moment) client d'aucun site de téléchargement.. Je l'ai acheté "physiquement"... Difficile de changer les vieilles "manies" :mrgreen: quand on est un post soixante-huitard tel que moi...

Par contre sytématiquement je ripe le CD acheté et celui-ci s'en va rejoindre ma collection.... Où il coule de longs jours paisibles (car je ne me sers quasiment plus de ma chaîne hifi).

Trois bonnes raisons à cela :

- l'aspect pratique dû à la disponibilité quasi immédiate sur mes PC (j'en ai trois, pauvre de moi)
- copie de sécurité sur un DD externe,
- transfert oblige sur mon dap Hifiman (ce put... de CD ne veut pas rentrer dans l'emplacement de la carte SD) :lol:

@Many : tu vas finir par avoir les mêmes sources que moi :mrgreen:

@ Alpha : tu n'as pas l'ambiance de la médiathèque, l'échange avec le préposé... tu n'as pas l'odeur du disque (oui, là, je déconne) :mrgreen: Après, j'ai aussi du temps disponible, tout n'est qu'une question d'organisation.

Tu ne vas jamais au cinéma ? c'est quand même un peu différent d'un téléchargement via la box, non ?
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

manwalk a écrit :Wayne va en médiathèque surtout pour y rencontrer de jeunes étudiantes...  :mrgreen:
si tu voyais la tronche des étudiantes, tu comprendrais pourquoi je me concentre sur la musique que j'écoute sur place :lol:

Pour ce qui est de John Butler... Oui, il y a longtemps que j'ai fait connaissance avec le "John Butler Trio" et que je l'ai mis de côté pour en faire le sujet d'un topic, un de ces quatre...
Dernière modification par Wayne Shelton le 13 févr. 2017 11:46, modifié 1 fois.
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Je pense qu'en médiathèque tu prends plus le temps de prendre le temps.
En streaming tu zappes, zappes, et zappes encore... :'(

Les vielles mamies sont tout aussi difficile à changer que les vielles manies :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 682
Inscription : 20 mars 2012 11:38
Localisation : 67 - STBG
Contact :

Message par Zarbol »

Perso,
Grosse collec de LP (fin 1960' à 1987) hérités de mon petit cousin (encyclopédie du rock) avec souvent un son typé vinyle "AAA" (prise de son, mix et pressage à l'ancienne : certains labels/artistes procèdent encore en analogique pour la prise de son et le mixage mais les presses analogiques n'existent plus ailleurs que dans des musées) et achats en occaz de vielles pépites.
Pas mal de CD également ...
Sinon comme Wayne -> Emprunts massifs de CDs en médiathèque (mon vieux baladeur CD m'accompagne), je découvre et fais découvrir au staff de la médiathèque

Mais surtout, j'aime savoir ce que j'écoute et creuser ...
J'adore feuilleter les pochettes CD ou LP ... Certains se reconnaîtront peut-être.
Je prends l'exemple du hip-hop / soul / jazz que j'écoute depuis plus de 20 ans et le déclic s'est fait chez un disquaire en 1994 avec l'album Jazzmatazz Vol. 1 de Guru.
Guru rendait hommage aux sources et jazzmen en mentionnant systématiquement pour chaque piste les samples + compositeurs et les musiciens présents.
Cela m'a permit d'approfondir et de comprendre son univers... et là j'ai plongé "Mio palmo, Roberto!"
Guru n'était pas un cas particulier. Si j'avais découvert cet album via deezer ou spotify, il m'aurait paru tout aussi bon mais honnêtement je ne pense pas que j'aurais eu la curiosité ou le réflexe de creuser et serais passé à côté.

En tout cas, mon mode de découverte musicale se fait souvent en écoutant une galette de A à Z avec un oeil sur la pochette à un moment ou un autre de l'écoute.
Il m'arrive de me planter magistralement en piochant un CD me basant sur son style musical (tri médiathèque quelque fois à la ramasse) et/ou sa pochette ... on peut avoir de drôles de surprises -> ça a son charme
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
anatole
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 21 juin 2014 18:26
Contact :

Message par anatole »

depuis une douzaine d'années j'achète essentiellement des disques vinyles, et si j'en achète peu maintenant (une dizaine par an) c'est essentiellement par manque de moyens, mais aussi parce que les disquaires manquent.

La dernière fois que j'ai acheté un CD, c'était un CD démo d'un groupe de ma ville que je connais, et j'aurais préféré une cassette pour tout dire.

J'écoute presque jamais de CD parce que les miens sont rangés dans des boites et que çà correspond surtout à ce que j'ai acheté entre 1994 et 2005, alors que les vinyles j'ai commencé à en acheter vers 2000 et j'en achète encore. Ils correspondent plus à ce que j'écoute aujourd'hui. Les CD c'est cool pour les coffrets spéciaux, les livre CD ou les discographies de groupe de hardcore avec 80 morceaux dessus qui seraient pénibles en vinyle. C'est un format qui a ses avantages mais quand on a pu télécharger et graver il a perdu beaucoup de son attrait.

J'écoute évidemment beaucoup de mp3, mais quand je peux je mets un disque sur le tourne disque... mais pour çà il me faut trois quarts d'heure tranquille tout seul dans mon salon, sans avoir rien à faire d'autre, ce qui n'arrive pas si souvent. Généralement j'ai plus tendance à me balader en permanence avec mon clip+ et à écouter quelques morceaux dans le bus, à pied ou autre. La vie de couple ne simplifie pas trop l'écoute de musique.

Je ne pourrais pas me passer d'objets en tout cas, meme si j'écoute surtout de la musique dématérialisée. La plupart des disques que j'ai sont en plus limités et je les considère plus comme des objets artisanaux (et parfois c'est le cas...). Je suis assez dubitatif sur les rééditions vinyles actuelles, je préféraos l'époque où tout le mpnde s'en foutait et que je choppais des tas de disques à 2-5 euros pièce. J'adore aller chez des gens et voir des disques, comme les livres.

Sinon je suis d'accord que le streaming n'a pas le charme de la médiathèque. Ca fait quelques mois que je suis abonné (gratuit) à spotify et l'intéret principal à mon sens c'est les playlists thématiques. Mais bon, au final je préfère découvrir par bouche à oreille ou en concert.
Sony NWZ-A15 / Sandisk Clip Jam - Sony MDR ZX610 / Sennheiser CX300 II / des intras sony dont j'ai oublié la référence
Maison: Technics sl-23 + ortofon om10 / Marantz PM 5004 / Eltax concept mini
Avatar de l’utilisateur
Mavrick94
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 13 févr. 2017 11:47
Localisation : Sur l'Est de Paris

Message par Mavrick94 »

Pour moi j'ai la chance d'avoir un énorme médiathèque au boulot, donc j'en profite un max.

J'adore parcourir une thématique et sortir 3 ou 4 CD sans savoir sur quoi je vais tomber. Bon ok parfois c'est à chier, mais bon c'est le jeux ma pauvre Lucette ! et ca me coût 0€
Mon canap, un verre de vin et surtout du BON SON
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Par contre j'achète des cds, encore et toujours mais je me rends compte qu'il finisse très vite sur uné étagère, dans une caisse, et qu'au final ils sont très très peu utilsés...
Format obsolète? Pas assez de temps pour écouter? Trop d'achats de CD au final inutile?...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 682
Inscription : 20 mars 2012 11:38
Localisation : 67 - STBG
Contact :

Message par Zarbol »

manwalk a écrit :Par contre j'achète des cds, encore et toujours mais je me rends compte qu'il finisse très vite sur uné étagère, dans une caisse, et qu'au final ils sont très très peu utilsés....
anatole a écrit :...J'adore aller chez des gens et voir des disques...
Invite des gens susceptibles de vouloir être initiés comme moi ou anatole.
Sinon pioche au pif. Moi je propose à ma fille de le faire régulièrement depuis qu'elle a 3 ans (elle gère la platine CD et l'ampli), on écoute beaucoup de musique sous mon toit et ensemble (Y) ... ce sont les seules fois où c'est shuffle
On explique la pochette (pas toujours évident) que la miss décortique... et on danse :hb:
Image
"Dis papa, qu'est-ce qu'il a comme cheveux qui volent le monsieur en noir et blanc, ils sont magiques?"
"Humm, comment t'expliquer... on va d'abord écouter très fort et sauter partout et après je t'explique pourquoi le monsieur qui chante est très fâché"
La soif de découverte, je vous dis !
En tout cas, ça permet de transmettre et également de réentendre des trucs qui peuvent avoir mieux vieilli que ce que l'on pensait ;-/ ... ou pas
Et redonner l'envie de dépoussiérer l'étagère à galettes
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Eykxas

Message par Eykxas »

Vous avez vu cet article : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... orablement

Je suis assez dubitatif. Je dois avoir des cd qui ont 25 ans (voir plus) et aucun problème.
Répondre

Revenir à « Archives »