Achat de musique (CD, vinyle ou démat?)

<t>Comment obtenez-vous votre musique?</t>

Achat de disques (CD, vinyle)
31
34%
Emprunts en médiathèque
7
8%
Téléchargement
32
36%
Streaming
15
17%
Autre
5
6%
 
Nombre total de votes : 90

bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 12 sept. 2013 08:32
Localisation : Lyon

Achat de musique (CD, vinyle ou démat?)

Message par bastien »

Bonjour à tous.

Je lance un petit sondage pour savoir comment vous obtenez votre musique, sachant qu'a priori en nomade, l'intérêt d'avoir le disque physique (CD/vinyle) est limité…

Merci de vos réponses
Dernière modification par bastien le 04 févr. 2017 07:17, modifié 2 fois.
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1936
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

L'achat de disque me sert surtout lorsque la version démat' n'existe pas (ou plus, comme j'en ai fait l'expérience l'autre jour sur Qobuz)...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 12 sept. 2013 08:32
Localisation : Lyon

Message par bastien »

J'ai rajouté le streaming… Pour moi, n'étant pas du tout nomade mais sédentaire, je ne peux pas me passer de l'objet donc c'est achats physiques, il m'arrive de télécharger mais au final je n'écoute jamais de cette façon, sauf au casque.
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Avatar de l’utilisateur
Pace
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 219
Inscription : 15 févr. 2016 11:58
Contact :

Message par Pace »

Démat' en majorité mais si ça me plaît beaucoup, CD (Y)
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:17, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 12 sept. 2013 08:32
Localisation : Lyon

Message par bastien »

En tout cas ça fait plaisir de constater que beaucoup achètent encore des disques! (Y)
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Eykxas

Message par Eykxas »

J'achète des disques quand ça vaut le coup (version particulière comme le dernier coffret de Nightwish ou artiste que j'adore),
sinon demat et streaming via qobuz.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1363
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Achat de CD, encore et encore... :)
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1308
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

J’achète encore une quinzaine de cd par an, dont 1/4 après des concerts que j'ai bien aimé.
Mon compte Spotify me donne pas mal de possibilité, surtout pour connaitre de nouveaux artistes.
..Et je télécharge pas mal de bootlegs 8-) ...
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 12 sept. 2013 08:32
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Donc finalement 50/50 entre achats physiques et téléchargement. Je suis étonné, car on voit peu de lecteurs CD en vente sur le forum…
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Avatar de l’utilisateur
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1760
Inscription : 27 nov. 2011 12:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lito1 »

De mon côté j'achetais beaucoup de cds, notamment pendant mes années d'études. Récemment, pour des questions de place (entre autres) j'ai fait un grand ménage et j'en ai revendu la grande majorité (je suis passé de 3000 à moins de 250).

A l'usage quotidien, je dois dire que ça ne me manque pas vraiment, j'écoute principalement en dématérialisé. Par contre, fait amusant (anecdotique mais qui m'amuse toujours quand je m'y prends) je vais toujours régulièrement chez les disquaires pour voir les nouveautés et fouiller comme si j'allais acheter. Aujourd'hui je n'achète plus rien en cd, à quelques exceptions.

Pour tenter, maladroitement peut être une réponse à ta question sur le faible nombre de lecteurs cds en vente : Peut être que l'on n'est pas bien au fait de ce que peut donner un très bon transport cd. Quand je vois mon Onkyo à 250 balles ça me convient très bien vu mon usage peu intensif. Après, peut être qu'un transport Esoteric 10 fois plus cher apportera quelque chose. Mais ça je ne le sais pas vraiment.

Pour répondre à ton sondage : dans les transports j'écoute soit avec spotify (les nouveautés ou les "curiosités"). Sinon, j'écoute la musique rippée depuis mes (anciens) cds ou la musique achetée en dématérialisée (mais j'ai beaucoup de mal à franchir le pas, je trouve ça encore assez cher car il revient souvent moins cher d'acheter le cd et de le ripper que d'acheter la même version en FLAC directement...)
Dernière modification par Lito1 le 13 févr. 2017 09:43, modifié 3 fois.
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Je pense aussi que pas mal de personnes achetant des cd le font pour les encoder et touchent très peu au support physique par la suite.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

bastien a écrit :Donc finalement 50/50 entre achats physiques et téléchargement. Je suis étonné, car on voit peu de lecteurs CD en vente sur le forum…
C'est peut-être dû au fait qu'on utilise de moins en moins les lecteurs CD pour la conversion N/A. A partir du moment où ton lecteur, branché sur un DAC, devient un simple transport, faire un upgrade perd beaucoup de son intérêt. Du moins pour les athées en matière de transport du signal numérique, dont je fais partie... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

On trouve peu de lecteur cd sur TN car c'est pas tellement nomade. Nan, c'est pas la raison?
Chez moi on achète encore beaucoup de CD car c'est ce qui reste le plus pratique. De plus on est pas équipé démat, ni très smartphone (or cela semble plutôt nécessaire pour servir de télécommande dans certaines soultions).
Du coup pour le nomade, je rippe mais à la maison et dans la voiture c'est encore écoute au CD. De plus les enfants apprécient de regarder les images dans les livret, découvrir et apprendre les paroles, et j'apprécie le fait de connaitre les musiciens qui jouent sur tel titre.
Pour ce qui est du prix, ça tend à devenir égal du mins au moment de la sortie de l'album. J'en ai eu l'exemple hier en me renseignant (merci Wayne!) sur le dernier album de Dhafer Youssef (http://www.dhaferyoussef.com) : il est au même prix en CD sur Amazon (https://www.amazon.fr/Diwan-Beauty-Odd- ... s_ep_dpi_3) qu'en version Hi-Res sur Qobuz (http://www.qobuz.com/fr-fr/album/diwan- ... 6445929201)... que prendre hein?...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

Ici on a surtout des DAP donc forcément de la musique qui finit en dématérialisée ! De provenances diverses : RIP de CD, musique qui tourne entre potes (oui, ça se fait encore ça, pas vous ?), téléchargement légal (ou illégal ?), achat en dématérialisée directement (le plus pratique, au final), streaming, ...

Je n'achète plus les CD que des artistes français que j'adore, donc ça représente 2/3 CD par an... Sinon c'est achat en démat' pour écouter en démat' ! (DAP / Mac / NAS-->Streamer) :P
Répondre

Revenir à « Archives »