mp3 ou flac ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Citronas30
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 945
Inscription : 25 sept. 2012 09:58
Localisation : Nîmes

Message par Citronas30 »

J'avais volontairement lancé le débat sur la page Facebook de Qobuz. Plus particulièrement sur leur pub pour abonnement mensuel Hi-Rez 8-)
Je me suis fait légèrement insulter :levit: mais mon post avait pour but de les faire réagir :lool:

Image
Nomade/Baladeurs: Cowon S9, X5, DX100, FIIO E11, E17
Nomade/Ecouteurs: Porta Pro (hs), Westone UM3x (volés par Manwalk puis Vic), Inear Stage Diver 3, UM Merlin Universalisés, Sennheiser HD8.
guilpa
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2017 14:31
Contact :

Message par guilpa »

Mouai, tout ça pour dire que la qualité CD ça me va bien et je ne mettrais pas 5000euros dans du matos pour profiter des formats HD, on ne s'en sort plus c'est sans fin après. Il faut trouver le bon compromis
DAP: FIIO X3II
DAC: Chord Mojo
Casque: Beyerdynamic dt990 premium
IEM: RHA CL750
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Le matos influe bien plus que le label HiRes ;-/

Il vaut mieux un bon mastering 16/44 sur un DAP avec des intras qui te plaisent plutôt que du HiRes sur autre chose.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Kooka

Message par Kooka »

Je ne souhaite pas relancer ce débat... Mais juste signaler à ceux qui y ont participer, qu'ils soient dans un "camp" ou l'autre (différence // pas différence), qu'ils peuvent m'aider à en savoir plus en allant participer à la mise en place d'un protocole de test par ici : [Help] Organisation d'un test ABX "MP3 320 - FLAC" IRL

D'avance, merci ! :DD
Avatar de l’utilisateur
Audiophylicius
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 281
Inscription : 02 sept. 2017 23:20
Contact :

Message par Audiophylicius »

Lucius a écrit :Un fichier sans perte permet sans doute : de n'avoir aucun doute sur ton matos. Ensuite, pour être fiable, il faut encoder sois même un skeud en format différent. Puis tu n'écoute qu'un format pendant un certain temps. Et tu changes...

C'est une des méthodes.

Perso j'ai tout essayé. Je n'entends aucune différence. Et la science te dit que "tu ne peux pas entendre de différence " car en dessous d'un certain seuil et au dessus, tes oreilles ne captent plus.

Mais ce qui compte, placebo, science ou pas. C'est ce que tu entend ! Si tu apprécies tes albums en flac en trouvant des différences avec du mp3 320. Alors pourquoi se privé ? Ce n'est que du son. Et seul le plaisir, le ressentit sont importants.

Mais notre cerveau nous donne les infos qu'il peut et surtout est très sensible à l'influence de ce qu'il apprend et capte.

J'arrive à persuader des personnes qu'il mange une pomme, alors que c'est une poire. Des manipulateurs professionnels te feront croire ce qu'ils veulent.
Bonjour,
Je viens de tester un album de Nora Jones, l'un en Flac 24/192 et l'autre en mp3 128kbps acheter sur Qobuz, la différence c'est que celui en Flac il n'y a absolument aucun souffle, les instruments il y a une distance qui les séparent, sur le mp3 il y a le souffle, et c'est comme si le groupe jouer dans une chambre ou plutôt des WC, il y a en plus des petits bruits parasites.
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Sûrement deux mastering différents pour Norah Jones.
Pour le confirmer, tu réencode ton HD en MP3 et tu écoutes le résultat.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Kooka

Message par Kooka »

Et 320 CBR le MP3... En 128 c'est évidemment de la bouillie. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Audiophylicius
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 281
Inscription : 02 sept. 2017 23:20
Contact :

Message par Audiophylicius »

kookaburra a écrit :Et 320 CBR le MP3... En 128 c'est évidemment de la bouillie.  :headphone:
Donc il y a bien une différence
Kooka

Message par Kooka »

Personne n'a dit le contraire... Le 128 c'est hyper compressé. Le 320 ne dégrade pas (peu, selon les avis !) le son. Rien de nouveau.

Le débat porte sur la différence entre le MP3 320 et le FLAC. :jap:
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

pas grand monde ne compresse en 128 (à part ceux qui s'en fichent totalement), en général on compresse en 320, ou perso je suis en AAC, avec des compressions CBR à 480 ou 520 -on peut même aller jusque 768 (H) (et encore sur mon iphone, car sur un DAP je reste en FLAC en général... mais la encore je remarque jamais vraiment de différence entre un bon encodage et un lossless)
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

kookaburra a écrit :Le 128 c'est hyper compressé. Le 320 ne dégrade pas (peu, selon les avis !) le son.
Le 320 dégrade... C'est indiscutable. Mais peut-on faire la différence à l'oreille ? Ca c'est beaucoup plus discutable.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Audiophylicius
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 281
Inscription : 02 sept. 2017 23:20
Contact :

Message par Audiophylicius »

Niklos a écrit :
kookaburra a écrit :Le 128 c'est hyper compressé. Le 320 ne dégrade pas (peu, selon les avis !) le son.
Le 320 dégrade... C'est indiscutable. Mais peut-on faire la différence à l'oreille ? Ca c'est beaucoup plus discutable.
Je me relave les oreilles et je recommence le test avec du mp3 320
Kooka

Message par Kooka »

Audiophylicius a écrit :Je me relave les oreilles et je recommence le test avec du mp3 320
Tester pour différencier .mp3 128, .mp3 320 et .wav
Ca permet de faire un test "aveugle" parce que passer d'une source à l'autre en sachant ce que tu écoutes ça va "biaiser" tes impressions.
Bon test !! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Audiophylicius
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 281
Inscription : 02 sept. 2017 23:20
Contact :

Message par Audiophylicius »

Oui mais je n'écoute que ce que j'écoute... Si vous me mettez une musique que je ne connais pas c'est sûr que je vais pas pouvoir voir la différence...
Kooka

Message par Kooka »

Tu peux faire toi-même un test "aveugle" (ou ABX) après tes fichiers, aucun problème. Tant que tu ne sais pas d'avance si c'est du MP3 ou du FLAC, ça marche. :headphone:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »