mp3 ou flac ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19118
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Mr.Bean_Laden a écrit :Alors les experts et les prétendus, testez vos z'oreilles et vos matos:

http://www.npr.org/sections/therecord/2 ... io-quality

Mon résultat: 5/6 mais beaucoup sont dû au pif ô mètre, tellement les différences sont difficiles à discerner...


Et vous? Ceux qui disent qu'ils ont eu tout bon, bah... je vois déjà au loin que leur nez s'allonge dangereusement au point de les défigurer et d'être méconnaissable devant le miroir de la salle de bain...

Alors le flac, c'est seulement pour du matos sédentaire à plus de 10k et plus? Et encore?

Qu'importe si le matos soit à 100 euros et la compression à 128 kbps, pourvu qu'ils donnent autant de plaisir non?

Vieux débat: dépenser autant @ plus 10.000 euros pour du matériel musical, cela en vaut-il toujours le coût?
Il faut prendre aussi en compte la question de la durée. Les formats non compressés, tu ne les distingues pas forcément en instantané des formats compressés parce qu'à ce moment-là, tu cherches à les différencier au moyen de critères "objectifs", réfléchis, conscients (tenue des reverbs, grain de la voix, du souffle, plus grande netteté des impacts, etc) mais, sur le long cours, tu vas finir par toujours revenir au format non compressé parce que c'est celui qui, "mystérieusement", te procure le plus de plaisir/d'émotion. Sur le long terme, surtout pour une écoute sans prise de tête, une écoute-détente (celle que tu pratiques le plus avec ton matos en fait, du moins je te le souhaite), tu te laisses aller en prise direct avec la musique que tu aimes, tu ne cherches plus à la comprendre mais à l'apprécier... et c'est finalement là que tu juges le mieux, à l'aune de ton seul plaisir, le médium qui est le plus adapté pour la véhiculer jusqu'à tes oreilles, que ce soit en termes de matos ou de format.
Bref : sur une certaine durée, le tri entre les WAV et les MP3, il se fait tout seul et de la manière la plus naturelle qui soit, par l'écoute répétée des premiers et le délaissement des seconds.
Le même processus est à l’œuvre dans la distinction du matos : le bon matos, il ne quitte pas tes oreilles ou ta poche ; le moins bon, tu finis par l'oublier au fond d'un tiroir.
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Brillante conclusion DZ, c'est tout autant pragmatique que tellement vrai. :jap:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Ce test est sympa, mais il ne test pas vraiment le matos. Il prouve juste qu'on entend, ou non la différence entre les formats.
Mais admettons qu'il n'y ait pas de différence audible, comme certains le prétendent, alors aucun matos quel qu'en soit son niveau ne permettra de faire une différence puisqu'il n'y en aurait pas. Mais pas pour autant que l'ensemble de ces fichiers ne sonnent pas mieux dans un Abysse que dans un Koss Portapro.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 12 sept. 2013 08:32
Localisation : Lyon

Message par bastien »

g g a écrit :
kookaburra a écrit :Top 10 des chanteurs français les mieux payés en 2016
1. David Guetta - 26 millions d'euros
Y'a arnaque en effet : c'est pas un chanteur !  :mrgreen:
Il y a une différence entre ce qui vous arrange et la réalité. Mais bon, je n'écoute rien de ce qui a été cité et rien de se qui passe sur les radios nationales.
Pour conclure, c'etait mieux avant, on achetait des disques, et pour les découvertes musicales, mieux que le streaming, une bonne médiathèque. C'est encore moins cher et les artistes ont été payés, le prix d'un disque autorisé à la location est plus élevé que ce que l'on paie en tant que particulier.
Quant au prix des vinyles, il est le même que dans les années 70 et cela permet de se rappeler que si on veut de la musique, il faut raquer un minimum.
Dernière modification par bastien le 01 avr. 2017 08:22, modifié 1 fois.
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Mr.Bean_Laden a écrit : Vieux débat: dépenser autant @ plus 10.000 euros pour du matériel musical, cela en vaut-il toujours le coût?
Question que l'on ressort à chaque fois également dans ce genre de débat et à laquelle je fais toujours la même réponse :

Bien sûr que non que cela n'en vaut pas le coût, en tout cas pas plus que de s'acheter une voiture à 30k € en 2017 pour rouler à 90 ou à 30 dans les centres-villes.
Tout n'est question que de choix personnel et ça ne se discute donc pas.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

g g a écrit :Brillante conclusion DZ, c'est tout autant pragmatique que tellement vrai.  :jap:
+1
La même problématique existe lorsque l'on essaie divers Lecteurs.
J'ai eu l'occasion d'écouter avec un switch,donc quasiment en même temps,le HM 901s,le ibasso DX 200 et le Sony WM1A et je ne percevais quasiment pas de différences,mais l'écoute sur la longueur en révèle de très grandes et je ne connais pas de téhénien ayant testé deux ou trois d'entre eux qui n'ait pas fait le même constat..
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Ça fait plaisir de lire DZ, GG, Sausa.
On est sur la bonne voie si certains commencent à relayer qu'une différence peut exister si elle n'est pas perçue en 2 secondes. Surtout que quand on cherche on ne trouve pas forcément, ou pas ce qu'il faut. Et encore une fois ce qui est techniquement supérieur ne sera pas nécessairement meilleur à l'oreille de tout le monde.
Merci pour votre partage d'expérience les amigos.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

bastien a écrit :
g g a écrit :
kookaburra a écrit :Top 10 des chanteurs français les mieux payés en 2016
1. David Guetta - 26 millions d'euros
Y'a arnaque en effet : c'est pas un chanteur !  :mrgreen:
Il y a une différence entre ce qui vous arrange et la réalité.
Mais bon, je n'écoute rien de ce qui a été cité et rien de se qui passe sur les radios nationales.
Pour conclure, c'etait mieux avant, on achetait des disques, et pour les découvertes musicales, mieux que le streaming, une bonne médiathèque. C'est encore moins cher et les artistes ont été payés, le prix d'un disque autorisé à la location est plus élevé que ce que l'on paie en tant que particulier.
Quant au prix des vinyles, il est le même que dans les années 70 et cela permet de se rappeler que si on veut de la musique, il faut raquer un minimum.
Ouais donc les autres disent des conneries et toi tu détiens la vérité absolue quoi 8-)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Reçu ce jour le dernier album en version deluxe (lol :mrgreen: ) de Jamiroquai. Rien à dire, très bon album, une superbe pochette en carton (lol :mrgreen: ) et pas grand chose de plus.
Après ça va dans le bon sens, puisque j'ai accès grâce à un code à du contenu exclusif, et oui c'est la version deluxe (lol :mrgreen: ), donc de la vidéos, des images, le livret numérique (lol :mrgreen: ) et surtout la version démat téléchargeable sur le site de jami gratuitement .... en mp3 (lol :mrgreen: ).

Bref tout ça pour ça. Flac ou MP3? ben visiblement, les artistes ont choisi eux (on leur parle de hi-res?... :lool: ) :'(
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

Tiens par curiosité : quel Bitrate le MP3 ?
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 12 sept. 2013 08:32
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Avec ma réédition vinyle d'Autechre, j'avais un code de téléchargement pour une version numérique du format de mon choix, MP3 ou FLAC. Il est évident qu'il vaut mieux proposer le FLAC si on est un tant soit peu soucieux de la qualité.
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

kookaburra a écrit :Tiens par curiosité : quel Bitrate le MP3 ?
Profil v0, c'est du vbr. La commande étant (de mémoire) :
--alt-preset extreme
--alt-preset insane ça doit être le cbr 320kbit/s.

edit : c'est vérifié => source.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Kooka

Message par Kooka »

Ma question était pour le DL de Jamiroquai par Manny, en fait... ;-)
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

kookaburra a écrit :Tiens par curiosité : quel Bitrate le MP3 ?
320, eh oh, quand même, on parle du type qui faisait la pub des minidisc de Sony hein. D'ailleurs son album n'est pas dispo en hi-res.
Le téléchargement coûte 9£, et donc offert pour l'achat du cd.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Ah oui pardon. :rouge: :rouge: :rouge:
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »