mp3 ou flac ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gambiste
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 14 févr. 2017 22:10

mp3 ou flac ?

Message par Gambiste »

Bonsoir,

Ca fait des années que j'ai mis les oreilles dans les baladeurs audiophiles (plusieurs Cowon, Un FIIO, Ibasso DX50) et je dois dire que JAMAIS je n'ai remarqué de différence, je dis bien rien du tout, en comparant un morceau sous mp3 et sous flac.

La seule différence c'est la qualité du casque ça ok, un bon casque renvoie un son bien meilleur.

Mais est-ce que je suis le seul à être complètement sourd et à ne ressentir aucune différence entre un mp3 et un flac ?
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Parfois ça dépend de la source (le CD)... certains sont très mal enregistrés!

Au début j'étais emballé par mes mp3 soigneusement rippés, pas de grosses différences avec les FLAC. Après quelques mois avec ces derniers, quand j'ai réessayé les mp3, là tu entends la différence: aération, clarté du message... ça s'entend surtout sur du classique ou du jazz, quelques titres électro bien enregistrés....
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

Vynz101 a écrit :Parfois ça dépend de la source (le CD)... certains sont très mal enregistrés!
Ah ceux-ci... Que ce soit du MP3 ou du Flac, tu le sens passer :mrgreen: :/
Avatar de l’utilisateur
Gambiste
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 14 févr. 2017 22:10

Message par Gambiste »

Ok donc ça vient pas de moi, c'est quand même un peu du bullshit cette affaire de flac donc. A moins d'écouter du jazz ou du classique.... Les casques par contre c'est important quand on a un lecteur audiophile ça c'est clair.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

C'est toujours le maillon le plus faible d'une chaîne qui définit sa solidité. Si tu as un baladeur et/ou un casque médiocre, tu auras du mal à entendre la différence entre du FLAC et du MP3, même sur du classique. En revanche, sur du matériel sédentaire avec un casque de haut niveau, tu pourras l'entendre. Après, la qualité des MP3 320 kbps est telle que l'écart s'est fortement resserré depuis l'époque des mp3 128 kbps. Vouloir du FLAC s'inscrit dans une logique de cohérence : claquer parfois des milliers d'euros dans du matos et écouter de la musique compressée, c'est un peu comme acheter une TV 4K pour regarder des VHS... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 12 sept. 2013 08:32
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Gambiste a écrit :Bonsoir,

Ca fait des années que j'ai mis les oreilles dans les baladeurs audiophiles (plusieurs Cowon, Un FIIO, Ibasso DX50) et je dois dire que JAMAIS je n'ai remarqué de différence, je dis bien rien du tout, en comparant un morceau sous mp3 et sous flac.

La seule différence c'est la qualité du casque ça ok, un bon casque renvoie un son bien meilleur.

Mais est-ce que je suis le seul à être complètement sourd et à ne ressentir aucune différence entre un mp3 et un flac ?
Et bien, ton casque ne doit pas être très bon, en tout cas sur mes enceintes, quand j'écoute du MP3 via Youtube, il n'y a personne qui oserait dire que le résultat est à la hauteur d'une qualité CD ou flac.
Gambiste a écrit :Ok donc ça vient pas de moi, c'est quand même un peu du bullshit cette affaire de flac donc. A moins d'écouter du jazz ou du classique....  Les casques par contre c'est important quand on a un lecteur audiophile ça c'est clair.
Si si ça vient de toi...
Je crois que le bullshit c'est plutôt ton avis, mais chacun croit voir midi à sa porte.
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Courage Gambiste, t'es pas tout seul, j'ai encore fait un test en ligne hier pour différencier du MP3 128kpbs, du 320 et du flac et j'ai eu tout faux. Et c'est une écoute au calme... Alors certes le 128 je me trompais rarement ( :mrgreen: ) mais entre le 320 et le flac... ;-/ Alors imagine une écoute normale ou tu te concentres surtout sur l'émotion, la mélodie, et non pas à chercher le petit artefact qui ferait toute la différence...
Ces histoires de fichiers, c'est bien, l'émotion qui passe ou qui passe pas, c'est mieux.
Dernière modification par manwalk le 15 févr. 2017 09:52, modifié 1 fois.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

Totalement d'accord avec manwalk. Tu te dis qu'à priori, partir sur du Flac est plus lourd à gérer, etc., mais globalement l'informatique contemporaine permet de gérer ça sans trop de grande difficulté (modulo la taille de ta musicothèque, mais après il faut avoir le temps de tout écouter :) ) et surtout, tu as plus de chance de laisser ton esprit analytique de côté pour profiter de l'émotion qui en dégage - j'imagine que ça dépend des personnes, mais ça évite aussi d'avoir à te dire constamment que tu rates "peut-être" quelque chose.

Je connais de très bons musiciens qui ont aussi du mal à faire le distingo, du coup ça valide ou non l'intérêt du test suivant mais globalement j'ai tendance à penser qu'ils ont une oreille plus fine.
Des musiciens (de mémoire qui jouaient dans une formation plutôt solide, je ne m'en souviens plus, désolé !) ont eu à passer un test : écouter le même morceau à l'aveugle, mais je crois que c'était entre du Flac et supérieur. Ils disaient qu'ils étaient bien en peine de définir la différence objective (en gros ils entendaient la même chose) mais ils trouvaient celui de meilleure qualité plus "chaleureux", probablement dans le sens "transportant plus l'émotion" (ici, erreur d'interprétation possible de ma part). Ça a été fait sur plusieurs morceaux et plusieurs musiciens, même résultat à chaque fois. Après c'était sur du classique et je ne me souviens pas du matériel (comprendre : DAC et casque) utilisé.
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 12 sept. 2013 08:32
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Pour le coup absolument pas d'accord, mais je ne suis pas étonné.

Je vais faire une comparaison, la différence entre DVD et Bluray, jamais personne n'oserait dire qu'il n'y en a pas, c'est peut-être parce que notre vision est bien plus développées que notre ouïe.

Du coup inutile d'avoir un casque HDG, un ampli casque, si on va sur cette voie.
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

C'est une vieille discussion sur TN, qui se fini généralement avec une majorité de personnes qui n'entendent pas la différence entre mp3 320 et flac. Le mp3 128 de YouTube, c'est un autre problème...
Pour être plus précis, dans un test à l'aveugle, certaines personnes entendent la différence mais ne savent pas dire ce qui est flac ou mp3.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Eykxas

Message par Eykxas »

Il y a une différence entre le mp3 et le flac, une simple analyse spectral le montre. Simplement la différence est à 90% situé entre 15 et 20 Khz. Soit les fréquences que l'oreille humaine a le plus de mal à entendre (surtout avec l'âge et la dégradation de l'ouïe).

Dans certaines musiques chargés dans l'extrême aigus on peut peut-être entendre une petite différence, mais dans la majorité des cas ce ne sera pas le cas.

Quant à l'influence de ces fréquences sur les harmoniques, je pense qu'il faut avoir l'oreille absolue (ou tout du moins une très bonne oreille) ainsi que du matos très haut de gamme pour en percevoir les effets.

Une chose est certaine, privilégier le format le plus "qualitatif" permet de s'assurer que le fichier ne sera jamais l'élément limitant de la chaîne.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Mon avis :

je préfère le flac au mp3.

Alors effectivement, pas sur d'entendre une différence entre les 2 (si on part sur du "bien encodé") mais c'est pas grave et je cherche même pas à le faire d'ailleurs. Et c'est pas psychologique hein, je vais pas dire que j'entends une différence pour me convaincre que c'est mieux. C'est juste que je préfère avoir un format sans perte plutôt qu'un format avec perte.

C'est sur, ça prends plus de place mais c'est pas grave, j'ai le stockage en conséquence :levit:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

D'accord avec ttaazz, le flac permet juste de ne pas se poser la question. C'est pas plus mal, on a plus qu'à se concentrer sur le matos :mrgreen:
Mais ça reste de la psychologie...
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

L'avantage du Flac, c'est que si le morceau est merdique on sait que ca vient pas du morceau mais de l'enregistrement, en fait on a pas a se poser la question :mrgreen:
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 682
Inscription : 20 mars 2012 11:38
Localisation : 67 - STBG
Contact :

Message par Zarbol »

Le sempiternel débat ...
Après moult tests sur installs chaînes hifi entrée de gamme, mid-fi et high-end, sur des dap et/ou DAC et/ou ampli avec casques ou intras,
(je précise que je pars d'un rip CD encodé à la volée simultanément via dBpoweramp en FLAC et MP3 320 CBR et que mon constat concerne uniquement la comparaison de ces 2 types)
... quoique un extra tout de même, sur ma chaîne (avec enceintes) mid-fi la webradio Fip en 128k passe mieux que beaucoup d'autres en 192, 256 et même 320k -> ça en dit long sur l'encodage
D'ailleurs, j'utilisais par ex un RPi avec runeaudio pour diffuser Fip ainsi que Spotify premium ... fip passe mieux que spotify ... du 128k qui ressemble un peu à du vinyle, jamais harsh (mais bon l'aigu est grignoté et les graves approximatives ... ben ouais comme du vinyle en fait :o ). Depuis Bye spotify.
Je précise que les webradios c'est uniquement en ambiance dans mon salon, jamais au casque me concernant donc pas de comparaison casquée à ce niveau
mon avis est que cela dépend de 2 choses :
1/ de l'état de concentration, ce qui parait logique, inutile de débattre ce point (cela implique zéro perturbation extérieure, en plein forme ...)
2/ mais surtout du style musical : l'impact de la compression audio n'est certainement pas le même entre du monotouche de David Ghetta ou un Nevermind the bollocks et de grande œuvres classiques ou du jazz rapide et complexe. Et encore ! cela se perçoit à coup sûr sur certains passages uniquement.

Certains, dont je faisais partie, te diront par exemple que les cymbales peuvent être inécoutables en mp3 ... à partir du même enregistrement/mix, pas sûr que le flac fasse mieux A MOINS que la complexité instrumentale et la dynamique du morceau fassent qu'il ne se transforme en bouillie
Et encore, avec une install identique et une source identique de laquelle sont rippés flac et mp3, on aura très certainement un comportement à 99% identique.

Sinon, le flac est gapless par nature et certains dap ont du mal avec cette fonctionnalité pour du mp3...
Mon x3 1st gen la gère, du coup j'ai déflacké mes µSD pour les mp3iser

Mes 0,02€
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »