mp3 ou flac ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
guilpa
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2017 14:31
Contact :

Message par guilpa »

Moi j'écouté uniquement du mp3 jusqu'a il y a un an lors d'une longue mission hors de la France. J'ai demandé a des collègues s'ils pouvaient me prêter leurs disques durs pour récupérer des film et en farfouillant j'ai trouver des album en FLAC. quand j'ai écouter j'ai pris une claque tellement c'était nette. Depuis c'est fini le mp3, minimum qualités CD.
DAP: FIIO X3II
DAC: Chord Mojo
Casque: Beyerdynamic dt990 premium
IEM: RHA CL750
Kooka

Message par Kooka »

Tes MP3 étaient en quelle qualité, 128 ou 320 kbps ? Parce que ça change tout...
guilpa
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2017 14:31
Contact :

Message par guilpa »

Il y avait de tout, je ne sais pas comment c'était encodé mais certaines musiques faisaient 1 Mo voir moins. Mais j'étais content parce que j'aimais cette musique, à l'époque peut m'importait la qualité, ça ne me dérangeait pas. par contre depuis l'année dernière j'ai tout viré pour avoir de la qualité CD. Par contre entre des musiques en qualité CD et hires je ne perçois pas la différence.
DAP: FIIO X3II
DAC: Chord Mojo
Casque: Beyerdynamic dt990 premium
IEM: RHA CL750
guilpa
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2017 14:31
Contact :

Message par guilpa »

et pour la qualité des mp3 en 320kb j'ai comparer des musiques entre Spotify et Qobuz et la différence est audible.
DAP: FIIO X3II
DAC: Chord Mojo
Casque: Beyerdynamic dt990 premium
IEM: RHA CL750
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12804
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Compare plutôt sur qobuz entre la version flac et la version mp3.
Car spotify a un rendu moins clair qur qobuz sur mon smartphone.
Donc méfiance
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Kooka

Message par Kooka »

guilpa a écrit :Il y avait de tout, je ne sais pas comment c'était encodé mais certaines musiques faisaient 1 Mo voir moins. Mais j'étais content parce que j'aimais cette musique, à l'époque peut m'importait la qualité, ça ne me dérangeait pas. par contre depuis l'année dernière j'ai tout viré pour avoir de la qualité CD. Par contre entre des musiques en qualité CD et hires je ne perçois pas la différence.
1 Mo ?!? :8 C'était du 128kbps ça, et encore. Forcément que tu as entendu une différence. Et tu l'auras aussi entendu avec du MP3 320kbps, crois-moi ! 8-D Un MP3 320 fait 6/10Mo à la louche, pour info.

Donc ça vient de là ce que tu as perçu entre MP3 et Flac : l'énorme compression des-dits MP3... :(
guilpa a écrit :et pour la qualité des mp3 en 320kb j'ai comparer des musiques entre Spotify et Qobuz et la différence est audible.
+1 avec fab pour ce point là : il y a déjà une différence entre les deux MP3 320 entre Spotify et Qobuz, chacun à sa façon de compresser/transmettre/reproduire la musique... :levit:
guilpa
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2017 14:31
Contact :

Message par guilpa »

Je ne suis pas allé jusqu'à là
DAP: FIIO X3II
DAC: Chord Mojo
Casque: Beyerdynamic dt990 premium
IEM: RHA CL750
guilpa
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2017 14:31
Contact :

Message par guilpa »

Je viens de comparer la musique "Buena vista social club-chan chan" sur Qobuz en mp3 320 et en Flac 16/44, la différence et minime c'est vrai, mais il y a plus détails dans la voix du chanteur et le son des guitares sont plus détaillés aussi. mais c'est minime
DAP: FIIO X3II
DAC: Chord Mojo
Casque: Beyerdynamic dt990 premium
IEM: RHA CL750
Kooka

Message par Kooka »

Et maintenant, fais le avec quelqu'un qui choisit la source sans te le dire, pour enlever l'effet placebo... Sinon, comment savoir si tu n'entends pas seulement une différence parce que "il devrait y en avoir une" ? :diplome:
;-/

Et on reprend le débat depuis le début comme ça ! :mrgreen:
Kooka

Message par Kooka »

guilpa
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2017 14:31
Contact :

Message par guilpa »

Je suis fière de moi, 5 bonnes réponses sur 6
DAP: FIIO X3II
DAC: Chord Mojo
Casque: Beyerdynamic dt990 premium
IEM: RHA CL750
Kooka

Message par Kooka »

Effectivement, bravo ! (Y) Peu de monde arrive "si haut", beaucoup sont autour de 3/6, donc "autant qu'au hasard". Moi le premier, hein, de mémoire je fais 3 ou 4 sur 6 et sans aucune vrai certitude totale... Car c'est difficile à distinguer, selon son oreille et son matériel, au final. :headphone:
guilpa
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2017 14:31
Contact :

Message par guilpa »

j'ai recommencer une autre fois pour voire j'ai fais 3/6
DAP: FIIO X3II
DAC: Chord Mojo
Casque: Beyerdynamic dt990 premium
IEM: RHA CL750
guilpa
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2017 14:31
Contact :

Message par guilpa »

C'est comme en photo ça, comment reconnaître une photo en A4 prise avec un Nikon et un objectif Leica à 6000euros et une autre photo prise avec le même Nikon et un objectif à 100 euros? ba on regarde les métadonnées. :charte:
DAP: FIIO X3II
DAC: Chord Mojo
Casque: Beyerdynamic dt990 premium
IEM: RHA CL750
Kooka

Message par Kooka »

:bravo:

On parle bien de la différence - subtile - entre un MP3 320 bien encodé et un FLAC. Sinon, oui, on entend la différence : plus basse compression que 256, mauvais encodage, ... Enfin, IMO bien entendu ; et aussi un peu d'après la lecture/participation à ce long topic et les résultats des différents tests en aveugle auxquels les internautes participent ! (oui, je me méfie des affirmations sans preuves du type "j'entends une différence en passant de l'un à l'autre" simplement parce qu'elles sont biaisées par le cerveau et ce qu'il induit : auto-persuasion, placebo et autres effets. Et c'est mon droit. :P )
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »