Le téléchargement illégal c'est mal (?)

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Buzthafuzz
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Le téléchargement illégal c'est mal (?)

Message par Buzthafuzz »

Voici un extrait de la Newsletter Audiofanzine
http://fr.m.audiofanzine.com/audio-fanz ... aires.html
Vous serez ravis de l’apprendre : les choses vont beaucoup mieux pour les acteurs de l’industrie du disque si l’on en croit les chiffres publiés le 28 février dernier par le Syndicat National de l’Édition Phonographie (SNEP), avec une embellie sur ce marché telle qu’on n’en avait plus connue depuis quinze ans grâce au succès grandissant de l’écoute en streaming. Notez que j’ai bien parlé des acteurs, c’est-à-dire les labels, maisons de disques et producteurs divers, et non des artistes qui n’ont jamais figuré parmi ces derniers. Matière première : oui ! Combustible ? À la rigueur… Mais acteur ? Ne rêvons pas, étant donné que dans le référent industriel, l’acteur, c’est celui qui fait l’action pour l’actionnaire et personne d’autre.

Il est de bon ton de dire que tout cela est la faute du méchant streaming, mais ce serait oublier que Deezer comme Spotify reversent plus de 70% de leurs revenus aux ayants droit, loin devant le leader Youtube qui, dans la grande tradition Googlienne, fait tout ce qu’il peut pour en faire le minimum de ce côté. Comme le souligne le patron d’Apple Music dans des propos relatés par Nicole Vulser pour le Monde, Youtube génère en effet 40 % de la consommation planétaire de musique, mais seulement 4 % des revenus, tandis que Spotify représente 7 % des consommateurs, pour 24 % des revenus. Les proportions sont choquantes, mais sont presque en contradiction avec les nombreux témoignages d’artistes qui expliquent ça et là qu’ils ne gagnent rien avec Spotify et Deezer, quand les Youtubeurs confient que leurs revenus s’élèvent à peu près à 1000 euros par million de vues. Où est donc l’argent du streaming ? À qui profite donc le stream ? Pas à Spotify ni à Deezer qui sont déficitaires depuis des lustres, mais plus sûrement à ceux qui sabrent le champagne actuellement et qui détiennent aujourd’hui des parts dans les principales plateformes de streaming parce que c’est bien pratique pour trouver des arrangements en toute discrétion dans le dos (et même le bas du bas du dos) des artistes. Vous l’aurez donc compris : ce rapport du SNEP n’est pas spécialement une bonne nouvelle pour tout le monde.
Personnellement, je trouve toujours utile de rappeler que ce n'est pas forcément à l'artiste que l'on rend service en étant honnêtes dans nos habitudes de consommation. Et la conclusion est toujours la même : si vous voulez faire vivre les artistes, allez au concert ! Et si vous voulez le cd, achetez-le au concert !
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
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tico II
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Message par tico II »

Ton commentaire me fait penser à ce lien que j'avais conservé:
https://www.adami.fr/defendre-les-droit ... ation.html
Il contient ce graphique assez explicite:
Image
Kooka

Message par Kooka »

Et sur un CD à 12€, combien va à l'artiste ? Pas beaucoup plus j'imagine. C'est l'industrie du disque qui se gave, et qui a perdu gros avec le téléchargement illégal, pas les artistes...
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tico II
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Message par tico II »

tu as une comparaison dans un image présentée dans le lien que j'ai donné.
De mémoire, c'est entre 0.70 et 1€ (ou légèrement plus). Mais il y a plein de points à voir (auteur/compositeur/interprète, nombre d’intermédiaire pour la distribution genre tu passes pas un label ou non etc..)
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Tuncurry
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Message par Tuncurry »

Buzthafuzz a écrit : Et la conclusion est toujours la même : si vous voulez faire vivre les artistes, allez au concert ! Et si vous voulez le cd, achetez-le au concert !
Acheter au concert, acheter sur le site de l'artiste également est une bonne chose, il faut effectivement prendre le streaming (essentiellement gratuit d'ailleurs) comme une sorte de promo mais c'est globalement le modèle qui est ainsi : trop d'ayants-droits, d'intermédiaires : compositeur, interprete, groupe, labels, éditeurs, distributeurs, revendeurs, ... Tu applique ce modèle aux petits pois et en moins de 3 ans tu as ruiné la filière.
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Buzthafuzz
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Message par Buzthafuzz »

Tuncurry a écrit :Tu applique ce modèle aux petits pois et en moins de 3 ans tu as ruiné la filière.
Excellent! :loool:
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DarkZunicorn
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Message par DarkZunicorn »

Ou alors tu vends ta musique via des sites comme Bandcamp qui reverse 80 à 85 % du produit des ventes aux artistes.
https://bandcamp.com/fair_trade_music_policy
https://thump.vice.com/en_us/article/ba ... rs-artists

Je suis toujours en train de travailler sur mon premier album (commercialisable) et, pour moi qui crée et produit exclusivement sur ordinateur, dans une démarche de composition concrète, la notion de concert n'a aucun sens (et, personnellement, ne m'attire guère : pour moi ce serait plus une corvée qu'autre chose). Je suis beaucoup plus séduit par la perspective d'entrer en contact avec une base de fans via Bandcamp qui propose de laisser un message à chaque artiste auquel vous achetez un titre ou un album. Cette possibilité m'a permis, en tant que fan d'entamer des correspondances via mail avec certains artistes diffusés par ce site et cette proximité, inaccessible autrement, est non seulement enrichissante pour le fan que je suis mais aussi pour l'artiste que je souhaite devenir en me permettant de parler cuisine avec d'autres artistes que j'admire et, éventuellement, de mettre sur pied des collaborations avec eux.
Les artistes, comme j'ai pu le constater, apprécient beaucoup ce genre de relations avec leurs fans. Cela peut aussi les éclairer sur la pertinence de telle ou telle de leurs sorties....
Côté acheteur, le système de "suivi" ("following") d'artistes et d'autres fans permet d'ouvrir considérablement son éventail de choix, voire de l'orienter différemment, bref d'enrichir sa culture musicale.
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
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bastien
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Message par bastien »

Ce qui est curieux c'est que sur Amazon on peut acheter des disques moins cher que en direct au label du musicien, je pense qu'on préfère tous bénéficier d'une petite réduction tant qu'à faire.
Pour le reste, cela me rappelle le sondage que j'ai fait sur le mode d'achat de musique, j'ai permis de choisir plusieurs choix (physique, téléchargement), grosse erreur car au final le résultat n'est pas du tout représentatif, je suis convaincu que la plupart téléchargent beaucoup plus qu'ils n'achètent, car dans l'univers cascophile, l'intérêt de posséder le disque est limité.
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Asusteck
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Message par Asusteck »

Pour moi c'est galette obligatoire, je ne suis pas fan des formats demat. Les quelques achats que j'ai pu faire sur itunes, si demain Apple cesse toute activité, comment je fais dans 5 ans pour les re-télécharger si besoin ? Bon difficile d'imaginer apple laisser de coté itunes ou s'écrouler complètement, mais avec les DL qobuz, ça pourrait être plus plausible.

Je n'achète que des CD car déjà il me reste pas mal de platines, et même si je rip tout pour mettre sur le NAS, pareil. Le NAS peut tomber en rade pas grave, au pire je perds quelques week ends à tout riper, mais j'ai toujours mes albums.

Le téléchargement "gratuit", j'ai pu en "profiter" à l'époque de la mule etc, quand j'avais encore un mp3 USB dégueulasse 1Gb où la qualité m'importais peu. Au final on télécharge de tout et n'importe quoi, et on apprécie, ou non, les albums. Ca m'a permis de connaitre pas mal de groupes dont j'ai aujourd'hui la plupart des CD. Pas sur que j'aurais tout acheté si je n'avais pas eu l'opportunité de les connaitre grâce au DL. C'est un bon moyen de découvrir de nouveaux albums, car l'achat à l'aveugle en fonction de la pochette, j'y crois pas trop. De nos jours on peut facilement écouter 30 sec de chaque chanson depuis sa tablette, donc je n'ai absolument aucun intérêt à perdre du temps à télécharger des mp3 pour découvrir de nouveaux artistes. Surtout qu'avec les propositions "du même genre de musique" ou "ceux qui ont acheté ça ont également acheté ces albums" sur itunes par exemple, j'arrive à trouver des nouveaux artistes à partir de ceux que je connais déjà.

Bref le DL illégal était pour moi incontournable il y a quelques années pour faire des découvertes (ou quand on est jeune avec peu d’argent de poche et qu'on écoute pas mal de groupes, aussi...). Il n'y avait pas les moyens actuels, et les prix des CD n'avaient pas encore chuté non plus. Actuellement, je ne suis pas sûr que ce soit "mal", car ceux que je connais qui téléchargent encore ne mettraient pas un copec dans un album dans tous les cas, ni même dans un compte spotify & co. Ils préféreraient encore écouter via youtube (ce que pas mal font au final, plus besoin de se prendre la tête au moins), vu que la qualité importe peu. C'est généralement les mêmes qui ne comprennent pas comment on peut mettre plus de 100€ dans un casque, voire des milliers dans une compo hifi (bah oui, ils ont déjà des systèmes JBL/Harman Kardon intégrés dans leur pc portable... a quoi bon ?).
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Kooka

Message par Kooka »

Asusteck a écrit :Pour moi c'est galette obligatoire, je ne suis pas fan des formats demat. Les quelques achats que j'ai pu faire sur itunes, si demain Apple cesse toute activité, comment je fais dans 5 ans pour les re-télécharger si besoin ?
Txxx ? Image

(oui, ok, je sais : Image )
Asusteck a écrit : Je n'achète que des CD car déjà il me reste pas mal de platines, et même si je rip tout pour mettre sur le NAS, pareil. Le NAS peut tomber en rade pas grave, au pire je perds quelques week ends à tout riper, mais j'ai toujours mes albums.
Qui te dit que dans 10 ans ou plus, tes CD seront encore lisibles ? Cf ce sujet sur le "Disc-Rot" http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50&t=16430
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manwalk
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Message par manwalk »

Ben dans 10 ans ça sera peut-être plus lisible, car le disque sera pourri, parce qu'il y aura plus de platines, l'avantage c'est qu'il y aura toujours une nouvelle solution pour quand même écouter la musique, le streaming actuel ou sous une autre forme. C'est ainsi, rien n'est indispensable dans ce bas monde, encore moins les objets.
Quand je serai mort, je serai content de léguer ma collection de cd à mes enfants dont ils ne feront rien car ils seront passés à un autre mode d'écoute, parce qu'ils auront plus de platines, comme moi j'ai récupéré les collections de disques et de vhs de mon père? C'est génial, ça prend de la place, ça sert à rien mais c'est toujours là parce que ça rappelle des souvenirs, ça rappelle des journées, des couleurs, des odeurs, des paroles. Non ça sert à rien, juste à se souvenir de ceux qui ne sont plus là. Rien n'est indispensable en ce bas monde, encore moins les objets. Mais les souvenirs qu'ils rappellent, si.
Tout cela sera beaucoup plus dur avec le streaming. On lèguera une playlist. Et encore, peut-être .L'être humain est tactile, et on virtualise tout, même le contact, même les amis. Triste monde.
C'était quoi le sujet?... :mrgreen:
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Wayne Shelton
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Message par Wayne Shelton »

@Many : Tellement vrai :soumis:
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
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Message par Asusteck »

kookaburra a écrit : Qui te dit que dans 10 ans ou plus, tes CD seront encore lisibles ? Cf ce sujet sur le "Disc-Rot" http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50&t=16430
Mes nombreux CD achetés d'occasions, qui ne datent pas d'hier et qui n'ont aucun soucis 8-D.

Au final j'ai eu plus de soucis avec un DL d'un HIres où il me manque un bout de la chanson, comparé à tous mes RIP qui n'ont eu aucun soucis pour l'instant !

Avant de penser à léguer, je pense déjà à moi :mrgreen:

Dans une pièce dédiée, avoir une collection d'albums/vinyles, je trouve cela déjà plus sympa qu'un NAS. C'est pratique mais pour la déco, on repassera !

Pour la fin du CD, étant donné qu'il n'a pas vraiment de défaut et qu'il est difficile d'avoir mieux (les SACD, plof, le hires peine à convaincre tout le monde...), on a encore quelques années tranquille normalement. Pour la différence VHS vs DVD, les différences étaient énorme (qualité/praticité), pas étonnant qu'ils aient pu tuer la techno en quelques années. De nos jours ils ont déjà plus de mal à se débarrasser des DVD, malgré les bluray et BR4k qui arrivent.
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Message par Buzthafuzz »

@ Manny: Et on peut étendre le raisonnement à tout le digital. Les photos, par exemple. Combien de souvenirs seront perdus dans 10 ans quand les disques dur tomberont en carafe?
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MrButchi
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Message par MrButchi »

@buz : en parlant de carafe, fais gaffe tu viens (encore) de renverser le pichet de rouge !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

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Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
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