Des enceintes pour commencer

Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

Bof les chorus, surtout les biblio, et surtout les 705. Pour se dégoûter d'une compo hifi en venant du monde du casque où pour pas grand chose on a une écoute aux petits oignons, c'est pas ce que je privilégierai forcément. J'ai encore des 726v, qui me servent sur la compo secondaire, alors c'est très bien pour les soirs où je veux "faire peter les watts" sur du dire straits & co, mais je n'y passerais jamais du jazz ou classique.

À mon sens chez focal il faudrait au moins tabler sur les 706v, et encore, à ce prix là je préférerai les p2i d'elipson (j'ai eu les prestige 3 qui étaient carrément au dessus de mes 726v, prix équivalent).

Le top que j'ai pu écouter, en rapport qualité prix, c'est quand même chez monitor audio en petit prix/biblio. Y'a les MR2 déjà, qui seront pour moi mieux que les focal, du moins les petites 705/706, et qui pourraient être envisageable dans le budget indiqué. Mais à mon sens le top serait d'attendre un peu et de passer directement sur les bronze 2. Ca avec un petit ampli type pma520 de chez denon, pour 200 brouzoufs, et on écoute de tout en ayant tout (basses comprises).

Quoi qu'il en soit quelques écoutes obligatoires, mais gros risque d'arriver au magasin et de se dire "c'est tout" ? ben ouaip. Avec 1000€ en casque on commence à avoir des compos vraiment sympa, alors qu'en hifi on commence à peine à taquiner les biblio sympa :(

Les eltax indiquée restent des références, si le budget ne peut vraiment pas évoluer. Les MR2 sont sympa pour commencer à avoir des basses sympa sur une biblio. Mais s ton but est de conserver le système un bon moment, je conseillerai personnellement d'attendre un peu pour aller écouter les bronze par exemple :) c'est vraiment autre chose. Apres je ne sais pas ce que tu as comme casque et quel sera l'exigence demandé, j'ai des collègues qui se font plaisir avec des cabasse mt3, alors que pour moi c'est inécoutable au même titre que les 705.

Pour les câbles, en magasin ils ont souvent du câble à 2-3€ le mètre à la coupe, amplement l'affaire !
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
Avatar de l’utilisateur
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1760
Inscription : 27 nov. 2011 12:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lito1 »

Quelques précautions, que je pense utiles :

Ne pas oublier que lorsque l'on essaie un casque, ça sonnera chez nous comme en boutique. Ca rend les tests de casque vraiment utiles et révélateurs.
Avec des enceintes c'est (très) différent... Si le magasin où tu vas essayer a une salle un peu "bien faite" ou traitée acoustiquement, le rendu sera probablement bien plus flatteur que chez toi.

Idem, demande bien à associer les enceintes avec du matériel que tu pourrais acheter. Lorsque je cherchais mes enceintes, j'ai des souvenirs de démo (super au demeurant) avec les enceintes que je souhaitais écouter, mais avec en amont un ampli Nagra à 25K et un dac Esoteric à 10K, ce qui n'était pas du tout l'idée. Forcément ça sonnait bien. J'avais demandé à changer et on m'avait regardé avec des grands yeux. Mais tu n'y vas pas que pour écouter de la belle musique, tu y vas aussi pour ne pas être déçu après.
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Chemichti a écrit : Ensuite, si tu aimes l'expérience enceintes, à voir si tu veux êvoluer sur quelques années.
Car si tu tends vers un système 5.0 par exemple ( 2 colonnes, 2 bibli, une centrale), pour avoir un son "surround" il te fait un ampli avec assez de sorties enceintes...exit l'ampli hifi...ou tu te lances dans l'achat de préampli, ce qui suppose d'autres contraintes pour l'ampli).
Tu peux aller jusqu'au 6, 7, voire 8.0
Mais va écouter...prends le temps
La quasi totalité des albums étant mixé pour de la stéréo, ça n'a AUCUN sens de partir sur des surrounds pour écouter de la musique, pour un HC, ok, ça devient indispensable, mais les systèmes hybrides ne sont jamais les meilleurs.
Asusteck a écrit : Quoi qu'il en soit quelques écoutes obligatoires, mais gros risque d'arriver au magasin et de se dire "c'est tout" ? ben ouaip. Avec 1000€ en casque on commence à avoir des compos vraiment sympa, alors qu'en hifi on commence à peine à taquiner les biblio sympa  :(
+1
Lito1 a écrit :Ne pas oublier que lorsque l'on essaie un casque, ça sonnera chez nous comme en boutique. Ca rend les tests de casque vraiment utiles et révélateurs.
Avec des enceintes c'est (très) différent... Si le magasin où tu vas essayer a une salle un peu "bien faite" ou traitée acoustiquement, le rendu sera probablement bien plus flatteur que chez toi.
+1
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

J'aime bien les "aucun sens" etc... :lol: :loool: (H)

Moi qui suis donc "naze"
j'écoutais mes sacd multi en 6.1.... :bravo: :lol:
bizarre c'était très différent de l'écoute stéréo... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Chemichti a écrit :J'aime bien les "aucun sens" etc... :lol:  :loool:  (H)

Moi qui suis donc "naze"
j'écoutais mes sacd multi en 6.1....  :bravo:  :lol:
bizarre c'était très différent de l'écoute stéréo... :mrgreen:
Super

Envisager le fait de partir sur du 6.0/8.0 (donc acheter 3/4 fois la même paire de bibliothèque et un préamp) pour profiter de la poignée de SACD disponible sur le marché, c'est clairement ce que j'appelle de la branlette audiophile.

Rien de personnel hein, mais pour moi c'est un "upgrade" qui n'a aucun sens, encore une fois.

Bref
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

Pour moi ce n'est pas un upgrade, mais une autre manière d'écouter, pour ceux à qui ça plait.

J'avoue que cela ne m’intéresse pas, et que je ne conseillerai jamais une install "SACD", car pour le même prix on aura mieux en stéréo standard (niveau matos). Mais pour ceux qui ont déjà une install HC, ça peut être quelque chose de sympa en "install secondaire".

Après entre 4 705V + central CC700v + ampli HC et surement le caisson car y'a pas de grave avec ces biblio là, plus la source SACD (pas donné une vraie), quand pour le même prix on a un petit ampli stéréo avec des JMR Folia (voire même bliss) par exemple, y'a même pas match.

Mais chacun ayant ses propres goûts, cela permet à tous les fabricants de vivre correctement :lol:
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
PititJack
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 261
Inscription : 20 févr. 2015 09:23

Message par PititJack »

Un petit combo qui match bien : Dali Zensor 1 / Micromega MyAmp
Compact, connectique ultra-complète : RCA, SPDIF, USB et Bluetooth.
Tu peux même faire évoluer ton système par la suite en rajoutant un petit caisson orienté hi-fi comme l'ASW608 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Yandere
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1076
Inscription : 22 mai 2012 17:06
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Yandere »

Micromega Myamp avec des Focal Aria 906, j'en suis très content.
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3

DAPs : Cowon X5L.
Casques : E. PowerBass moddé.
(C)iems : Zero Audio Tenore.

Anciens DAPs : Hisound Studio V/Rocoo D, Sansa Clip Zip/Clip/Fuze v2, Cowon J3/C2, Ipod vidéo 5g, Ibasso Dx50.
Anciens Casques : Fostex TH600 Mod Lawton, Focal S1, Grado SR80i Mod, Audiotechnica esw9, V-moda V80, Skull' Aviator x2, Aiaiai TMA-1, B&W P5, Sen' Px100 II.
Anciens (C)iems : Fitear F111 (BTG Sunrise), ATH IM50, Hifiman Re-Zero, Klipsch S4, Sen Cx680, Jays a-Jays Three .
Anciens Ecouteurs : Creative Aurvana Air, AKG K317, Pioneer SE-CE521.
Anciens Amps : Resonessence Concero HP, Fiio E5, Ibasso D-Zero, Alo Audio RX Mk2.
ImageImage
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Murl0c a écrit :
Chemichti a écrit :J'aime bien les "aucun sens" etc... :lol:  :loool:  (H)



"pour profiter de la poignée de SACD disponible sur le marché, c'est clairement ce que j'appelle de la branlette audiophile." ...Bref
"Une poignée de sacd" : vraiment ?
Tu es sûr de savoir où les trouver?

Eh non, pas les mêmes bibliothèques en 3,4,5 exemplaires....
Puisque visiblement tu ne t'intéresses pas à la chose, je pense que tu n'es pas très au courant ...pas grave, hein...on peut préférer la stéréo...

Et puis si ton langage restait en stéréo aussi, j'apprécierais bien
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Le SACD 5.1 demande un assez gros investissement, car il faut un lecteur compatible SACD 5.1 (je n'ai jamais vu un DAC DSD 5.1 pour grand public). Sinon pour les fans de 5.1 le DTS (DVD) et DTS HD (BD) sont tout aussi excellents.

Si t'aimes un son cristallin, essayes d'écouter une paire d'enceintes avec des tweeter ESS AMT, ça vaut ceux au béryllium ou diamant qui sont beaucoup plus cher.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Faut pas trop s'emballer, la demande initiale était pour des petites enceintes bibliothèques pour commencer pour 300 boules de Buz tout compris. S'il y prend goût (à l'expérience enceintes, pas aux boules) il passera probablement à plus gros en revendant ce qu'il aura acquis.

Pour en revenir à tes choix, si ça peut t'aider ou pas, n'oublie pas que le placement des enceintes a une influence sur le son. Pareil pour les évents, s'ils sont à l'arrière et que tu places les enceintes contre un mur, tu risques d'avoir un effet un peu boomy. Cependant tu peux toujours les boucher, selon ta convenance. Il y a pas mal de sites qui fournissent des explications sur ces paramètres, je te laisse y faire un tour.

Je n'avais pas lu le message de cazone au sujet des Q2020i. Je les ai et les apprécie beaucoup mais je ne te les recommanderais pas pour les aigus qui ne sont pas cristallins.
dreff
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2015 23:35

Message par dreff »

Chemichti a écrit :
Murl0c a écrit :
Chemichti a écrit :J'aime bien les "aucun sens" etc... :lol:  :loool:  (H)



"pour profiter de la poignée de SACD disponible sur le marché, c'est clairement ce que j'appelle de la branlette audiophile." ...Bref
"Une poignée de sacd" : vraiment ?
Tu es sûr de savoir où les trouver?
Pour ceux que cela pourrait intéresser, les derniers coffrets anniversaire de King Crimson contiennent un dvd-a de l'album rematricé en 5.1 (In the court of KC, Lark's Tongue in Aspic, Red, Discipline). Sur de l'album studio je ne vois pas trop l'intérêt, d'autant plus s'ils datent des années 70. Bientôt en binaural ? ;)
dreff
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2015 23:35

Message par dreff »

Pour répondre au sujet : j'éviterais les focal chorus 706, c'est assez pauvre et tu risques de te lasser assez vite. Les Eltax me semble être un bien meilleur choix avec ce budget.

Si tu es en région parisienne, tu peux aller chez cobrason dans le 11eme pour un écoute comparative.
One
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 79
Inscription : 21 sept. 2016 01:47
Localisation : Suisse/Valais

Message par One »

Je te conseille de regarder les Audioengine A5+, j'en suis très ravis depuis 6 mois branché avec Ifi micro IDSD et le Ifi Itube en buffer , le combo parfait pour mes oreilles :headphone: les prix sont en baisse chez nous en Suisse tu les trouves a 350 euro la paire en bamboo.
edit/ ce sont des actives, pas besoin d'ampli en sus
Nomade/sédentaire: Beyerdynamic DT880 Pro, DT 1770 Pro.
Fiio E17k Alpen 2 pour le tiroir...
Ifi micro IDSD/ Itube/ Idac SE/ Irack
Le tout combiné au PC/ Note 4/ Ipad air2
Enceintes active A5+
Répondre

Revenir à « Autres Recherches »