Un petit conseil ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
hadfang
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 87
Inscription : 27 juil. 2015 22:26

Message par hadfang »

J'ai jamais eu l'occasion d'écouter les Aria. Mais oui, je suis pas du tout hermétique à des bilblios.

Faut voir avec quoi les driver derrière.

Y'a quand même bien un ampli potable qui gère le HC et le HiFi raisonnablement non ?
Parce que le coup du double système c'est quand même beaucoup de matos et des câbles dans tous les sens. Ou alors j'utilise la solution que j'ai vu sur d'autres forum avec l'histoire de by-pass entre un ampli HC et un HiFi, avec le même jeu d'enceintes.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Le Nad que j'ai proposé dans mon édit doit pouvoir être pas trop mal en hifi sans pour autant rivaliser avec de bon ampli hifi.

Tu peux, bien entendu, utiliser un ampli hifi bypass.
Pour cela, il te faut une sortie "front préout" sur l'ampli HC et une entrée "by pass" ou "main in" sur l'intégré stéréo.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Un ampli potable, c'est pas dans ton budget :p

Pour être très schématique, certaines marques sont très orientées HC (Harman Kardon), d'autres plus musique (Cambridge), d'autres sont plus dans le compromis (Denon, Yamaha). Autant t'arrives à trouver des choses assez potables à un prix raisonnable dans les modèles clairement orientés, autant faut mettre un sacré paquet de thune pour trouver un modèle qui fait bien les deux. Un gros Denon à 5000 balles ne fait pas une forte impression face à un ampli stereo à 2000.

Si t'as pas peur du câblage et que ta priorité reste l'audio, comme le dit Niklos y'a toujours la solution du bypass.

Image

Quand t'écoutes en hifi, t'allumes juste l'ampli stereo et la source stereo du dac/lecteur cd/ordi/etc. Quand tu veux mater un film, t'allumes les deux amplis, changes la source sur l'ampli stereo, allume la source HC et zou.
Avantages :
- pour un gros 1000€ en choisissant bien tu te fais un système stéréo d'occaze très respectable
- t'utilises un ampli HC juste pour la centrale et potentiellement l'arrière, donc à moins d'être un taré de HC normalement tu vas pouvoir acheter n'importe quelle centrale et n'importe quel ampli HC avec pre-out sur le bon coin, y'a moyen de t'en tirer pour 200 balles

Inconvénient : bah... c'est moche, pas intégré, plein de câble, et ta femme va gueuler
:mrgreen:
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Quel ampli "hi-fi" dans les premiers prix ?
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

L'ampli hifi éventuel n'est pas non plus si loin de lampli hc pour que les câbles dêpassent, soient si visibles...
C'était ma solution : ampli et préampli Cairn, d'occase... pour driver les frontales focal 826v (caisson pas forcément obligatoire de suite, elles descendent bien, à mon sens)... une centrale de la même série... et progressivement, 2,3,4 biblio focal de diverses séries
Ampli hc Denon 7.1...
(Plus tard j'ai pris un petit caisson Focal...)

L'unité frontales/centrale importe plus...tes 706 peuvent passer en latéral, et en ajouter une en arrière pour le moment...

Il me semble...
Hcfr est une bonne source de renseignements et d'occasions...aussi.
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Je suis bien d'accord pour l'occaze, l'inconvénient étant de réussir à bâtir un ensemble homogène, c'est moyen facile d'essayer.
Une bonne première approche est de tabler sur des marques "classiques" sans le sens où elle n'ont pas un son marqué, les risques de mauvaise association sont limités et comme c'est du matos de gens qui se lancent dans la hifi, y'a un turnover relativement important et on les trouve facilement en occaz. Et accessoirement, c'est typiquement ce genre de combinaisons que tu peux habituellement trouver dans les gros magasins hifi genre cobrason ou les fnacs, où tu peux faciler essayer sans t'engager dans 3h de discussion avec un vendeur. NAD/Cambrigde pour les amplis, Triangle/Focal/B&W pour les enceintes

Hésite pas à zieuter les petites annonces de hcfr mais aussi les coins bonnes affaires des magasins (par exemple chez elecson je vois un NAD C356 et un D3020).

L'autre technique que je me taterais à essayer, sans expérience personnelle malheureusement, c'est un ampli numérique. C'est beaucoup moins cher, on sait que le rapport qualité prix est excellent, je me demande toujours si ça vaudrait pas le coup de taper dans du hdg (200-300€) et ensuite utiliser le reste du budget pour trouver une bonne paire de biblios qui se marie bien avec.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
hadfang
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 87
Inscription : 27 juil. 2015 22:26

Message par hadfang »

He bien et bien ! Merci pour tous ces éléments. Alors, pour vous répondre :
SAR a écrit :Remarque, sur quelle surface sera ton installation ? (en m² j'entends)
Ma pièce fait environ 20 m2, quasi dédiée film/musique. J'ai un video-proj, pas de fenêtre et très peu de meuble pour fair obstruction au son. J'ai fabriqué 2 pieds plus que potables pour mes 706V.
Niklos a écrit :Le Nad que j'ai proposé dans mon édit doit pouvoir être pas trop mal en hifi sans pour autant rivaliser avec de bon ampli hifi.
Bon après il faut savoir que mon système "Hi-Fi" actuel m'a couté 500 euros. On parle quand même d'un Yamaha AS500 qui est cette sympa, mais c'est pas non plus un foudre de guerre. Je pense que dans tous les cas ce sera un up, même avec un ampli HC à 700 euros...
Max a écrit :bah... c'est moche, pas intégré, plein de câble, et ta femme va gueuler
Merci pour le schéma ! Effectivement le by-pass retient pas mal mon attention. A la limite ça me dérange pas vraiment 2 amplis. Et ma copine se fou un peu du câblage, elle aussi aime le bon son :). Mais à ce moment là, en mettant des Aria 905 pour la Hi-Fi (et histoire d'être assemblées avec les 706v en HC), sur quel ampli hi-fi je m'oriente ? Mon actuel à une fonction "Pure Direct" mais je ne pense pas que ce soit la même chose, et puis, il a fait son temps.
Chemichti a écrit :C'était ma solution : ampli et préampli Cairn, d'occase... pour driver les frontales focal 826v (caisson pas forcément obligatoire de suite, elles descendent bien, à mon sens)... une centrale de la même série... et progressivement, 2,3,4 biblio focal de diverses séries
Ampli hc Denon 7.1...
Ce genre de solution peut me convenir à priori. Je vise plutôt en 5.1 en revanche.
Max a écrit :L'autre technique que je me taterais à essayer, sans expérience personnelle malheureusement, c'est un ampli numérique.
Pourquoi pas, mais j'ai aucune connaissance la dedans hehe. :loool:
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

J'ai commencé en 3.0, puis 5.0 puis 5.1, 6.1...
Il y a plus de différence (immersion) de 5 à 6 que de 6 à 7...

Si ampli hifi il te faut bypass et pré-out sur respectivement l'ampli hifi et l'ampli hc...
Si tu prends un ampli hc 5.1 , ils sont déja moins chers, je pense, car plus anciens...

Si ta source la-possède, avoir une entrée hdmi est un plus aussi pour le son...

Les meubles, les rideaux les tapis, etc ont aussi leur importance pour la,direction et la,qualité du son...
hadfang
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 87
Inscription : 27 juil. 2015 22:26

Message par hadfang »

Oui je pars plutôt sur du 5.0 ou 5.1

Je lis la plupart de mes films depuis un PC (donc HDMI) ou une chrome cast (donc hdmi aussi). Si je branche le PC à l'ampli et l'ampli au videoproj je suppose que c'est le mieux.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

hadfang a écrit : Bon après il faut savoir que mon système "Hi-Fi" actuel m'a couté 500 euros. On parle quand même d'un Yamaha AS500 qui est cette sympa, mais c'est pas non plus un foudre de guerre. Je pense que dans tous les cas ce sera un up, même avec un ampli HC à 700 euros...
Pour pour la hifi en tout cas ! Pour retrouvé les qualités du Yam en stéréo avec un ampli HC il faudrait tabler sur un ampli HC à plus de 1000€, voir même dans les 1500€.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
hadfang
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 87
Inscription : 27 juil. 2015 22:26

Message par hadfang »

Tu penses vraiment ? Auquel cas je revend le Yam et je me rachete un amp hifi de bonne qualité et un HC potable

Edit : avec by-pass et pre-out
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Sans l'ombre d'un doute. C'est 2 marchés très différents, du moins jusqu'à une certaine gamme de prix. La hifi stereo est régie par la qualité de l'amplification, le HC est lui plus focalisé sur l'électronique et la connectique. Espérer obtenir les performances de l'un en achetant l'autre, c'est l'assurance de devoir dépenser au moins 3 fois plus cher.
Bon après, tout ça c'est d'un point de vue audiophile, un ampli HC sortira un son très propre en stéréo quand même. Jamais je dirais ça à mes potes qui cherchent un système pour écouter de la musique et mater des films, faut être tordu pour acheter un ampli stereo sans être audiophile.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Mon ex ampli HC avait sorties pre out mais outre la problématique de la qualité sonore le fait de devoir allumer toute l'armada pour avoir du son est rédhibitoire pour moi. Je suis un gros consommateur de vidéos et je ne me voyais pas avoir tout allumé en permanence. Si ça reste occasionnel l'usage peut bien s'y prêter, mais pas dans mon cas.
A chacun ses besoins et les contraintes qu'il voit / s'impose.
Bonne réflexion dans ta quête, bon bain d'huile de méninges. Et après, le plaisir.
Dernière modification par SAR le 21 mai 2017 20:19, modifié 1 fois.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

hadfang a écrit :Tu penses vraiment ?
Je le pense tellement que ça fait plus de 10 ans que je rêve d'un HC sans l'avoir acheté... Je suis trop exigent et je sais que pour avoir le niveau que souhaite, ça sera trop cher avant d'avoir une maison du moins... Du coup, je suis sur de la hifi. Moins cher pour une qualité identique. Je préfère largement regarder un film en 2.1 de qualité qu'écouter de la musique sur un système HC de tarif équivalent.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
hadfang
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 87
Inscription : 27 juil. 2015 22:26

Message par hadfang »

Bon je comprends bien. En gros :

1) Achat d'un ampli HC et d'un ampli HiFi avec pré out et by pass

2) Rester avec le Yam (mais entre nous, l'immersion en 2.1 n'est quand même pas du tout la même, surtout quand on aime autant le cinema que la musique)

3) Alors là, attention, vous allez surement avoir un choc sur la question qui va suivre mais : on peut pas envisager que je garde mon Yam actuel, j'achète un ampli HC de bonne qualité et je met des splits sur les cables audio des enceintes frontales ? Genre un espèce de domino pour cabler en double sur l'HC et le Hifi. Ca évite d'avoir a tout allumer a chaque fois et d'acheter un nouvel ampli HiFi.
La perte de qualité sera t'elle vraiment énorme ?
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »