Rodage d'enceintes ?? oui mais comment

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

maxwell a écrit :Et parfois le matériel passe un espèce de cap énorme tout d'un coup, c'est assez incroyable.  :p
Ho ! Un débat !

C'est le matos qui passe un cap... Ou ton cerveau ? :p
maxwell a écrit : Tant pis pour eux s'ils préfèrent ne croire que ce que les scientifiques sont capables de prouver. Il n'empêche que la terre n'a pas attendu que les scientifiques soient capables de le prouver pour être effectivement ronde et suspendu dans le "vide"...
Ho, un autre débat !! Tu fais fort là. :lol:
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Les mecs qui fabriquent des enceintes (dont certains DIYeur) parlent parfois de 800 à 2000h pour débrider des HP.
Faire tourner la journée me semble être utile pour atteindre le stade de fonctionnement continue.
Les CD de rodage type JMR accélèrent le processus car ils contiennent notamment des fréquences en plus grande quantité sur l'ensemble du spectre audible. Voir bruit rose : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose
Attendre 2000h à coup de 4h d'écoutes jour, bon courage.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1081
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

Le CD de JMR est constitué de plusieurs pistes des basses fréquences vers les hautes fréquences. J'ai pas l'impression qu'il y ait de recette magique.
Pas besoin de le passer en boucle, une fois suffit.

Je l'ai testé sur une paire d'Antal que j'ai acheté en occasion. A leur réception je n'avais quasiment pas de grave, et après le CD beaucoup mieux. Pour remettre dans le contexte, les Antal étaient branchées sur une chaîne intégrée quand je les ai achetées, et l'ampli n'avait clairement pas de quoi les driver correctement.
J'ai passé le CD aussi après avoir construit mes enceintes DIY.

Au fil des postes je vois 2 questions :
- Est ce que ça sert à quelque chose ou est ce que c'est une "connerie d'idiophile" ?
Moi je pense que ça sert à quelquechose, mais je respecte tous les avis...

- Est-ce qu'on peut atteindre le même résultat autrement ? en écoutant tout simplement la musique par exemple ?
C'est sans doute possible. Déjà il est possible de se faire son propre CD en variant les plages de fréquence.

Après le CD a 2 avantages. Déjà ça ne dure que 40 minutes. Et ensuite on peut pousser le volume beaucoup plus fort que pour une écoute normale : je mets les 2 enceintes en face de l'autre, en opposition de phase, et le bruit devient beaucoup plus faible. Encore une fois, je ne vois jamais les membranes bouger autant en utilisation classique.

Pour les casques je ne fais pas de rodage spécifique, j'écoute tout simplement.
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »