Rodage d'enceintes ?? oui mais comment

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1081
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

Pour apporter un autre son de cloche, je le conseille le CD de JMR.
Je l'ai testé et ça a bien libéré mes enceintes (les graves en particulier). Ça fait d'ailleurs assez peur à voir, les membranes font des déplacements assez impressionnants.

Après sans avoir testé on peut en effet avoir pas mal d'idées reçues :)
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Recommander, sur la base de quoi?
As-tu pû comparer le temps et, j'ose, la qualité du rodage d'une enceinte qui a tourné en boucle avec ce CD et une autre avec du bruit rose (ou ce qui s'en approche le plus), le dernier tube de Ghetta? :rouge:
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

DrizztDo a écrit :Pour apporter un autre son de cloche, je le conseille le CD de JMR.
Je l'ai testé et ça a bien libéré mes enceintes (les graves en particulier). Ça fait d'ailleurs assez peur à voir, les membranes font des déplacements assez impressionnants.

Après sans avoir testé on peut en effet avoir pas mal d'idées reçues :)
Je ne dis pas que ça ne marche pas. Juste que ça ne marche pas mieux qu'en écoutant simplement de la musique ! Bref, je maintiens, ce CD n'est que de la fumisterie idiophile au même titre que de nombreux "trucs" vendus souvent à prix d'or (au moins ce CD est vendu à un prix correct lui !)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

Pour le moment juste une écoute normale et ça rend déjà bien. Je laisserai peut-être tourner sur un flow Deezer un jour où deux pendant mon absence à faible volume
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

ça te permettra de consommer plus d'électricité... Pour rien :DD
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Kooka

Message par Kooka »

Pourquoi "pour rien" ? Si ça se rode juste "avec l'usage et le temps", autant ne pas être là quand ça tourne et ne pas entendre son enceinte "non rodée" donc faire ce qu'il va faire (= mettre de la musique "random" dessus pendant son absence) pour en profiter "rodées" à son retour, non ?

Je trouve ça malin, comme démarche, si on croit au rodage des enceintes, ce qui semble être admis par tout le monde (au contraire de la démarche pour le faire).
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

disons que je pars du même principe que mon DAP ou intras que je "rode". Après, y croire ou pas est un autre débat, je ne penses pas, outre le fait de consommer de l’électricité, que cela puisse faire du mal.
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Kooka

Message par Kooka »

Si l'ampli consomme 200W (et encore, ça ne doit pas être en continu ça ? Mais bon, admettons...), en 24h ça correspond à 4,8kWh... Soit 0,7€ à la louche. Ca va encore. :mrgreen:
;-/
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Raaa la la...
"J'ai pas testé mais je vois pas l'intérêt parce que je comprends pas, donc c'est de la fumisterie, bla bla bla... "
:soumis:
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Eh bien je ne partage pas ton avis kookaburra. Je maintien que le rodage se fait naturellement avec le temps et faire tourner sans installation dans le vide n'a pas d'intérêt. Et puis, entendre des enceintes "non rodées" n'a rien de gênant.
@maxwell, peut-être qu'en lisant un peu ce que j'écris tu éviterais de mal me paraphraser :-).
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Kooka

Message par Kooka »

Niklos a écrit :Je maintien que le rodage se fait naturellement avec le temps et faire tourner sans installation dans le vide n'a pas d'intérêt.
Avoir plus rapidement disponible son enceinte totalement rodée, peut-être ? :-? Si le rodage prend 100h (je n'en sais rien, je n'ai pas d'avis là-dessus !!), avant d'avoir 100h d'écoutes... C'est long. :( Mais ça ne représente que 4 jours en continu pendant que tu n'es pas là. :)

La seule différence entre les deux méthodes est que toi tu écoutes pendant que l'enceinte se rode et lui sort de chez lui, mais ça revient bien au même : juste jouer de la musique Lambda dessus et laisser faire. Lui veut juste ne pas subir le processus et s'en débarrasser au plus vite.

"Si un arbre tombe dans une forêt sans personne aux alentours pour l'entendre, celui-ci fait-il du bruit ?" :p

;-/
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Je préfère vivre l'expérience au quotidien et me rendre compte par moi-même plutôt que d'écouter une finalité censée être meilleure mais finalement qu'en sais-je ??? :vieux:
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Kooka

Message par Kooka »

Voilà, ça c'est un argument !! Bien vu. C'est mieux que "ça n'a pas d'intérêt" et ça me parle ce que tu me dis. :jap: Là je comprends la logique et la finalité pour certains d'entendre le rodage se faire. Merci.
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

SAR a écrit :Je préfère vivre l'expérience au quotidien et me rendre compte par moi-même plutôt que d'écouter une finalité censée être meilleure mais finalement qu'en sais-je ???  :vieux:
c'est effectivement un point intéressant !
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Perso je trouve ça plutôt sympa de constater l'évolution de la restitution au fur et à mesure du rodage (quand elle est perceptible). Et parfois le matériel passe un espèce de cap énorme tout d'un coup, c'est assez incroyable.
Par exemple j'ai le souvenir d'une cellule phono qui s'est totalement ouverte du jour au lendemain après une trentaine d'heures d'utilisation (Ortofon 2M Blue). C'était vraiment le jour et la nuit!
Evidemment les sceptiques objecteront que ce sont sans doute mes oreilles qui se sont ouvertes ou habituées, etc... Tant pis pour eux s'ils préfèrent ne croire que ce que les scientifiques sont capables de prouver. Il n'empêche que la terre n'a pas attendu que les scientifiques soient capables de le prouver pour être effectivement ronde et suspendu dans le "vide"... :p
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »